Tous les avis pour : Steam - Les Voies de la Richesse (2009)
Age of Steam, mais pas pareil
Résumé des épisodes précédents : **2001** : Martin Wallace crée le jeu Age of Steam et en confie le développement à la société Winsome Games en la personne de John Bohrer. **2005** : La seconde édition du jeu sort, éditée par Warfrog, la société de Martin Wallace. Peu de temps après, des dissenssions se font connaître dans le milieu du jeu, qui n'est finalement qu'un tout petit microcosme : John Bohrer reproche à Martin Wallace de ne pas lui reconnaître la propriété d'Age of Steam. Cela va jusqu'en justice... **2009** : Après bien des histoires, John Bohrer sort la troisième édition d'Age of Steam chez Eagle Games, tandis que Martin Wallace sort sa propre version chez Warfrog : il s'agit de Steam. Le jeu Age of Steam 3 est absolument identique aux précédentes éditions, si ce n'est son matériel qui a subi un relifting. Steam quant à lui s'est vu apporter plusieurs modifications de règles qui bien que ne changeant pas le jeu dans ses fondements en modifient radicalement certaines des phases... Steam : En ce qui concerne mon avis sur Age of Steam lui-même, voyez donc plutôt ce que j'ai posté sur la fiche d'origine ([ici](//www.trictrac.net/avis/non-c-est-vraiment-mon-jeu-prefere)). Je ne vais parler ici que de ce qui différencie Steam de son ancêtre... Quelles sont les modifications ? - Des règles "de base" : Le jeu présente deux niveaux de règles, et ce qui est amusant, c'est que les règles de base apportent quelques notions qui ne sont pas inintéressantes et en feraient presque un jeu à part. En tout cas elles sont bien pensées et permettent déjà d'appréhender certains principes du jeu avant d'y inclure le reste. - La production : Dans Age of Steam, on sait quelles sont les marchandises qui vont arriver à quel endroit, mais on ne sait pas quand. Elles peuvent même ne jamais sortir. Dans Steam, on sait quels groupes de marchandises sont diponibles, et c'est à nous de les amener sur le plateau, à l'emplacement de notre choix. Cela signifie que dans Age of Steam on reliait certaines couleurs de villes en connaissance de cause, alors que dans Steam on va pouvoir relier des villes d'abord puis seulement après amener les couleurs de marchandises qui vont convenir aux couleurs que l'on aura reliées. La réflexion se trouve en fait carrément inversée. - La dualité revenus / points de victoire : Dans Age of Steam, quand on déplace des marchandises on gagne des revenus. Ces revenus sont ensuite mis en balance avec les titres que l'on aura émis en cours de jeu pour en fin de partie donner le score du joueur. Dans Steam, le mécanisme des titres est inclus dans la gestion de cette échelle de revenus, mais une seconde échelle a fait son apparition et le joueur va alors devoir choisir quand il transporte des marchandises entre le gain de revenus, ou celui de points de victoire. Qu'est-ce que j'en pense ? Objectivement, je pense que Steam est un meilleur jeu qu'Age of Steam. La production est revalorisée, et la mécanique de la double échelle revenus / points de victoire est très astucieuse. Cependant je n'apprécie pas vraiment ces changements. Age of Steam est devenu mon jeu préféré tel qu'il était, et non seulement j'ai du mal à me faire à ce renversement de réflexion qu'induit la nouvelle mécanique de production, mais en plus je ne supporte carrément pas d'avoir à parler de "points de victoire" en cours de jeu. Il s'agit là d'une notion purement abstraite qui pour moi vient entacher la thématique parfaite qui existait auparavant. Si je suis un grand magnat de l'ère ferroviaire, je comprends ce que représentent des titres que j'émets, et des revenus que je gagne. Je comprends les impôts et les dividendes que j'ai à payer. Mais des *points de victoire*, qu'est-ce que ça représente pour moi ? Rien, absolument rien du tout. Et le matériel ? Oui, Steam est plus joli. Il est également plus joli que la troisième édition d'Age of Steam. Il est aussi moins confus que cette dernière en fin de partie, principalement parce qu'il a conservé les pions en bois. Mais il faut croire que la lisibilité ne pourra jamais aller de pair avec la beauté puisque le jeu d'origine lui reste supérieur en ce domaine. Et la compatibilité avec les multiples cartes sorties auparavant pour Age of Steam ? Mis à part l'aspect graphique pas très homogène entre les deux, des aides de jeu ont été diffusées sur la toile pour permettre d'utiliser les cartes d'Age of Steam avec Steam. Donc pas d'excuses. Conclusion : Pour moi, Age of Steam reste un jeu de Martin Wallace. Il contient trop d'éléments typiques des créations de cet auteur pour avoir le moindre doute quant à la réelle paternité de l'oeuvre. Maintenant, que le nom inscrit sur la boîte change pour des raisons juridiques ne modifie en rien le fait que je considère que ces deux jeux, Steam comme Age of Steam, sont à lui attribuer. Et parmi ces deux titres, ma préférence reste à Age of Steam, malgré les qualités de Steam.

Dncan

03/10/2022

La voie d'une déception, la faute à trop d'attentes placées en lui?
**Steam** m'a déçu. En fait ce jeu n'est probablement pas fait pour moi. Mon problème vient du fait que je le découvre après **Brass**, du même auteur, et que je trouve ce dernier infiniement supérieur. Je m'explique. Le gameplay de **steam** est simple: je pose des rails pour faire des liaisons qui me servent à déplacer des cubes. Le nombre de liaisons traversées rapporte des PV ou des revenus. Pour un jeu relativement long (+2h), la répétitivité du gameplay me lasse terriblement. Le peu d'actions et de choix possibles fait que je décroche rapidement et que le jeu me procure un plaisir limité. Si je continue le jeu des comparaisons, dans **Brass**, j'ai tellement de choix possibles en plus de la construction des liaisons que chaque décision devient cruciale (choisir et donc éliminer). Dans **funkenschlag**, autre jeu de gestion/connexion, les différentes phases de jeu imposent une gestion des plus sérrées: achat de centrales (enchères), dont découle l'achat de matières (notion de coût/pénurie), la phase de pose. Concernant **Steam**, il y'a beaucoup d'esbrouffe. La phase d'enchères ne concerne que la position de 1er joueur et se fait donc en 1 seul tour. Pour ceux qui aiment le mécanisme, bof bof. Le choix entre revenus et points de victoire ne sert en réalité à rien, tellement il est évident pour tout joueur ayant compris le principe du jeu et surtout, le calcul des points (en fin de partie,chaque niveau de revenu vaut...2 points!!!!). Ensuite la puissance des rôles urbanisation/croissance de cité rend les autres totalement anecdotiques. A quoi bon choisir quand rien nous intéresse? La phase de déplacement des cubes étant un mécanisme virtuel (on compte en réalité le nombre de liaisons traversées), l'unique ressort du jeu réside dans la construction de rails. Ça pourrait me convaincre dans un jeu de 45 mn, pas dans un monstre de 2h30. Toutes ces remarques font que mon envie d'y rejouer est (très) modérée. Je n'y retrouve pas mon ratio intérêt/temps de jeu. Ça tombe bien, ma copine l'a carrément détesté, elle s'y ennuie, elle qui adore tous les autres jeux du genre (connexion et/ou gestion). Mes autres camarades de jeu le trouvent bien, tout en prérérant jouer à autre chose. En ce qui me concerne, je retourne à **Brass**. [edit]: *Bon en fait, mon ressenti ne s'améliore pas avec la pratique. Les tuiles double face me hérissent le poil. Comme les 2 côtés sont différents, une mise en place digne de ce nom est impossible. Pire, il se peut qu'une liaison deviennent indisponible en cours de partie alors qu'elle n'a jamais été construite si l'autre face a été maintes fois utilisée! Avec les conséquences logiques de blocage aléatoire et imprévisible de certains joueurs, même s'ils avaient prévu de poser LA tuile depuis plusieurs tours...Bien sûr il faudrait savoir si ce phénomène se reproduit souvent ou pas.*

tt-7e900c042007ed9...

29/05/2021

on peut se mettre 'sit out' dans ce jeu ?
vous aimez attendre ? jouez à Steam : les voies de la richesse. j'ai joué 1 fois, avec des joueurs expérimentés. nous étions 5 : ça a duré près de 4h. 4h pendant lesquelles j'ai essentiellement attendu que mes adversaires fassent leurs choix, trouvent leurs petites tuituiles, comptent la distance de leurs trajets (les plus ampoulés possibles), ergotent, réfléchissent, changent d'avis. attendu, parce qu'il y a peu, très peu d’interactions en les joueurs. tout ça pour des choix finalement souvent peu excitants. ok, je ne suis pas passionné par les jeux de connexion. mais voilà, je pensais que c'était plus ou moins une simulation de trafic ferroviaire...

haroldthesixth

03/10/2017

Mon jeu préféré, tout simplement!
Un jeu d'optimisation avec une une bonne dose d'agressivité (et de plus en plus avec des joueurs rôdés). Les règles sont relativement simples, même si pas forcément très bien écrites. Les parties peuvent être longues, mais je ne ressens jamais de lassitude en y jouant. Si vous aimez les trains et l'agressivité, mais que vous n'êtes pas encore prêt à monter dans le RER C, c'est une bonne alternative.

boubastyle

11/07/2017

Je m'attendais à mieux
Bah je suis tombé amoureux de Wallace avec A few acres of snow qui est pour moi un ONVI ludique. Je me suis donc précipité sur un autre de ses jeux et avec Steam je n'ai pas retrouvé la richesse tactique que j'attendais. Steam est solide, exigeant, équilibré, parfaitement cadré, mais je n'arrive pas à accrocher. Peut-être trop "gestion à l'allemande" pour moi. On calcule, on anticipe, on planifie mais les options ne sont pas si nombreuses et la victoire récompense froidement le meilleur joueur qui ne peut même pas exulter tellement la conclusion est froide. Un simple "bah voila, tu as gagné" à la lecture de l'echelle des PV nous fait pensé qu'on est bien dans un jeu introverti ... et c'est pas mon délire.

tt-68a94535f9916b2...

15/05/2017

Bien mais...
Bon jeu de gestion mais il est confus, on se demande à chaque fois qui est premier. Les couleurs bof on se mélange. La mécanique est bonne mais pour moi il manque quelque chose. Je lui préfère age of industry du même auteur.

cmsy

15/05/2017

mon premier wallace
une merveille de gestion, de programmation, d'anticipation, mon premier wallace, même s'il est difficile de maitriser ce jeu il reste relativement simple sur son mécanisme. de plus on peut, avec cette version, jouer à la version initiale, plus costaud, Age of Steam.

tt-a0d5b6f1cd9489b...

07/10/2016

Un jeu de viking, pour les braves.
Parties : 5/10 Ce jeu est une tuerie. Une merveille de profondeur et de simplicite des regles. Avec des cartes a gogos, pour varier les plaisirs. Si vous n avez meme pas peur de la competition, et que vous aimez vous briser les neurones, il n y a pas mieux. Wallace a son maximum. Comme pour Brass. (Je met Steam et Age of Steam dans le meme panier). Ces jeux seront intemporels, ils ont leur place au Walhalla, et rien que pour ces deux la, lui aussi, il y a droit, pour un repos bien merite. Il faut juste trouver les joueurs qui pourront faire face. Bon jeu a tous! Grumph!!!

capitainebarbe

02/07/2016

le chef d'œuvre de Wallace
Ce jeu est une perle. l'interaction est très tendue, c'est à la fois tactique et opportuniste. il faut bien anticiper ses actions, et ne pas hésiter à bien pourrir ses adversaires !

Thorden_Lyon

25/01/2016

Sures-Steamé !
Bon je suis dans mon jour "JJDER"! Jeu pour joueur d'échecs ratés.(je parle des joueurs évidemment) Je vois bien l'intérêt que peut susciter sur certains ratiocinnés du plaisir ,ce jeu étrangement vieillot, je le comprends mais de là à crier au jeu ultime de train! Franchement c'est juste un jeu où le but est de construire des lignes avant les autres et par voies de conséquences trimbaler de la marchandise le plus efficacement possible, tout ça via un système d'enchères bêta( au sens basique) pas de quoi fouetter le chat du chef de gare. J'échange pas 3 boîtes de steam (même des boîtes de "Age of steam" d'ailleurs) contre ma boîte de Funkenschlag qui est sensiblement le même type de jeu avec bien plus de rigolades et d'actions dynamiques. Là on marche qu'au charbon ,c'est mou ,c'est lent et ça sent pas terrible.Vive les énergies renouvelables!

léo(nard)

17/01/2015

6,6
Une perle ludique
Après une partie de découverte à trois pour comprendre les rouages de la règle, on a enchaîné 2 parties elle là on s'est régalé: la banane ! Placer ses rails les plus rénumérateurs possible pour le transport de marchandise, choisir ses stratégies en fonction des tuiles de rôle que l'on prend pour s'agrandir, urbaniser, ou bloquer ses adversaires en leurs piquants des marchandises convoitées !!!! Bref c'est un régal on y goute et on y devient addict d'ailleurs je vais de ce pas contaminer de nouveaux joueurs :)

tt-0c86fadfc497195...

26/02/2014

Mon premier Wallace...
...et ce fût une belle réussite ! Règles assez simples, enchères dynamique, optimisation, intéractions assez profondes sur le plateau et choix cornéliens...un parfait mélange pour un jeu presque parfait ! Je dis presque car je lui reproche 2 choses : les temps d'attente pour jouer peuvent assez longs mais bon, ce n'est pas dramatique ! Par contre, le jeu aurait clairement gagné en proposant d'autres tuiles aux enchères ! Içi la moitié des tuiles proposées ne sont pas utiles en début de partie ou en fin de partie...donc, la guerre des enchères ne fait rage qu'en milieu de partie, où il est crucial d'être premier...cependant, en proposant des tuiles du style : "construction -1" ; "acheminer 1 marchandise en +" ; etc...le jeu aurait gagné en tension et en dynamique Enfin, c'est mon avis ! il n'empêche que le jeu reste vraiment excellent et qu'il mérite clairement son 5/5 vu qu'il a inspiré nombre de jeu par la suite ! Attention, il faut facilement prévoir 3h pour 1 première partie

tt-d6795bb78e0e8c4...

19/01/2013

Mon jeu préféré
Plus de 20 parties jouées, c'est de loin mon jeu préféré, sous cette forme ou en jouant façon Age of Steam, c'est toujours renouvelé, surtout en changeant de cartes. L'Ireland à 3 est un vrai bonheur L'Angleterre à 4 génére une belle compétition Le métro Londonnien est plutôt sympa avec son sac de noeuds

cisou

19/07/2012

La perfection ?
Age of Steam est devenu parfait à mes yeux !! Les plus par rapport à la version précédente : \* un super look \* les tuiles recto verso \* phases plus rapide \* valorisation de l'action production qui profite (en général à celui qui la choisi) \* plus de hasard des dés \* deux cartes dont une adapté pour 3 ou 4 joueurs \* gestion des PV "à la prince de Florence" Toujours aussi tendu, les choix seront cruciaux et l'erreur ne pardonnera pas ! Toujours autant de mal à gagner à ce jeu mais quel pied je prends !!!!!

Samy974

23/06/2012

Toute mon estime
J'aimais beaucoup age of steam, son ancêtre. Mais la boite sortait peu, du à l'exigence du jeu, de par son côté calculatoire, et surtout à son graphisme très laid. Disons que j 'avais du mal à le vendre auprès de mes collègues de tablée... Et puis steam arrive, gomme les précédentes limites que je trouvais à son prédécesseur. Moins de calcul: il en reste néanmoins, mais diable que cette phase d'enchère était retorse car il fallait calculer au centime près l'argent que l'on devait garder pour tout le tour. Ici, il n'en est plus question grâce à cette échelle d'argent bien pensée. Enfin, le jeu est, j'ose, graphiquement réussi, élément prépondérant désormais dans le jeu de plateau tellement l'offre est abondante. Je met 4 à ce jeu pour une raison très simple. Je joue à plein de jeu différent toute l'année, et j'ai la chance d'avoir du choix, ainsi que mes acolytes de jeu. Ainsi, la boite sort peu, toujours avec plaisir, mais la phase de construction de voix est vraiment longue et nécessite une certaine habitude, chose peu envisageable vu la fréquence de sortie de ce jeu par chez nous. Donc autant être prévenu, j'y jouerai en initiant le moins possible, mais en compagnie d'habitués steamesque.

ElGrillo

10/06/2012

Un vrai jeu de cochon: TOUT est bon là dedans!
un jeu fondamentalement génial! Il y a de la gestion intelligente, un thème très présent, de l'interaction vraiment vacharde, des choix cornéliens...La lute est âpre, il faut penser à tout et bien peser ses choix! Pas de temps mort durant la partie, il faut toujours agir et réagir en fonction des choix de vos adversaires... Bref du tout bon! Ajoutons à cela un matos à la hauteur (comme d'hab avec Edge), des règles limpides et rapidement expliquées, un rejouabilité infinie. Vous savez ce qu'il vous reste à faire!

tt-bc9cc56ea9158c7...

06/05/2012

Excellent
Si tu n'aimes pas les jeux tout en stratégie, ne joue à Steam. Ce jeu est un régal pour ceux qui aiment les jeux où on peut faire progresser son jeu et ses parties.

tt-9e5858baa008efb...

21/11/2011

Des rails et des cubes!
Mon premier Wallace... Il en fallait un, ce fut celui là! Le jeu est bon, pas forcément facile à expliquer mais il se met en route facilement et 2 tours suffisent pour que chacun comprenne les règles. De là, à chacun sa "route" et les choix cornéliens qui vont avec! Le jeu est assez long (trois parties à 4 joueurs) et chacun est un peu dans son coin à réfléchir à quel cube il va déplacer avt ses adversaires... Bref, on pourra donc trouver un manque d'interactivité entre les joueurs si ce n'est par la construction des voies. En tous cas, nous avons tous trouvé les mécaniques du jeu appropriées au thème et une approche tactique très poussée. C'est un très bon jeu de gestion avec des graphismes et un matériel très bien servis. A recommander.

Playmobile

18/10/2011

Excellent !!
De l'interaction, de la stratégie et beaucoup de plaisirs. Un grand jeu, si ce n'est tout simplement une référence. Le choix des actions bonus est cornélien, la construction des voies également et le déplacement des cubes primordial. Réapprovisionner une ville ne doit pas se faire à la légère sous peine d'offrir des points aux concurrents! La construction de nouvelles cités est également un casse tête. SUPERBE et pas très long au final (100 min à 4 joueurs)

hrvlef

02/10/2011

Mon premier wallace
Du trés bon !!! Règles rapidement assimilable. C'est fluide prenant et ça se pourris bien la gueule entre joueur j’adhère !!!

tt-d2430e86ed2038a...

22/08/2011