search
S'inscrire
Boîte du jeu : Shitenno

Shitenno

calendar_month2011
settingsCédric Lefebvre
brushVincent Dutrait
home_workLudonaute
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
EAN3770002176023
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:44:09
    8,2
    Les Shitennō sont les 4 généraux du légendaire shogun Togukawa Ieyasu qui unifia le Japon à la fin du XVIème siècle. Ce sont ces loyaux samouraïs qu’incarneront les joueurs, avec comme objectif de contrôler un maximum de provinces, pour obtenir les faveurs du Shogun.À l'heure qu'il est les maîtres du Bushido ne veulent pas encore trop dévoiler les secrets de leur école d'escrime. "Shitenno" est son petit nom. Il aura apparemment des règles simples. Les Shitennō sont les 4 généraux du légendaire shogun Togukawa Ieyasu qui unifia le Japon à la fin du XVIème siècle. Ce sont ces loyaux samouraïs qu’incarneront les joueurs, avec comme objectif de contrôler un maximum de provinces, pour obtenir les faveurs du Shogun. Une partie se déroule en 4 à 6 tours ; chaque tour comporte 2 phases qui correspondent aux phases de la vie des daymios (nobles japonais) : phase 1 - le Partage Les Daimyos sont à Edo (ancien Tokyo) et manigancent pour obtenir des Titres et des Troupes : Les joueurs se partagent des cartes troupes (de 4 types différents), des richesses (Kokus) et des titres. Le joueur qui possédait le titre le plus élevé dans le tour précédent forme un lot qu'il propose aux autres joueurs dans l'ordre décroissant des titres. Dès qu'un joueur accepte le lot, il le prend. Si aucun joueur ne l'accepte, c'est le premier joueur (celui qui l'a formé) qui prend le lot de cartes. Et le partage continue entre les joueurs qui n'ont rien eu... Cette phase est très tendue et aussi un peu tordue car il faut savoir proposer aux autres des lots qui soient tentants, mais pas trop, qui puissent nous servir aussi si jamais on les récupère... phase 2 - la Prise de contrôle des Provinces Une année sur deux les daimyos retournent dans leurs fiefs Les joueurs dans l'ordre des titres qu'ils auront obtenus peuvent prendre le contrôle d'une ou deux provinces et ainsi obtenir les points de faveur tant convoités. Cette phase se joue en défaussant des cartes troupes ou des cartes kokus : il faut savoir combiner les cartes, les pouvoirs liés aux titres ainsi que les pouvoirs de tuiles obtenus lors des conquête précédentes pour optimiser ses placements. A la fin du jeu, les joueurs majoritaires dans chaque province marque des points supplémentaires. Le jeu devrait être disponible pour l'automne et sera illustré par sensei Vincent Dutrait. A voir les illustrations, ces samurais ne pratiquent pas Muso Shinden Ryu. Ce déséquilibre engendré par la positions des pieds... Tsss ! (Mode je me la pète off). Bref ça sent son petit jeu de diplo de majorité avec répartition ninja ça...

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : ShitennoShitenno : Assieds-toi au bord de la rivière...
        Après une première partie : le bon côté des choses, c'est que les règles sont simples, le matériel et le mécanisme sont vraiment sympas et c'est un vrai plaisir d'y jouer... quand on joue. Le problème et unique défaut de ce jeu, c'est ça: on passe beaucoup de temps à attendre. Attendre que le Daimyo ait fait les donations, et c'est long... très long, attendre que les autres fassent des choix, et cela peut-être long...Et puis, le premier joueur du dernier tour pourrait tuer la partie en posant les bons kamons; une bonne chose d'avoir limité les actions à deux poses maximum.Bien sûr, avec le temps, il devient probablement plus rapide de faire des choix, mais il ne faudrait plus jouer qu'à cela et nous avons tant d'autres jeux auxquels nous adonner !

        AJF-43

        23/12/2022

        6
      • boîte du jeu : ShitennoShitenno : Les points positifs et négatifs :
        Les points positifs : + règles abordables, la richesse et la complexité sont dans les nuances qui s’ensuivent + les rôles et leur ordre dans le tour offrent une dimension intéressante + le mécanisme de partage des rôles et des tuiles est ingénieux + la possibilité d’obtenir des tuiles pouvoirs lors des conquètes apporte un plus indéniable + points supplémentaires pour les majorités en fin de partie Les points négatifs : - le thème c’est bien, mais les noms des généraux et tuiles me compliquent la vie - les illustrations (belles) ne permettent pas toujours une visibilité parfaite - la phase de sélection des lots peut durer assez longtemps, surtout pour ceux qui ne connaissent pas encore bien le jeu - le système de partage demande des joueurs de niveau relativement similaire, sinon l’aide involontaire peut être importante pour le joueur placé juste après un débutant Verdict sans (r)appel : Shitenno est un bon jeu, très original dans son système de partage des lots avec les généraux et les tuiles, mais un peu plus classique dans ses aspects placements et majorités. Le partage évoqué passe par une confection de lots, parfois un peu laborieuse, et le cas échéant créatrice de petits déséquilibres si tous les joueurs n’en saisissent pas les multiples nuances. Il faut faire un lot le moins intéressant possible pour ne pas avantager l’adversaire mais assez pour qu’il le choisisse, ou alors un lot que l’on souhaite récupérer mais qui ne doit pas attiser l’intérêt des autres avant de nous revenir. C’est fin, c’est subtil, c’est bon. Les reste du jeu est comme déjà stipulé bien plus classiques. On essaie de se placer, d’obtenir des tuiles bonus permettant ultérieurement quelques petites combinaisons. Les majorités seront récompensées en fin de partie. À noter que ce jeu est bon dans toutes les configurations quant au nombre de joueurs.

        Docky

        07/01/2022

        7.7
      • boîte du jeu : ShitennoShitenno : Pur et subtil
        Une mécanique épurée au possible, pas une règle qui dépasse, rien à ajouter, rien à retirer : Shitenno a la classe. Une phase de partage, qui fait la part belle à la psychologie : qu’est Jeanne prête à accepter comme lot, pour que j’obtienne ce que je veux ? / le lot ne me plaît que moyennement, mais le rôle proposé beaucoup… que faire ? De la combinaison des cartes reçues lors du partage : il faut tant de kokus ou telles troupes pour se placer dans telle région et marquer les PV correspondants. Des jetons bienvenus qu’on reçoit lors du placement dans une région. Dans tout ça : le partage a des règles archi-simples, la combinaison est sans fioritures (2-3 troupes identiques + une variable) et les effets des jetons sont bêtes comme chou. Et pourtant, tout ça donne un jeu aux décisions pas si faciles, où il faut sciemment choisir comment constituer un lot, quelle région viser (à cause des majorités de fin de partie, qui ajoutent une dimension stratégique supplémentaire), etc. Un bonheur à chaque partie (j’y joue principalement à 2 et je le recommande à 2-3 joueurs – attention aux temps morts à 4).

        beri

        17/08/2020

        8.8
      • boîte du jeu : ShitennoShitenno : jeu simple mais sympa
        Jeu sympathique mais pas extraordinaire, de placement et de combinaison... Je ne le regrette pas mais j'aurais pût passer mon chemin si le jeu avait fait le choix d'une autre thématique. Bon rapport qualité / prix également au niveau du matériel.

        tt-450d6e9fe9b14c8...

        30/11/2017

        7.4
      • boîte du jeu : ShitennoShitenno : Les quatre rois célèstes
        Petit jeu de majo très agréable sur fond de japon féodal, à la mécanique de distribution des ressources subtile.

        le jardinier

        04/08/2017

        8.5
      • boîte du jeu : ShitennoShitenno : Un jeu original
        Parties : 20+ J'ai beaucoup, beaucoup aime ce jeu. Pour son son style epure, son rythme original, son ordre du tour dynamique, son fonctionnement par confection de lots de ressources, et son exigence a deceler les objectifs des uns et des autres. On a affaire a un jeu de majorite : pour marquer des points il faut essentiellement obtenir la majorite dans un maximum de regions, et pour poser ses pions dans chaque on va avoir besoin de ressources. Ces ressources sont globalement collectees par un 1er joueur, celui-ci va choisir parmi l'ensemble de ces ressources, quelques unes (dont une place dans l'ordre du tour suivant) pour realiser un 1er lot, et le proposer au 2e joueur. Si celui-ci le refuse, le lot est propose au 3e joueur etc... si tout le monde refuse, celui-qui a constitue le lot doit le recuperer, et passe le role de "composition" de lots au joueur suivant. On voit poindre les dilemnes : ne constituer des lots ni trop beaux, pour ne pas avantager le joueur suivant, ni trop laids pour ne pas se retrouver dans l'obligation de le recuperer. On est sur un jeu a ryhtme lent, on prend le temps de se causer, de se tester, on passe des plombes a constituer les lots, role qui peux etre tres avantageux par moment, mais qui est assez souvent handicapant. J'ai beaucoup aime. Mais apres quelques parties je lui trouve une forme de linearite qui fait que j'ai du mal a y revenir. Il est de toute facon tres difficile de deviner les choix de ses adversaires. Et a cote de cet alea, assez frustrant, je crois qu'il me manque une carte avec un peu plus de surprises, d'elements a prendre en compte, un peu plus de choses a combiner... Peut etre aussi qu'ajouter ces elements gacherait le jeu en lui retirant son cote epure, minimaliste. Je ne sais pas, toujours est-il qu'il me manque quelquechose, aujourd'hui. Dans tous les cas, si vous ne connaissez pas Shitenno, vous pouvez foncer. C'est un jeu original, bien realise, interactif et TRES exigeant.

        capitainebarbe

        03/05/2017

        7.7
      • boîte du jeu : ShitennoShitenno : Quand Japon rime avec concentration!
        Ce jeu est en apparence simple et il l'est pour ses règles et mécanique de jeu, mais il est sacrément subtile, encore faut-il les repérer. Le thème et l'immersion dans celui-ci est très agréable dans une ambiance zen ou le temps ne compte plus! (partie entre une et deux heure).

        tt-2f0a908f3f91bd8...

        30/07/2016

        10
      • boîte du jeu : ShitennoShitenno : fan meme si le thème rebutte ( franchement on dirait une boite de wargame)
        J'aime le principe des lots à attribuer aux autres joueurs, pas assez attractif il est pour soit trop attractif c'est l'adversaire qui est heureux. une histoire de compromis....

        TALAOUI

        03/01/2016

        8.9
      • boîte du jeu : ShitennoShitenno : Agréablement surpris par ces guerriers
        Jeu emprunté à la ludothèque, la boîte ne me plaît pas beaucoup mais les critiques sur TT sont bonnes donc on essaye et là suis bien content d'avoir tester: -règles simples -un matériel minimaliste mais de bonne facture -des choix très difficiles à faire tant ils sont nombreux et de là découle le petit point faible -lors de la phase de partage (année paire je crois), si le joueur se met à tout calculer, ça peut devenir interminable... Heureusement, ce ne fût pas le cas pour nous et la partie m'a semblé fluide. Difficile d'établir une vraie stratégie (enfin j'ai l'impression) mais peu importe, à moins de faire n'importe quoi, je pense que toutes les parties doivent être assez serrées et tendues à souhait. Perso,on en refit une quand vous voulez!

        foufur

        13/09/2015

        8.3
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      [Retour sur] Shitennō[Retour sur] Shitennō
      beri dit : J’ai ouï dire que San Marco était moins épuré. Oui c'est bien le cas, et plus hasardeux aussi, car plus d'effets différents de cartes au tirage, avant le départage Les deux jeux ont un point commun, celui de permettre facilement la boulette: une offre trop généreuse de la part de celui qui constitue les lots et hop, in the pocket pour l'adversaire. Donc il peut y avoir du king making assez involontaire. Malgré l'épure des ces deux jeux, ils n'en restent pas moins assez techniques de part cette mécanique de lot a constituer et peuvent déstabiliser, de manière assez forte d'ailleurs, certains joueurs les premières parties

      ElGrillo

      10/04/2019

      [Shitenno] Et si on en parlait?[Shitenno] Et si on en parlait?
      Comme quoi c'est une question d'endroit. Sur BàJ, la tolérance est de mise, pas besoin de prévenir quiconque. Certains parlent de correction minimum, oui ok enfin ça n'a jamais posé de problème sur tous les sites au tour par tour (il est fait pour ça le tour par tour non? Pour ne pas avoir la contrainte du temps justement.). Sur BGA oui, mais 4 jours, quelle patience. Oui effectivement si j'avais su, j'aurai prévenu sur le chat . Ils sont énervés là bas quand même. D'autant que sur le même site, on fait du live... donc si tu veux du rapide, tu y vas va comprendre 5 mois pour une partie de Vanuatu, c'est pénible, forcément. Mais entre 4 jours et 5 mois, y'a une sacrée marge il me semble

      ElGrillo

      23/01/2015

      Shitenno a 2 joueurs ça tourne?Shitenno a 2 joueurs ça tourne?
      merci pour vos réponses me voici rassuré pour cette configuration.

      iki

      23/04/2012

      [shitenno] Hatamoto[shitenno] Hatamoto
      Ok merci.

      dom062

      03/03/2012

      Shitenno - de la varianteShitenno - de la variante
      [[Shitenno](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/shitenno)] Ayant poser la question à Ludonaute à propos d'une éventuelle variante. je propose cette variante ici afin de savoir ce qu'en penserait les éventuels possesseurs du jeu. Pour résumer brièvement le jeu, il s'agit de contrôler des province en emttant ses Kamôn (marqueur joueur) sur le ou les province afin de marquer des points, on pose son marqueur de gauche vers la droite en sachant que celui le plus à droite marque + de points que celui tout à gauche. dans ce cas, ça parait ridicule d'être le premier à se positionner et autant attendre que les autres se placent pour marquer + de points en positionnant derrière ; oui mais voilà il faut savoir qu'à la fin il y à un bonus de 6 pts pour celui qui as le plus kamon sur la province et que en cas d'égalité, les 6 pts reviennent au joueur qui as placé son Kamôn le plus à gauche. en sachant aussi qu'un kamôn sur face simple(noir) vaut pour 1 Kamön et sur face dorée pour 2 kamön. on peut retourner un kamôn grâce au pouvoir du sensei qui permet de retourner ses propres kamôn face dorée. la variante que je propose serait d'élargir ce pouvoir à tout les kamôn présent sur la plateau les siens + ceux des autres joueurs, permettant de rompre et/ ou briser des égalités sur des provinces où on n'à pas forcément intérêt pour pourquoi pas favoriser un joueur qui aurait moins de points que nous et surtout empêcher la progression de celui le plus en tête. arriver à la fin de partie, les points sont visible sur la table de jeu hormis ceux en main répresenter par les kokus. je pense que cela élargirait la dimension tactique du jeu, j'ai fait tester dans uen configuration à 3 joueurs la version officiel du jeu et puis celle décrit ci-dessus nous somme deux à avoir préféré celle ci-dessus et un autre qui la trouvait trop compliquer. J'aimerais connaître de ceux qui possèdent le jeu ce qu'il en pensent ! Ps : je viens de m'apercevoir que j'aurais du le placer dans la section "stratégie et variante" Comment puis-je l'effacer pour le recréer là-bas ?

      Himuraken

      15/12/2011

      Shitenno, le japon médiéval sur les étalsShitenno, le japon médiéval sur les étals
      et tu entends quoi par contextualisation affligeante????

      tt-849328df9d7d36d...

      12/12/2011

      [Shitenno] disponibilité[Shitenno] disponibilité
      J'ai vu aussi qu'on a posté à une minute d'intervalle Contente pour toi aussi que Tournay soit enfin dispo. Le mois de novembre a été très très long cette année... Visiblement tout se débloque d'un coup. On va pouvoir passé des fêtes plus zen

      tt-0ceed55ed1483bc...

      24/11/2011

      Shitenno, de le survol...Shitenno, de le survol...
      Après le décevant Offrandes et le génial Yggdrasil hâte de voir ce que ce jeu va donner ^^

      guilou05

      25/09/2011