Ce jeu est infernal: il est extrêmement simple et pourtant j'arrive à oublier complètement les règles entre chaque fois que j'y joue.
Si vous connaissez Medici, sachez que c'est une version un peu moins orienté enchères: l'accent est mis sur les différentes manières de scorer et les positions des jetons sur les échelles de score, mais aussi sur l’interaction avec les autres joueurs, qu'on doit éviter de laisser seuls en fin de manche quand on aurait déjà épuisé ses trois jetons de mise.
Dans Medici on évalue la valeur et la qualité d'un lot de cartes. Ici on évalue un bateau qui a les caractéristiques suivantes:
- possibilité d'aller dans tel ou tel port / piste de score, sachant qu'il faudra en choisir un(e). La ville de Florence est une sorte de piste bonus qui n'implique pas de choix de destination: on peut scorer 3 fois Florence dans une manche, mais une seule fois chacun des 3 ports.
- possibilité de tirer des jetons mécène, à collectionner pour des points.
- la vitesse du bateau (un peu l'équivalent du nombre des cartes de Médici) qui score aussi à part.
Les mises ne se font pas avec du numérique, donc exit les calculs de rentabilités un peu trop comptables: on n'a que 3 jetons avec chacun une caractéristique (le pirate garantit la prise, les + 1 ajoutent soit de la vitesse soit une marchandise).
Il s'agit donc, on le voir bien, d'une simple variante de Medici.
Mais au final les qualités de Strozzi sont bien différentes: c'est un jeu plus calme, moins enfiévré, qui permet de déterminer beaucoup plus facilement une stratégie à long terme, qu'on va tenter de garder secrète.
Le lien entre choisir le bon bateau et avoir un bon rythme sur toute la manche est délicat et demandera de très bien expliquer les règles, sans quoi vous devrez faire au moins 4 ou 5 parties avant de piger le "truc".
Mais quand on le pige, on se rend compte qu'il s'agit d'un des tous meilleurs Knizia, plus zen que l'infernal Medici.
Le troisième de la série (Medici vs Strozzi) est juste un petit jeu à deux très sympa à la Jambo, beaucoup plus mécanique que ses deux ainés.
2
08/03/2011
Pas le meilleur du bon docteur
Avis basé sur une partie à 5 joueurs et je ne pense pas qu'il aura une 2e.
Une heure et demie avec lecture des règles pour jouer 9 bateaux et compter les points sans passion.
Strozzi n'est pas un mauvais jeu, mais je m'y suis ennuyé. A 5 il y a trop de temps morts, trop d'attente. Interaction relativement faible.
Bref un jeu un peu fade et mou, il y a suffisament de jeux pour jouer à autre chose de mieux (et si peu de temps...).
Peut-être est il plus agréable à 3 ou 4 joueurs, mais c'est beaucoup de calculs et de chipot pour pas grand chose au final.
[[Strozzi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/strozzi)]
Bonjour,
je cherche une traduction française de la règle de Strozzi (je ne l'ai pas trouvée sur ludism)
Quelqu'un a une piste ?
Frag
pour ma part j'ai beaucoup aimé.
Ca faisait longtemps que j'avais pas retrouvé la touche de Knizia. Et la, on aura beau dire, elle y est. J'avais testé municipium le meme soir, et la, au contraire, ca avait été une déception.
Strozzi est léger, certes, mais diablement bon. Comme les jeux plus anciens du maitre, on a une mécanique huilée aux petits oignons, des choix simples et importants, et quelques petits décomptes sympathiques!
En plus, j'aime le concept de trilogie, partir de medici, faire medici vs strozzi et terminer par strozzi me plait pas mal, surtout qu'il a réussi à faire 3 jeux différents, sur un thème commun, avec des mécaniques qui se recoupent...
bref, tout tout bon. J'ai juste pas eu le courage de mettre mon avis. Faudra y remédier rapidement.
merlin
pour nous :
Comptent elles juste pour la majorité
OUI c'est ça (un peu comme la carte 10 dans le jeu de plateau)
Autre question, car incertain: il me semble que les bâteaux non plein à la fin d'un tour voient leur contenu défaussé. Est ce bien ça ou faut il les garder pour le tour suivant ou même les mettre dans un port sans bateau ?
les bateaux avec même un seul chargement partent sur un port donc : un bateau non plein compte dans la résolution !
En tout cas on joue comme ça !
Chayaro dit: ludigaume dit:
Tu dois le faire accoster dès que tu le charge avec au moins une marchandise, qu'il soit plein ou pas.
..mais tu pourra continuer à le charger pendant la suite de la manche en cours jusqu'a ce qu'il soit plein (si tu y arrive).
voilà le point de règle qui me manquait pour bien comprendre.
Merci messieurs
(Ce qui me dérangeait c'était d'avoir un bateau à un point A, disons chez moi, où je le charge, pi de l'envoyer à un point B, le port du jeu, et de continuer à y charger des marchandises pour les vendre dans ce même port B. Mais bon, je me dis que dès que je charge le bateau, je "prévois" de l'envoyer dans tel ou tel port, et que c'est la fin de la manche qui l'envoie vraiment dans le port pour la vente des marchandises.
Voilà ce qui manque dans certains jeux à l'allemande, à thèmes plaqués : "l'histoire" pour rendre le jeu plus intuitif.)
[[Strozzi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/strozzi)]
Bonjour !
Un avis rapide avant d'en poster un sur la fiche.
J'ai testé ce jeu à Essen en compagnie de mon acolyte habituel. On a bien aimé, le jeu tourne très bien et colle parfaitement à l'esprit de Medici.
La seule raison qui a fait qu'on ne l'a pas acheté, c'est qu'on était pas certains de le ressortir très souvent, étant fans de jeux à 2 mais pas tant que ça de jeux d'enchères. Ceci étant, les jeux d'enchères à 2 sont plutôt rares et celui-ci est bon...