Personnellement j'ai trouvé le matériel de Sultaniya vraiment très beau et c'est déjà un bel atout. La boîte permet de tout ranger et contrairement à des avis que j'au pu lire, je n'ai pas de problème pour la fermer (la boite).
Les figurines sont en plastique mais plutôt joli.
Sultaniya est un jeu familial de construction, dans la même veine que les bâtisseurs. Les Djinns apportent un lot de concurrence et d'intéraction, s'ils sont utilisés comme ils le devraient, ça à dire le plus souvent possible...c'est le petit plus du jeu. Les tuiles sont bien visibles et bien sûr, contrairement aux avis que j'ai vu, il faut relever le nez de temps en temps pour regarder et ennuyer ses adversaires. On restera quand même dans un jeu soft idéal pour jouer en famille.
La règle est très aérée et bien illustrée. Franchement, il mérite une bonne note de ma part
Première réaction à l'ouverture de la boite, c'est "wouaw, que c'est beau". Puis on joue, et on se dit "mais c'est vraiment sympa, on réfléchis plus que je ne croyais."
certes nous sommes en présence d'un jeu familial, mais il n'est pas aussi chaotique que ça. On a quand même plusieurs possibilités d'actions à son tour, je ne comprends pas les critiques qui disent que le hasard est trop présent. Il y a moyen d'optimiser ses actions, et la tuile qu'on attend arrive bien à un moment ou un autre. Et si pas, on utilise les génies par exemple...
On aime bien chez nous, et les différents personnages, ainsi que les aléas de tirage de tuiles permettent un bon renouvellement des parties. En bref, un bon jeu de placement!
Jeu de majorité, très joli, facile à sortir, pas trop long (1h max) assez rejouable de par les configurations de départ et les objectifs variables, bref un bon jeu
Premiere partie a deux joueurs hier, on tatonne un petit peu avec les regles pour comprendre les cartes objectifs
Le jeu est beau certes, les tuiles sont agréables a manipuler, les graphismes de Xavier COLETTE sont magnifiques mais ... lors de la partie, je ne sais plus par quel moyen on s'est retrouvés bloqués avec impossibilité de récuperer les bonnes tuiles donc ma coéquipiere a du passer son tour plus d'une fois, me laissant ainsi un avantage certain. Bien que j'aie gagné la partie haut la main 45 a 23 ce jeu me laisse quelque peu dubitatif. Y'a de la stratégie, de la réflexion... J'attends de faire quelques autres....
La deuxieme partie m'a littéralement décu...
Je lui laisse 5 étoiles pour les graphismes .... Le jeu a trouvé un nouveau propriétaire de mon coté ...
C'est dommage ...
Dans Sultaniya, chaque joueur doit construire son palais de tuiles en faisant correspondre les éléments un peu à la manière d'un Carcassonne.
Il faut ajouter divers éléments à son palais pour marquer des points. Mais ce qui est original, c'est que chaque joueur ne marquera que pour les éléments indiqués sur son plateau (différents pour chaque joueur mais avec des recouvrements).
Cela permet de créer de la concurrence sur les éléments de décors, en plus de la course aux soldats qui récompensera les joueurs en collectionnant le plus.
Certaines tuiles donnent des saphirs que l'on peut payer pour utiliser le pouvoir d'un génie, l'idée est sympathique mais servira plus généralement de rattrapage, puisqu'on a tout intérêt à se focaliser sur les tuiles marquant directement des points.
Chacun dispose également de deux objectifs secrets distribués au hasard, et là il y a un problème.
Car certains de ces objectifs utilisent les mêmes éléments que certains plateaux, ce qui va créer un déséquilibre lors de la distribution. Par exemple, si le plateau marque 1 point par fenêtre et que l'on récupère un objectif qui donne des points supplémentaire avec des fenêtres, on obtient un combo qui fait que l'objectif secret se fera tout seul. Par contre si le plateau fait marquer les fenêtres et que l'on récupère un objectif sur les minarets (qui ne donnent rien à la base), alors l'objectif secret devient inutile car il entre en concurrence avec ceux de base.
Sulatniya est un jeu plaisant et simple à comprendre mais il n'est pas révolutionnaire et un peu répétitif. L'interactivité entre les joueurs est plutôt faible et est limitée à piquer la tuile convoitée par le voisin (ce qui peur plaire ou non). La majeure partie du temps on se retrouve à jouer comme un robot en prennant la tuile qui vaut le plus de points.
Le jeu est à ranger dans la catégorie du jeu familial, car il se révèle assez hasardeux, si les bonnes tuiles sortent à votre tour c'est le jackpot. Le système d'objectifs secret est par contre plutôt mal conçu car il n'est pas très intéressant et apporte un déséquilibre dès le démarrage du jeu.
Je commencerai par dire que le matos est vraiment sublime et que le prix est extrêmement raisonnable (35 euros chez mon revendeur). Des figurines en plastique de belle qualité, des tuiles très jolies et qui se dépunchent très bien, des plateaux très beaux et des diamants en plastiques superbes.
Une partie se déroule assez simplement, on peut révéler des tuiles et en choisir une pour compléter un étage de son palais, faire appel au pouvoir d'un djiin grâce à nos diamants ou passer son tour. Le jeu se joue vite et j'apprécie énormément que l'imbrication des tuiles et le niveau auquel on peut les jouer soit entièrement lisible via l'illustration sans texte ni artifice.
Après 2 parties à 3, je trouve le jeu très bien pour les soirées où on ne veut pas passer trop de temps à calculer le meilleur coup.
Deux bémols :
\_A 3 joueurs (seul config testé), il y a un déséquilibre car en général, un joueur a un "objectif" à 6pts que les autres n'ont pas. Ca l'avantage quand même énormément pendant que les deux autres se battent pour le même objectif à 6 pts.
\_Les objectifs secrets sont un peu énervants quand on tire un objectif non synergique avec notre plateau (accumuler des symboles qui ne nous font pas marqués de points au décompte par exemple).
Pour le reste, c'est plaisant et je le recommande comme un bon jeu qui se joue entre 30 et 45 minutes dans une ambiance détendue.
Sultaniya est un jeu bien sous tout rapport : très bonne mécanique, très bon travail d'édition et un Xavier Collette encore au top!
Bref, une belle réussite qui s'insert parfaitement dans la gamme de Takenoko, à la fois familial mais pas que.
Le matos est splendide et la présence des figurines rajoute un + thématique indéniable.
Spéciale dédicace à la piste de score en forme de tapis volant ! J'adore !
Chez Sultaniya on construit des étages de palais. Jaffar, Simbad ou Sherazade sont devenus architectes . Chaque perso à sa petite lubie, l’un privilégie les fenêtres, l’autre les soldats...en leur donnant ainsi des bonus de PV.
A chaque tour il va falloir piocher des tuiles et les agencer au mieux, par rapport à vos bonus et à votre objectif. (une rangée de fenêtres / un pile de minaret/ un max de soldats....)
Vous pourrez aussi faire appel à des djinns qui vous aideront, contre des saphirs, à construire plus rapidement, bouger des éléments de votre palais...
Sultaniya est un jeu à familial évolué, dans la veine d’Alhambra (il ne suffit pas de poser des tuiles les unes à côté des autres pour réussir).
Vous ne pourrez rien contre le fait qu’un joueur prenne LA tuile que vous attendez avant vous, mais vous pourrez réfléchir au meilleur placement par rapport à ce qui vient ou à la meilleure façon d’utiliser un génie.
Ajuster les tuiles entre elles n’est pas évident de suite, il faudra quelques essais avant d’être à l’aise avec le décor. Félicitations, tout cela est bien pensé.
Sultaniya est donc plaisant à jouer, on peut le considérer comme un gros puzzle où on n’aura pas les pièces qu’on veut au moment où on les veut. Il faudra donc construire son palais en laissant de côté certains éléments, sous peine, en attendant trop, d’être en retard quand la partie s’achève.
Le reproche qu’on peut lui faire est qu’**il se joue dans son coin** (on peut y jouer en solo d’ailleurs). La prise de tuile qui peut embêter l’autre est vite une option qu’on ne prend pas car trop pénalisante pour sa propre construction. Idem pour les génies, on le prend, on nous le prend...du moment qu’on paie le coût. Le fait de payer le salaire au « propriétaire du moment » aurait peut être corsé la chose (?).
Malgré son décor exotique et la chaleur des illustrations (magnifiques de Xavier Colette), Sultaniya est un jeu froid (un peu le même genre de critique fait il n’y pas si longtemps à Splendor).
**Il se joue bien,** **a du potentiel mais ne dégage rien.**
Une sorte de jeu neutre.. qu’on a apprécié de part sa beauté et la fluidité de son mécanisme, mais dont nous ne sommes pas tombé amoureux.
Vous avez l'âme d'un grand architecte, vous vous sentez capable d'ériger un merveilleux palais, ou vous chercher un jeu simple, accessible, beau, très beau (quoi je l'ai déjà dit?! ^^), et un peu taquin?!... Sultaniya est fait pour vous. Vous êtes un personnage sorti de l'univers des milles et une nuit : Aladin, ja-far... Et vous allez devoir construire brique par brique le plus somptueux des palais.
Le matériel est d’une grande qualité. Punchboards, illustrations, figurines des génies, saphirs, thermoformage intelligent, un réel plaisir à l’ouverture de la boite.
Ce jeu (familiale +) rentre dans la même gamme que Takenoko. Très accessible, des règles peu nombreuses et simples. Par sa pose de tuile compétitive pour le scoring, Sultaniya présente des similitudes avec « Le Petit Prince », avec une interaction indirecte ici.
les + : les illustrations, la simplicité, l'accessibilité, le matériel, la fourberie « légère », le plaisir de construire un si beau palais
les - : ce jeu peut plaire aux joueurs avertis, mais sur quelques parties uniquement.