Que dire!!
un système fluide accessible au plus novice.
un ordre du tour original
un système de pose de tuile rail essentiel pour construire un réseau efficace permettant le cœur du jeu, la livraison de marchandise.
Puis viens le dilemme point de victoire, point de revenu !!
Un système plus exigeant pour les spécialistes!
emprunts, enchères, pose et livraisons s'enchainent avec des revirements de situation que vos adversaires ne manqueront pas de provoquer.
un must!
à conseiller à toutes les ludothèques
Voilà, Caylus est détrôné en ce qui concerne mon NUMBER 1. Sans rentrer dans les détails des mécanismes, j'aime ce jeu pour plusieurs raisons :
- Faut cogiter sec, et j'adore ça, c'est un jeu exigeant.
- c'est très tendu, et il y a beaucoup de concurrence entre les joueurs (encore faut-il y jouer à 4 ou 5 pour vraiment ressentir cela)sur toutes les phases de jeu (enchères pour ordre du tour, choix de tuiles, construction des réseaux, livraisons de marchandises): donc beaucoup d'interaction
- le fait qu'il y ai toujours "quelque chose" à faire, des solutions pour s'en sortir, mais aussi toujours des coups de p.... à réaliser (j'aime beaucoup pour l'interaction autour d'un plateau)
Je suis vraiment très enthousiaste, mais, à mon sens, il faut y jouer à partir de 4 joueurs pour l'apprécier pleinement. Toutefois il reste excellentissime à 3 joueurs.
A RECOMMANDER....
Un grand jeu de Wallace... Je découvre Steam après avoir beaucoup pratiqué Railroad Tycoon ; et je trouve en effet que Steam lui est supérieur. Les règles sont plus épurées, précises... et la boîte est plus facile à ranger ! Pour ceux qui ne comprennent pas à quoi correspondent les points de victoire, il est tout-à-fait possible de les imaginer comme la capitalisation boursière de la compagnie de chemins de fer : dès que l'on augmente cette échelle par rapport aux revenus, cela veut dire que l'on introduit la compagnie en bourse et que l'on commence à distribuer des dividendes aux actionnaires, au détriment des fonds propres de l'entreprise... Je vois ça un peu comme ça.
J'ai découvert *Steam* après avoir joué de nombreuses parties à *Railroad Tycoon*, un autre opus ludique sur le développement de liaisons ferroviaires. Même si les règles entre les deux versions sont proches celui-ci est beaucoup plus subtil, les joueurs ne jouant pas seulement chacun de leur côté mais pouvant bloquer les voies des adversaires, prendre les marchandises que les autres joueurs se sont patiemment réservés.
Intelligent sans être trop complexe, réutilisable car les marchandises sont disposées au hasard et il est possible de modifier complètement le jeu en acquérant des extensions, *Steam* tient toutes ses promesses. Un bijou que tout amateur de jeu de train se doit de sposséder.
Après réflexion, j'ai finalement du mal à savoir lequel des deux est le meilleur, et je pense qu'il n'est pas possible de trancher!
Atout indéniable de Steam : il est plus beau (mais c'était pas possible de faire plus moche qu'Age of Steam!!)
Et même la nouvelle édition d'AoS ne l'égale pas... (peu de réelles améliorations, si ce n'est le vert uni du plateau qui prend quelques nuances...)
- Dans Steam, j'ai apprécié les marchandises qui arrivent sur le plateau : on sait à l'avance ce qui va arriver, et on peut choisir où! Dans AoS, on ne sait pas à l'avance, on sait où, mais on ne sait même pas si ça arrivera!
- Dans Steam, le système des émissions d'action est trop light : dans AoS, une action émise coûte tout le long de la partie! La gestion est donc plus fine... (on sent l'aspect plus familial de Steam là!)
- Dans Steam, le système des PV "casse le thème" : dans AoS, il n'en est jamais question et on ne parle que d'argent, point.
- Dans AoS, j'aime le principe de l'impôt sur la fortune : selon sa position sur la piste des revenus, on est plus ou moins taxés, ce qui permet de freiner légèrement les joueurs de tête.
Au final, je pense que je vais garder AoS mais inclure une "variante perso" : celle des marchandises!
En effet, le seul "reproche" qu'on peut à mon sens faire à AoS vient du fait qu'il y a une part d'aléatoire dans l'arrivée des marchandises. on peut certes influer sur cette part aléatoire, mais bon... Opter pour le système de Steam supprimerait cette part de hasard.
Pour ce qui est des autres différences, la règle d'AoS me paraît plus mieux.
Voilà voilà!
Ré-édition d'un grand classique, rien que du très bon Wallace, un peu calculatoire bien sûr, mais très ouvert. Peut très raisonnablement se jouer à deux en utilisant la moitié de la carte : Est ou Ouest de la rivière Hudson, ou une des cartes extensions proposée par les fans.
Avant toute chose, je précise que je n'ai pas joué à AoS avant de découvrir Steam. Est-ce un bien, est-ce un mal, je n'en sais rien, en tout cas, pas de comparaison dans cet avis.
Steam est un jeu très agréable, les actions finalement peu nombreuses et peu compliquées permettent une prise en main rapide du jeu. Après la première partie, on connait les règles et on peu immédiatement profiter de la richesse du jeu.
Le placement des marchandises de façon aléatoire sur les villes et les limites de renouvellement (par la croissance ou l'urbanisation) permettent de se creuser un peu les méninges pour essayer d'optimiser ses futures propriétés, mais pas trop. Et comme par ailleurs les autres joueurs ne manqueront pas de se poser à des endroits interessants pour vous, il faudra de toute façon s'adapter en fonction des autres.
Un avis à compléter lorsque le nombre de parties (3 pour le moment) sera plus conséquent, mais pour le moment, ça semble du tout bon, et le plus important : j'ai envie d'y rejouer ! Toujours le meilleur signe... :)
Ah tient encore un jeu de trains.
Bon voyons ça, ah c'est un jeu de placement de tuiles.
Deux niveaux de jeu, l'un simplifié que j'ai employé pour une première prise en main, l'autre plus accès sur les enchères pour les tuiles d'actions (jeu normal).
Une heure d'explication du jeu quand même, on le découvrait tous, mais il en faudrait plus pour nous décourager.
Le placement initial est assez important, il y a les bons endroits où l'on peut consommer les marchandises plus rapidement. Comme tout jeu de compétitions où les actions peuvent gêner les autres joueurs, un joueur dans un endroit non contesté est souvent un joueur gagnant.
Le grand nombre de choix des tuiles de rails pour l'extension de son réseau, couplé avec la bataille des tuiles d'action pour avoir les meilleurs avantages est un système classique mais qui a fait ses preuves.
On investit de plus en plus, pour s'étendre à la grande joie de votre banquier mais en comprend assez vite que tant que la compagnie ne fait pas des bénéfices et ne paie pas ses dettes, on ne peut acquérir des points de victoires. Aussi un choix à faire entre toujours plus grossir pour peut être plus tard engranger des points, où se contenter d'un petit réseau mais bien pensé pour marquer rapidement.
Attention de mauvais choix peuvent vous mettre rapidement dans le camp du perdant.
N'ayant testé qu'une partie avec les règles de base, je me cantonne donc à un 4. J'ai hâte de tester les règles normales comme tous ceux avec qui j'ai joué.
Ce jeu n'est pas à conseillé pour des joueurs débutants.
Vraiment un très bon jeu alliant stratégie, développement et gestion. Très fluide et pas prise de tête cocernant les règles (mention très bien pour les explications vraiment très claires et les nombreux exemples appréciables). J'ai hâte de recommencer des parties.
Mon précieux!
Avant Steam, je n'avais jamais joué à un jeu de Wallace. Cependant je ne voulais pas poster un avis sur Steam avant de toucher au grand frère Age of Steam. J'ai donc préparé cet avis après quelques parties des deux, et voilà mon verdict.
Comme AoS, nous avons là la quintessence du jeu de réseaux et de gestion. La mécanique du jeu est parfaitement rodée et tendue, rendant les 2 jeux des merveilles.
L'intéraction est en plus parfaitement présente, et au-delà de la gestion nécessaire, ce sont aussi des jeux d'enfoirés où on ne doit pas hésiter à faire mal à son adversaire. Dans la pose des voies comme dans les mouvements de marchandises, ce sont des jeux où on se bat pour tout!
Niveau plaisir de jeu, on est au sommet.
Maintenant, s'il me faut un élu entre les 2 frangins, c'est Steam qui l'emporte pour moi.
Il y a 3 énormes différences avec AoS:
=> la lisibilité du plateau et des ressources
=> l'approvisionnement des marchandises
=> les impôts
Steam, outre le fait qu'il soit bien plus beau que son grand frère (mais pas vraiment beau pour autant), offre aussi une meilleure lisibilité d'après moi. Le système d'échelle de revenus/ endettement fait le travail de 2 échelles sur AoS. Si le fonctionnement au fond est le même, je trouve que Steam gagne beaucoup à nous simplifier les calculs.
L'approvisionnement des marchandises ne se fait plus non plus au compte goutte au gré des dés. Dans Steam, il y a des lots de 3 ressources que tout joueur peut utiliser pour les actions urbanisation et production. La course aux lots devient une composante plus maitrisable et plus opportuniste. Cela apporte un nouvel axe de tension (la course aux cubes) et raccourcit les tours en supprimant la phase production d'AoS.
Les impôts en tant que tels n'existent plus. Ils sont remplacés par un système de double échelle qui fait qu'on gagne soit des revenus, soit des points de victoire quand on gagne des points. En tant que tel, je ne trouve pas que cela soit une grosse perte, et je trouve au contraire que supprimer la phase impôts est salvateur pour la durée des tours.
Certains préfèreront AoS, moi je préfère Steam, qui rentabilise mieux certaines actions spéciales comme production et turn over et optimise mieux les tours de jeu.
Mais l'un comme l'autre sont des merveilles, et ce serait dommage de passer à côté. Top!
La multitude de changements de règles en font finalement un jeu différent de son original qu'est Age of Steam.
La tension n'est pas tant dans l'optimisation des revenus et la gestion des actions que dans la tension liée à l'acheminement des marchandises. Les éléments d'intérêt du jeu sont donc bien propres à celui-ci et on n'a pas du tout un AOS bis.
Plus facile d'accès tout en étant très tendu, la gestion des liaisons est un vrai supplice et le placement est primordial.
Un vrai coup de gueule qui'atténuera certainement qu'en j'en aurai pris mon parti : Comment un jeu où l'acheminement des marchandises est primordial peut il limiter autant les capacités de pose des tuiles de chemin de fer ? Les tuiles sont double face et lorsqu'on a besoin d'un croisement particulier pour relier une ville primordiale, ben on a les boules quand on se rend compte que le voisin vient de la prendre parce qu'en fait il vait besoin de l'autre face de la tuile ... et ça, ça m'énerve !
Un vieux nouveau jeu dont il n a plus rien a prouver,Première partie et franchement superbe, bonnes interactions entre les joueurs, de la gestion, j en redemande!!!
Nbre de parties jouées: 3
Steam est une toute nouvelle édition très proche d'Age of Steam. Le matériel a été rendu nettement plus attirant avec principalement un plateau de jeu et des tuiles au graphisme soigné et réussi. Concernant la mécanique du jeu, Martin Wallace l'auteur a adopté quelques changements concernant la gestion des points de victoire et des revenus, mais aussi concernant l'arrivée des nouveaux cubes de marchandises. Pour le premier point je trouve, pour ma part, que cela ne modifie pas fondamentalement le jeu. Pour le deuxième point, j'apprécie bien cette nouveauté qui simplifie la phase d'arrivée des marchandises. J'aimais déjà beaucoup Age of Steam, et bien j'aime encore plus Steam. Plus agréable à l'oeil et un soupçon plus abordable qu'Age of Steam (notamment si l'on utilise la règle basique pour des joueurs moins expérimentés, qui supprime la phase des enchères) et donc plus facile à sortir du placard.
voila,mon premier gros jeu.
un wallace vu les débats passionnés que celui ci occasionne.
la curiosité m \'a piqué et je me suis lancé!
Mon avis apres des parties à 3 carte, USA.
j ai trouvé excellent le premier step d apprentissage avec la règle light.
pour faire découvrir aux débutants notamment)
cela permets d apprehender le jeu finalement de facon assez simple et sans
trop de prise de tete.
Les différents éléments du jeu sont pratiques et lisibles (sauf les pieces)et
esthétiquement réussis mais sans plus.
Les mécanismes (notamment celui de la double échelle de points( revenus ou PV ) sont ingénieux et complexes mais le jeu reste etonnamment fluide.
Globalement , j ai bien aimé mais sur les parties a 3 avec un bémol , l\'interaction intervient finalement assez tard
( j aime bien faire des coups pendables et cela manque un peu).
Je pense que je ne jouerais maintenant qu \'avec la règle complète qui est sans nulle doute plus passionnante,une fois le jeu compris.
Voila,
pour les néophytes qui hésitent a franchir le pas le jeu est abordable
et on peut y jouer sans calculs savants et tableaux,en se faisant plaisir.
ceci dit je pense que je ne rachèterais pas un wallace de sitot,celui ci me
semblant bien borner ce type de jeu.
le
Tout a déja été dit sur ce monument du jeu, depuis maintenant bientôt 8 ans, je ne vais pas en rajouter, il suffit d'aller voir les avis sur sa fiche.
Cette édition, est la plus complète et la plus aboutie, avec enfin un matèriel haut de gamme.
Wallace a apporté quelques petites améliorations mécaniques qui pour moi rendent le jeu encore meilleur qu'avant !
On sent en jouant que tout ça a été très bien testé et règlé, que c'est le fruit d'une longue expérience et de retours sur d'innombrables parties jouées depuis 2001 ! Pour moi, jouer avec cette version ça a été l'adopter, ca ne change pas beaucoup le jeu, ça le rend juste encore un peu plus pur, tendu, fluide et controlable qu'avant, on peut encore mieux planifier sa partie.
Cette édition propose, en plus des règles "classiques" révisées, une version "light" de ces règles. Attention donc aux avis qui ne jugent cette nouvelle édition que sur la version light...
Voila, si vous aimez ce genre de trucs, Steam est tout simplement indispensable, une vraie mécanique d'exception au service d'un vrai thème avec une rejouabilité juste énorme. En plus, de très nombreuses cartes d'extension existent déja.
PS:
Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue et qui ont reçu peu d'avis.
Tout a déja été dit sur ce monument du jeu, depuis maintenant bientôt 8 ans, je ne vais pas en rajouter, il suffit d'aller voir les avis sur sa fiche.
Cette édition, est la plus complète et la plus aboutie, avec enfin un matèriel haut de gamme.
Wallace a apporté quelques petites améliorations mécaniques qui pour moi rendent le jeu encore meilleur qu'avant !
On sent en jouant que tout ça a été très bien testé et règlé, que c'est le fruit d'une longue expérience et de retours sur d'innombrables parties jouées depuis 2001 ! Pour moi, jouer avec cette version ça a été l'adopter, ca ne change pas beaucoup le jeu, ça le rend juste encore un peu plus pur, tendu, fluide et controlable qu'avant, on peut encore mieux planifier sa partie.
Cette édition propose, en plus des règles "classiques" une nouvelle version "light" des règles.
Voila,si vous aimez ce genre de trucs, Steam est tout simplement indispensable, une vraie mécanique d'exception au service d'un vrai thème avec une rejouabilité juste énorme. En plus, de très nombreuses cartes d'extension existent déja.
PS:
Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.
[Copie de mon avis sur la Vo]
Avis rapide après une première partie jouée à Birmingham ce week-end:
Phalanx a fait un travail graphique de très grande qualité, dont Martin Wallace se dit lui-même satisfait. Visuellement donc, irréprochable. Si Age of Steam était une épure un peu froide (mais fonctionnelle), ce Steam est une explosion de couleur qui laisse le plateau toutefois très lisible. De toute façon il est amené à être couvert de rails!
Ce jeu se trouve à mi-chemin du "Classic Age of Steam" et de "Railroad Tycoon". Si ce dernier est une simplification réussie mais grandiloquente à l'américaine, l'original (AoS) pouvait rebuter de part sa froideur, sa complexité d'abord et son côté impitoyable.
Dans ce Steam-là, la synthèse est réussie: esthétique soignée comme déjà dit , mais aussi possibilité de jouer avec des règles de base ou avec des règles avancées.
Exit les enchères premiers joueurs - les rôles apparaissent directement sur le plateau (1er joueur, 1er déplacement marchandises, 1er construction de voies, 1 voie supplémentaire, ajouter des cubes marchandises dans une ville, améliorer sa loco (coûte 2), bâtir une nouvelle destination (coûte 6)). Ces rôles déterminent l'ordre de jeu.
Les marchandises disponibles en dehors de la carte se trouvent en petits lots sur la gauche du plateau, attribués dès le début du jeu, on choisit donc un lot visible.
On peut tjs choisir d'améliorer sa loco à la place du transport d'1 marchandise, mais c'est désormais gratuit.
Tous ce que je viens de dire concerne la version simplifiée, la règle avancée se rapproche plus de l'AoS original.
1ers effets à priori: pas de banqueroute et scores finaux très serrés.
5/5 quand même parce que cela reste un jeu superbe.
Avis rapide après une première partie jouée à Birmingham ce week-end:
Phalanx a fait un travail graphique de très grande qualité, dont Martin Wallace se dit lui-même satisfait. Visuellement donc, irréprochable. Si Age of Steam était une épure un peu froide (mais fonctionnelle), ce Steam est une explosion de couleur qui laisse le plateau toutefois très lisible. De toute façon il est amené à être couvert de rails!
Ce jeu se trouve à mi-chemin du "Classic Age of Steam" et de "Railroad Tycoon". Si ce dernier est une simplification réussie mais grandiloquente à l'américaine, l'original (AoS) pouvait rebuter de part sa froideur, sa complexité d'abord et son côté impitoyable.
Dans ce Steam-là, la synthèse est réussie: esthétique soignée comme déjà dit , mais aussi possibilité de jouer avec des règles de base ou avec des règles avancées.
Exit les enchères premiers joueurs - les rôles apparaissent directement sur le plateau (1er joueur, 1er déplacement marchandises, 1er construction de voies, 1 voie supplémentaire, ajouter des cubes marchandises dans une ville, améliorer sa loco (coûte 2), bâtir une nouvelle destination (coûte 6)). Ces rôles déterminent l'ordre de jeu.
Les marchandises disponibles en dehors de la carte se trouvent en petits lots sur la gauche du plateau, attribués dès le début du jeu, on choisit donc un lot visible.
On peut tjs choisir d'améliorer sa loco à la place du transport d'1 marchandise, mais c'est désormais gratuit.
Tous ce que je viens de dire concerne la version simplifiée, la règle avancée se rapproche plus de l'AoS original.
1ers effets à priori: pas de banqueroute et scores finaux très serrés.
5/5 quand même parce que cela reste un jeu superbe.