Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Un jeu de rapidité, dans la lignée de Ligretto et de ReAction.
Stop It ! est un jeu de cartes et de rapidité par Aaron Weissblum et Alan R. Moon, l'auteur des
Aventuriers du Rail. Le but du jeu est de ramasser rapidement des cartes par couleur avant l'arrivée des cartes "stop". Le jeu se déroule en plusieurs manches, le joueur ayant le moins de points négatifs à la fin du jeu remporte la partie.
Contenu du jeu
150 cartes :
• 17 cartes de chaque couleur (rouges, jaunes, bleues, vertes, violettes, orange et marron)
• 2 cartes «stop» par couleur
• 2 cartes «stop" spéciales
• 15 cartes de points négatifs
Préparation
Au début du jeu, les cartes "points négatifs" sont mises à part, les autres mélagées et réparties en cinq talons de même hauteur. Les talons sont posés au milieu de la table, faces des cartes visibles, de manière à ce que tous les joueurs puissent facilement les atteindre.
Déroulement de la partie
Pour commencer chaque manche, le joueur qui a les bras les plus courts (sic !) crie: «Partez !». Tous les joueurs prennent alors simultanément et le plus
vite possible des cartes. Mais attention la couleur des cartes est très importante ! Les joueurs doivent respecter les règles suivantes :
• On ne peut piocher que la première carte d'un talon.
• On ne peut utiliser qu'une seule main.
• Dans l'autre main, on tient les cartes qu'on a piochées
• On doit classer ses cartes par couleurs
Lorsqu'un joueur crie «stop it» !, Tous les joueurs qui n'ont pas correctement classé leurs cartes reçoivent une carte "points négatifs", de même que ceux qui laissent tomber une ou plusieurs cartes. Dès qu'un joueur retourne une carte "stop", tous les joueurs peuvent crier «stop it. La manche s'arrêt immédiatement: Les joueurs doivent montrer les cartes qu'ils ont en main, et celui qui a le moins de cartes de la couleur indiquée
par la carte «stop» reçoit un point négatif. Si plusieurs joueurs se retrouvent avec le même nombre minimum de cartes, chacun d'entre eux reçoit un point négatif. De même, tous les joueurs qui n'ont pas correctement classé leurs cartes (par couleur) reçoivent des points négatifs. La carte stop est écartée du jeu, et on commence une nouvelle manche.
Note: Les cartes "stop" peuvent également être prises en main et jouées plus tard, du moment que personne n'a crié "stop it !". On appliquera la règle ci-dessus lorsque la carte stop sera jouée.
Les cartes "stop spécial
Si le jeu est interrompu à cause d'une carte «stop spécial», tous les joueurs comptent le nombre total de cartes qu'ils ont en main. Le ou les joueurs qui ont le moins de cartes en main reçoivent un point négatif.
Oui, d'accord, mais comment je gagne ?
Le jeu prend fin au moment où un joueur reçoit la dernière carte "point négatif". Le joueur ayant reçu le moins de points négatifs est alors déclaré grand vainqueur !