Tous les avis pour : Tainted Grail : la Chute d'Avalon (2020)
LE GRAAAAAAALLLLLL !
Expérience ludique fantastique !!!!! Une aventure coop plongés dans un univers complexe et complet, avec moultes interactions avec les peuples, les habitants, les quêtes, la gestion des menhirs... l'évolution des persos est très enthousiasmante et la mécanique de combat/diplomatie est je trouve une belle réussite. La gestion des ressources peut paraître parfois très prenante et ralentir le jeu, mais au fur et à mesure de l'évolution des perso, elle devient plus fluide, comme si nos persos gagnant en expérience commençaient par passer beaucoup de temps à gérer leur survie et celle des peuplades, avant de petits à petits se concentrer d'avantage sur la quête. Un scénario absolument remarquable et des possibilités gigantesques ! Vous aurez compris, j'ai grave kiffé !! :)

ddexert

21/01/2021

horreur à Avalon jce
Si vous connaissez horreur à harkam jce vous ne serez pas trop dépaysé. On sent beaucoup l influence de ce dernier dans les mécanismes et même l ambiance de jeu. Les combats et la diplomatie sont eux très originaux.

esekion

26/10/2020

La chute du Graal...
Voilà un jeu qui aurait pu avoir tout pour plaire mais force est de constater que ce n'est pas le cas. Points négatifs : - L'activation des Menhirs aux coûts exorbitants et qui amènent à devoir sans cesse être en quête de ressources...ça plombe le jeu. Donc y jouer en mode Histoire s'avère être bien plus plaisant. - Le système de Combat et Diplomatie, deux noms différents pour une même mécanique. Ce système que j'ai trouvé plutôt original au début devient redondant à la longue...et surtout très punitif. Avec une chance à la pioche on va pouvoir "rouler" sur certaines rencontres mais avec une malchance on va au final beaucoup (trop) perdre. Comme par exemple : Passer 1-2 jours à remonter ses points de vie et hop premier combat et patatra 4 dégâts ! (oui on peut fuir mais ce compte là on ne fait que ça..) Résultat le personnage est presque voir carrément mourant... Certains lieux vont obliger les joueurs à piocher une carte rencontre, certaines de ces rencontres vont rapporter des gains non négligeable voir important (ex. ressources pour activer des Menhirs) mais voilà le hasard...quand ça veut pas ben ça veut pas... - La visibilité des monstres sur le plateau de jeu, placer des cartes monstres sur les cartes lieux...bof bof et on ne parle pas de l'extension avec les figurines (Monsters of Avalon) bien trop grosses et que l'on ne voit plus rien. - Trop mais alors vraiment trop punitif ! Point positif : - La narration, son seul et unique point fort. En conclusion: Une narration parfaite avec un gameplay vraiment imparfait.

monkyky

20/10/2020

Pour le moment, mon jeu narratif préféré
Un retour sur le jeu après un week-end non stop sur le jeu avec ma compagne. Configuration à 2 joueurs. A mon avis le jeu change beaucoup suivant le nombre de joueurs à la table, permettant une bonne rejouabilité de la campagne ! On a commencé samedi matin, et arrêté au bout du 5ème chapitre (sur 15) dimanche soir. Ce jeu est excellent et ultra immersif. Des points communs avec le 7ème continent, avec l'avantage d'une trame narrative beaucoup plus poussée. On est fan des jeux narratifs de ce genre (Histoires de Peluche, Aftermath, etc...), mais là on est un gros niveau au dessus, que se soit dans les mécaniques ou dans l'histoire. Les différents points : 1) Sur la partie narrative : ++ Une histoire très bien écrite, avec de multiples embranchements possibles ++ Énormément de lieux à visiter, et pas le temps de tout faire ++ La possibilité de choisir entre plusieurs objectifs de quêtes dans chaque chapitre (choix dirigistes, ou plus libres) ++ Un monde ouvert vaste et plein de secrets ++ Des choix (souvent cornéliens...) ayant un impact fort sur l'histoire + Des personnages intéressants, dont on peut suivre une partie de l'histoire au cours de la campagne. +/- Le die and retry. Pour le moment on n'est pas mort, mais clairement ça ne me dérangerait pas de perdre et de devoir refaire la campagne de 0. Après c'est sûr qu'au bout de 10 fois ça doit devenir répétitif, mais il y a un mode "facile" prévu pour les joueurs qui auraient du mal. 2) Sur les mécaniques: ++ Choix et résultats des choix sont très souvent logiques. On est pas sur un système chaotique où il est impossible de savoir l'impact d'un choix ou d'un autre. Il faut réfléchir avant chaque décision, et souvent ça paie (exemples inventés pour pas spoiler : envoyer tel personnage empathique et avec une bonne réputation pour régler un différent au village, le courageux va explorer la caverne, le spirituel étudier le mystérieux artefact, etc.). Même si parfois tout ne se passe pas comme prévu... ++ Les combats sont très bien faits, à la fois mécaniquement et niveau immersion. Le système de cartes est très intéressant. Les caractéristiques liées à chaque cartes pour bien les exploiter ainsi que les combos sont très réalistes. Le thème et la mécanique fonctionnent très bien ensembles. ++ Idem pour les réactions des ennemis : réalistes et fonction de l'ennemi rencontrés, et très importantes à prendre en compte dans la stratégie du combat. + Les rencontres diplomatiques sont très bien faites également + Le système de progression du personnage : beaucoup de choix possibles de personnalisation, et une vraie montée en puissance (via l'exp, mais également car on apprend à maitriser son personnage). D’ailleurs je déconseille de jouer plusieurs personnages en même temps en solo/duo, ce n'est pas indispensable du tout (à la limite 2 personnages pour un joueur solo, mais maximum) + Un "hard mode" qui doit être sympa à tester une fois finie la première campagne. - Un petit point négatif. Certaines compétences sont déséquilibrées (trop puissantes). On a donc un risque de se retrouver à prendre à chaque fois ces compétences lors des différentes campagnes, se privant de choix plus intéressants. 3) Le matos: + Matériel de très bonne qualité (qualité de cartes, illustration, bouquin, etc.). + Belles figurines. Attention aux cadrans sous les menhirs qui sont illisibles si on ne les peint pas (à remplacer par un dé dans ce cas pour plus de facilité). + Rangement et système de sauvegarde bien foutu. + Règles et aides de jeu claires, concises et bien écrites. A part au début pour les combats, il y a très peu besoin de replonger dans le bouquin en cours de partie.

tt-f750d73d0262aa4...

08/10/2020

Très très prenant Un peu punitif quand on commence à rencontrer des adversaires costaud.

Jimmy_la_gagne

05/10/2020

Vivez une quête épique en Avalon !
Le matériel est d'excellente qualité. Les figurines de héros et de menhirs sont fabuleuses et très détaillées, un plaisir à peindre si c'est votre truc (jetez un oeil au groupe officiel du jeu sur Facebook pour vous faire une idée du rendu possible) ! Les illustrations oniriques des cartes sont somptueuses, le papier du journal d'exploration bien épais pour résister aux manipulations. Tous les éléments participent à l'immersion dans l'univers, comme c'était déjà le cas pour Nemesis et This war of mine. Il existe également une Monster box qui contient des miniatures représentant les gardiens, elle n'est pas encore vendue en boutique mais vous pourrez peut-être la trouver d'occasion. Mon seul regret : les jetons temps pas toujours très lisibles (entre le 1 et le 4 notamment), et les figurines menhirs très grandes qui, une fois posées sur une carte, la couvrent presque totalement (si en plus vous rajoutez une figurine de gardien et vos héros, c'est le bordel). L'immersion est également présente dans l'aspect narratif du jeu. L'histoire est très prenante, mêlant exploration et rencontres. On a vraiment envie de découvrir où tout cela va aboutir, d'avancer dans les scénarios. Le journal d'exploration présente un texte d'ambiance pour chaque lieu visité et vous propose plusieurs options d'actions disponibles selon que tel personnage est présent, que vous avez ou non obtenu tel statut, ... Tous ces éléments s'enchaînent logiquement, parfois choisir une option vous mènera sur une fausse piste, et parfois cela donnera un résultat inespéré. Notre personnage s'améliore grâce aux points d'expérience gagnés au fil de l'aventure, il améliore ses caractéristiques ou récupère de nouvelles cartes à ajouter à ses decks de combat et de diplomatie. On apprend petit à petit à mieux gérer les rencontres, à faire combotter ses cartes. On découvre aussi son histoire au fur et à mesure, son passé, et on a le sentiment de façonner son avenir puisque les choix que l'on fait ont des conséquences sur la suite de l'aventure. Il est opportun de prendre des notes afin de garder une trace de certaines choses, car elles peuvent avoir un impact ultérieurement. Enfin, j'ai trouvé que, même si Tainted Grail est jouable à 4, il est vraiment plus agréable à 2 joueurs, voire seul. En effet, plus le nombre de joueurs est important, plus la partie risque de traîner en longueur, même si vous formez des groupes qui réalisent les actions ensemble. De plus, les coûts d'activation des menhirs augmentent en fonction du nombre de joueurs tandis que leur durée de vie diminue, et je ne suis pas convaincue que le fait d'avoir plus de héros pour réaliser plus d'actions contrebalance cela. Mais on ne peut pas dire que ce soit une surprise, Awaken Realms ayant communiqué sur le fait que le jeu était à la base prévu pour du solo pendant la campagne Kickstarter. En résumé, le jeu est très bon, très immersif comme Awaken Realms sait si bien le faire. S'il peut rappeler en certains aspects le 7ème Continent, Tainted Grail est à mon sens plus immersif, mais aussi plus sombre, ce qui ne plaira pas à tous. Les mécaniques sont différentes, l'existence de plusieurs types de rencontres apporte une richesse au jeu. On a réellement la sensation de faire évoluer son personnage et de voir l'histoire être façonnée par nos choix, d'avoir un réel poids dans ce monde. Si vous aimez les jeux d'aventure, les univers marqués et que le "die and retry" ne vous effraie pas, je vous recommande chaudement de jeter un oeil à Tainted Grail dont la version boutiques en français devrait voir le jour en août 2020 !

KmylleMuzo

22/09/2020

Une première bonne impression ...
... qui méritera probablement un ajustement car un seul chapitre au compteur et joué uniquement en solo : Après cette mise en garde voila les points positifs et négatifs ressentis : Le positif : -Le coté narratif est vraiment sympa, c'est plutôt bien écrit/traduit et l'ambiance prend. (la qualité graphique du jeu aide bien). -Les règles sont plutôt bien ficelées et pour l'instant je n'ai pas eut de gros doute sur la résolution d'une quelconque action, pour moi c'est important je déteste avoir l'impression de "tricher" parce que la règle n'est pas claire. -le système de combat/diplomatie est agréable et plus simple que je ne le croyais. On prend plaisir à chercher une bonne combo, à accélérer/temporiser la rencontre. Le entre les 2 : -on a envie de visiter, de profiter des quêtes annexes mais la pression du temps est importante, et ça peut coûter cher -très envie de tester à plusieurs pour voir si les personnages se complètent mais un peu peur du temps de jeu en plus. Il semble également nécessaire d’enchaîner les sessions pour ne pas perdre le fil de l'histoire -est ce que le DIE and RETRY sera supportable sur le long terme ? -l'ambiance est très sombre et ne conviendra pas aux plus jeunes Le négatif : -Les cadrans sont pour moi un vrai problème tant qu'ils ne seront pas peint pour améliorer la lecture des chiffres, je les ai remplacé par des D8 pour le suivi des menhir et c'est la priorité numéro 1 de les peindre ^^ -la présence du hasard m'a semblé un peu trop forte à mon gout mais je pense que c'est un mauvais enchaînement qui a renforcé pour moi cette sensation (donc pas un point négatif définitif) En plus : Globalement beau matériel, belles illustrations. On a l'impression qu'on en a eut pour sont argent sachant que pour le KS on attend encore 2 boites quasiment du même gabarit ... on a envie d'y retourner après ce premier chapitre et ça c'est essentiel !

Rhamm

03/08/2020