Spy Connection me fait penser à un jeu des années 80' où nous devions nous déplacer sur le plateau de jeu en visitant les villes désignées par nos cartes et en essayant d'optimiser notre chemin.
Ici, même si l'éditeur nous a thématisé ça "espionnage", c'est la même. Mais 40 ans plus tard, l'idée s'est modernisée : pas de lancer de dés, et des cartes "destinations" qu'on acquiert au fur à mesure de la partie, par "choix", le tout avec une gestion de ses ressources (si on peut dire) et en conservant une règle qui tient en quelques mots.
Un peu dommage que la couv de la boite donne l'impression que les deux jeux sont sortis il y a 30-40 ans...
Sinon, dans la pratique, c'est très plaisant : temporiser, essayer d'embêter un peu les copains, "comboter" (enfin, dans le sens "optimiser ses déplacements et pions agents) : on réfléchi vraiment pour faire au mieux et c'est très plaisant à jouer et facile à sortir.
Reste à voir si au fil des parties le jeu tiendra la route pour ce qui est de l'intérêt qu'on lui accorde.
Je ne pense pas que le jeu fera une grande carrière, mais chez moi, même si on ne parlera pas de "claque ludique", j'ai comme l'impression que je pourrais le sortir régulièrement et l'apprécier chaque fois.
Ps : de petites variantes sont proposées. C'est cool, mais je ne pense pas que ça change le jeu en profondeur.