Après le dispensable Brixx, Blue orange sort Sixth. Méfiance ? Jeu abstrait, au design sobre pour ne pas dire triste, Sixth n'est pas forcément très attractif pour les joueurs de plateau.
Ce serait pourtant une ERREUR de passer à côté tant ce jeu est à la fois simple et riche.
Expliqué en 3 minutes, reprenant les déplacements des échecs (qui s'apprennent en 2 minutes... euuh, les déplacements ) ce jeu vous propose pour gagner d'empiler 6 pions (l'Africain) avec votre couleur sur le dessus.
Vous pouvez jouer avec la couleur de votre adversaire, démonter ses piles et déplacer ce que vous voulez. L'astuce: chaque empilement à un déplacement différent. C'est bête comme tout, ça offre des centaines de possibilités et peut faire fumer le cerveau. Et si vous êtes trop fort, il y a de petits ajouts sous forme de 3 x 2 pièces supplémentaires.
Si vous n'êtes pas un spécialiste des dames et autres jeu de ce style et que vous vous sentez un peu minable au départ, vous assimilerez vite quelques coups à faire (ou ne pas faire). Un investissement qui va durer car vous n'êtes pas pas prêt de le ranger