Le matériel est très sympa, on a envie de s'amuser à des trucs improbables... Et au final, c'est rarement ce qui paye et le jeu est assez plat. Le concept est sympa mais le jeu sans plus. Dommage.
Idée et matériel suffisamment déroutant pour attirer ma curiosité. Le résultat est plaisant même si le hasard du tirage des gares peut nuire au côté stratégique de la chose.
Testé avec plusieurs personnes, la 1ere partie a toujours plu.
Wouark le démonstrateur japonais comme il nous a fait bidonner quand il a sorti ça en désignant les ficelles qui pendaient aux bouts de ses doigts comme des lombrics de couleurs à l'agonie...
Vraiment poilant, le monsieur, mais pas content!
le jeu: un jeu dit d'apéro , rapide , pas prise de tête, avec du hasard , un peu de tactique et peu de stratégie mais très plaisant surtout auprès des "non-joueurs" qui s'amusent beaucoup ,je dois le dire,et j'ai failli monter la note à 4/5 pour cette raison (mais bon faut pas pousser Toshiro Mifune dans les orties!)
Comme jeu d'apéro y a juste un petit problème ,c'est la place qu'il prend sur la table et comme je suis un mec cool (derrière ma façade de tueur) je vais vous en donner les dimensions approximatives (les ficelles étant peu rigides).
à 2 et 4 joueurs le plateau fictif fait un vague carré de 75 à 80 cm de cotés (selon la tension,encore)
à 3 joueurs un triangle (tordu) de 70 cm de cotés
à 5 joueurs un pentagone (un peu flou) dont la "hauteur" fait environ 90 cm
Voilà !Donc imaginez pas le sortir sur une ces tables de café,en terrasse , minablement petites et trop rondes ,pour en faire une petite entre deux bières,la taille de la boîte étant trompeuse.
"Et Monsieur,Monsieur" qu'on y a dit au démonstrateur, " votre jeu il est nippon , nippon ni mauvais !" WOUARF!WOUARF! pliés en quatre qu'on était..
Les + :
Règles simples
Parties rapides
Original
Les - :
Matériel :
- Les ficelles ne sont pas assez souples pour qu'elles conservent le format que l'on veut leur donner
- Jetons de score léger
- Illustrations et lisibilité des cartes moyennes
Demande de la place
C'est parfois de l'à peu près
Hasard de la pioche. Cela peut avantager le premier ou le dernier joueur selon les cas
Donc :
Jeu intéressant mais qui ne me passionne pas plus que cela
Bôôôôô !!!
Monsieur Dion est un grand artiste !
Pour petits et grand, ce jeu est excellent. Les règles sont simples et le jeux rapide (mise en place et jeu).
Si vous jouez entre pro du jeu de plateau, ça peut finir en pugilat ... et c'est ça qui est bon !!!
Jeu original mais de la déception.
On s'amuse à placer ses petits bouts de ficelles en les tortillant : le mot optimisation de l'espace prend tout son sens ici.
Mais, le comptage des points devient de plus en plus compliqué au fur et à mesure que les ficelles cachent les gares, gares manquant je trouve d'originalité.
Les + :
Les graphismes de Franck Dion
Basé sur des réelles notions de distances
Simple à expliquer et rapide à jouer
Jouer avec des ficelles : Très original et très sympathique
Les - :
Assez aléatoire
L'avantage d'être dernier joueur et de pouvoir placer sa grande ficelle sur toutes les gares encore libres
[\*]Peu d'interactions en début de partie sachant qu'il n'y a que 5 tours ...
Un jeu original, fun et assez court.
Si vous ne jurer que par la stratégie, passez votre chemin.
Les plus:
- Matériel original et attrayant
- Système de comptage malin
- Estimer la longueur de la ficelle avant de la poser.
- Poser la ficelle au millimètre afin de faire un max de points.
Les moins:
- Pas facile de poser les cordes sans tout bouger ;-)
Un petit jeu prétention mais que je trouve assez rafraichissant.
Des parties assez courtes, avec un petite dose de réflexion. Entre deux kubenbois, ce jeu à sa place dans ma ludothèque :)
Le seul hic de ce jeu est qu'il est possible que les ficelles bouge durant le jeu (surtout sur des surface lisses). Je pense acheter du liège d'isolation, pour le transformer en surface de jeu, ainsi on peut "punaiser" les ficelles.
A part cela, c'est très divertissant. Il permet de faire une pause face à toutes les autres mécaniques existantes (dés, cartes, cubes en bois...).
Sous cette forme, je l'achète de suite (essayé dans cette version) car fun et plus tactique qu'il n'y paraît!
Mais avec les gares japonaises...
Euh... Moi et les petits trains nippons...
Un jeu acheter principalement pour son dessinateur à l'origine....
Et bien m'en ai fait,
-explication de règle rapide (inutile d'expliquer les spécificités de chaque cartes, tous se fait au fur et à mesure)
- un plateau qui prend forme progressivement pour finir en beau bordel.
-1 beau jeu dans un format atypique qui attire l’œil.
1 seul reproche il n'a pour l'instant pas spécialement plus au joueurs les plus causual à qui j'ai pu le faire tester ( probablement des difficultés à voir ou l'on va et comment faire des pts ).
Je conseil fortement d'y jouer sur une nappe afin que les ficelles restes bien en place.
Passé la surprise du matériel, on rentre vite dans le jeu. Mais il faut bien avouer que les coups bas priment sur les coups gagnants ! sur ce point c'est réussi. Le jeu est devient par contre assez confus sur les 2 derniers tours, cet écheveau de lacets n'est pas simple à déchiffrer.
on apprend vite que la ligne droite n'est pas forcément le chemin le plus court vers la victoire. Il faut faire preuve d'imagination et avoir le compas dans l'oeil
String Railway est agréable à jouer sur une partie en raison d'un concept original accompagné d'un matériel iconoclaste pour un jeu de société. Mais l'intérêt s'arrête là. Il est difficile de mettre en place une stratégie valable, les gares étant tirées au hasard.
Bref, une idée rafraîchissante plombée par un contenu trop mince.
L'auteur a eu une de ces idées toutes bêtes qui sont souvent les meilleures : construire un réseau à l'aide de bouts de ficelle et de petites cartes en guise de gares.
Les scores des joueurs sont souvent serrés et la mécanique fort simple, on y joue vite et on prend pas une branlée, bon point ^^.
L'univers de cette édition limitée est gentiment décalée et les graphismes très bons. Le matériel est impeccable.
Après, peut-être que ça vient de moi hein, mais qu'est-ce que j'ai galéré pour comprendre les règles ! Rien ne m'a paru immédiatement perceptible... Je pense qu'une FAQ verra très bientôt le jour.
La fin de partie est un joyeux méli-mélo de fils dans tous les sens. Il faut bien observer les gares et leurs points de victoire, juger de la longueur de son bout de ficelle, tenter de faire des sales et des bons coups. N'y cherchons tout de même pas de la grande stratégie, c'est un jeu poids léger.
Bref, un jeu avec beaucoup de charme, et encore plus avec cette version limitée. Les parties sont rapides et prenantes, la mise en place concise. Un jeu qui sortira régulièrement,c'est sur :)
String railway fait parti de ces jeux que j’aurais aimé créer. Les principes sont simples, élégant . Le concept est simplement génial et le plaisir ludique est au rendez-vous.
Les coups diaboliques se bousculeront dans votre tête et leur accomplissement au nez et à la barbe de vos adversaires sera ludiquement jouissif.
Le seul bémol vient sans doute dans l’utilisation des illustrations qui aurait dû permettre de mieux différencier les gares d’un simple coup d’œil.
le jeu est sympa et on peut pourrir l'autre. Il est suffisamment court pour que cela reste tonique.
Par contre un gros bémol pour le matériel: le carton des cartes gare est vraiment fin, les pions de score se déchire très facilement quand on le dépunche. Et je ne trouve pas que le prix soit particulièrement attractif (mais bon je ne suis pas éditeur). A la fin du jeu, le plateau est vraiment chaotique.