search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Android Netrunner 2011

309838 Résultats

Chef-d'oeuvre
null

karpot

04/12/2023

10
Vraiment bon
null

karpot

04/12/2023

8
Vraiment bon
null

karpot

04/12/2023

9
Vraiment bon
null

karpot

04/12/2023

9
Chef-d'oeuvre
null

Rodgers33

04/12/2023

10
Oui, avec quelques adaptations
Les + : Règles simples Matériel très réussi et fonctionnel Il faut construire des industries pour répondre aux besoins de ses citoyens. Mais pour construire, il faut de nouveaux citoyens et donc de nouveaux besoins. Et ainsi de suite. Il faut savoir s’arrêter au bon moment. Interaction avec le commerce Les - : Mise en place un peu longuette Un brin répétitif Quelques points de règles frustrants (voir adaptations ci-dessous) Durée de parties aléatoire (avec les nouveaux citoyens que l’on rajoute en cours de partie) Donc : Par chez nous, on joue avec quelques variantes : - pas de carte donnant un ingénieur (violet) dans l’initialisation du jeu - piocher 2 tuiles ‘Ancien monde’ ou ‘Nouveau monde’ pour avoir un peu de choix - une industrie construite n’est disponible qu’au tour suivant. Ainsi, celui qui a fait la construction peut librement en profiter - les joueurs prennent 2 ors lorsque l’on fait du commerce sur un bâtiment nécessitant un ingénieur (violet) ou investisseur (turquoise) Et nous attendons avec impatience l’extension annoncée

PtitJu

03/12/2023

8
Anno, qui est à l’appareillage ?
C’est écrit sur la boîte, ceci est un jeu Expert, on va donc y trouver de l’optimisation/amélioration (construire des bâtiments de plus en plus exigeant en ressources, des fermiers que l’on va former pour devenir ouvrier, artisan, ingénieur… (mais alors qui va rester à la ferme ?), des bateaux que l’on va équiper pour qu’ils puissent aller plus loin vers le nouveau monde, valider des contrats clients, dépenser des jetons pour commercer avec les autres joueurs, payer pour récupérer ses employés et ainsi les réutiliser plus rapidement etc. Le jeu est une course, il ne faut pas l’oublier, (et la validation des contrats, son but (le jeu s’arrête quand un joueur n’en a plus en main)), il faut savoir créer son moteur, équilibrer sa gestion (est ce bien la peine d’avoir 8 artisans si la plupart de mes bâtiments nécessitent des ouvriers, sachant que chaque employé recruté vous oblige à prendre un contrat ?), commercer plutôt que construire (dans ce cas il faut des jetons échange)... et parce que son principe de se servir des ressources des autres créé une interaction rare dans ce type de jeu. Tout comme l’auteur l’a fait dans Rocketmen, il intègre une part de hasard dans la prise des cartes clients/contrats. Cela rend impossible une planification froidement calculatoire (ne développer que des contrats à base d’une même ressource) et force à s’adapter, à regarder ce que fabrique le voisin. Cela fera hurler dans les chaumières de la geekerie calculatoire, mais est bienvenu pour dynamiser un jeu qui peut devenir répétitif. Nous y avons ajouté certaines modifications de l’extension (sortira, sortira pas ?) comme attendre un tour pour mettre en service un bâtiment, ne pas commencer avec un ingénieur dans ses cartes de base, ce qui à priori rectifie quelques erreurs. Perso, le thème fonctionne bien avec la mécanique, le matériel est agréable à manipuler, les illustrations soignées, le fait de construire son plateau, d’y ajouter des nouvelles parties (les nouvelles terres) est un plus. Je sors perdant, mais ravi de ma partie.

morlockbob

03/12/2023

8
Fluidité à saisir
Wallace nous sert du chaud et du froid avec ce Anno 1800. Son atout mais aussi défaut principal c’est sa fluidité : des tours très rapides concentrés essentiellement sur la construction de bâtiment (qui permettent d’accéder à des ressources) et la validation de carte Besoin en fonction de ressources accessibles. Le défaut donc, c’est qu’au bout d’un moment cela peut avoir un caractère répétitif. Ceci d’autant plus présent que ce sont les joueurs qui vont déclencher la fin de partie (quand un joueur n’a plus de cartes en main) ; la partie peut donc traîner. Au delà de cette simplicité d’accès, il y a un aspect co-opétitif très agréable, dans le sens où les construction des uns pourront servir aux autres. Plus le jeu avance et plus on peut profiter de cet aspect. C’est à la fois une course (quantité limitée de bâtiment) et aussi une entraide (ça peut débloquer des situations ou accélerer les choses). Ainsi un adversaire construisant un bâtiment qu’on visait n’est pas forcément une mauvaise chose. Inversement, il n'est pas forcément bon de construire à tout va (surtout les bâtiments bleu/ouvrier facilement exploitable par commerce) mais bien cerner nos besoins. Cela veut dire aussi qu’il y aura un dosage à trouver entre les moyens de commerces et la production locale. Et adapter ça en fonction des adversaires. Fausse simplicité aussi dans les bâtiments : en apparence toutes les ressources sont un peu équivalentes, en réalité certaines comme le charbon, le manteau, les canons, l’étoffe et d’autres encore ont des rôles bien plus spécifiques. Bien exploiter ce maillage asymtrique des possibilités sera une des clés de la partie. Et le jeu a aussi une évolution : les joueurs se concentrent d’abord sur les bâtiments à ouvrier, puis artisan, puis ingénieur, mais il sera possible , selon la stratégie de caler son rythme autrement. Pas évident de s’y retrouver dans toutes ces ressources, mais aussi dans les cartes avec un flot particulier. Avec la première main, on prend plaisir à se projeter dans un enchaînement de construction, puis viennent d’autres cartes qui semblent nous amener complètement ailleurs. En fait si cette trajectoire est importante, ce qui sera plus structurant ce sera les pouvoirs déclencher par les cartes (plutôt recrutement ? commerce ? promotion ? …) Le timing de la partie est essentiel. Déclencher la fin octroie une belle récompense, à condition aussi de finir avec un bon rythme de PV. Ne pas finir n’est pas handicapant loin de là, tout comme avoir des cartes a priori infaisable : il faut penser développement globale (aide des autres) et puis il y a des moyens : recycler ou simplement piocher plus ( plus on a de cartes, plus on a moyen d’en trouver qui sont faciles à réaliser au regard d’une situation toujours changeante). Et plein d’autres choses à découvrir : l’évolution de la population et sa qualification, la partie exploration, le dosage du recrutement, l’adaptation aux objectifs de la partie. Anno 1800 est un jeu faussement simple avec une fluidité presque trompeuse. Il recèle plein de subtilités et par son côté “bac à sable” pourra proposer des feelings différents suivant les joueurs. Nb : je ne suis pas pro-variante, mais pour ceux qui reprocheraient un côté répétitif, le jeu se prête assez bien à la variante de faire 2 actions au lieu d’une (comme Brass ou Terraorming mars) sauf au premier tour. Le reste des variantes qui circulent, perso je ne suis pas convaincu (peur qu’en cadrant trop/lissant le hasard, les parties en deviennent stéréotypées).

ocelau

03/12/2023

9
Chef-d'oeuvre
En appliquant, bien sûr les correctifs plus ou moins officiels : - pas ou 1 seul bonus violet dans les mains de départ - exploration d'une tuile parmi 2 - disponibilité de l'usine fraîchement construite juste avant la prochaine action du même joueur - 2 or si on nous achète une production violette ... De plus, en fonction du nombre de joueurs, nous enlevons un peu de matos (cubes, cartes, tuiles...)

DriByk

03/12/2023

10
Le génie n'attend pas le nombre des Anno
Encore une fois Martin Wallace signe un excellent jeu de gestion, c'est effectivement pour moi une totale réussite. Je donne mon avis après une 15aines de parties à 2 et 3 joueurs et ce que je retiens c'est qu'il ne faut absolument pas écouter les avis qui proposent des changements de règles après seulement 2 parties, le jeu n'en a aucunement besoin tant la richesse du jeu est énorme. Contrairement à ce que j'ai pu lire aussi, le jeu n'est pas si long que ça à installer, bien moins qu'un Orléans par exemple et la durée des parties n'excède pas 2 heures après quelques parties. Le seul changement qui se profile au fil des parties est peut-être effectivement un draft en début de partie entre joueurs expérimentés mais voilà tout.

Durtal

03/12/2023

10
Un yam's like thématisé mais sans fête du slip.
Dans le genre yam's like accessible à tous avec différentes actions possibles pour accumuler des PV,Yeti est beaucoup, beaucoup plus sympa et cohérent que Dice Town, un jeu dont le succès m'étonne énormément tellement il me semble poussif et désagréable. Comme ce dernier, on est pas vraiment dans la pose d'"ouvridés" à la Marco Polo mais presque: selon les possibilités offertes par son lancer, on utilise plusieurs petites "boutiques" qui sont autant de mini jeux utiles pour gagner des PV. Ici, ces "boutiques" sont réduites au strict minimum, mais sont beaucoup moins compartimentées que dans Dice Town: il s'agit plutôt de comboter efficacement les 5 symboles obtenus aux dés, qu'il faudra résoudre individuellement et dans un ordre précis. Tout est en faut centré autour de l'ascension (répétée) d'une montagne, qui dépend des 3 symboles avec lesquels il faudra jongler à son tour: les sherpas pour monter, les tentes pour ne pas trop redescendre, les empruntes pour scorer. Ce côté très individualiste (par rapport aux très interactifs King of Tokyo et Dice Town) donne à Yéti un côté froid très à propos, une ambiance plutôt calme et pour tout dire très allemande. A recommander donc à ceux qui veulent un bon yam's like, simple mais avec quand même des décisions rendues et pas d'ambiance "fête du slip". Après quelques échecs calamiteux (des résultats inutiles car ne combottant pas),on tente des coups qui peuvent scorer très haut, d'autant que les premières ascensions offrent des jetons bonus. Yeti fonctionnera pour des enfants calmes ou pour des euro gamers nécessitant un petit filler malin. Les illustrations de la megastar Denis Lohausen sont du meilleur goût, vraiment impeccables, humoristiques mais jamais lourdes. Attention, je ne recommande pas d'y jouer à plus de 3, car au delà il se passe trop de temps sans rien faire à chaque tour: le joueur actif ne décide de garder au plus qu'UN symbole à chaque lancer, ça peut être long et sans aucune interaction. On peut juste se faire "acheter de force" une carte... la belle affaire! A deux, cependant, il marche très bien, et à 3 ça reste très supportable. Evitez à tout prix de jouer à 5, à moins de connaître déjà très bien le jeu et de pouvoir décider très vite quels dés utiliser. PS: Je dois aussi préciser que la règle possède un flou immense: le yéti, qui fixe et modifie la fin du jeu, se déplace lorsqu'il y a un blizzard, mais TOUS les joueurs avec qui j'en ai parlé le faisaient progresser dans le mauvais sens! En effet, ils le font systématiquement se diriger VERS les jetons des joueurs, ceci impliquant que la partie devient alors plus courte. Or, il s'avère (après vérification sur plusieurs langues et auprès de l'éditeur) que c'est l'inverse: le yéti part en réalité plus loin à chaque blizzard. Mais alors, quid de la piste de score qui recommence à zéro? Quid des parties qui peuvent potentiellement ne jamais se finir? Quand la notice précise que le yéti ne peut pas dépasser de joueur, il s'agit donc d'un yéti qui passe par le zéro et arrive DERRIERE le dernier joueur!!! L'éditeur est formel: le jeu est pensé comme cela car le yéti est un animal très discret et prudent. Très très étonnant que la notice ne donne alors aucun exemple ou cas particuliers. Dans la pratique, le yéti passe parfois le zéro et finit alors par être rattrapé vers 65 points (c'est à dire vers la case 5), ce qui donne une partie de 40 minutes au lieu des 20 minutes si le yéti se dirige vers les joueurs. Les deux sont donc jouables et modifient juste la durée du jeu, mais il semble en effet plus cohérent que le yéti s'éloigne puisque le blizzard en efface les traces! Tiens, petit sondage: vous qui connaissez le jeu, vous faites aussi aller le yéti vers les joueurs? PS: Avec une dizaine de parties de plus, je monte la note de 7 à 9, car c'est vraiment une perle. Tout le sel du jeu tient dans la difficulté de grimper au sommet d'UN SEUL COUP (1 sherpa= 1 montée mais 3 sherpas= 2 montées) donc on doit absolument gérer les tentes pour le coup suivant, et ça c'est vraiment un super mécanisme hyper agréable. Après, c'est vrai qu'il y a beaucoup de chance (les coups de 21 points...) mais c'est quand même bien bien cool.

grotesk

03/12/2023

9
Chef-d'oeuvre
Le jeu de gestion résumé à sa plus simple expression. Un chef d'oeuvre épuré à l'extrême, avec des mécaniques très classiques mais que rien ne vient parasiter. J'ai eu une période où j'étais très accro !

GuillaumeLeJoueur

03/12/2023

10
Un best seller justifié
Vin d'jeu: C’est très simple, ça s’explique en 2 minutes et ça marche! Très facile à sortir à n’importe quelle occasion, Similo plait toujours en milieu familial. Sa version Seigneur des Anneaux représente tous les personnages de la série. Il faut donc que la famille ou les amis connaissent la saga pour l’apprécier car si l’indice est Gandalf, par exemple, connaitre l’histoire les aidera à éliminer les bons personnages. Tous nos avis sur: <https://www.vindjeu.eu/>

SwatSh

03/12/2023

8
Quand Spendor devient Splendide
Splendor a déjà sa petite notoriété dans le monde du jeu et même si on ne l'aime pas spécifiquement (comme moi) on lui reconnaît des qualités certaines. Splendor marche déjà bien à deux alors pourquoi en faire une boîte spéciale "duel" ? Parce que ça marche du feu de dieu pardi ! \* Le plateau, une superbe trouvaille. Fini de juste collecter ses gemmes comme on veut en mode promenade dans les bois. Là on est incités à faire le meilleur choix mais surtout on est clairement incités à titiller l'autre et donc à surveiller son jeu. \* Les faveurs, un petit twist. Elles obligent à ne pas trop en offrir à l'adversaire mais à le pousser à nous en donner car elles ont leur petit avantage. \* La victoire de 3 manières différentes, mais bien sûr ! Pour créer l'envie d'y revenir, de tester et améliorer une stratégie. \* Les cartes mise en place en pyramide, pour le bras de fer. Et ça marche, la course aux cartes est bien là. Le ressenti a été comme avec 7 Wonders Duel. Un grand-frère qui n'a jamais su me convaincre pleinement et une petite boîte de Duel qui clairement devient un coup de coeur. Pas étonnant on y retrouve l'un des auteurs !

Antoinette

03/12/2023

10
Pas very good
Pour lire mon avis complet, je vous donne rendez-vous sur la fiche Myludo de "Oh my goods" ...

limp

03/12/2023

7
Un jeu simple, rapide et efficace
Vin d'jeu: L’iconographie est très explicite, il n’y a aucun besoin de retourner aux règles pour comprendre et c’est vraiment appréciable. Des cartes sont aussi réservées pour des parties plus tactiques ce qui permet une belle évolution dans le jeu. Elles sont nombreuses induisant ainsi une bonne réjouabilité avec des stratégies différentes pour gagner. Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2021/04/03/happy-city/>

SwatSh

03/12/2023

8
Très bon jeu familial
Découvert sur Bga, on vient de l'acheter...3 fois à ce jour (cadeaux anniv parfait pour les copains d'école de junior 2) Plus court que Minivilles, tout aussi "attirant visuellement", un petit goût de Splendor, rien de nouveau en fait mais ça fonctionne rudement bien. On s'est fendus d'un article qui vous dit pourquoi (on précise que 93% de nos jeux sont achetés par nos membres, bref on l'aime vraiment bien ce petit jeu adapté aux familles mais pas que, il passe très bien entre adultes de niveaux très variés ! ;-) <https://www.adayagame.fr/jeux-familiaux/368-test-du-jeu-happy-city>

axelian73

03/12/2023

9
Chef-d'oeuvre
J'aime la simplicité dans les jeux de gestion, et j'aime quand on ne se tape pas trop dessus. Ce jeu était fait pour moi !

GuillaumeLeJoueur

03/12/2023

10
Luminieux !
Il y a différents plaisirs de jeux. Des fois c'est le matériel , les dessins , le thème. Et puis des fois c'est une mécanique. Souvent elle est enveloppée dans de jolis habits. Et il y a Splendor. Dans Splendor seul compte la mécanique car elle est fabuleuse et se suffit à elle-même. D'un abord très simple elle ne s'embarrasse pas de chichis car de toute façon le jeu est tellement tendu et nerveux que rajouter une thématique forte eut été peine perdue. Tout juste ici avons-nous droit à des joaillers et une thématique diamant qui symbolise toutefois bien le jeu. Un diamant est une épure , l'aboutissement après un dégrossissement d'une merveille. Tel est Splendor , une merveille épurée qui s'explique en cinq minutes et appelle un nombre conséquent de parties avant d'en être rassasié. Je n'aurais peut-être pas apprécié ce jeu il y a dix ans mais aujourd'hui il correspond à tout ce que j'aime. Simple , immédiat et profond. L'immersion se fait par la mécanique et son intelligence retorse et pas par le design et le matériel qui parfois peuvent cacher des lacunes et ne sont que poudre aux yeux. Ce jeu restera comme la claque de 2014 , le jeu que j'attendais le moins de la part des Space Cowboys est également celui qui m'a le moins déçu de leur gamme. Avec le tapis de jeu auquel j'ai sacrifié il prend une dimension proche du poker ou de ces jeux intemporels que l'on peut jouer n'importe où n'importe quand. Un grand bravo pour ce bijou et un conseil pour tous ceux qui ressentent cet appel de la mécanique et de sa simple perfection. FONCEZ LE DECOUVRIR !

ToMAHaWK

03/12/2023

10
Ni bon, ni mauvais
null

Kwindz

03/12/2023

5