Ce jeu est très bon vraiment.
Mais bon je ne met que 2 malgré tout.
En effet ce jeu ne s'adresse pas à tous le monde
il faut avoir envie de s'investir,avoir le temps et y revenir.
Les règles sont imbitables et les nombreuses aides de jeu ne sont pas suffisantes.
Très difficile à expliquer même à un joueur expérimenté.
les jeux qui s'explique en 1 heure ou plus ça élimine pas mal.
Ce jeu ne s'apprivoise que si les joueurs suivent et sont régulier,(donc famille enfant travail sont très peu compatible) , sinon lorsque on atteint un certain niveau c'est pénible de pulvériser un adversaire qui ne comprend pas ce qu'il faut faire, même si on lui explique au fur et à mesure.
pour le reste se référer aux autres avis pour définir les qualités de ce jeu, en plus avec des fig risk seigneur des anneaux c'est super bô.
mais voila ,pour moi un jeu doit être accessible pas forcement à tous le monde mais un minimum quand même, jouable facilement, jouable entre 2 portes et facilement explicable.
je ne peut pas mettre une bonne note a un jeu qui reste sur l'étagère
9
15/06/2015
La pression qui monte, qui monte ....
Ce jeu est une expérience ludique très intense et très immersive. J'ai vraiment beaucoup apprécié et j'apprécie à chaque partie.
Il ne s'adresse pas à tous les publics car les règles sont assez difficiles à prendre en main dans la mesure où les spécificités (unités, machines, entraînements, cas particuliers, ...) foisonnent et que celles-ci demandent d'être connues pour jouer de manière appropriée et optimisée.
C'est un vrai challenge ludique pour l'assaillant, c'est bien lui qui a la pression et non l'inverse comme on pourrait le croire. La pression surtout du temps qui passe car chaque tour qui s'achève est un pas de plus vers son échec. En pratique, il me parait impossible de gagner pour l'attaquant après le 6ème tour s'il n'a pas créé la brèche, voire du 7ème dans certaines configurations (si le défenseur sacrifie par exemple des points de victoire). Passé le 7ème tour, l'abandon pour l'assaillant me parait être le meilleur coup ; il est inutile de continuer alors que le jeu soit configuré pour 10 tours.
Mais bien que les statistiques de gain soient en faveur du défenseur (que j'estime à environ 75%), la pression qu'il ressent est tout aussi importante à mesure que la partie avance mais elle est avant tout de nature psychologique. Tour après tour, il sent que l'attaque qui se trame contre lui sera forte, agressive, déterminée et ses tremblements augmentent, la sueur commence à poindre, la crainte de ne pas défendre de manière optimale s'en ressent sur le temps qu'il passe à réfléchir.
C'est cet aspect immersif des deux côtés qui donne beaucoup de sel et d'intensité à ce jeu, unique en son genre.
La variété des cartes dont dispose l'assaillant donne aussi beaucoup de rejouabilité au jeu ; le défenseur est quant à lui en phase constante de réaction et son jeu me paraît globalement moins intéressant et surtout moins stimulant sans être toutefois non plus dénué d'intérêt.
Une bien belle réalisation ludique de mon point de vue.
Woodpusher
4
23/04/2012
Règles affreuses
Une grande frustration avec ce jeu de stratégie. Un thème attirant, un matériel intéressant et un gameplay plaisant.
Mais voilà, ce jeu à un gros défaut, des règles affreusement rédigées.
Le gros défaut de ce jeu est donc son livret de règles, il nous a fallu près de 3 heures avec un ami pour réaliser les deux premiers tours tellement les règles nous semblaient obscures.
Je tiens à préciser que sans les FAQ des fans nous ne serions jamais allés jusque là.
Nous n'avons bien entendu pas fini cette partie, et avons perdu toute motivation pour recommencer.
Peut-être aura-t-il un jour une seconde chance, quand nous trouverons le temps de refaire des règles claires (précisons que je n'ai pas joué à la version de 2011, mais bien à celle de 2009).
**Les Plus :**
- matériel agréable
- principe intéressant
**Les Moins :**
- des règles à réécrire complètement
**Conclusion :**
Si vous n'avez pas la patience de vous prendre la tête sur ses règles, passez votre chemin
8
30/12/2011
À l'attaque !
Un face à face entre humains et monstres divers.
Un matériel de qualité et en quantité.
De la réflexion dans le deux camps :
- le joueur humain est limité en nombre de pions et doit donc faire son possible pour les utiliser au mieux
- le joueur monstre possède beaucoup de renfort mais attention à ne pas se préparer trop longuement pour ne pas laisser les humains profiter de ce surplus de temps.
Le système du temps donné au joueur humain en fonction du nombre d'actions menés par l’ennemi est vraiment bien pensé.
10
11/09/2011
Enfin une édition nickel !!!
Franchement apres tant de critiques de tout poil venant franchement ternir ce jeu notamment sur la version des regles pourrie...j'avais peur...
Puis apres lecture et déballage, un vrai soulagement !!!
Les regles sont plus claires, pas de hasard ou si peu, pas complexe au finale car les phases sont simples, on a l'impression qu'il est complexe mais je ne suis pas d'accord.
Vraiment un grand plaisir, une tension extreme et si les pions sont tout petits, la lecture du plateau est impeccable. C'est super équilibré entre défense et attaque, rien à dire, pour moi c'est excellent !!!
6
29/08/2011
Pas la claque attendue
Stronghold est un jeu très intéressant. Intéressant d'un point de vue stratégique, le fonctionnement du jeu laisse peu de place au hasard (excepté les tirs de catapulte). Il faut véritablement réfléchir et diriger ses troupes dans les bonnes directions. Des combos troupes/sortilège/engin de siège sont possibles et peuvent vraiment se révéler destructeur.
Le principe des sabliers permet de rendre le jeu plus équitable entre assaillants et défenseurs.
Esthétiquement le plateau est de bonne facture, les cartes bien faites. En revanche les cubes en guise de soldats font taches.
Côté assaillant, après quelques tours on comprends assez rapidement les mécanismes du jeu, et les phases de jeu s'accélèrent. Les défenseurs avaient l'air de galérer un peu plus.
Le point noir de Stronghold réside dans sa complexité. La pléthore de règles, de phases de jeu, le nombre importants de possibilités et les quelques paragraphes de règles mal expliqués peuvent rebuter certains joueurs.
Pas de doute, Stronghold est fait pour les passionnés. Les passionnés de jeux complexes, les passionnés de wargames. Les anciens joueurs de warhammer y trouveront sans nul doute leur compte dans cet excellent jeu.
8
08/08/2011
Voilà un vrai jeu de stratégie/siège
Ce jeu est excellent, très stratégique.
On se croirait vraiment à un siège avec les différentes stratégies et tactiques pour rentrer dans la forteresse, l'assaillant aura fort à faire pour réussir. Quant au défenseur la pression montra tout au long de la partie, ses défenses craquant progressivement face aux assauts de son adversaire.
Les règles ne sont pas si compliquées que ça si on prend le temps de les lire tranquillement dans leur nouvelle version (même si qq FAQ du net sont les bienvenues)
Le tirage aléatoire des cartes de départs permettant une bonne durée de vie en permettant un bon renouvellement.
La durée d'une partie n'est pas trop longue (1h30/2h).
Par contre le système de point de victoire a un intérêt assez limité, rendant le jeu presque impossible à gagner pour l'assaillant. Nous jouons donc en 8 tours sans points de victoire, si l'assaillant entre, il a gagné, sinon il a perdu. Ca rééquilibre le jeu et limite un peu la durée des parties.
Bref à recommander si vous avez un partenaire de jeu pret à s'investir un minime et que le thème vous branche.
4
01/08/2011
dubitatif ...
Je ne sais pas mais je n'ai pas accroché ! J'avoue n'avoir fait qu'une partie à 2 dans le rôle du méchant mais qu'est-ce je me suis ennuyé ! Je ne savais pas quoi faire et ce qui m'a gêné : c'est que seul le perdant subit des pertes : ce qui fait que je ne voulais pas attaquer à moins d'être sûr de mon coup ! Cela a donné des tours plats et sans intérêts ! Certes, le matériel est splendide et je sens que je le jeu a du potentiel et j'y jouerai peut - être de nouveau mais en attendant je lui mets un 2/5 !
8
15/07/2011
Récit de siège... lettre ouverte...
*Aux armes! La citadelle est attaquée!
Le soleil vient de se couché, lorsque les trompettes résonnèrent. Le château était en ébullition. Des cris retentirent de partout tandis que des hommes en armure couraient vers les murailles les armes à la main.
Ca y est, l'attaque qu'on attendait imminente est arrivé. Les oracles ne se sont pas trompés, les démons sont à nos portes. Mon frère fait parti de la garde d'honneur, il ne participera pas directement mais moi j'ai la chance d'être affecté au mur. Je prends mes armes, et je me dirige au Sud. De ma position, prêt de la baliste, j'assiste à toute la scène.*
Les démons sont nombreux, ils rugissent et se préparent à un long siège. La journée être longue. Ca y est leurs troupes arrivent. Je les vois avancer tandis que leurs ingénieurs créent des protections contre nos archers. Les catapultes visent sans cesse notre muraille sans vraiment l'entamer, leurs tirs sont trop courts. Les premières attaques sont repoussées sans difficulté, nous nous sommes bien préparés à ce jour.
La lutte s'intensifie et leurs catapultes visent de mieux en mieux. Le mur Nord est en difficulté, la porte est attaquée sans cesse avec leur bélier.
Nous avons perdus de nombreux hommes et les gardes d'élite sont envoyés au front pour défendre l'entrée. J'apprends d'ailleurs à l'instant que la première porte vient de céder.
La journée s'avance, les morts des deux côtés augmentent. Nous avons dû répondre à une attaque surprise sur notre côté du mur. Les démons sont sorti de la terre et sont apparus devant nous. Dans un premier temps surpris nous avons réussi à l'aide de nos prêtres à repousser l'attaque.
La journée commence à pointer son nez. Nos pertes sont grandes mais nous tenons le coup. Cette fois les troupes adverses lancent leurs dernières offensives. Les démons sont multiples et attaquent de tout côté! Fatigués, nous avons du mal à les retenir et j'entends au loin les cris de mes camarades mourir. La dernière porte cède presque au moment où le soleil se lève.
Notre dernière heure semble arrivée mais aussi soudainement qu'ils nous ont attaqués, ils disparaissent avec les dernières lueurs de la nuit.
Nous avons résisté... Notre défaite ne sera pas pour aujourd'hui. Je vais aller me reposer et me préparer... Ils peuvent revenir à tout moment.
Nous étions meilleurs ce soir, nous sommes toujours meilleurs, à croire que les dieux nous favorisent...
[[Stronghold second edition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/stronghold-second-edition-1)]
En attendant la V2 de stronghold, je vous propose une petite revue de la V1 pour ceusses qui se sentent l'âme de casser de la forteresse médiévale.
c'est ici:
http://misterkrik.canalblog.com/tag/Stronghold
K
[[Stronghold second edition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/stronghold-second-edition-1)]
Un jeu, un site... mais où ira-t-il ?!
Bonjour à tous !
Incroyable : Hem vient de passer deux semaines à créer un site amateur, simplement intitulé HemVideo ! Désormais, vous pourrez voir et revoir les vidéos de jeux présentés par Hem sur le site HemVideo , à cette adresse : http://hemvideo.free.fr ! Cliquez sans plus attendre, et soyez indulgents avec moi : je suis musicien et non pas développeur web, mon site est donc peu joli ! En plus, il est en constante modification, donc soyez patients ! Merci à vous !
Et maintenant, parlons jeux : voici ma 35ème vidéo !
La campagne frémit, le sol tremble et la forêt au loin semble s'agiter... tous les hommes sont debout sur les remparts de la forteresse, angoissés, inquiets, l'œil aux aguets... et soudain l'armée de monstres jaillit de tous les côtés ! Se jetant contre les murailles, ils brandissent armes, cordes, échelles, poussent catapultes et trébuchets, poussent cris de rage et de douleur, piétinent la boue, appellent au sang et suintent de sueur, ils se rapprochent et se jètent sur vous !!! ...Ouf ! Ce n'était qu'un jeu, qui plus est un jeu de gestion !... vous ne me croyez pas ? Pourtant, cliquez sur ma 35ème vidéo et vous découvrirez Stronghold , un jeu de plateau et de gestion d'armée de Ignacy Trzewiczek de 2009 et édité par Iello !
Désormais, pour voir mes vidéos en avant-première, plus besoin d'aller sur YouTube : rendez-vous directement sur HemVideo en cliquant ici ! A bientôt !
Hem
(qui est aussi sur Facebook )
Bonjour
Je parie sur Stronghold . Bon je n'ai pas le jeu et je n'y ai jamais joué, donc malheureusement je ne saurais pas te renseigner.
Il me semble me souvenir que pour l'attaquant les touches réussies reviennent dans la pile de tir (la précision augmente au cours de la bataille avec les règlages plus précis). Donc je présume que pour le défenseur ca marche pareil.
A+
[[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-0)][[Rythme and Boulet](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rythme-and-boulet-1)][[Stronghold second edition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/stronghold-second-edition-1)][[Tous au dodo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tous-au-dodo)]
Et en polonais...
Quand on disait Pologne et qu'on parlait jeux, on pensait, il y a encore quelques temps, à "fabrication". Oui, la pologne proposait des coûts moindres... Puis vint le temps des joueurs et des récompenses ludiques avec le "Gra Roku" -leur prix à eux qu'ils ont du jeux de l'année mais un peu joueurs spécialistes quand même-, et, forcément est arrivé celui des auteurs. Une des plus belles preuvent de leur vitalité est le buzz d'Essen autour de "Stronghold" , le jeu de Ignacy Trzewiczek .
Et le marché évolue en Europe Centrale, tellement que des auteurs de par chez nous se retrouvent édités en Polonais. C'est le cas de " Dixit ", de Jean-Louis Roubira et de " Tous au Dodo ", de Sylvie Barc et Yves Renou . Oui, une belle édition en Polonais. Bon, il n'y a pas beaucoup de texte sur ces jeux, mais quand même, quand une industrie exporte, c'est toujours bon signe.
Edit : Un éditeur que nous connaissons à peine et qui fait dans la boîte métal nous indique qu'un jeune auteur français répondant au nom de Gabriel Ecoutin a vu lui aussi son jeu traduit et distribué en Pologne. Un jeu sans texte lui aussi puisque'il s'agit de " Rythme and Boulet "... Cliquez là !
L'autre nouvelle, c'est que ce fameux " Tous au Dodo " n'était plus trouvable en boutique. Rupture depuis 6 mois. Quand on connait le succès du jeu auprès des plus petits, on se dit que les boutiques devaient pester de ne plus en avoir. Qu'elles se rassure, l'éditeur -Paille Editions- vient de nous dire qu'il a lancé le 3ème tirage, et en éco-conception s'il vous plait. Donc, là, par exemple, le jeu devrait être à nouveau sur les étals si votre boutique est au top, et il devrait l'être dans pas longtemps si votre boutique lit les news de Tric Trac...
Bon, pour les gros amateurs collectionneurs, l'éditeur Polonais de " Dixit " et " Tous au Dodo " est www.hobbity.eu .
" Tous au Dodo "
de Sylvie Barc et Yves Renou
Pour 2 à 4 joueurs
à partir de 3 ans
chez Paille Editions
"Dixit"
un jeu de Jean-Louis Roubira
pour 3 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Libellud
Cher Mr Angelo,
vous avez tout a fait raison. Un tel accord pour passer sous silence un tel scandale cache forcement quelque chose.
Rouh la la tout ca tout ca.
Bob Moranne dit: EDIT: Oups, je viens de comprendre qu'il te manquait TOUS les cubes en bois...
Oui en fait il était super tard, et la règle en VF n'ayant pas l'air plus claire que celle en VO ( on en cause ici ) j'ai mis un moment à faire l'inventaire "exact" du jeu. C'est bien TOUS les cubes marrons qu'il me manque, les autres (verts/rouges/blancs, grands et petits) sont en nombre exact.
"Soulagé" de savoir que je suis un cas isolé, ca devrait ne pas nuire au succès de Stronghold.
Bon allez ca suffit maintenant!
Lhotseshar, Jub, et Bob Moranne, vous me rendez mes cubes
En parlant de règle, il est dit qu'elle est plutôt pas claire et que des erreurs se sont glissées. Le "game designer" parle même d' un update en ligne, je cite:
Yes, we will do it. It must be done.
We have your feedback, we note all your questions and we will do a better rulebook, and put in in PDF format on websites.