Une comparaison vaut ce qu'elle vaut, et forcément, entre Concept, son grand plateau de jeu et ses pions, et Sides, jeu exclusivement de cartes, il y a des différences.
Mais Sides me semble la version épurée et réussie de Concept, et je vais m'en expliquer.
D'abord, Concept se présente dans une boite de jeu de plateau traditionnelle, là où Sides, jeu de cartes, est plus compact (et moins cher, mais çà reste un détail - quoi que, j'ai remarqué que contrairement aux jeux "gamers", les joueurs n'aiment pas mettre bcp 'argent sur un "party game") et donc facile à transporter pour amener à une soirée, un pique-nique etc, bref, tous les moments propices pour jouer à un jeu d'ambiance.
La façon de poser les cartes, pour donner de l'importance à un indice, pour en regrouper plusieurs afin de comprendre qu'ils font partie d'une idée commune ou encore de mettre la carte à l'envers pour faire comprendre qu'on a affaire à un antonyme, ou encore inclinée pour exprimer que cet indice éloigne les "enquêteurs" de la bonne réponse ... bref, tout çà ressemble à une version simplifiée de ce gros plateau inbuvable que propose Concept.
C'est également plus simple à assimiler pour un non-joueur et reste assez riche et malin pour suffire au jeu et à son bion déroulé.
Ensuite, j'ai toujours trouvé que la façon de faire deviner un mot à Concept a plus ou moins une façon figée, optimale, d'y parvenir.
Comment faire autrement pour "abeille" que d'en passer par "animal" à indice principal, puis petit, volant, noir, jaune etc ?
Avec Sides, le problème n'existe pas, puisque le jeu va nous imposer par quelles lettres devront commencer les mots/indices que nous pourrons donner. Et hop, renouvèlement garanti au passage !
Les parties sont courtes (enfin, pile à la bonne durée) et nerveuse, et la règle permet de n'oublier personne en route et assure que chacun jouera les deux rôles possibles.
Franchement, que demander de plus ?
Bah, pas grand chose au final ...