Le jeu ne m'a pas emballé dans un premier temps. C'est pas très attirant de prime abord. Le boulot sur les cartes mériterait une réédition plus "jeune" entre couleurs criardes et police des chiffres has been. Quand on place ses douze cartes on a l'impression d'être dans la salle de convivialité d'un EHPAD en train de jouer avec mamie.
Pourtant, le jeu est beaucoup plus fun à jouer que cette apparence trompeuse. J'ai vraiment aimé pouvoir jouer avec les enfants comme avec mes parents. Y'a un côté stratégie, une part de chance et une pincée de suspens. Que demande-t-on d'autre à un bon jeu de cartes ? Un jeu à avoir dans sa ludothèque et à sortir le dimanche avec le café après le repas.
J'adore ce jeu !
A vrai dire, je l'avais acheté pour jouer avec des amis à moi qui ne sont pas forcément joueurs. Des règles simples, jouables jusqu'à 8...
Et puis, la magie a opéré !
Skyjo est devenu un must-have du jeu d'ambiance chez moi.
On s'insulte, on crise, on n'en peut plus de doubler son score à cause des autres ! Et on se marre tout le temps !
C'est même carrément jouissif !
Le joueur fait le jeu et réciproquement ;-)
Skyjo fait partie de ces petits jeux simples ou l'on prend plaisir à jouer en famille.
le but étant de faire le moins de score possible en retournant un tableau de cartes (4 X 3).
Les cartes allant du -2 au +12. Si on parvient à disposer 3 cartes identiques sur une même colonne, on supprime la colonne entière en criant Skyjo de 4 ! (si ce sont des 4). Là tout le monde applaudit 4 fois. bref, comme on peut le voir, on rit beaucoup :-)
C'est faussement stratégique, le seules interrogations consistent à se demander si on tente un skyjo et à quel moment on arrête de tenter ce même skyjo. De plus il faut essayer d'optimiser son jeu en remplaçant une carte de valeur haute par une carte plus faible tout en prenant le risque de ne pas retourner assez de cartes avant la fin de partie.
C'est moins fun qu'un Las vegas ou qu'un 6 qui prend mais plus calme également.
Je le met dans le même style qu'un Qwirkle (en moins beau) mais c'est un jeu qui a su trouver sa place dans ma ludothèque ... qui l'eût cru !
Les plus :
-Simple
-Rapide
-Jouable avec tout le monde (enfant, grand parent , ... )
-Addictif
-Ne prend pas de place dans la ludothèque
Les moins :
-Design des cartes
Depuis qu'on la acheté (un bon mois), on y joue au moins 1 fois tous les 2 jours. C'est simple, du suspens (vais-je réussir à éliminer mes 12 ?), un petit semblant de stratégie (petit hein !) sur la gestion de ses prises de risque et sur le choix de terminer rapidement ou non la manche, des parties plutôt rapides. Et on passe un très bon moment en famille (à 5). Chez nous, ce jeu a remplacé le 6 qui prend.
Je partais très négatif quant à Skyjo. Il avait beaucoup de choses que je n'apprécies pas : purement abstrait, un jeu de cartes (encore pire, au début, je pensais que c'était un jeu de plis... ce que n'est pas Skyjo en fait), très moche... Le passe-temps avait fait une vidéo élogieuse dessus... raisons de plus pour attiser ma méfiance.
Et malgré tout ceci, j'ai bien aimé ma partie. Lorsqu'au milieu du jeu, quelqu'un a émis l'idée d'arrêter là, tous les autres ont, au contraire, souhaité la finir (atteinte des 100 points), moi le premier, alors que j'étais bon dernier. En fait, je trouve que le jeu tourne très bien. Il y a une forte part de hasard comme dans beaucoup de jeux de cartes, mais même avec un mauvais tirage, il y a moyen de faire des choses. Et puis, le fait de découvrir ses cartes au fur et à mesure de la manche, laisse toujours espérer que le meilleur est à venir. Il y a un petit coté guessing, un coté push your luck, et des interactions réelles sans pour autant entrer dans la catégorie "paf dans les dents" (que je n'aime pas du tout).
Le jeu se positionne donc dans un créneau intéressant offrant un bon compromis entre hasard, opportunisme, interaction, tout cela dans un jeu d'une durée de 30 minutes décomposées en plusieurs manches indépendantes (laissant l'espoir de se refaire) et simple à apprendre et à expliquer. Le jeu n'a en soit rien de révolutionnaire et le matériel est clairement moche, mais il fait le job, d'une façon bien agréable.
Si on me propose une petite partie de Skyjo, je re-signerais avec plaisir, même si je ne ferais jamais une soirée consacrée qu'à ce jeu, mais ça reste un bon filer entre deux gros jeux.
Une vraie découverte qui fait du bien. Malgré un design pas très sexy, c’est un jeu dont je ne me lasse pas, auquel je joue avec petits (7 ans sans problèmes) et grands avec toujours la même joie! Simple, efficace, pas trop long, rejouable évidemment, et intergenérationnel. A avoir dans sa ludothèque.
Je n'attendais pas grand chose de ce jeu mais je suis très agréablement surpris.
Le jeu ne présente aucune complexité ; rapide a installer ; rapide a conclure.
Ca donne envie de revenir pour battre les autres.
Apres certes il y a aussi une grande part de chance mais on peut s'en sortir quand même ; et ce même avec 12 cartes bien moisies à la base.
Ca a fait le taff mes potes on kiffé et on y a passer beaucoup plus de temps que je ne l'imaginais à la base.
Skyjo fait parti des jeux que je sors avec plaisir sans pour autant que cela soit un grand jeu.
L'ambiance autour de la table est sympa, il y a de la chance, de la prise de risque, c'est jouable pour tous... donc, à avoir si vous voulez un jeu léger, agréable et pas idiot.
Ultra abordable, règles expliquées en moins de cinq minutes. Jouable de 2 à 8.
Les cartes sont identifiables au premier coup d’œil et c'est tout ce qu'on leur demande.
Comme souvent dans ce genre de jeu l'intérêt des parties courtes c'est de les enchaîner.
Le comptage de fin de manche évite la course aux points et donne ce qu'il faut de stratégie. On n'a pas un immense contrôle mais on peut compter les cartes au fur et à mesure qu'elles passent. Et surtout observer le tableau du joueur avant nous pour éventuellement profiter de ses défausses.
"Tirer une carte rouge et l'intégrer à son tableau ou la défausser mais retourner notre dernière carte au risque de doubler les points ?"
Ce dilemme et l'espoir de se débarrasser d'une colonne en font un très bon jeu.
Un jeu de carte sans prétention, très mécanique et très dépendant de la pioche. Un peu de prise de risque, un tout petit peu de stratégie. Un jeu familial (jouable avec des jeunes enfants), pas prise de tête mais qui ne m'a guère convaincu.
Même si on peut veiller au jeu de ses voisins, il faudra quand même une bonne dose de chance pour emporter la victoire! Mais c'est amusant, un p'tit jeu d'apéro à proposer à tout le monde, c'est rapide et efficace!
On ne refuse pas une partie de Skyjo! Jeu apéro? Jeu de fin de soirée? Jeu café? Il est tout cela à la fois!! Super convivial, simple et addictif, Skyjo se joue sans compter.
Chaque joueur a un tableau de 12 cartes faces cachées devant lui: 4 colonnes de 3 cartes. Les cartes ont des valeurs différentes allant de -2 à 12. Une pioche au centre de la table. A tour de rôle, chaque joueur va piocher une carte (dans la pioche ou la défausse), et choisir soit de la défausser immédiatement si elle ne lui convient pas, soit de l'intégrer à son tableau en remplaçant une de ses carte révélée, ou même une de ses cartes cachée! Le but de jeu sera de cumuler le moins de point possible à la fin de la manche. Facile vous pensez? Sauf que si vous réussissez à faire une colonne de 3 cartes identiques, vous faites Skyjo et pouvez retirer toute la colonne de votre jeu. Il peut donc être intéressant de tenter un Skyjo de 11 ou 12, sachant qu'il s'agit des cartes les plus souvent jetées par nos adversaires...
Les +:
- Le suspens présent à chaque manche!
- La stratégie alliée à la chance.
- Facile à assimiler!
Les -:
- Le look (horriiiiiiible......)
- Le comptage des points à la fin des manches.
- Un petit jeu qui prend beaucoup de place sur la table!
Skyjo est un jeu tellement évident, qu'on a l'impression qu'il date depuis toujours. Alors qu'il n'est sorti qu'il y a un an ou deux!! Une super surprise, à emporter partout, et que vous ne regretterez pas d'avoir dans votre ludothèque.
Jonajuwon
Skyjo est un bon petit jeu de carte. Par rapport à d'autres avis, je trouve le style bien adapté avec des couleurs en fonction de la dangerosité des cartes et des chiffres écrits bien gros ce qui est pratique pour jouer avec les plus anciens de la famille ;)
Accessible à tous avec beaucoup de place à la chance et un peu de prise de risques, cela donne une bonne ambiance en soirée entre deux jeux plus complexes. Sans prise de tête et marrant.
Un jeu simple, moche et sans prétention, qui se joue comme une patience avec mamie et une tasse de thé, de manière légère et un peu mécanique. Un peu de prise de risque et beaucoup de chance en font un jeu agréable à sortir en toute occasion, quand on a une petite migraine ou pas une grosse envie de se prendre la tête.
A 2, je l'avais plutôt trouvé rigolo malgré une esthétique à faire palir le bossu de Notre Dame....
A 7, j'ai trouvé cela répétitif et longuet...
Le seul intérêt, le côté prise de risque et la bonne humeur de mes comparses