Tous les avis pour : T.I.M.E Stories - Expédition : Endurance (2016)
Perdez, surtout, perdez pour vous amuser !
Scénario tant attendu et enfin mené à bien avec une équipe de trois joueurs et après trois runs. Je commencerai par les côtés positifs avant de détailler pourquoi il nous a moins plu que les autres : Tout d'abord, les graphismes sont très réussis, on a tous adoré ; les personnages sont intéressants et donnent envie de recommencer pour tous les tester (l'un d'entre eux, une belle surprise, renouvelle d'ailleurs la mécanique de jeu !) ; enfin, plusieurs retournements de situation (dont un pack de type "Mystery" comme pour La prophétie des dragons) qui permettent d'allonger le temps de jeu de façon appréciable (je dis ça surtout parce qu'on se plaint beaucoup du prix des extensions : celle-la est bien longue selon nous, on en a pour son argent !). Même après trois runs et en ayant réussi la mission, il nous reste des choses à découvrir. Mais dans l'ensemble, on a moins apprécié cette histoire à cause d'une ambiance bien trop sombre (et pourtant nous ne sommes pas dans un "Asylum" de fous... je crois ?) Jusqu'ici, même dans les scénarios à l'atmosphère la plus oppressante, il y avait plusieurs moments qui permettaient de rire ou de décompresser à l'intérieur de l'histoire, avec des interactions humaines comiques par exemple, ou des énigmes à résoudre. Ici, c'est très peu le cas : peu de discussions (ou alors angoissantes), énormément d'observation et de fouilles répétitives, et toujours des événements tragiques qui rendent l'histoire déprimante. Après, ça peut plaire si vous aimez beaucoup les films d'horreur : nous ça nous a vite lassés et un peu déçus. Ce n'est pas un scénario à faire par un jour de déprime ! Rendons cependant à César ce qui est à César : ça reste du Time Stories, et ce scénario amène une nouvelle mécanique de jeu qui rend le role play encore plus important cette fois, et qu'on a tous saluée. Je ne la décris pas pour éviter les spoilers, mais je dirai juste qu'elle permet de nouvelles interactions entre les joueurs, ce qu'on a trouvé chouette, mais on pense que ce n'est pas encore au point et que ça mérite d'être creusé. Dernière chose : on ne conseille pas du tout de jouer à ce scénario avec une personne qui débute, parce qu'il est très difficile et vous pousse encore plus souvent à recommencer, ce qui risquerait d'être frustrant pour quelqu'un qui n'a jamais joué à Time Stories. Paradoxalement ici, on vous encourage davantage à "perdre" certains côtés du jeu pour déclencher des événements amusants, à ne pas "éviter" des "incidents" qu'il vous semblerait logique de vouloir éviter à votre personnage... C'est une nouvelle dynamique assez intéressante, et qui sera sans doute plus fun quand on refera le scénario avec une autre équipe (oui, on a quand même envie de le refaire !). Conclusion : toujours un très bon jeu, mais espérons que le prochain scénar sera un brin moins glauque !

tt-96db74ed854e4be...

06/11/2016

C'est chaud le nord !
Très bon scénario bien que fait trop rapidement à mon goût. Un plus pour l'ambiance et le premier run à couper le souffle.

tt-0e905c2d0e08ee3...

29/10/2016