Tous les avis pour : Six Pieds Sous Terre (2011)
Un jeu qui fera son trou !
Excellent jeu de négociations au thème délicieusement décalé, c'est du pur délire et fallait franchement oser, c'est couillu ! on se constitue son petit cheptel de fournitures, on essaie de faire des offres aux familles et on croise les doigts pour qu'elles soient retenues, on resserve des places au cimetière pour essayer d'enterrer le plus judicieusement les morts, que du bonheur !

tt-ae7aec0504c8916...

05/05/2011

Creusons, jouons y , creusons et jouons y encore !
Le thème m'attirait beaucoup, le game play m'a définitivement séduite : beaucoup de plaisir ludique sur un thème bien macabre, j'adore ! La phase de placement des macchabées au cimetière peut rapporter gros si on est un croque mort malin ;-)

tt-dd675782c21efdd...

11/04/2011

Thème fun et original.
Dans "Six pieds sous terre" vous incarnez un croque-mort. Vous devez devenir le plus riche possible en proposant vos services au meilleur prix aux familles des victimes. Matériel 3/5 : De très jolies illustrations, des cartes filmées. Cependant, il est bien dommage que rien n'est été prévu pour noter les enchères sur les cadavres. On aurai apprécié des petits jetons pour ce type d'enchères (ou des feuilles et des crayons). De plus, cela aurait été judicieux d'avoir 2 cartes (une pour le cimetière et une pour le marché, à la place d'en avoir qu'une seule utilisable pour les 2 actions) afin de faciliter la lisibilité et l'ergonomie du jeu. Plaisir de jeu 5/5 : le thème morbide du jeu est en fait très fun et immersif. Une stratégie est possible à mettre en place. Des enchères, de la stratégie, un peu de négociation : un savoureux cocktail de plaisirs nous est ainsi proposé. Accessibilité / Prise en main 5/5 : Les règles sont courtes et lisibles. Le jeu s'explique en 10 minutes environ. Pas de difficultés particulières. Destiné à un public de joueurs en priorité mais accessible tout de même pour les non initiés. Donc : un jeu original, rigolo et intéressant. On peut facilement excuser les petites erreurs qui ont été commises au niveau du matériel car le jeu vaut vraiment le détours.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

06/04/2011

mais non ce cadavre est à moi!
rien que dans l'idée ce jeu m'a accroché. Le système d'enchère et de bluff qui sont simple mais logique et efficace permet un jeu fluide qui coule de source! Un pti bemole: le dos des cartes pour séparer les différents tas et les choix secrets !! Un gros points fort de ce jeu: il entraine les joueurs dans la vente à la sauvette alors que c'est n'est pas du tout censé être humoristique vers le thème mais on se retrouve facilement à hurler " mais pourquoi tu prend ce cadavre? tu ne connaissait même pas sa famille laisse le moi je suis sorti avec sa sœur!" A petit truc ne vous filez pas à la taille de la boite il prend uand même un peu de place sur la table. Un très bon jeu très agréable dans le jeu et l'hestétique on attend la suite de cette nouvelle boite d'édition!

tt-31230be5f055ef0...

20/03/2011

un croque-mort, ça ne chipote pas!!!
Oui, les différentes cartes du jeu(marchandises,défunts,stèles, carte marché/cimetière) ont toutes le même dessin en face caché, ce qui peut être gênant lorsqu'on voudra les différencier, oui, chaque joueur devra se munir d'un papier et d'un crayon non fourni avec le jeu pour écrire les enchères secrètes, oui,les nom des défunts sont écrits un peu petit, pas toujours pratiques au moment où l'on fait son enchère secrètement... Mais s'il vous plait, arrêtons de chipoter!!!! Personnellement, aucun des points précédents n'a constitué un problème au déroulement du jeu et si cela gène, des aménagements très simples sont possibles. Lorsqu'on ne se met pas dans la peau d'un "inspecteur des travaux finis" mais bien dans celle d'un croque-mort, le jeu, à mon goût, fonctionne très bien! Dans cette ambiance humour noir, les différentes phases du jeu s'enchainent bien, on prend plaisir à négocier les meilleurs emplacement au cimetière pour obtenir les points bonus, les objets au marché nécessaire à la mise en terre des défunts, à casser les plans des adversaires, et à gérer nos petites liasses de billets... Bref, on se prend vraiment au jeu du croque-mort!!!! Et c'est bien le principal.

tt-3e2660c84bd8c03...

07/03/2011

Pourquoi est-il si mal fait?
L'idée du jeu est bonne, les illustrations sympas ... mais je n'ai rarement vu un jeu aussi mal fait. Je m'explique : Il y a un plusieurs principaux types de cartes différentes. Bah oui vu qu'il n'y a que des cartes (et des billets). Or toutes ces cartes ont le même verso. Il était si simple de faire des dos différents aux cartes. Les cartes morts sont difficilement lisible, surtout les noms. Ce qui n'aide pas à la fluidité du jeu au moment des enchères au famille. De plus, le système "papier-crayon" pour les enchères sur les morts est tout sauf discret, et avec un peu d'attention il peut-être assez aisé de savoir qui mise sur qui. Même si on ne sait heureusement pas combien. Il y a des jeux de cartes qui ne sont pas fait pour les gauchers. Lorsqu'on les tiens normalement, les gauchers ne sachant pas quelles cartes ils ont, car il n'y a pas de rappel dans les quatre coins de la carte. Ce jeu à la particularité d'être un jeu qui n'est fait ni pour les gauchers, ni pour les droitiers. Les cartes objets n'ont aucun rappel de ce qu'elles sont dans les coins de la carte, le bord "simili-bois" n'arrangeant pas les choses. Et on peut en avoir jusqu'à 12 ... Concernant le jeu lui-même : Les échanges entre joueurs sont une fausse bonne idée. En effet il est très rare qu'un échange favorise vraiment les deux joueurs au même niveau. Ce qui fait que les échanges ne se font pas du tout pour éviter de favoriser l'adversaire. Le système d'enchère pour les stèles et les objets est aussi très peu pénalisant pour ceux qui perdent les enchères. Il est même conseillé de perdre les enchères, c'est fortement économique. Bref, comme vous l'aurez compris, je n'ai pris aucun plaisir au jeu, ainsi que mes adversaire à ce jeu où j'avais pourtant un a priori plutôt favorable. Une deuxième partie avec d'autres joueurs ne m'ayant pas plus convaincu, et même conforté dans mes premières impression. Il n'y aura pas de troisième partie.

Zous

05/03/2011

macabre
Excellent jeu, mécanismes simples. Quelques points à revoir cependant : - le verso de la carte choix marché/cimetière est à revoir car on doit la cacher sinon les autres savent ce que vous avez choisi. - les cartes ressources doivent être tenues bien écartées sinon on ne sait pas ce que l'on a (il faudrait écrire sur les bords pour plus de lisibilité ou faire la carte autrement. - les noms des personnages à enterrer sont écrits trop petits, on a du mal à les lire lors de la phase d'enchère. Hormis ces détails de présentation, ce jeu devrait connaître un bel avenir dans le futur.

tt-f1b091e202d2b9d...

24/02/2011

ça sent le sapin!
Qui saura faire ces offices de croques mort pour gagner le maximun d'argent sur le dos des mort? Jeu de bluff très sympathique. Bonne ambiance autour de la table, jeu qui tourne très bien et un joli matériel. Un jeu à bien prendre en main comme tout cadavre ;)!

tt-a7b0134e6906dba...

23/02/2011

Mortel !
Voilà un jeu pourvu d'un thème bien atypique et original, je trouve cela d'emblée très bien, cela change des thèmes plus conventionnels. L'immersion est immédiate, les joueurs sont des croque mort devant réunir des ingrédients afin d'enterrer des défunts qui se présentent à la morgue : çà a de la gueule mdr ! Le choix des stèles au cimetière est important car il permet de réserver des stèles intéressantes au niveau géographique, car vous pouvez obtenir des bonus de placement quand vous enterrez des morts appartenant à la même famille. Je conseille fortement d'y jouer à 4 ou 5 parce que plus de joueurs se retrouveront ainsi aux mêmes endroits, et cela bastonnera plus au niveau des enchères ! Le thème et la mécanique : c'est du tout bon !

tt-a283ed3d0bdfe7f...

17/02/2011

Très peu convaincu...sauf par les illustrations
Une partie jouée à 4 Le thème est sympa et original mais la partie jouée a manqué de fluidité. Ressenti sur **cette** unique partie: Premier problème : la lourdeur des phases qui s'enchaînent et qui cassent un peu le rythme. Deuxième souci : les enchères manquent souvent d'intérêt dans la mesure où on se retrouve soit seul sur le marché ou le cimetière soit à deux et quoi qu'on fasse personne n'est vraiment perdant... Troisième problème: la confusion apporté par la profusion de carte sur la table, faut pas perdre le fil, d'autant que toutes les cartes ont le même dos...pas bien pensé...de plus il faut penser au papier et crayon non fournis et qui ne tiennent pas dans un boîte un peu étroite... Au final j'aurai quand même du mal à me laisser tenter par une autre partie mais l'initiative de l'éditeur a quand même du bon!

Nico Explo

13/02/2011

pas convaincu
2 parties au compteur à 3 et 4 joueurs et pas du tout emballé malgré un thème sympathique. Le gros problème du jeu c'est que à chaque tour on choisi secrètement parmi deux destinations pour acquérir ensuite aux enchères quelque chose. Donc à 3 joueurs, vous avez presque systématiquement 1 joueur tout seul qui récupère ce qu'il veut pour pas grand chose et même les deux autres finalement n'ont pas d'intérêt à se battre pour récupérer des objets ou une stèle puisqu'au final on récupère à peu près la même chose (surtout dans le cas des stèles). A quatre c'est un peu moins vrai, mais bon on est loin d'un jeu d'enchères acharnées puisque on récupère peu ou prou les mêmes choses. Au sujet des morts à récupérer, c'est un peu pareil aussi, il y en a souvent trop par rapport au nombre de joueurs capables de faire une proposition, de plus si on est un peu calculateur, on sait vite qui a quoi et donc qui peut enchérir sur quel cadavre. Au sujet de l'ergonomie du jeu, je pense qu'il y a des gros problèmes. Autant la couverture est jolie, autant je trouve dommage que tous les dos de cartes soient identiques, c'est pas pratique du tout, pour s'y retrouver. Ensuite les cartes objets sont franchement moches et tranchent avec la couv'. Les cartes défunts sont peu lisibles, on distingue assez mal les objets dessinés dessus. Mais le plus problématique concerne le nom des défunts, ils sont écrits trop petits ce qui fait qu'on est obligé de s'approcher de la table et de faire semblant de s'intéresser à des défunts qui ne nous intéressent pas si l'on veut bluffer un peu (mais comme dit plus haut, généralement vos adversaires sauront quel personnage vous visez). un système de lettres ou de chiffres écrits en plus gros auraient été mieux vu. Je suis assez fan des jeux d'enchères mais celui-ci m'a assez déçu parce que je n'ai pas trouvé la tension qui fait la force de ce style de jeu

tt-d49e58df1bc47bb...

12/02/2011

Bon jeu, finitions à revoir...
Rien à dire six pieds sous terre un est très bon jeu de cartes, les phases d'encheres apportent leur lot de diplomatie et de fun, les 7 phases de tour s'enchainent parfaitement, de ce coté la aucun soucis. Le hic ne vient pas du fond mais plutot de la forme... +Premiere intérogation : pourquoi le dos des cartes cimetière/marché n'est il pas symétrique?? +L'écriture du nom des défunts est minuscule... un joueur avec une vue moyenne est obligé de prendre chaque carte dans les mains pour lire correctement.. pendant ce temps les autres se tournent les pouces... +Lors de ma premieres partie, le dénouement final ( attribution du dernier défunt qui allait rapporter gros) n'a pas trouvé d'issue car nous nous sommes retrouvés dans un cas de figure non expliqué dans le manuel de jeu...! frustrant... (il s'agissait d'une égalité de montant proposé aux familles, avec le meme nombre de steles, et sans encheres superieure) Pour info apres lecture sur le forum des auteurs le défunt ne revient à personne. +En parlant de propositions aux familles, etant donné que les fourchettes de prix sont toujours comprise entre 10$ et 18$ il aurait été envisageable de creer un systeme de propositions de prix autre que le bout de papier et le stylo.. Tout ceci restant des details, ils ne m'empecheront pas d'y rejouer tres vite, car il faut reconnaitre que les interactions entre les joueurs sont tres nombreuses et toujours terriblements malhonnetes !

tt-a5c901721fc5c7a...

11/02/2011

Pas prête d'enterrer ce jeu !
Je le dis d'emblée , SPST m'a littéralement scotchée ! C'est en ce qui concerne mon cercle ludique, Le jeu du moment, et pourtant, je l'avoue, les 7 phases du jeu me faisait craindre le pire au niveau de la longueur du jeu et de la fluidité ! Craintes non fondées tellement SPST est fluide. J'apprécie particulièrement la phase de la proposition de l'offre de prix à la famille, toujours tendue ;on espère que les adversaires "ne sont pas sur le même défunt" ! Il est terrible et rageant de voir un Défunt attribué à un joueur ayant fait une offre supérieure à la votre, parce que cette dernière a été éliminée ! Quand c'est vous qui arrivez à faire ce bon coup, c'est jouissif ! Une autre phase excellente est celle du placement de vos défunts au cimetière, il vous faudra judicieusement placer les défunts de la même famille pour remporter des dollars supplémentaires. Six Pieds sous Terre a tout pour plaire ; un thème immersif et original, une fluidité et des mécanismes bien malins : FELICITATIONS !!

tt-80d200436b9ce73...

04/02/2011

Damned !
Wouahh ! J'ai pu essayer ce jeu tout nouvellement arrivé chez un pote et on a enchainé 3 parties d'affilée lors d'une soirée à 4 joueurs. C'est un plébiscite générale pour ce jeu qui allie humour et négociations et enchères permanentes. Il faut réussir à chopper les objets que demandent les familles pour la mise en bière comme des couronnes de fleurs ou des gravures par exemple, et réserver judicieusement des stèles au cimetière car lorsque vous réussissez à enterrer des défunts de la même famille les uns à côté des autres, cela vous rapporte des dollars en plus ! Les illustrations sont magnifiques et rendent bien l'ambiance à la Lucky Luke. J'ai un regret néanmoins, c'est que sur les cartes Défunts Danseuses, la plume empêche de lire le nom en entier ! A part ce petit regret, tout est fluide et on se marre lors des propositions à la famille du prix : seule une proposition unique la plus basse sera acceptée par la famille,et en cas d'égalité, le joueur qui dispose le plus de stèles gagne. Tout ceci amène à des choix tendus : proposer un prix le plus bas ou plus important au risque de se faire chopper le défunt ! Bref, vous l'avez compris, on a adoré ! Bravo !

tt-b19371dacd12d32...

30/01/2011

FUN (eraire) !
Six pieds sous terre donne envie ! Et après deux parties (une à 5, puis une à 4) on a confirmation. Le hasard à fait que nous avons eu la chance de pouvoir essayer un proto. Pas de méprise, nous ne connaissons pas les auteurs, nous ne les avons jamais rencontrés. c'est donc en toute objectivité que nous avons apprécié notre chance et nous vous recommandons SIX PIEDS SOUS TERRE ! SPST est un très bon jeu, agréable et ludique pour tous (joueur vicieux, compétiteur, fin stratège...). Le thème y est bien retranscris, la "prise en main est facile", et les subtilités y sont nombreuses. En claire, nous attendons sa sorti avec impatience afin de nous rendre dans notre boutique favorite.

hublot

28/11/2010