search
S'inscrire
Boîte du jeu : Sudokarré

Sudokarré

Jeu

2006

19ème Jeu de Poche de l'éditeur. Croisement entre le Sudoku et Vitrail, jeu d'observation et de superposition chez le même éditeur.

local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :14 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
Date de sortie :14/12/2006
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:37:30

    Contenu

    info
    6,7

    Description de la communauté

    19ème Jeu de Poche de l'éditeur. Croisement entre le Sudoku et Vitrail, jeu d'observation et de superposition chez le même éditeur. "Chaque joueur dispose de cinq cartes recto-verso à sa couleur. Sur chacune, sont représentés quatre chiffres différents répartis en carré (un dans chaque angle). Au centre de la table sont retournées et disposées en carré quatre cartes sur lesquelles ne figurent qu'un seul chiffre (il y a neuf cartes en tout, une pour chaque chiffre de 1 à 9). En jouant simultanément, il faut être le premier à reproduire à l'identique le schéma des quatre chiffres, tout en plaçant quatre de ses cinq cartes de manière à former une grille de Sudoku : . il faut superposer ses cartes de manière à ne former qu'une grille de 3 cases sur 3 ; . les neuf chiffres de la grille 3x3 ainsi obtenue doivent tous être différents. On joue généralement en trois manches gagnantes, mais rien n'interdit de se fatiguer plus longtemps." Descriptif issu de Jeux2Rody

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        02/11/2011

        Sudokaka 

        Ben oui je l'avoue c'est le seul jeu qui reste dans la plus petite pièce de ma maison.... idéal en solo, il peut aussi se jouer à plusieurs, mais là, on sort tous de la petite pièce....
      • 10
        10/04/2011

        De 1 a 9 minutes.... 

        Piouuuu, ben c'est un sacrer jeu. Au début on se dit vite que c'est impossible, puis on cherche la solution, et ça marche. Ils ont du se casser la tête pour trouver ce je qui tourne dans tous les cas. Bon, soyons claire, il ne faut pas en abuser car on n'est pas dans le jeu d ambiance. Mais, alors, ça tourne parfaitement et c'est passionnant. MERCI
      • 8
        27/05/2009

        Neurone Twister 

        Au moment où Alain Rivollet nous revient avec You Robot, il n’est peut-être pas inutile de s’arrêter un instant sur sa précédente création pour mesurer combien l’homme aime les contrastes et pousse, d’un jeu à l’autre, le curseur d’un extrême à l’autre. You Robot : une animation de club-vacance. Pour une bande de bronzés. Exhibitionnistes et voyeurs. Qui s’tappent la honte dixit ma fille. Sudokarré : un contrôle de math. En classe. En autiste face à sa copie. Pour les contorsionnistes d’Euclide et de l’introspection. Une gym du melon, quoi. Sudokarré est sans doute le casse-tête le moins cher du marché. Et le plus cheap, côté emballage. Dieu que les illustrations sont vilaines ! Pas décoratif pour un sou. C’est pas un Cast-puzzle, c’est vrai. En revanche sa valeur ajoutée se situe dans son potentiel de renouvellement quasi infini. Des challenges du plus facile au plus extrème. Qui plus est pour 6 joueurs. Fallait bien remplir la boite métallique ! Sudokarré est avant tout une curiosité mathématique digne de figurer dans un ouvrage de Pierre Berloquin. Chaque fois que je le sors, je suis émerveillé par la beauté et la sophistication du mécanisme qui est en oeuvre ici. Une mécanique sans faille puisque toute configuration admet une solution. Même si on peut parfois douter de cela tant certains problèmes se révèlent ardus. Le fait que les cartes soient imprimées recto-verso pour limiter bien évidemment le matériel que l’on a en main ne contribue pas peu à l’affolement de votre boussole personnelle avec tous les retournements que cela oblige. Mais, point positif, l’apprenti sudoka progresse bien vite sur la voie et ses passages de ceintures iront bon train s’il veut bien se donner la peine de résoudre les problèmes livrés dans le jeu, par ordre de complexité croissante. Ainsi s’acquièrent les fondamentaux qui sont, en vérité, davantage des techniques d’observation que de raisonnement. Cela est tellement vrai que lorsque l’on se frotte à une configuration extrême, là, l’esprit se trouve vraiment désarmé. Quatre pistes s’ouvrent alors devant vous qu’il faudra explorer l’une après l’autre à tatons. A ce stade, face à des joueurs maîtrisant les mêmes rudiments techniques et faisant montre d’une égale ténacité – car il faut être particulièrement coriace, la clé du jeu est là – le facteur chance décidera du vainqueur si vous avez été heureux d’ouvrir la bonne porte en premier. C’est le seul petit reproche que je peux lui trouver. Mais cela reste quand même pour moi le meilleur cocktail games. Avec Rapid Croco.
      • 8
        20/12/2007

        SudoKarte 

        *Nombre de parties : 1 (à 3 joueurs)* J'adore les jeux de reflexion simultanée et ceux qui nécessitent un peu de manipulation me plaisent souvent un peu plus. Celui-ci ne déroge pas à la régle, bien que le thème soit un peu artificiel puisqu'on n'y retrouve pas les mécanismes de reflexion du sudoku. Dans le même genre et chez le même éditeur, je lui préfère [**Vitrail**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/vitrail)
      • 6
        30/06/2007

        seul oui 

        Ce jeu constitue un bon petit puzzle à jouer seul ou avec des amateurs de sudoku. Par contre pour les autres...
      • 10
        25/03/2007

        Karrément bluffant ! 

        J'avoues, j'ai littéralement été bluffé par ce petit jeu. Avant d'aller plus loin, je vais vous prévenir tout de suite, il est préférable d'être dans la cible du jeu, si vous aimez Vitrail (du même éditeur), les jeux de réflexion Solo comme Rush Hour and co, vous avez une grande chance d'aimer Sudokarré, sinon, essayez sans trop d'à priori, mais je conçois que le jeu puisse ne pas plaire à tout le monde, mais après tout, c'est aussi la marque d'un grand jeu de ne pas laisser indifférent ;) Revenons à cette petite boite à 10 euros. Déjà, pour commencer, même si le nom fait référence au désormais classique Sudoku, le jeu ne s'en rapproche que très peu, et ce n'est pas plus mal, je ne suis pas hyper fan du Sudoku, et de ses manipulayions mentales, à coup de si il y a ça ici, tant de trucs là, alors ici, j'ai ça ou ça, ce qui fait que par conséquent de la déduction sans failles à 89,5%... En fait, le principe est hyper simple, il s'agit de reproduire un carré de 3x3 avec tous les chiffres de 1 à 9 en utilisant 4 des 5 cartes données (jusque là, ça va), et surtout (attention, ça va se corser), en reproduisant à l'intérieur un carré 2x2 donné, qui sert de challenge. Et c'est là ou le jeu est bluffant, tout problème à sa solution, contrairement aux jeux précités ou le nombre de challenge est limité (généralement une quarantaine, ce qui n'est pas si mal), ici, il y a une infinité (euh non en fait, un peu moins, mais je n'ai pas envie de compter, 4 chiffres parmi 9 répartis en 2x2, ça fait un paquet de combinaisons), et tout ça pour généralement 2 fois moins chers que les jeux précités. Vu que toutes les combinaisons n'ont pas la même difficulté, pour s'entrainer, il est préférable de commencer par celles données comme faciles par l'éditeur (quelques modèles sont proposés sur une carte de règle, par difficulté croissante). Mais attention, si vous pensez avoir trouvé une méthode implacable de résolution, d'autres combinaisons viendront réduire à néant vos certitudes. Sudokarré, c'est dur, mais quand on trouve, on a un grand sourire et on se dit que c'est fort, tout de même. Je vais revenir sur le principal problème pouvant arriver : effectivement, jouer avec des joueurs de niveaux différents n'est sans doute pas très ludique (surtout pour ceux qui perdent toujours), mais en solo, Sudokarré se révèle aussi bon, voire meilleurs que les autres casse-têtes listés sur TT, et en plus, il offre le matériel pour jouer à plus. Et quel bonheur quand plusieurs joueurs de niveaux égals sont autour de la table. Oui, je suis dans la cible, j'assumes, et j'espère que Cocktail Games continuera à sortir des petits jeux de ce type.
      • 2
        13/01/2007

        Le syndrome "j'y arrive pas, j'aime pas". 

        Non rien à faire je n'y arrive pas ou alors sans trop comprendre comment...mais je comprends que cela puisse plaire. Je trouve que cela à finalement rien avoir le Sudoku (mis à part la contrainte d'avoir les chiffres en un seul exemplaire dans le carré, la résolution du pb passe pour moi par des mécanismes completement différent).
      • 2
        20/12/2006

        Rien a faire, j'accroche pas. 

        Surfant sur la voie du Sudoku rendu très a la mode pour finalement pas grand chose, je ne pense pas que ce jeu aurait le moindre succès sans cette vague médiatique. Vous y joueriez vous a un casse tete sur des mots croisés? Ben pour le sudoku moi c'est pareil. Et franchement , meme pour 10€ ca me parait très cher payé.
      • 8
        19/12/2006

        ça grille les neurones !!! 

        Matériel réduit, mais concentration maximum ! Ce qu'il y a de bien, c'est que ça se joue n'importe où... Terrasse ou comptoir, compartiment de train, bus, hôtel, camping, partout je vous dis ! Par contre, pas avec n'importe qui... parce que ça a vite fait de fumer ! Cela dit, la compétition reste dynamique, et on sent la réflexion : les grilles proposées sont parfois simple, souvent raides, mais jamais impossible. Certain de vos amis risquent d'ailleurs de vous surprendre : la matériel restreint force la cogitation, et il faut voir les joueurs tourner les cartes dans tous les sens ! Encore une réussite dans la gamme. (jusqu'où s'arrêteront-ils ?!)

      publications

      autres sujets

      Avec Whatzizz ? jouons dans un miroirAvec Whatzizz ? jouons dans un miroir
      Impatient qu'il soit dispo en France car il m'a l'air original et amusant.

      caesar68

      16/02/2010

      Versailles et Sudokarré en boutique !Versailles et Sudokarré en boutique !
      Je confirme : Sudokarré, c'est du brain intensif ! J'ai eu l'occasion de le tester cet été... c'est excellent ! (et tout le monde avec ses cartes dans les mains, à tourner, retourner...) 2 boîtes qui arrivent à point nommé.... et qui vont permettre d'attendre Kezaco.... vivement Janvier !!!

      Deckard

      18/12/2006