Ce n'est pas un jeu pour se faire des amis. Il faut être agressif pour gagné et ne pas hésiter à attaquer ses adversaires pour prendre le dessus. L'ordre dans lequel on joue ses clans est fondamental et donne un bonne dimension tactique au jeu. Bien sûr celui qui sera premier se fera attaquer par les autres et aura du mal a se défendre, on peut alors passer de la première place à la dernière en un coup ce qui est assez frustrant.
Reste que les cartes sont magnifiques, que je jeu tourne bien et que l'on joue avec plaisir à faire des combinaisons.
Les + :
- Illustrations au top
- Matériel superbe
- Règles limpides
- De l'interactivité aussi bien au niveau du jeu que des joueurs (la part de diplomatie est importante !)
- Les deux modes de jeu sont une excellente idée : petit scarabée pour prendre le jeu en main ou s'en faire une petite rapidement, le mode grand maître pour ajouter du suspens, du calcul, de la profondeur et lisser le hasard de la pioche
- Un jeu qui s'apprivoise (on combote d'autant plus qu'on a de parties au compteur) et s'apprend rapidement à la fois
Les - :
- Moins intéressant à deux joueurs
Le + ou - de ça dépend avec qui on joue :
- Un jeu méchant de qui fera couiner autour de la table ! :)
Belles illustrations, et de l'interaction entre joueurs...
...mais :
- boitage
- chaos
- long et répétitif
- mode grand maître= ajout de hasard sur du hasard
pas pour moi
Shinobi Wat-AAH! est un jeu parfait pour les amateurs de mécanismes simples et d'interactions directes et ciblées. Il devrait plaire aux jeunes pour le côté "rentre dedans" mais aussi aux amateurs de combos plus réfléchies. Attention au kingmaking par inattention lors des parties à plus de 2 joueurs.
Après une première partie "petit scarabée" où vous vous ferez la main avec les différents pouvoirs des clans, vous pourrez directement passer au jeu complet avec le plateau, le placement des shurikens et l'affrontement du boss caché. La déduction du boss caché et donc de la façon de maximiser ses points n'est pas très compliqué pour peu que vous n'ayez pas fait n'importe quoi à la fin des premières manches.
Les illustrations sont magnifiques, logique car c'est Naïade aux pinceaux.
Le thermoformage semble déjà taillé pour des extensions.
Jeu testé lors des 24h du jeu à Créon et acheté immédiatement. Plusieurs parties à mon actif ensuite avant de poster cet avis tout de même :)
Tout simplement excellent, à commencer par les illustrations ! L'idée des deux modes de jeux m'a séduit immédiatement car le mode Petit Scarabée est idéal pour jouer en famille ou faire découvrir le jeu, puis le mode Grand Maître permet d'approfondir.
Une boîte un peu grande pour le moment, mais vivement les extensions !!
Acheté il y a 4 jours j'ai déjà 9 parties à mon actif.
Tout simplement excellent.
Un bon de jeu de pouille avec une certaine prise de risque, moi j'adore et j'adhère.
Deux modes de jeu "petit scarabé" et "grand maître". Pour ceux habitués aux jeux de société je vous recommande de jouer une seule partie en mode "petit scarabé" (la partie d'initiation) puis de tout le temps jouer à la version "grand maître" bien plus enrichissante et tactique.
Addictif, belles illustrations, matériel de qualité
***Règle très simple (petit scarabé):***
1) je pioche ou je corrompe.
2) je pose un ensemble de même carte et j'applique les pouvoirs associés ou j'améliore une série posée préalablement et j'applique si possible les pouvoirs associés.
3) je me défausse d'une carte.
Simple et efficace
**Je lui donne une note de 8/10**
Je ne lui donne pas la note maximal pour la simple et bonne raison que la boite est trop grande pour ce qu'elle contient et un prix (28€) un peu chère je trouve.
Un bon petit jeu de pose de cartes.
L’ambiance ninja est bien présente avec les illustrations des cartes et les petits shurikens en bois.
Les coups fourrés vont bon train et les pouvoirs des clans génèrent la dose de chaos suffisante à maintenir les joueurs en alerte.
Certes il faut de la chance pour avoir les bons combos et les bonnes cartes, mais le jeu se veut fun alors ça ne me gène pas.
Je conseille le mode grand maître qui ajoute un petit suspens supplémentaire avec le boss caché (oui, ok, ça ajoute encore une part de bol, mais ça peut aussi rééquilibrer les choses, donc l’un dans l’autre...)
Les ados accrochent sans problème. La partie est pliée en 40/45 minutes et on s’y amuse.
Adjugé vendu
C'est très très bien comme jeu, et je ne le dis pas juste parce que Théo R. est un ami, je le dis parce qu'il a bien tiré la quintessence de ce qui me plaît dans magic à l'arrache avec des potes: on se met sur la gueule, on combote (un peu) et on rigole (beaucoup), bon il faut aimer le chaos, mais quand on aime, on adore (et autant, dans ma jeunesse ludique, j'aimais pas trop, mais maintenant que je recherche le fun, j'adore!)
Le manga n'est pas mon fort mais là j'avoue que le jeu est simple, fluide, bien fourbe et avec ce qu'il faut de stratégie et de blufff....
Un test plus en détail sur ce lien ....
<http://alchimistegames.wordpress.com/2014/03/26/shinobi-wat-aah-test-de-lalchimiste/>
Mon gros coup de coeur ludique de ce début d'année, en bon fan de jeux types KoT ou Smash Up, j'ai immédiatement adhéré à Shinobi Wat-Aah qui permet de se poutrer en famille ou entre potes dans la joie et la bonne humeur.
Par chez moi on est vraiment super fan de ce jeu et ce quel que soit le nombre de joueurs ou le mode choisi. Les coups bas pleuvent tels des shurikens autour de la table, on prend vite le coup de main puisque les règles sont très faciles à comprendre et il n'y a plus qu'à jouer et se faire plaisir.
Les tours s'enchaînent rapidement, le jeu est très fluide et on s'amuse énormément à poser ses clans et à pourrir ceux des autres. Le plaisir de jeu est différent selon le mode choisi mais il est toujours présent.
Le mode grand maître permet d'enrichir les parties en disputant 3 parties de petit scarabée d'affilée mais avec des poses de jetons entre chaque manche. Ce qui ajoute encore plus de diversité au gameplay et rajoute une dimension stratégique puisqu'il faudra placer ses pions à bon escient pour rafler un max de points de victoire.
Super fun, très addictif avec des mécaniques vachement sympa et des illustrations magnifiques signées Naïade, c'est vraiment un jeu génial et que je recommande chaudement !! Surtout qu'avec son bon petit goût de reviens-y on enchaîne les parties sans voir le temps passer.
Que du bon quoi !!!
Tout d'abord, bravo pour les illustrations de naïade qui comme à son habitude, nous sert des visuels sublimes.
Niveau matos, on est un peu trompé, le jeu aurait pu tenir dans une boite 2 fois plus petite.
Pour ce qui est du jeu, il tourne bien, on prend plaisir à pourrir son adversaire.
Par contre, évitez le jeu à deux joueur qui se résume à : "Tu as 3 clans ? Je me corromps, je te poutre un clan" et ça jusqu'à ce que l'un des deux ait moins de chance que l'autre.
Bref, le jeu perd tout son intérêt à deux joueurs.
La version grand maître me plait un peu moins, le système de boss est vraiment bien pensé, mais se résume un peu trop à la chance parfois ( je pense au gigazaure qui déséquilibre tout )
Les cartes pouvoirs ajoute vraiment du piquant par contre !
Bref un jeu sympa mais pour des parties courtes à 4 joueurs.
Super jeu de carte avec 2 modes de jeux ( un rapide et un plus long avec un semblant de pose d'ouvriers pour scorer à la fin)
Le jeu est rapide et très facile à prendre en main, 1min d'explications pour le mode petit scarabée et 5min pour le mode grand maitre.
Vous devrez poser des clans de ninja et appliquer leurs effets (détruire un clan adverse, piocher/échanger des cartes...), j'adore son coté jeu "méchant" !!! attention vous risquez de faire pleurer vos mômes si vous leurs en mettez trop dans la tronche !
Les illustrations sont juste magnifique, c'est très réussi ! si vous êtes fan de manga et de nipponeries et que vous n'aimez pas les jeux de cartes !!! achetez quand même le juste pour le plaisir des yeux :D !
Une partie en mode petit scarabé en boutique a suffit à me faire craquer pour ce jeu dont je n'avais pas entendu parler.
C'est simple, fun et on s'amuse beaucoup à préparer ses attaques et contre-attaque, on jubile :
-vas y pose tes araignées que je mette mes singes apres.
Les clans sont équilibrés, ceux qui rapportent le moins de points ont des pouvoirs plus puissants et inversement.
C'est brutal, sans pitié, il faut accepter perdre ses clans pour mieux rebondir ensuite.
Les enfants adorent, on peut y jouer à partir de 8-9 ans, il faut juste savoir lire.
un 8/10 pour moi, on passe de bons moments à enchainer les parties et c'est ce qui compte
Une astuce pour gagner ?
**ne faites pas dans le sentiment**, éliminez tout ninja qui pointe le bout de son sabre, peu importe qu'il appartienne à une femme ou un enfant.
Malgré un auteur sympathique, des illustrations magnifiques ( une pensée émue pour Naiade qui, devenu le "must have" du jeu n'a sûrement plus le temps de dormir et d'aller faire ses courses), ce jeu souffre de ce que j'appelle le syndrome Iello : Le packaging est attirant, le matériel de bonne qualité mais le gameplay est un cran en dessous.
La mécanique de base est fluide: Ici il faut faire des clans à coups de paires / brelan.... Certains clans rapportent plus de points de victoire, certains ont des pouvoirs (reprendre une carte en main /un clan en main/ piochez des cartes supplémentaires ...) 4 clans posés...c 'est gagné !
C'est facile à comprendre, rapide à jouer, hélas sans réelle innovation . Parfois pesant "je mets un clan" "je reprend mon clan" "ben, je le remets"...
Il y a un mode de jeu "expert" qui permet de placer des shurikens sur un plateau (chaque emplacement donnant un pouvoir) en vue de combattre le boss final. (ah voilà pourquoi la boîte et plus grosse).
Il faut alors jouer 3 manches (réunir ses clans etc...) pour se préparer au combat final.
J'avoue que lorsque j 'ai entendu qu'il fallait remettre ça 3 fois, j 'ai abandonné....
paires /brelans + cartes spéciales... Shinobi n'est pas désagréable (sur une courte durée) mais ne sort pas de de la masse.
Plaira sûrement aux débutants...
ou aux mamies fan de karaté
(2) comme je suis un gars sympa, j'ai accepté de rejouer à shinobi, et pousser jusqu'au niveau grand maître.
Il est vrai que les cartes "évènements"/ "pouvoirs du tour" apportent un plus sympathique et il y a une petite motiv à vouloir combattre le boss. Mais c'est comme la chantilly sur une gaufre pas cuite, ça aide mais ça n'en change pas le goût.
Bel enrobage mais la mécanique reste la même, et le jeu peut parfois paraître long (je tue tes clans, je retue tes clans...).
le mode avancé nécessitait-il une boite aussi énorme, tout ça pour mettre 3 shuriken.... On est pas obliger de copier les conneries à "Augustus", avec un plateau qui se plie et dans un format "8 minutes pour un empire" j'aurais été plus clément.
J'aurais réessayé, tant pis..
*Shinobi Wat-AAh !* possède deux modes de jeu distincts mais complémentaires :
- « *Petit scarabée* » permet des parties rapides et fluides, dans lesquelles l'objectif est de poser 4 familles (clans) de cartes (qui ont toutes des valeurs points et des "pouvoirs") en premier. La partie s'arrête alors et on compte les points : le plus gros score l'emporte.
- « *Grand maître* » permet d'étendre le mode de jeu avec un plateau annexe et un boss de fin. Le mode « *petit scarabée* » est alors joué 3 fois et permet de placer des jetons (shakens ninja) sur 3 différents spots du plateau. Chaque spot amène un pouvoir et/ou permet de vaincre le boss de fin, aléatoire entre 5. Le but du jeu est alors de déterminer lequel d'entre eux doit être affronter et de placer les étoiles ninja au bon endroit pour un décompte de point final assez différent du mode premier.
Bref, un jeu d'affrontement de cartes fluide et rapide qui peut se transformer selon le temps dont on dispose et le public avec lequel on joue en un jeu de placement avec un poil de stratégie.
Et en plus il est joli, que demander de mieux ?
Alors faut aimer se prendre des coups, hein. Rancuniers s'abstenir.
Il faudrait que j'essaie à 2 joueurs, ça doit être plus tendu. A 4 joueurs, c'est quand même sacrément fun, et ça peut même devenir contre toute attente un jeu de parlotte, où 3 joueurs peuvent (très temporairement) s'allier contre le plus en avance pour lui pourrir sa face bien comme il faut.
Ça se prend très vite en main, ça fuse de tout côté, c'est très méchant. On pourrait croire que "poser quatre clans" est quelque chose de facile à accomplir sur le papier, mais il y a toujours au moins un joueur pour contrecarrer vos plans, voire complètement retourner la situation.
Le plateau Grand Maître apporte effectivement une dimension stratégique supplémentaire, mais honnêtement l'essentiel du fun est dans la partie de cartes. On pourrait très bien enchaîner les manches sans fioritures autour. Mais bon, les pions shuriken, le plateau magnifique et la dégaine géniale des "boss" de fin de partie font qu'on craque quand même...
Et encore une fois, un grand bravo à M. Naïade, qui réussit à transformer un "simple" jeu de carte en un véritable univers vivant. Si le jeu est un succès (ce dont je ne doute pas), ce sera aussi beaucoup grâce à lui.
Cela aurait pu être un bon jeu de cartes mais c'est en fait un excellent jeu de cartes. Trois raisons qui font qu'à mon sens il sort du lot :
1) le système de corruption : dans tout jeu de carte avec pioche puis pose, on peut vite être frustré si on n'a pas la chance de tirer au hasard la carte de ses rêves. Voire on perd des tours à ne pas pouvoir poser quoi que ce soit d'intéressant. Ici, pas du tout, en acceptant de se tirer une balle dans le pied (perte de points de victoire) on peut agrandir sa main et se donner toute latitude d'action.
2) Naiade a définitivement le don d'accrocher mon regard, je suis très client des illus.
3) Beaucoup de cartes, beaucoup d'effets mais ni cul de chouette ni kamoulox, pour peu que l'on ait quelques heures de vol sur des jeux de cartes "à l'américaine" c'est très fluide, on comprend très vite très bien les effets et les leviers de gameplay.
Enfin, concernant le "wat-aahh", ça le fait effectivement bien, on peut bien contrecarrer les plans des autres joueurs. Un peu fatigué après des nuits courtes sur le salon de Cannes, j'ai bien ronchonné et insulté les copains : ça bouge on se prend au jeu. Sociopathes et/ou extrêmes mauvais joueurs attention.
Règles simples ; parties rapides et tendues (ou plus longues, au choix, selon l'un ou l'autre des deux modes de jeu) ; matos à faire pleurer ; coups qui fusent de tout côté ; effets équilibrés et vite appréhendés (car pas si nombreux) ; ambiance qui monte vite ; le jeu se situe dans la veine d'un king of tokyo, fun et tactique à la fois ; une part d'aléatoire et d'incertitude très appréciable avec la règle de la corruption.. J'ai une petite préférence pour le mode Petit scarabée, mais, il faut que je rejoue au mode Grand maitre pour me refaire un avis, car jouer en plusieurs manches et avec le boss de fin donne un attrait encore différent au jeu. Bref, un jeu fun et intelligent ! Du bon purple brain ! Enfin du purple brain, quoi ! ;)
J'ai beau avoir enchaîné les parties, je ne m'en lasse pas.
Le principe de base est ultra-simple : poser des combinaisons de cartes ninja, ce qui entraîne un effet (suivant le clan posé). Dès qu'un joueur a posé 4 clans différents, on compte les points des cartes (plus l'effet est puissant, moins elles valent de points).
Quelques petites subtilités ajoutent un peu de piquant : la possibilité de se corrompre (piocher plus de cartes mais avoir des points en moins au final), les yokaï (des cartes aux mêmes effets que les clans mais qui se posent seules).
Et puis, il y a la version Grand Maître où l'on enchaîne trois manches. Là, le jeu change complètement. Le jeu de base (petit scarabée) devient juste la façon de gagner des pions pour pouvoir les positionner judicieusement sur le plateau et marquer des points. Dans cette version, on combat un boss final qu'on ne découvre qu'à la fin (chaque boss proposant un système différent de décompte).
J'ai commencé à jouer à Shinobi avec des cartes sans aucune illustration et le jeu était déjà très bon. Avec les illustrations de **Naïade**, il est toujours aussi bon, mais en plus il est superbement illustré.
Wat-AAH !!!