Jeu de cartes très simple, très malin et très rapide!
😉
Chaque personne place devant lui 12 cartes faces cachées de façon à former un rectangle (3x4), une pioche est constituée ainsi qu’une défausse.
A son tour de jeu, chaque joueur choisi de prendre une carte de la défausse pour remplacer une de ses cartes ou prendre une carte de la pioche et faire de même où la défausser si elle ne lui convient pas. Dès que toutes les cartes d’un joueurs sont retournées face visible , on compte les points (après que chacun ait fini son tour de jeu bien sûr).
Le but est d’avoir le moins de points possible dans son rectangle.
Une manche dure 5 min. Le jeu se termine dès qu’un joueur atteint 100 points ou plus. Celui qui a le plus petit score gagne.
Ce jeu de cartes s’emporte partout facilement. S’explique en 2 min. Toujours avoir un œil sur les cartes des autres! Il faut faire attention à se qu’on défausse car cela pourrait avantager son adversaire...!! Dès qu’une manche se termine, on a envie de faire la suivante! Il se joue très bien à 2!!
Mon compte insta dédié aux jeux: <https://www.instagram.com/les_jeux_en_folie_bordeaux/>
Si je n'avais pas vu une vidéo sur ce jeu, je ne pense pas que je l'aurai acheté de moi-même en passant à côté dans un magasin.
Il faut dire qu'il n'est pas très joli (après chacun ses goûts). Il attire sans doute l’œil par ses couleurs mais encore faut-il s'y intéresser d'avantage pour y voir tout son potentiel.
Point positif qui peut vous permettre de craquer pour Skyjo, une fois passé le non attrait visuel : son prix. Une fois chez soi on ouvre la boite de jeux pour y découvrir des cartes pas très attrayantes non plus et on commence à jouer... et là... c'est l'addiction.
Skyjo est simple, rapide, fun et à chaque fin de partie on a qu'une seule envie c'est d'y retourner. Sa mécanique est pourtant simple. Une grille de cartes devant soi faces cachées. On choisit une carte de la pioche face cachée ou une carte de la défausse face visible et on remplace une de nos cartes (cachée ou visible) de notre grille. Objectif : à la fin de la manche il faut avoir le moins de points possibles sachant que les valeurs vont de -2 à 12. Petite règle en plus qui a toute son importance : lorsque vous alignez une colonne de cartes de même valeur vous faites ce qu'on appelle un Skyjo et la colonne est immédiatement défaussée ce qui peut vous permettre de vous débarrasser de cartes de grandes valeurs de votre grille.
Il y a un facteur chance non négligeable dans ce jeu qui peut frustrer certaines personnes (les mauvais joueurs donc :p) mais en contre-partie il y a une bonne dose de rebondissements, de tension et de prise de risque qui permet au dernier de revenir en tête très vite.
Bref, c'est typiquement le genre de jeu qui est fait non seulement pour les adeptes de jeux de société qui ont envie de décrocher entre deux gros jeux mais aussi pour les non initiés. Vous pourrez le faire essayer à votre grand-mère, vos enfants, votre chat, votre cochon d'inde etc... puisque vous pouvez le transporter partout et que la règle est enfantine.
J'en tirerai une leçon : ne pas se fier uniquement aux graphismes.
Au moins vous avez de points, au mieux c'est : avoir un compte négatif est donc idéal (mais difficile).
À deux comme à huit, le jeu est fun, fluide, ça roule.
C'est le jeu que je fait découvrir en ce moment, et qui plaît.
Ne soyez pas rebuté par son graphisme eighties.