search
S'inscrire
Boîte du jeu : SimulacreS

SimulacreS

Jeu

2009

Le jeu de rôle générique paru dans Casus Belli

brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 8
Age :12 ans et +
Durée de partie :240 min
Langues :Français
Date de sortie :03/06/2009
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:41:10

    Contenu

    info
    8,1

    Description de la communauté

    Le jeu de rôle générique paru dans Casus Belli Simulacres - le jeu de rôle élémentaire a été conçu avec trois objectifs : permettre l'initiation au jeu de rôles, jouer rapidement, et découvrir de nouveaux univers. Son système de règles est donc très simple. Un personnage est caractérisé par 4 composantes (corps, instinct, coeur, esprit) et 4 moyens (perception, action, désir, résistance). Pour effectuer une action, il suffit de sélectionner une composante et un moyen (une matrice est fournie dans les règles). Par exemple : action + esprit permet de résoudre un problème de logique tandis que resistance + corps permet d'encaisser un coup. Pour affiner les choses, il existe des règnes (minéral, végétal, animal, humain, et mécanique) permettant de représenter les affinités de quelqu'un envers le milieu extérieur. Les jets se font avec 2D6 qui doit être inférieur à la somme : composante + moyen + règne + difficulté. La difficulté est fixée par le MJ et va de +4 (très facile) à -4 (très difficile). Les règles sont très concises : elles tiennent sur 4 pages, et les tables résumées sur 1 page. Il existe néanmoins des variantes et des ajouts aux règles selon les univers et le degré de précision que l'on souhaite, pour ajouter des compétences par exemple, etc. Simulacres a connu de nombreuses édition. La première a été diffusée à compte d'auteur. La seconde édition était comprise dans la bande déssinée "La Fleur de l'Asiamar" de Jodorowsky et Arno, parue chez les Humanoïdes Associés. La cinquième édition est parue chez Jeux Descartes, et la septième chez Casus Belli. La huitième étant Sang Dragon. Les autres versions : 3, 4, et 6 correspondent à des évolutions intermédiaires du jeu, qu'elles soient non-diffusées ou juste des mises à jour dans Casus Belli.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        27/11/2015

        Le jeu de rôle accessible à tous 

        Une règle très intuitive dont l'objectif est de permettre de jouer sans ce prendre la tête pour simuler la moindre action. C'est simple mais efficace, le jeu n'en est que plus plaisant.
      • 8
        19/12/2012

        The Casus Belli Age 

        Ah ! Casus Belli ! Quel époque ! Simulacres permet aussi bien d'initier les débutants que de créer son propre JdR. On peu adapter les règles à n'importe quel univers. Un bonheur à masteriser comme à jouer !
      • 8
        15/08/2009

        Simple mais efficace 

        Un bon jeu d'initiation avec des tas de possibilité. C'était un très bon jeu pour débuter avec une mécanique relativement simple. On passé un bon moment avec ce jeu.
      • 8
        04/06/2009

        Faite un test de Coeur + Résistance + Humain 

        J'ai eu toujours un faible pour Simulacres, premièrement car le système est facilement assimilable pour les débutants. Qu'il intégre des éléments que d'autres jdr génériques n'intégrent pas (coeur, points de souffle...), parce qu'il posséde plusieurs niveau de difficulté et parce que les univers associés étaient plutôt originaux à l'époque (Capitaine Vaudou par exemple). Je m'en sers toujours pour faire des mini-campagne de jeu de rôle dans des univers que j'invente ou que je reprends d'autres jeux. Maintenant, il posséde aussi quelques défaut : un système de magie trop exigeant à mettre en place pour des courtes campagne et un faible intérêt sur des longues campagnes. Mais c'est un système plaisant à jouer qui s'adapate plutôt bien à de nombreux formats.
      • 8
        04/06/2009

        Rolegate, la porte des JdR 

        Je n'ai guère joué avec le système Simulacres donc je ne m'y attarde pas. Nonobstant on le retrouve dans quelques jeux complets, bien appréciés, signés Casus Belli, aux univers plus détaillés que ceux de ce hors-série (Capitaine Vaudou, Cyber Age, etc). Mais au delà du système c'est ce livret qui m'a donné la plupart des bases du jeu de rôles (avec les bons conseils pour les MJ), et la vision que j'en ai aujourd'hui. Je le conseille à toutes et tous qui désirent débuter ou juste s'informer sur le JdR (merci les petites BD). Divers univers, assez classiques, sont présentés succinctement (Med-Fan, Horreur, Humoristique, Pulp, Historique, Espionnage...) et offrent chacun un scénario générique.
      • 8
        04/06/2009

        Pour apprendre à jouer au jeu de rôle 

        Quand j'ai acheté Simulacres, j'avais d'autres jeux de rôle mais c'était ardu de jouer avec des nouveaux joueurs. Mais Simulacres a un système qui permet plus facilement de faire comprendre le rôle du personnage. Car en associant les divers aspects du personnage , il est possible de résoudre une vaste gamme des actions. De plus , il facile de changer de thèmes pour inventer des scénarios selon nos inspirations. Pour ceux qui veulent s'amuser dans des règles de jeu de rôle agréable.

      publications

      autres sujets

      [Revue] [ Cinéma] Simulacres[Revue] [ Cinéma] Simulacres
      Potrick dit: Hééééé Arnaud, je ne te savais pas cinéphile ! (ça fait plaisir) Oh tu sais, touuuuuut petit cinéphile. Tu connais Simulacres ?

      tt-a90a2c1f3524d04...

      25/03/2006