Tous les avis pour : Shitenno (2011)
Pour être shogun à la place du shogun...
En fait c'est pour devenir son bras droit que l'on lutte. Chacun doit s'implanter dans les régions du japon médiéval. On ressent vraiment le côté (militaire) japonais du thème . Il faut trouver le juste milieu, entre améliorer la puissance d'un adversaire tout en essayant de limiter ses possibilités tout en essayant de s'avantager sans que cela se voit trop. Il y a de quoi se prendre la tête mais de façon ludique.

judegrb

11/11/2012

Waou, sugoi.
Bon, déjà, c'est un jeu sur le Japon...ca me parle tout de suite!! Kyushu, Hokkaido, Kanto...J'adore!!! Après, au niveau de la mécanique, c'est vraiment original (pour ma part, en tant que néophyte). Et je trouve le principe très sympa!!!

aliceloic

06/11/2012

moi je suis "NO"
-Le theme n'y est pas vraiment -des mécanismes connus -il ne se passe pas grand chose - bref pas emballé du tout

chiffon

21/10/2012

Excellentissime!
Shitenno est un jeu absolument excellent. Au premier regard, rien de tout à fait original (une japonaiserie de plus) et à l’usage, le jeu se révèle être un de ceux qui sortent le plus facilement de la ludothèque parce que les amis en redemandent ! C’est un jeu qui s’explique rapidement, se joue assez vite aussi et qui révèle une grande subtilité selon le choix des rôles que l’on choisit d’incarner à chaque tour. La véritable originalité réside dans le rôle du daimyo, celui distribue les paquets de cartes aux autres (tel ou tel type de guerrier, tel rôle à jouer, tel revenu etc.). Voilà un jeu très diplomatique, très efficace, particulièrement agréable à jouer. Une vraie et excellente surprise !

tt-44189dfd8ee8e30...

19/10/2012

Subtil
Subtil est définitivement le mot qui correspond le mieux à Shitenno. Subtil tout d'abord dans les illustrations, magnifiques. Ca fait vraiment plaisir de trouver un jeu autour d'un thème "médiéval japonnais" qui ne tombe ni dans un graphisme type manga ni dans une impression de "super puissance" de tous les protagonistes. Ici les illustrations sont fines, au service de l'univers du jeu. Subtil également dans l'implantation de cet univers. La règle (et par extension le jeu) est matinée de termes technico-historiques (les kamons, les kokus...). Là encore ce qui m'apparaît souvent comme un défaut dans de nombreux jeux me semble ici vraiment un plus. Sans tomber dans la surenchère gratuite, l'univers donne ici une vraie âme au jeu. On utilise ces termes avec beaucoup de plaisir, tant ils sont logiques et intuitifs dans les mécanismes. Subtil enfin dans la manière de jouer. Shitenno propose un jeu en deux phases. La première, la phase de partage des ressources est un véritable casse-tête (dans un sens positif). Les règles sont simples, rapides à prendre en main mais donnent lieux à une réflexion très stimulante. La deuxième phase, la conquête semble elle aussi très simple. Mais au fil des parties on comprend vite qu'elle est aussi primordiale et qu'anticiper les actions des autres la rend riche. Seul petit bémol pour Shitenno, son prix. Le jeu dispose d'un matos qui vaut parfaitement le prix demandé par l'éditeur, c'est certain. Néanmoins il aurait été surement envisageable de le sortir dans un format plus léger et donc moins cher. Mais toute la subtilité de ce jeu n'aurait peut-être pas été aussi douce.

Théo_Rivière

25/09/2012

Beau, original, simple et efficace
SHITENNO est le 3ème jeu de l'éditeur LUDONAUTE, signé de son auteur "maison" Cédric LEFEBVRE. Les illustrations de V.DURAIT son impeccables, et servent l'ergonomie générale. Le jeu en lui même est simple, efficace et original. Après avoir choisi les personnages et l'argent (Koku) à distribuer, le premier joueur fait un lot de cartes qui est proposé à chaque joueur dans l'ordre du tour de jeu. Le joueur qui l'accepte le prend et si personne ne le fait, le lot revient au premier joueur qui l'a choisi... Il paraît même que cette mécanique est liée de près avec le thème du japon médiéval, pour les connaisseurs. C'est très astucieux et cela crée un équilibre naturel dans les lots. Ensuite, on pose ses tuiles sur les différentes zones pour marquer des points de victoire avec bonus final pour les majorités. SHITENNO est malheureusement (un peu) passé inaperçu à Essen 2011 au milieu des (trop) nombreuses sorties.

Chabousse

16/09/2012

Décidez-vous en l'espace de 7 souffles
**les plus** Le partage "San Marco" amélioré Simple Efficace **les moins** Peu de stratégies différentes Attention à ce que le partageur ne mette pas trop longtemps à se décider **Verdict** Voilà un jeu familial, accessible mais exigeant. En plus, avec un thème japonisant pas plaqué, j'adore!

kalkaoual

25/08/2012

C'est beau, simple et malin!
Shitenno est un jeu beau et simple dans ses règles. D’abord, le travail de Monsieur Dutrait est encore magnifique, et nous plonge dans le thème directe. Le jeu va se dérouler en plusieurs manches de deux phases. La première consistera à faire le partage des ressources que nous proposera le Shogun (en troupes et kokus) et la seconde sera l’utilisation de ces ressources pour la conquête des diverses provinces du Japon. Pour cela, la personne du plus haut rang (le Damiyo) constituera un lot qu’il proposera au rand inférieur (le Shomiyo). Ce dernier peut l’accepter ou le refuser et le lot sera proposer de nouveau au rang encore inférieur (le Senseï), etc… Si tout le monde refuse le lot, alors le Damiyo récupère le lot qu’il aura proposé, et c’est au Shomiyo de constituer les lots. Tout le sel du jeu repose sur ces partages puisqu’il faudra être assez malin pour proposer des lots intéressant aux autres joueurs en conservant de bonnes cartes pour soi. La partie se termine lorsqu’un joueurs n’a plu de Mon ou lorsqu’il n’y plu de cartes Koku… Un jeu très simple, très subtile, et très malin…bref, un vrai plaisir !

McGray

27/07/2012

Tu coupes la piz et je choisis la part !
Une belle surprise. Une partie à deux joueurs à mon actif. On met au centre de la table des armées, des pepettes et deux roles, le joueur le plus haut dans la hiérarchie fait deux paquets, il mets ce qu'il veut dans chacun (en attribuant un rôle à chaque paquet) mais c'est le deuxième qui choisit. Tu coupes la pizzas en deux et si tu te loupes je prend la plus grosse part donc applique toi bien quand tu coupes. Bon celui qui se sert en deuxième garde l'avantage de l'attaque ! Très très bon jeu, hyper original. S'il y a un truc que j'aime par dessus tout c'est de découvrir de nouvelles mécaniques et là j'ai vraiment beaucoup aimé !

tibopatato

21/07/2012

Une petite perle ludique, d'une louable perversité
Shitenno reprend quelques bons vieux principes et les assaisonne dans un mélange innovant. Résultat : un jeu fluide, élégant, avec un système d'enchères à la San Marco très très pervers ! Attention toutefois, le jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains. D'une part car certains joueurs détesteront sa mécanique principale, d'autre part car les cas de ralentissements liés aux hésitations infinies ("hmmm allez je rajoute un bushi ou pas dans le lot que je vais proposer !!!???") pourrait être énervant. Il est plutôt facile, par ailleurs, à un joueur de mauvaise volonté de pourrir entièrement une partie. Mais joué en bonne compagnie, "Shitenno" est un indispensable d'une bonne ludothèque :)

sylla

12/07/2012

ça tourne bien
Le jeu est simple, même très simple. Le gros de la partie se joue sur le partage et le choix des cartes. Saurez-vous appâter vos adversaires pour avoir les cartes qui vous intéresse ? Le thème est assez joli. Un bon moment ludique en vue

tt-a1977441433198c...

02/07/2012

bien mais
Shitenno est un bon jeu mais on attend de trop. Le choix des cartes prend nécessairement du temps, impossible de jouer rapidement. Le mécanisme est agréable et le matériel est de qualité. Peut être qu'après plusieurs parties je reviendrais monter la note.

cmsy

13/06/2012

excellent!
Très bonne surprise que ce jeu. Des règles qui s'expliquent rapidemment, il ne faut qu'un tour de jeu pour comprendre les finesses de la mécanique, car tout tourne autour des fameux lots à proposer. C'est très simple à assimiler et très tendu dans les faits. Un très bon jeu, bien servi par un matériel agréable et des illustrations bien dans le thème. D plus, il est parfaitement abordable par des non joueurs, ce qui est vrai plus.... Un vrai coup de coeur!

Kid

28/04/2012

Shinobi, Samouraï et consort...
Le jeu semblait sympa à la description et effectivement il l'est mais franchement le passage de la répartition des cartes est juste HORRIBLE...soit, on joue avec des "scientifiques" et c'est parti pour 4h ou on joue "au petit bonheur la chance" et le jeu perd bcp de son intérêt... La phase de "pose" des Kamon est très sympathique avec la possibilité de faire des combos assez dévastateurs avec juste 2 cartes ^\_^ Bref, j'ai aimé : - le thème - la phase de pose - le changement de rôle - les combos possibles pas aimé : - la distribution qui plombe complètement tout le jeu...

tt-d6795bb78e0e8c4...

15/04/2012

Où l'honneur et la modestie feront durer les grandes dynasties de Daimyos
Ce sont de loyaux samouraïs qu’incarnent les joueurs. Ils se distribuent des titres royaux qui permettent (ou non) de conserver l'initiative et d'obtenir des combinaisons de cartes permettant l'obtention de provinces (et de points de victoire selon l'avancement des prises de terrain et la majorité de représentation des joueurs dans chacune des provinces). Les illustrations ne sont pas extraordinaires mais le thème est bien trouvé, il s'applique avec beaucoup de pertinence aux mécanismes du jeu : Quoi de mieux que l'univers des empereurs japonnais et de leurs samouraïs pour incarner l'esprit d'honnêteté et de partage nécessaire à l'interactivité des échanges entre joueurs ? Car même si l'on peut remplacer les samouraîs par des couleurs, des cubes ou des pions en bois et conserver la mécanique du jeu, il faut bien reconnaître que le thème choisi colle tout à fait à l'esprit du jeu. Le jeu possède en effet son vocabulaire spécifique et ses illustrations du XVIeme siècle japonnais, et ca c'est bien ! Shitenno est rapide et simple, si toutefois vos partenaires de jeu ne font pas trop dans le cogito ergo sum... A recommander à quatre, reste fluide à trois également. Kiwizzement, ![](http://www.cyberstratege.com/magazine/wp-content/uploads/2010/07/shogun_total_war_header_05.jpg)

kiwizz

09/04/2012

JAPON NON, SYMPA OUI
Belle surprise que cette boite qui cache au fait un jeu de cartes et de pure opportunisme. Tout le sel repose bien sur sur le partage des cartes que l'on doit faire. Il faut appâter son voisin, pour qu'il prenne le tas le tout afin de récupérer ce que vous souhaitiez. Tout ceci va servir à poser en premier vos pions, grâce à des combo de carte, afin de marquer le plus de points. Dit comme ça, c'est pas excitant, et il faut beaucoup imaginer le Japon. Mais cette interaction discrète fait monter une tension bien sympa, où il faut sauter sur la moindre occasion pour marquer ces points.

tt-614e2c5e5c4a050...

26/03/2012

Arigatou Gosaimasu Ludonaute Sama !
Excellent jeu ! Graphisme très beau ! Pour le fan du Japon que je suis, c'est top ! Les règles sont simples mais que c'est dur de constituer les lots ! 2 parties pour l'instant : 1 à 4 et l'autre à 2. Les 2 configs sont très bonnes. Et mm je dirai que pour découvrir le jeu, à 2 c'est mieux. La constitution des lots est moins brise neurones et contrairement à la configuration 4 où tous les rôles sont présents, ici 2 rôles sont mis de côté par le Tairo ! Ce paramètre est très important et force les joueurs à devenir/rester le Tairo pour pouvoir constituer les lots et surtout à choisir les rôles présents. Il va sortir souvent !

tt-5499b793ee27daa...

12/03/2012

Un gros goût de San Marco !
Il se trouve que j'aime beaucoup san marco alors forcément celui là m'a plu !! Quand je lis par ci et par là que la mécanique est innovante, c'est très probablement par méconnaissance de son "ancêtre"!! ou encore du sympathique "aber bitte mix Sahne", le jeu de partage de gâteau !! Comme San marco, il s'agit de faire des lots équitables !! Ici c'est beaucoup plus compliqué et brise neurones comme on dit car à 4 joueurs il faut faire 4 lots et un par un !! A ce niveau là San marco était plus facile car toujours à 4 joueurs, 2 joueurs parmi les 4 avaient ce rôle simultané de constituer les lots pour un partenaire ! Mis à part ça, les règles sont très simples et le jeu très plaisant !!

Samy974

07/03/2012

Coup de coeur
Quelle bonne surprise que ce shitenno! Règles ultra simples, pour une déclinaison du mécanisme principal de San marco, ici parfaitement exploité, qu'est le système d'offre. On offre des cartes, libre au joueur suivant d'accepter ou refuser, gare à proposer une offre inintéressante pour vous, au risque de vous retrouver avec. ça fonctionne nickel et rend le jeu casse neurones à souhait. Une certaine pratique du jeu est nécessaire pour en appréhender les subtilités, la boulette étant facile à commettre. Bien vu

ElGrillo

07/02/2012

L'honneur au service de l'élégance
Shitenno est un jeu à la mécanique originale. D'une manière classique, il vous faudra placer vos troupes ou corrompre avec de l'argent pour marquer des points et gagner des majorités. Seulement le charme du jeu réside sur l'obtention de ces troupes et monnaie. En effet, le joueur hiérarchiquement le mieux placé va répartir les ressources et les titres hiérarchiques en différents lots afin de les proposer aux autres joueurs. C'est alors que vont se faire des choix importants avec de cruels dilemmes, toujours présents dans les bons jeux. Ce qui ressort des premières parties, c'est l'ambiance générée par ce jeu, très proche de la thématique. On réalise des lots avec le souci du partage équitable mais en ayant des arrières pensées. Donner des ressources est une chose, mais donner un titre et donc un avantage et l'ordre du tour suivant est aussi une action difficile à réaliser. Le format du jeu est alors idéal car il y aura assez d'actions pour que la partie soit intéressante mais pas trop pour qu'elle ne devienne pas répétitive. Shitenno est un jeu qui brille par ses qualités et sa thématique, comme les autres jeux des ludonautes.

starvince

22/01/2012