Tous les ingrédients du jeu apéro familial à succès sont là : règles faciles à assimiler, les manches s'enchaînent facilement et on a l'impression de choisir et non de subir (les options de jeu sont multiples : piocher, prendre dans la défausse, remplacer une carte de son jeu ou rejeter, tenter la colonne de cartes identiques, mettre fin à la partie au risque de prendre une pénalité), avec une part de suspens à la clef (les cartes restées face cachée en fin de manche).
En réalité le contrôle est assez limité et la part de hasard conséquente ; quand son jeu caché vaut beaucoup de points il est difficile sinon impossible de s'en sortir, on est tributaire des hasards de la pioche et de la manière de jouer du joueur précédent. Je lui préfère 6 Nimmt dans un esprit similaire (contrôlable-mais-pas-vraiment), car on connaît sa main à l'avance et j'aime la tension de la fuite en avant (se prendre le mur tout de suite ou repousser en espérant qu'un autre joueur le prenne avant nous), mais Skyjo se révèle une option correcte.
C'est une recopie du jeu du golf qui peut très bien se jouer avec un des cartes normales. Les cartes sont moches, mais en tout cas elle sont faciles à lire pour nos aînés qui ne voient plus très clair. Lasse assez vite cependant. Pour moi 2 à 3 parties pas plus (et encore ce n'est pas moi qui le propose) juste pour faire plaisir car franchement il y a d'autres petits jeux plus palpitants ou plus amusants. Un vrai bonnet de nuit ce jeu, je ne comprends pas son succès. Bon il en faut pour tous les goûts ...
C’est vrai que ça le fait comme nom d’apéro de supermarché non ?
A mon avis un truc jaune orange, alcoolisé 20°, goût… agrume indéfinissable et anis, trop sucré, avec du rhum… 🤮 à boire très frais…
Bon … parlons du jeu… il faut le prendre pour ce qu’il est, un jeu « d’apéro » plutôt rigolo consensuel, rapide, qui ne prend pas la tête et qui fait rire les gens…
Enfin… c’est l’expérience que j’en ai, auprès de publics assez varié.
Cela ne fonctionne que parce que c:est très rapide, chaotique, qu’il faut prendre des décisions et des risques qu’on espère basées sur un peu de stat et de proba… et les gens rigolent.
Alors, je ne suis pas fan, mais comme ça fait rigoler autour de moi et que parfois je n’ai vraiment pas envie de me prendre la tête, ce jeu a sa place dans ma ludothèque.
Très moche (mais honnêtement, m'en fiche un peu pour ce genre de jeux) basé sur un "Je tire un 2 , c'est cool car c'est moins que le 7 que j'avais avant...." absolument fascinant... ce jeu passe à la rigueur avec des (ou entre) enfants. D'où ma note légèrement sous la moyenne qui serait bien pire sinon.
1- Les atouts:
- Une prise en main immédiate. Skyjo s'adresse à toute la famille. La raison de son si grand succès à mon avis.
- Cette prise de risques dans une ambiance bon enfant qui fait tout le sel du jeu (la 2ème raison de ce succès).
2- Les limites:
- Forcément... le graphisme. Houlala ça pique les yeux!!
- Je trouve Skyjo adapté pour 3 ou 4 joueurs. L'ambiance décolle difficilement à 2 joueurs. Et à plus de 4 joueurs on commence à s'ennuyer ferme: attendre son tour sans pouvoir réfléchir à la manière de jouer son prochain coup, c'est vite long.
3- En résumé:
- Personnellement j'ai du mal a apprécié ce jeu. Mais au vu de son succès, et cela malgré son graphisme, il permet d'ouvrir une porte vers le monde ludique pour les novices. Bref, un jeu qui rassemble.
- Je préfère son frère (presque) jumeau "Hilo": visuel moins agressif, parties plus rapides (9 cartes au lieu de 12) et donc moins ennuyantes. Et je préfère la mécanique de combinaison de couleurs (plutôt que celle des chiffres pour Skyjo), pour éliminer une rangée ou 1 colonne ou 1 diagonale.
Même s’il n’est pas (encore !) une histoire à succès, SKYJO demeure une belle réussite d’auto-édition. Dans cette adaptation assumée du Golf, un jeu de cartes mieux connu outre-Manche, vous devez réaliser des échanges audacieux afin d’obtenir le score le plus faible sur l’ensemble des trous (manches !). Le tout évidemment sans vous laisser distraire par son apparence !
Lire l'avis sur le site de L'Esprit Marmaille : <http://lesprit-marmaille.fr/skyjo>
Un très bon jeu pour les casuals. Se déguste comme un rami au coin du feu. Ca vole pas très haut mais avec des non joueurs, c'est d'une efficacité redoutable. Il y a des surprises, de la tactique et du hasard, un jeu vivant.
Les + :
Règles simples et vite expliquées
Parties rapides
Jouable jusqu’à 6
Optimiser son score
Les - :
Hasard de la pioche
Répétitif et mécanique (on prend la meilleure option)
Les parties se ressemblent
Donc :
Ressemble à Hilo mais en un peu plus long et donc moins tendu
Trop de chance et d' aléatoire pour moi, même si une partie des mécaniques sont sympas et plaisent souvent aux non-gamers.
C'est exactement le même Jeu que \*Hi Lo\* au niveau des règles de base (qui a copié qui ?!), mais \*Hi Lo\* est un peu meilleur : le fait de n'avoir que 9 cartes au lieu de 12, ainsi que l'écart des valeurs soit légèrement réduisent (-1 à 11, au lieu de -2 à 12) réduit la part de hasard, permet de jouer un peu plus stratégique, et rend le jeu + rapide et + tendu.
A noter que l'on peut également éliminer des lignes ou des diagonales (et plus seulement des colonnes) si l'on a 3 cartes de même couleur (et non de même valeur)
En tous cas Skyjo reste bien inférieur à l'excellent mais méconnu \*Fuji Flush\* ou autres \*Splito\* et \*6 qui prend !\*.
J'ai cependant remarqué qu'il plaît aux enfants, et il a l'avantage de pouvoir se jouer jusqu' à 8 : c'est pourquoi je lui met quand même la moyenne.
Skyjo a une tête de jeu allemand avec son imagerie sans surprise. C’est un jeu de cartes où on va tenter de se débarrasser de ses cartes par un système d’échange. Le but est d’aligner trois valeurs identiques pour éjecter le lot. Dans ce cas mieux vaut réussir un brelan de 10 que de 2 par exemple. Passé les premiers tours où l’on se dit que c’est très aléatoire, on finit par trouver une grosse ressemblance avec le loto : on attend son nombre pour valider ses valeurs. La com de l’éditeur est bien plus drôle que son produit : Point positif : Au moment du jeu vos mains sont libres, ainsi vous pouvez compter vos cartes ou prendre un encas. Comme les règles du jeu sont assez simples, vous pouvez également converser sans problème pendant la partie (je suis donc un cerveau supérieur je parle pendant Lorenzo le Magnifique).
on lui préférera son clone Hi lo, qui se joue avec 9 cartes plutôt que 12, ce qui rend le jeu plus rapide et donc un peu plus tendu. 100% hasard inside quand même
Il y a tant de bons jeux de cartes (moches, juste avec des numéros, mais on les aime bien ces jeux minimalistes) qu'on ne comprend pas la hype autour de ce jeu.
On l'a acheté pour les vacances l'an dernier...et bien grosse déception malgré plusieurs essais, mou, calme, le côté hasardeux ne nous dérange aucunement dans les petits jeux de cartes mais...c'est ennuyant.
On vous suggère de faire un tour par les Papayoo, Voodoo Prince, Skull King, Sticheln ou autres Fuji Flush, Non Merci voire Blode Kuh et même LAMA et Pearls sont plus funs à jouer. Et tous sont bien moins cher, bref une grosse réussite commerciale assurément ce jeu mais pour le reste, on ne comprend pas...
Visiblement Hi Lo est un peu mieux avec des règles très proches (mais on n'a pas testé nous même).
Je ne suis pas du tout jeux d'ambiance. Par contre j'adore les jeux autour desquels je me retrouve face à mes filles et à papy mamie. Rien que pour ça il vaut une belle note.
Le matériel est moche (pourquoi ce style artistique?? ces couleurs???), les choix sont très peu nombreux (bien que présents), et le hasard omniprésent.
Mais parce que toute la famille adhère, il mérite son 9.
Le design pourrait refroidir ou faire penser à un simpe UNO mais quand on s'y plonge on découvre une mécanique agréable et qui fonctionne bien. C'est idéal pour initier de jeunes enfants à la prise de risque mais aussi pour entrainer des joueurs adultes néophytes à rentrer dans un jeu simple qui donnera peut être envie d'en découvrir d'autres par la suite :)
Nous sommes tombés sur ce jeu par hasard et c'est une petite pépite !
Les règles sont simples, le jeu est jouable dès 10 ans.
Nous avons initié d'autres personnes et ils se sont bien souvent procuré le jeu.
Les parties sont rapides, c'est un vrai plus.
Jeu de médiocre qualité de part son packaging que par son contenu.
Des couleurs fades qui résumerons parfaitement son style de jeu.
Pour y avoir joué en duo et jusqu’à six joueurs, votre chance aussi devra être multiplié si vous voulez avoir une chance de gagner.
Trop hasardeux pour moi.
Si vous êtes un fin stratège, passer votre chemin.
Déjà culte, SKYJO entre dans « LA » catégorie que les puristes du monde ludique n’aiment pas trop, c’est-à-dire la catégorie des jeux grands publics.
Effectivement, à l'instar d’un UNO ou d’un Monopoly, la plupart des personnes y compris ceux qui ne fréquentent pas les ludicaires ont au moins entendu parler de SKYJO.
C’est « LE » jeu qui peut réunir toute la famille, à la fois les experts et les purs débutants, et peut être même les « ludicosceptiques », tellement SKYJO est simple et fun.
Pour dire, il y a peu de jeux que j’arrive à sortir avec mes parents, et SKYJO en fait partie.
Même si ce n’est pas le jeu le plus riche et profond, il est l’essence même de ce qu’est un jeu de société, c’est-à-dire un jeu qui réunit petits et grands de 7 à 77 ans.
En bref,
- le hasard poussé à son paroxysme, aucune stratégie envisageable.
- répétitif et ennuyeux au possible.
- beaucoup trop long pour ce qu'il propose.
- totalement abstrait, aucun thème.
- graphisme horriblement moche (graphis horribilis).
Skyjo est un bon jeu familial facile à comprendre, un peu plus complexe à maitriser. Pour moi, on a vite fait le tour mais à faire de temps à autre en famille pour passer un très bon moment.