Tous les avis pour : ShowManager (2001)
Si on m'avait dit...
Si on m'avait dit avans de le sortir de la boite que c'était l'ancienne version d'Atlantic star, j'aurais même pas essayé :s Il s'agit donc exactement du même jeu en plus moche! Aucun interet, on pioche, on attend les tirages (ou on les provoque...) et puis c'est tout. Lers amateurs de l'auteur apprécieront, les autres seront une nouvelle fois déçus...

llc

24/08/2005

Il n'est pas que beau...
... il est aussi très, très bien foutu ! Certes, le thème de Showmanager (jeu originel, et qui prenait pour fil conducteur le casting d'une comédie musicale) était autrement mieux rendu, mais il n'a pas perdu au change quant à son nouvel habillage "maritime", ce qui est important pour moi (quand je déploie mon Can't stop, Zero ou Age of steam, bonjour les grimaces!). Ce jeu est un bel exercice de prise de risque et de gestion de ses cartes, il rappelle d'ailleurs In 80 Tagen um die Welt qui rencontre un beau succès actuellement. Il s'agit en fait d'un simple jeu de cartes avec argent, mais se jouant toujours sur la corde raide: grosses contraintes de budget (avec un astucieux système de crédit pris sur les performances des croisières déjà réalisées) et de pioche de cartes puisque seules 2 cartes surnuméraires peuvent être conservées (1 au dernier tour !) après avoir "posé" une croisière, bref c'est très tendu. Evidemment, on est très tributaire du tirage des cartes (encore que le choix soit à faire entre 4 d'entre elles selon ses moyens), mais cela n'empêche nullement de réels choix tactiques (sur quelle croisière se concentrer, au vu des cartes proposées et/ou des résultats des concurrents ? Vaut-il mieux renouveler les 4 cartes pour obtenir mieux ? Dans quelle colonne placer sa croisière ? Combien et où faut-il emprunter ?...) Ce stress passe forcément par des compromis, et il n'est pas interdit de piquer une carte à un adversaire pour l'empêcher de construire une trop forte combinaison... Bref, un excellent jeu, très abordable, un poil trop long (fuyez les parties à 5 ou 6), mais idéal à mon sens pour faire découvrir les JdP et que la croisière s'amuse...

BARLOY

18/07/2005

Sous une bonne étoile !
Ce jeu de cartes au thème un peu tiré par les cheveux reste très intéressant même à 2 joueurs mais prend une autre dimension à partir de 4 joueurs. Il faut organiser les meilleures croisières en essayant de regrouper les cartes les plus appropriées. Un bon jeu familial qui mêle hasard ( tirage de cartes, gestion de son argent et tactique. Un bon cocktail !!

02/05/2005

Fantastique
Voici l'ancêtre d'atlantic star. J'aime vraiment beaucoup ce jeu sauf que parfois vous avez des boeufs qui appuyent trop fort avec leurs crayons et vous bouzillent le jeu.

tt-3806427e3b0b819...

07/02/2005

Un thème et une mécanique bien huilé
Excellent jeu original qui plait; simplicité, prise de risque et calcul sont les ingédients d'un jeu que je resoort régulièrement

AM

09/01/2005

Un jeu pour ceux qui aiment jouer tout seul
La méchanique du jeu est bien trouvée mais l'on se retrouve très vite à jouer tout seul au meilleur coup. Au final on regarde ses adversaires jouer sans trop d'attention et on attend son tour. Peut-être cela vient-il du fait aussi que la partie que nous avons jouée comportait trop de joueur?

tt-23fba78c9e5ab8c...

29/10/2004

Elle est où la star ?
Voilà un jeu original, fun, avec un peu de tactique et de chance. Bref un jeu ludique pas prise de tête. L'ambiance est très sympa. Le fait d'avoir peu de finances et de devoir en fin de partie dévaluer certaines comédies musicales apportent un coté tactique au jeu. Bref, aucune raison de se priver de ce jeu de cartes novateur tant par son thême que par ses mécanismes.

tt-044d64a3eb68fd7...

04/02/2004

Et après???
Sans plus. Un jeu rapide (dans le tour de jeu) où l'on s'ennuie, c'est rare mais ça existe la preuve! C'est pourtant sympa tout ça : le principe de côtes et de décôtes des croisières, le fait d'écrire sur les cartons, les crédits, le matériel... Mais bon, ça n'a pas suffit à me convaincre. Trop d'attente des cartes (Chance et hasard), un aspect 7 familles (maintes fois relevés par d'autres joueurs) trop présent et des illustrations fades, voila je pense ce qui m'a déçu et ne m'encourage pas à y rejouer souvent.

llc

05/01/2004

Je perds tout le temps, mais j'aime bien !
Si c'était du bol, je gagnerais de temps en temps, mais il faut croire que faire des croisères c'est pas mon truc. Je me retrouve vite à court d'argent, je suis obligé de brider mes croisières pour récupérer quelques billets, je reclaque cet argent pour tenter de finir avec de belles croisères, et ça ne marche pas :-( Je dois mal m'y prendre, la prochaine j'économise plus au début ! Malgré un hasard très présent (et qui me sert bien comme excuse de défaite :-), Atlantic Star demande une bonne gestion de sa main et de son argent. Moins il y a de joueurs, moins il y a de hasard. Le matériel est très chouette avec tous ces bateaux différents, les pions sur lesquels on peut écrire avec un stylo pour tableau blanc, et la règle et le mémo en Français. Le jeu est simple et plaira à un large public. Bravo Mr Dirk Henn, je suis sûr que plus tard vous ferez un superbe jeu avec une tour dans laquelle on lancera des pions :-)

solo

03/01/2004

Du 7 famille évolué ?
Le thème m'a plu, le système d'achat des cartes croisière également, le système de décompte de point astucieux... Et pourtant, je n'ai pas été emballé. J'ai eu de plus l'impression de jouer un peu au sept familles pour arriver à compléter (péniblement je dois l'avouer) mes coisières. Il y a de bonnes choses pourtant, mais comme il l'a déjà été dit, ce jeu doit sortir difficilement des étagères...

Gorthyn

13/12/2003

Alhambra bis
Joué : une partie à 6. C'est que ca ressemble vachement à alhambra ce jeu jusqu'au nom de l'auteur ! enfin, il est sorti avant. Pas désagréable, la croisière d'Atlantique Star ne soulevera pas des masses non plus. Le jeu est un poil mieux qu'Alhambra grace au tableau des scores qui permet quelques feintes. Pour le reste c'est pareil : si t'as de la chance dans ce qui sort comme carte, tu t'en sortiras mieux. Sinon, tant pis. Les tours se succèdent au rythme endiablé d'un jeu de 7 familles et on finit par espérer que ca finisse. Je ne dirais pas que cela m'a déplu mais bon, voilà, le jeu manque d'interaction entre les joueurs et manque de choix tant en variété qu'en difficulté. Un jeu un peu trop évident à mon gout en somme.

XavO

30/11/2003

Assez moyen
Malgré d'autres avis, je trouve que le thème colle assez bien au jeu même si nous restons dans les limites de la logique allemande dans ce domaine. Quoiqu'il en soit on retrouve dans ce Atlantic Star des concepts ludiques qui seront réutilisés par son auteur dans une création future qui gagnera le Spiel des Jahres : Alhambra ! D'ailleurs le jeu est aléatoire comme peut l'être Alhambra et on controle difficilement les choses même si la règle de l'emprunt d'Atlantic Star constitue un bon garde fou. Quoiqu'il en soit, Atlantic Star est un jeu plaisant même s'il ne ressort pas souvent de l'armoire dans laquelle il est rangé. Du même auteur, je préfére largement Wallenstein. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

30/07/2003

Les stars, c mieux sans l'atlantic...
Voici un bon p'tit jeux aux mécanismes bien huilés : au départ, cela semble un peu confus mais on prend rapidement le pli et on se trouve devant un bon système de gestion avec des choix bien cruciaux : vais-je acheté celui-ci en risquant de foirer totalement ma main ou bien vais-je attendre. Certes le hasard est omniprésent mais il ajoute un petite pincée de surpise au fur et à mesure du jeu. Par contre, j'avais essayé le jeu une première fois avec la dernière version (Atlantic star) et j' avais trouvé le jeu bien foutu mais le théme completement froid et sans saveur. Je me suis rapidement empressé de dénicher la version original : Show Manager. Et là, le théme est vraiment en adequation avec le système et du coup vraiment plus fun (très drôle de monter des spectacles et d'arriver avec une distribution completement invresemblable). C pas le jeu du siècle mais ça permet de passer un bon moment! ATLANTIC STAR : 2/5 SHOW MANAGER : 3/5

tt-071581bdc4503e6...

02/01/2003

Plus beau que l'autre.
Cette nouvelle mouture de Show Manager en reprend les règles point pour point. Seul le thème a opéré un glissement assez soudain du montage de comédies musicales à l'organisation de croisières. Dommage que les croisières soient si abstraites, on manque un peu du parfum des îles. Néanmoins, je préfère les boites plus petites et le joli paquebot de la couverture d'Atlantic Star. Pour le mécanisme, je dois avouer que l'un ou l'autre (et inversement) ne m'a jamais transporté dans une transe ludique très profonde. Certe, l'idée est astucieuse, le jeu fonctionne bien, mais son coté d'opportunisme aléatoire me lie un peu les mains. La grande invention est de pouvoir faire baisser la valeur des croisières, en prenant le risque de se voir dépasser par un joueur qui arrive après.

Docteur Mops

19/07/2002

Des croisières enfin accessibles !!!
Atlantic Star (qui est apparemment un ersatz de Show Manager auquel je n'ai jamais joué) offre un thème sympathique, propose des règles simples et claires ainsi qu'un système de jeu intéressant. Il faut réussir à trouver un équilibre entre la réalisation des plus belles croisières possible et la gestion de son argent qui se fait vite rare. A l'inverse de certains autres joueurs, c'est un jeu auquel je joue souvent, notamment car il est très agréable à 6 joueurs et que peu de jeux sont intéressants à 6. Le jeu est vraiment très bien adapté aux débutants et aux joueurs occasionnels, mais moins aux joueurs averses aux hasards.

Dim

11/07/2002

Très bon, mais tu n'as pas autre chose...
Il parait que "Atlantic Star" est une version avec des croisières en bateaux de "Showmanagers" qui lui fait la même chose comme pareil, mais avec des acteurs. Moi, je n'ai jamais joué à "Showmanager" alors, la comparaison, je ne la ferais pas. Je me contenterais de parler de "Atlantic Star" et du peu de partie que j'ai faites. Voilà donc un jeu à la mécanique huilé. Il serait dommage, pour ne pas dire idiot, de reprendre un système s'il est mauvais. Force est de constater qu'il y a une part de chance non négligeable, et cela peut être très énervant. Vous voyez défiler les cartes sans pouvoir les piocher, vous avez LA CARTE qui vous manque sur le plateau "Agence-Charter", et le sagouin qui joue après vous paye 2000 pour changer toute la donne. De quoi s'énerver non ? Force est de constater que le jeu tourne, mais qu'il n'a pas réussi à me convaincre outre mesure. Ce sont des choses qui arrivent. J'adore l'idée d'écrire sur les cartes, coter ses croisières, et utiliser le surplus pour renflouer ses finances est assez plaisant. Mais le jeu m'a paru long, sans vraiment d'interaction avec les autres. On pioche, on fait sa "famille", on l'abat, voilà. Je sais c'est réducteur, mais ne pas réclamer un jeu lors de soirée ludique effrénée est un signe, ou je ne mis connais pas. On en arrive au paradoxe que certains ont déjà évoqué, "Atlantic Star" est bon, mais on y joue pas ! C'est fou non. Si j'étais sérieux, je chercherais pourquoi, mais mes camarades vous le diront, je suis un petit plaisantin... Ce je peux dire, c'est que le jeu est probablement meilleur lorsque l'on joue à 3 avec chacun 2 compagnie. Là, au moins, on peu ruser et utiliser certaines croisières comme appât ou soupape à cartes. Cela rajoute un petit plus niveau stratégie.

Monsieur Phal

21/01/2002

Elle est belle, ma croisière ... elle est belle!
Si vous ne connaissez pas Showmanager dont Atlantic Star est le "remake", vous ne risquez pas d'avoir un à priori sur le thème ... ça tombe bien, c'est aussi mon cas ... Une agence de voyage vous propose donc des bateaux pour organiser vos 4 croisières de la partie. Il faut acquérir ces bateaux et les combiner entre eux pour engranger des points de "qualité" de croisière. Naturellement, vous devez "optimiser" la valeur de votre croisière pour marquer plus de points que vos adversaires. voilà pour l'idée générale. Dans Atlantic Star, prises de risque, combinaisons, choix, gestion, chance (un peu), se cotoient agréablement pour donner un jeu plus nerveux qu'il n'y paraît, les tours s'enchaînant rapidement pour une partie qui ne devrait pas exéder 45 mn à 5 participants. Autre point intéressant, prévu de 2 à 6 joueurs, il est possible de jouer à 4 ou 5 avec 1 ou 2 joueurs "fantômes". En définitive, un jeu sympathique qui ne devrait pas rebuter les joueurs (et joueuses) occasionnels tout en satisfaisant les plus chevronnés.

DomRdG

09/01/2002

La croisière s'emmerde!! mais le jeu est bon
Atlantic Star est la réedition de ShowManager qui était un bon jeu. J'ai bcp de mal à comprendre pourquoi certain professionnel du jeux s'évertuent à effectuer des changements à des jeux qui fonctionnent (cfr le chat noir-qui va faire la vaiselle). Alors que la première édition parlait de théatre et créait une bonne ambiance (via la tronche de cake des acteurs et leurs nom entre autre), cette nouvelle mouture est triste comme un paquebot. Bref bcp de travail pour rien. Acheter Showmanager en occase. Il est peut être plus moche mais franchement plus drôle. Ils auraient pu tout simplement choisir des pièces plus sympathique (le Roi lear ne me branche pas spécialement) et demander à un illustrateur de talent (G. Matthieu) de faire les mickeys.

tt-0013ae256a17991...

08/01/2002

La balade navale
Je pose les cartes A-9, B-5 et C-7 pour réussir une magnifique "croisière jaune" !?!?! Je suis désolé mais les quatre croisères alphabétiques (ABC, ABCD, ABCDE, ABCDEF) qui nous sont proposées, ne me font absolument pas rêver. Même si les mécanismes sont astucieux, je trouve ce jeu pesant ; y'a trop de calcul (optimisation), chacun joue dans son coin, le facteur chance est très important, et finalement la partie est plutôt longue pour un "petit" jeu. Je n'y rejouerai sûrement pas.

tt-546c38cdd18ae71...

06/01/2002