Stella est un jeu estampillé "Dixit Universe".
Chez certains, qui ont apprécié le jeu multiprimé, cette précision devrait suffire à les rassurer. En ce qui me concerne, j'y ai vu de suite un argument commercial et ai eu peur qu'il compense une qualité qui ne serait pas au rendez-vous, ayant déjà été échaudé avec Dixit Jinx.
Et en fait, la lecture des règles m'a rassuré. Et quelques jours plus tard, les parties ont confirmé : ce jeu est très bon.
Alors oui, la couv, de part son illustration ou la police utilisée pour son titre (et bien entendu, de part la maison d'édition) souligne son affiliation avec Dixit. Même les cartes utilisées sont des "cartes Dixit" : même format, même dos de cartes : on pourra jouer avec les cartes de l'un à l'autre, et inversement. Et les collectionneurs compulsifs qui veulent posséder toutes les cartes de Dixit devront acheter ce jeu pour y parvenir.
Donc, oui, MAIS on a un vrai jeu ici, et qui fonctionne merveilleusement bien.
Plus accessible que Dixit via son scoring plus aisé à prendre en main (mais qui lui aussi propose un petit twist qui pousse à bien jauger, non pas l'indice oral à donner, car il n'y en a pas ici, mais le nombre de cartes que l'on va sélectionner) et par le fait qu'il demande certes un peu d'imagination, mais pas à proposer un mot ou une phrase "indice".
Le jeu est tout aussi poétique et marrant et procure lui aussi de véritables moments ludiques non-stop.
Les sensations qui prennent sont différentes entre les deux jeux, ce qui permettra de valider de conserver les deux.
Le thermo est sublimement pensé et rien ne bougera dans la boite. Bon, du coup, on ne pourra pas y glisser les cartes Dixit qui ne rentrent pas dans le jeu de base. Pour elles, il faudra espérer une Big Box pour le grand frère.
Mais ça, c'est une autre histoire ...