Un jeu qui donne envie par son graphisme, mais qui manque de fluidité. La mise en place est fastidieuse, il faut une table grand format pour un malheureux jeu de carte. Les mécanismes, sans être mauvais, sont trop nombreux à mon goût pour ce genre de jeu. 2 parties jouées, et la prochaine risque de se faire attendre...
Après quelques parties, je peux dire que je n'aime pas trop ce jeu. Si le mécanisme d'enchères est vraiment marrant à 5 il devient un peu moins bien à 4 et très mauvais à 3, où le joueur seul à un lieu se gave (et ça arrive à 80% des tours à 3 qu'un joueur se retrouve seul). Il y a aussi pas mal de chance dans le tirage des cartes.
Après, il n'est pas horrible à jouer non plus, il tourne bien et c'est plutôt sympathique, mais je ne le sors que très rarement.
Pour le problème des noms trop petits, il suffit d'attribuer un numéro à chaque mort, c'est ce qu'on a fait dès la première partie et ça passe bien!
Pour celui du dos des cartes, il paraît que ça a été corrigé dans une version ultérieure donc je me dis juste que j'ai pas eu de chance...
Si le concept décalé à de quoi plaire, il est hélas assez mal exploité. Ce n'est pas un mauvais jeu mais il y a bien mieux. Á trois, la partie ne présente que peu d'intérêt et est bien trop longue car les tours sont répétitifs. Globalement, le jeu manque de fun.
Dur de savoir pourquoi mais nos parties ne nous ont pas convaincues. Peut-être qu'on s'est attelé à la tâche trop tard dans la nuit. Voilà pourquoi je lui mets 2 et non 1 (on est p-e passé à côté de quelque chose, mais bon, j'en doute...).
Au final, un jeu de stratégie qui à moins d'être une machine à calculer ne permet pas d'avoir une réelle sensation d'être en train de gagner ou de perdre. Le but du jeu est de dépenser le moins possible pr se procurer les matériaux et les cadavres et de les revendre le plus cher tout en les plaçant au meilleur endroit possible du cimetière afin de gagner encore davantage.
Et j'ai envie de dire une fois qu'on a compris que le plus important est le "spot" dans lequel on placera le cadavre, on a tout compris. Du coup très vite les joueurs vont proposer le tarif minimum pour l'achat d'un cadavre histoire d'être sûr de le récupérer et ainsi le poser sur la stèle qui elle rapportera un max d'argent.
Je pense donc que c'est un jeu complexe à prendre en main car subtil que ce soit au niveau du moment ou choisir cimetière plutôt que fournitures, de choisir le tarif du cadavre, des échanges de cartes entre joueurs...
Donc pour des joueurs avertis et je dirai pour un cercle de joueurs qui ont déjà joué. En effet, si tous les joueurs ont déjà joué ils sauront que l'emplacement est plus important que la vente à la famille. Du coup ils auront tendance à proposer le prix le plus bas pour un cadavre. Or, si un troisième compère sent le truc venir il pourra lui proposer le prix fort et récupérer le cadavre (en cas d'égalité entre 2 offres, elles s'annulent et on passe à l'offre plus élevée qui suit). Quand ça vous arrive croyez moi ça laisse un goût amer mais c'est je pense THE rule du jeu qui peut faire la différence. Malheureusement, pour ça il faut être 5 sinon, y'a peu de chance que ça bataille entre plus de 2 joueurs.
Les + :
- La thématique est originale
Les - :
- Se joue à 5 et seulement à 5 sinon l'intérêt des enchères est inexistant ce qui est un comble pour un jeu d'enchères
- Il n'y a qu'une stratégie de viable
- L'ambiance est inexistante
- Souci d'impression sur certaines cartes
Bon pti jeu basé sur les enchères,il faut savoir gérer son petit commerce et ne pas enterrer un mort pour plus cher que ce que la famille nous paye.
Il tourne bien et il est relativement rapide.
Le thème est la, pas plaqué sur une mécanique.
Les petits bémols pour moi sont les détails:
- La carte qui indique l'endroit ou on va faire les enchères,tout les joueurs son censé la retourner en même temps, a le dos orientable... on est grillé avant de la retourner, il faut placer sa main dessus
- Aucun système fournis avec le jeux pour noter les enchères, on aurait pu imaginer une plaque par joueur avec le nom des défunts et une échelle de 8 a 14$... ou qqch dans le genre, a étudier ! Mais la c'est carrément a la mano prendre 4 feuilles et 4 stylos, et c'est bordélique.
-Dernier pti points: plus de morts ou des morts moins gourmand en terme d'objets rajouterai peut être plus de bluff la ou on a quand même une grosse idée de qui va/peut acheter quoi et dynamiserai peut être aussi la phase d’échange ou il ne se passe quasiment jamais rien.
Mais pour ce prix la je trouve que ça reste un bon investissement et il est vraiment pas compliqué, donc accessible dans tout type d’environnement.
Les +++
- Un thème délirant et décalé jamais abordé
- La gestion du cimetière qui se remplit peu à peu et les conditions de bonus de placement
- Accessible et rapide prise en main
- L'extension ajoute du sel avec le pouvoir des apprentis
Les ---
- Les petites erreurs de la première édition -dos des cartes- ont été corrigées dans une seconde, dommage pour ceux qui ont acheté la première !...
L'idée décalée et un peu morbide d'incarner un croque mort avide d'argent me plaisait bien.
Le jeu en lui même est plutôt jolie, la règle bien faite bref tout commence bien.
On décide donc de se lancer dans la partie et là premier petit détail qui peut chiffonner certaines personnes: il n'y a rien pour marquer les points... Bref pas grave un stylo et une petite feuille de papier feront l'affaire.
Donc c'est partie. Le jeu s'installe rapidement malgré des cartes avec le même dos (?) qui ne facilite pas forcément les choses.
Les tours s'enchaînent, le sourire et la surprise du début passe... et on ressort du jeu avec un goût de déception.
Les phases d'échange ne sont au final que très peu utilisées afin de ne pas favoriser l'autre.
Le choix restreint de l'endroit où l'on va (marché/tombe) est visible même par les autres du fait de l'impression de la carte (?) donc pas vraiment de mystère et de bluff.
Les enchères au final ne montent souvent pas très hautes car on peut très bien acquérir autre chose et étant plus riche la prochaine fois et là choisir réellement ce qu'on veut.
Le jeu possède des bonnes idées de départ. Mais au final il n'est pas fun, assez répétitif si les joueurs ne sont pas à fond dedans, (trop) calculatoire pour ce type de jeu, peut être un poil long pour ce qu'il est.
Dommage car l'idée était vraiment bonne.
Edit: ce qui est dommage aussi c'est de voir peu de temps après le réassort (quelques mois) une sortie du jeu en version 2.0 avec des règles modifiées et quelques ajouts. On se sent un peu flouté même si la V1 est un jeu complet en lui même.
Un jeu de cartes intelligents et très beau à l'oeil; voici une bonne définition de six pieds sous terre. Pourtant, ce n'était pas gagné à la base. Et, tu viens jouer avec moi des croc-morts? C'est pas très vendeur. Mais on se prend au jeu et la mort nous fait bien rire. Ce jeu est très tactique ou il va falloir bien gérer si vous ne voulez pas vous retrouver marron rapidement. L'erreur n'est pas permise, à mon avis.
Le choix entre le cimetière ou le marché est primordiale. Il faut investir à long terme dans ce jeu et ne pas vouloir enterrer trop vite. Il vaut mieux garder quelques cadavres au frais et les enterrer ensemble pour faire une plus-value sur la marchandise si je me permet cette comparaison. En d'autres termes, un bon jeu de gestion-interraction ou la pression sera autour de la table; surtout si vous jouez avec ma bande d'amis qui calculent à mort (jeu de mot) pour ne pas perdre quoi que se soit.
Qu'on se le dise!
Caransilman.
Cette bonne blague de la règle est ce que je retiens le plus au final :)
Sinon, voilà un petit jeu de cartes associant un thème décalé à des mécanismes éculés : enchères, choix simultanés secrets, gestion de main, échanges, placement...
Quelques idées sont tout de même notables, comme la durée de conservation des cadavres.
Côté griefs :
- les enchères pour les stèles sont rarement palpitantes : tout le monde repart avec quasiment la même chose.
- marché à 3 joueurs ou moins, pas trop de stress non plus puisque tout le monde aura quelque chose.
- tout compte fait, il y a finalement peu de situations où plusieurs joueurs se disputent le même défunt.
- la phase d'échange de cartes "à la Catane" peut être très lourde, était-elle bien nécessaire ?
- la règle de bonus de placement en fonction des "voisins de stelle" parait assez mal équilibrée (bonus énorme), et rend à tout le moins la partie fermée : personne n'a envie d'enterrer en premier.
Au niveau du matériel, les illustrations sont originales et plutôt réussies, sauf concernant les cartes objets, relativement laides à mon goût. Toutes les cartes ont le même dos ce qui est assez pénible. Papiers et crayons sont nécessaires (non fournis) : peut être rédhibitoire selon le contexte.
Rien de vraiment désagréable au final, mais l'ensemble est peu convaincant.
Les mécanismes tombent trop souvent à plat même à 4 joueurs (peut être mieux à 5). Surtout, c'est bien trop long et lourd pour ce que c'est.
Découverte de ce jeu lors d'une convention et bien force est de constater que ce dernier tient toute ses promesses. Tout d'abord, le thème est décalé et sort de sentier battu, ici l'on gère une entreprise de croque mort.
Le mécanisme du jeu tourne autour d'enchères pour l'achat de stèle (ou concession)ou d'accessoires rassemblés sous forme de lots(maquillage, planche de bois et oui c'est utile pour un cercueil, fleurs et dorures...). L'enchère la plus élevée rapporte le lot ou la stèle, il est donc important de gérer sa réserve d'argent et de savoir passer lorsque les enchères atteignent des sommets!
Vient ensuite, une phase de proposition de contrat aux familles endeuillées...Mais là également, il faudra proposée une enchère correcte et se méfier des propositions de vos adversaires sous peine de perdre le marché. C'est la proposition la plus faible qui l'emportera...
Ensuite vient ensuite l'enterrement et la réception des gains et l'on recommence jusqu'à ce qu'il ne reste plus de stèle ou que l'on ne peut plus acheter l'ultime bloc de granit.
Un aspect intéressant est également l'achat de stèle.
En effet si vous placez plusieurs de vos clients de même type (ex Cow-boy) sur des stèles adjacentes vous scorez.
Le gagnant est celui qui à le plus d'argent.
Bref un jeu fun, drôle ou la négociation est importante, les règles sont simples et rapidement assimilables. C'est une bonne surprise.
L'idée de départ est sympa. On n'est pas tous les jours fossoyeurs.
Le mécanisme du jeu est simple : il faut gagner le plus en enterrant les bons défunts avec les objets demandés.
Le problème réside dans ce qu'il est possible de faire : choisir une destination (en concurrence avec les autres joueurs) et enchérir pour pouvoir choisir les objets ou les défunts à enterrer. Mais bon, les enchères ne sont pas très tendues vu que chacun repartira finalement avec qqchose.
Le bluff est difficilement praticable et et au final chacun sait sur quoi les adversaires vont se battre.
Une déception donc, même si j'y rejouerai
3 parties au compteur, à 5 joueurs, c'est je pense, la meilleure configuration.
Jeu au thème excellentissime et très bien rendu, les enchères inversées pour obtenir un défunt sont bien pensées et c'est surtout le placement au cimetière qui est très bon avec le bonus possible.
Les illustrations sont rigolotes et bien dans l'ambiance, enfin un jeu au thème décalé et au game play qui suit bien, choix secret, il faut aimer les négociations bien entendu.
Faire fructifier son entreprise sur le dos des veuves, quoi de plus sympa ?
Un système d'enchère intéressant quoique un peu prévisible.
Des interactions entre les joueurs bien présentes qui donne tous sont intérêt au jeu si on en profite.
Une petite merveille ce jeu : très bonne mécanique et ambiance macabre au rdv. Seul bémol : le dos des cartes est identique partout ce qui ne facilite pas la préparation. Mais c'est un détail par rapport à l'ensemble du jeu.
Un premier mot sur le matériel : les illustrations sont relativement belles, mais s'il y une réédition, s'il vous plait, mettez des versos différents aux cartes suivant si ce sont des défunts, du matos, ou autre ! Le nom des macchabées par ailleurs peut poser problème car il est écrit trop petit sur la carte.
Concernant le jeu : il y a de l'enchère certes, mais elle est assez limitée puisqu'une partie des joueurs va généralement aller au cimetière tandis que l'autre ira au marché. La phase d'attribution des corps à enterrer est pas trop mal faite bien qu'encore une fois, il n'y aura pas si souvent que ça concurrence entre deux joueurs, et enfin le placement des corps va entrainer une lutte entre joueurs pour les emplacements, mais là encore pas en début de partie, plutôt vers la fin et encore est ce assez limité.
Bref, un matériel avec quelques défauts, un concept pas révolutionnaire, au final assez peu de plaisir de jeu, sans compter que le jeu est assez long (pour ce qu'il est intéressant). C'est dommage, le thème est bien rendu et original et le mécanisme de pourrissement des cadavres est bien trouvé.
2 petites parties de ce jeu essayé à notre ludothèque préférée :)
Chez les grands, c'est négociation et mauvaise foi de rigueur pour en sortir vivant ...
Chez les moins grands, la mécanique oblige réfléchir un peu pour ne pas enterrer gratuitement des corps en décomposition !!
Au final, il pourrait faire partie de ma liste au père noël ...
Dur de savoir pourquoi mais nos parties ne nous ont pas convaincues. Peut-être qu'on s'est attelé à la tâche trop tard dans la nuit.
Au final, un jeu de stratégie qui à moins d'être une machine à calculer ne permet pas d'avoir une réelle sensation d'être en train de gagner ou de perdre. Le but du jeu est de dépenser le moins possible pr se procurer les matériaux et les cadavres et de els revendre le plus cher tout en les placant au meilleur endroit possible du cimetière.
Et j'ai envie de dire une fois qu'on a compris que le plus important est le "spot" dans lequel on placera le cadavre, on a tout compris. Du coup très vite les joueurs vont réclamer le tarif minimum pour un cadavre historie d'être sûr de le récupérer et ainsi le poser sur la stèle qui elle rapportera de l'argent.
Je pense donc que c'est un jeu complexe à prendre en main car subtil que ce soit au niveau du moment ou choisir cimetière plutot que fournitures, de choisir le tarif du cadavre, des échanges de cartes entre joueurs...
Donc plutot pour joueurs avertis et je dirai pour un cercle de joueurs qui ont déjà joué. En effet, si tous les joueurs ont déjà joué ils sauront que l'emplacement est plus important que la vente à la famille. Du coup ils auront tendance à proposer le prix le plus bas pour un cadavre. Or, si un troisième compère sent le truc venir il pourra lui proposer le prix fort et récupérer le cadavre, les offres des 2 moins cher) ne pouvant être départagés. Quand ça vous arrive croyez moi ça laisse un goût amer mais c'est je pense THE rule du jeu qui peu faire la différence. Malheureusement, pour ça il faut être 5 sinon, y'a peu de chance que ça bataille entre plus de 2 joueurs.
Au final un jeu qui n'a à mon sens pas donné tout ce qu'il avait ds le ventre. Certains points de règle à revoir pour donner plus d'énergie, d'ambiance car là pour le coup, on s'endort à moitié.
3 en attendant d'y rejouer pour voir si effectivement en jouant avec des joueurs qui ont déjà expérimenté le jeu, ça améliore les interactions.
Comment peut-on faire des jeux pareils, et surtout les vendre sans avoir honte ?
Dans le genre jeu d'ambiance, *Six Pieds Sous Terre* avait pourtant l'air séduisant, avec de chouettes principes (vieillissement des cadavres par exemple). Mais en fait, c'est juste nul. On s'emmerde toute la partie, piochant des cartes sans avoir le sentiment de laisser cours à la moindre once de stratégie. Il suffit de prendre ce qui vient. Ce n'est même pas drôle et c'est longuet.
à noter entre 4 et 5.
4 parce que je rejoins certaines critiques qui disent qu'on aurait pu avoir des dos de cartes distincts, surtout, ceux concernant les stèles.
5, parce que le game play est excellent, avec des phases de négociation et des phases de placement des défunts au cimetière, 5 au final parce que le jeu est très bon et le thème "couillu" à aborder !