Tous les avis pour : Tash-Kalar : l'Arène des Légendes (2013)
Maitre Chvatil inclassable....
Tash Kalar est à la base un jeu abstrait, il faut placer des tuiles sur le terrain pour obtenir des formes... Bon... Sauf que chacun possède 3 cartes (une 4eme du deck légendaire...dévastateur mais plus difficile à invoquer) et une fois la forme obtenue il est possible d'invoquer cette créature/carte pour déclencher son effet... les effets sont multiples (poser de nouveaux pions, détruire les pions des autres, augmenter le grade de ses tuiles) Le jeu de base comprend 3 deck (4 mais 2 identiques) avec chacun son style (offensif défensif etc...) Les combos sont très nombreux, les types de match aussi (en équipe, avec objectif, match à mort...) Tout cela offre une très grande rejouabilité. il est difficile de qualifier Tash Kalar...et il sera je suppose très clivant.

Acathla

15/01/2023

Jeu abstrait déguisé
Jeu agréable, partie fluide et tendue. Matériel satisfaisant, beau graphisme mais attention je n'ai aucune sensation d'invoquer des monstres, ce jeu est jeu purement abstrait et si on regarde la couverture c'est un peu mensongé. Je comprends que certains soit très déçu.

cmsy

17/11/2019

Une Tash(de sang)-Kalar d'un jeu de go
Vlaada Chvátil est définitivement un des auteurs les plus polyvalents au monde. Avec Tash-Kalar, il nous propose un jeu de placement pur et dur. Le matériel de plutôt bonne facture cache un jeu mécaniquement assez austère et tactique à l'extrême. Les + : - Bonne rejouabilité avec 4 armées différentes - Mode 2 vs 2 qui fonctionne vraiment - Grosse courbe de progression pour apprendre à lire le jeu de l'adversaire - Plusieurs possibilités de revenir dans la partie Les - : - Thème plaqué qui cache un gameplay hyper mécanique - Manque de fun et d'ambiance, justement à cause du point ci-dessus à mon sens Mon avis : Certainement pas le meilleur jeu du monsieur, mais qui peut facilement être considéré comme un joyau pour ceux pour qui "jouer" signifie "se triturer les méninges en silence". Ca ne colle pas avec ma définition d'un jeu de société, mais objectivement c'est un très bon jeu dans sa catégorie.

PapaJeux

17/11/2019

6,1
superbe.
Tash-Kalar est un jeu purement abstrait. Le matériel est moyen (j'aurais préféré des pièces en bois plutôt qu'en carton ). Les dessins des cartes sont plutôt sympas mais sinon le jeu n'est pas très beau. Les règles sont assez vite expliquées mais la maitrise du jeu nécessite plusieurs parties. La courbe d’apprentissage est même colossale : n’essayez pas au début de rivaliser avec un joueur aguerri, la défaite vous sera assurée. Il va falloir essayer de placer des pions (3 niveaux de pions) afin de réaliser des combinaisons (dispositions des pions) sur le plateau pour remplir des objectifs permettant ainsi de gagner des points. Chacun son tour on joue deux actions. Parmi les actions possibles, placer librement une pièce de niveau 1 ou placer une pièce de niveau supérieur en jouant une carte de sa main (les conditions de la carte jouée doivent être remplies). La maitrise de ses cartes est essentielle afin de pouvoir optimiser le placement de ses pièces et attaquer judicieusement le camp adverse pour empêcher vos rivaux d’en faire autant. Les cartes ruses permettent en cour de partie de réduire l’avance d’un joueur et sont une source de rééquilibrage. Je n’ai jamais joué à ce jeu autrement qu’en un contre un et j’ai un certain doute quant au mode de jeu à trois ou quatre joueurs qui doit être assez chaotique (peut-être un peu moins en équipe). Le mode sans objectif en comptant les points lors de l’annihilation des pièces adverses est mon préféré. En conclusion, Tash-Kalar est un jeu très exigeant qui déroutera bien des joueurs et qui nécessite un certain investissement pour l’apprivoiser : c'est un jeu que j'adore mais qui a du mal à quitter les étagères malheureusement, donc à essayer avant de s’engager !

aleph71

01/08/2019

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + formidable jeu abstrait, encore plus tactique que stratégique à mon sens ! + les paquets de cartes asymétriques apportent du renouveau et de la richesse aux parties + le plateau apporte avec ses cases rouges et vertes quelques variations importantes + les diverses missions à remplir successivement offrent enrichissement et renouvellement + les diverses figures à créer sont autant de petits casse-tête à enchaîner pour être efficaces + la puissance des pions, échelonnée, est là encore bien intégrée au jeu + les flares (fusées lumineuses ?) sont un excellent point de rééquilibrage + quel plaisir de créer une créature légendaire, même quand son intérêt réel est moindre + plusieurs modes de jeu différents, ce qui est très agréable Les points négatifs : - le matériel est assez quelconque, et cache difficilement la timidité de son thème (les illustrations des cartes sauvant un peu la mise) - il y a certes une part de stratégie dans ce jeu, mais elle s’efface souvent devant la tactique ou même l’opportunisme - quand les cartes en main ne s’accordent pas, mais alors pas du tout, on souffre quand même - beaucoup de changements perpétuels sur le plateau font qu’on peut difficilement réfléchir, anticiper et planifier entre 2 tours Verdict sans (r)appel : J’apprécie beaucoup Tash kalar ! Il y a du jeu abstrait, du jeu de plateau, du wargame et du go dans Tash kalar. Le cocktail est détonnant, et je me demande encore comment ce qui à lecture ne parait pas si extraordinaire finit par révéler un très bon jeu. En jouant, vous allez vous tordre la cervelle pour tenter de créer des figures (l’orientation sur 4 axes et la réflection en miroir vous y aideront). Non content d’avoir réussi cela, il vous faudra enchaîner afin d’obtenir des combinaisons, et de remplir des objectifs temporaires communs. Le plateau de jeu et sa configuration peuvent beaucoup changer entre deux tours, et des occasions vont s’effacer, d’autres se présenter (c’est ce qui donne son caractère plutôt tactique / opportuniste au jeu). Mais une fois ce constat réalisé, il reste quand même une grande part de réflexion potentielle. Et une trouvaille me ravit réellement, ce sont ces flares (fusées lumineuses ?). Elles permettent à un joueur ayant un grand retard matériel de s’octroyer une compensation. Ceci évite donc l’effet win-to-win, et on doit toujours réfléchir à l’optimisation de points de victoire plutôt qu’au simple anéantissement de l’adversaire. Il faut alors trouver un réel équilibre entre l’affrontement direct et le but ultime de la victoire. Tash Kalar se savoure sur plusieurs parties, sa courbe d’apprentisssage est grande, et les tours de jeu se fluidifient avec l’expérience. Bravo et merci !

Docky

27/05/2018

Des combats allambiqués
Jeu aux graphismes magnifiques. La mécanique est originale. Après, pour un jeu de combat, c'est juste avec des ronds basiques. On s'y croit moyen. Sympa, original, mais sans plus quand même.

Nicoduxx

02/10/2017

5,9
Tash Kalar : compliqué comme son nom.
3 parties seulement, mais à chaque fois quelle souffrance! C'est compliqué. Un vrai jeu abstrait: j'invoque une créature grâce à une figure présente sur le plateau mais cette créature c'est un pion que je place à un endroit précis même sur un autre pion mais du niveau identique ou inférieur mais pas supérieur, mais ça peut aussi être un de mes propres pions que je transforme.....pffiouuu. Sans oublier que bien sûr l'adversaire va mettre en l'air une figure que vous prépariez depuis 2 tours. Pas mon truc, vraiment TROP ABSTARIT, pourtant j'adore MONSIEUR Vlaada CHVATIL (compliqué son nom aussi...je comprends mieux ;-)

LudiKev

02/10/2017

Un jeu ou tout se joue rapidement.
Si un des joueurs prend l'ascendant, l'ennui gagne l'adversaire pour le reste de la partie. Un jeu d'occupation d'espace pas assez bien agencé. Trop peu de compensation des écarts.

tt-14f55e334a9d9c9...

31/12/2016

6,3
Un bon jeu de placement
Pour l'instant je n'ai fait que des parties 1v1. Tash-Kalar est un bon jeu de placement de pion. Il faut garder en tête les objectifs pour obtenir des points à la fin et ne pas se concentrer uniquement sur la disparition des pions adverses. Même si la règle n'est pas forcément super bien écrite, elle reste compréhensible (après quelques relectures de certaines phrases) et une fois assimilée, elle est très simple à apprendre aux autres joueurs. Les cartes sont belles mais le plateau et ses pions sont très basiques (presqu'autant qu'un jeu de dames). La possibilité de passer aux formats 1v1v1, 1v1v1v1 ou 2v2 est un plus. Ce jeu est bien pour jouer à un jeu de combat avec des personnes qui ne sont pas trop fan de ce genre de jeu. Les joueurs d'échec et de jeux de stratégie apprécieront sans nul doute.

Kalimounet

23/10/2016

Plus tu gagnes, plus tu gagnes !
J'ai été déçu par Tash Kalar. J'adore l'auteur et j'achète tous ses jeux les yeux fermés, mais j'ai été déçu par Tash Kalar... Les illustrations ne m'ont pas plues et les petits jetons qu'on pose sur le plateau ne font pas franchement rêver. La mécanique est originale, mais a un gros problème : Plus on gagne, plus on gagne. Quand on commence à enchainer les personnages, on peut sortir des monstres encore plus gros et l'adversaire a beaucoup de mal à revenir. Je pense que c'est un bon jeu, mais il ne m'a pas plu.

Salem2612

05/09/2016

3,5
A ce mettre des claques de n'avoir vu que ce jeu en était une!
J'aurai mis le temps pour le prendre ce jeu.Il faut dire que les premiers avis ne m'avaient pas rassuré.J'ai même vu un fan de l'auteur,ce que je suis aussi, clamer son incompréhension,devant ce faux-pas manifeste.Je me laisse convaincre car après-tout,on peut pas toujours être au taquet,et puis c'est vrai que sur le papier,le jeu à l'air étrange.Puis un jour Iello,nous donne une seconde chance grâce à son opération commerciale du même nom,et je me dis pourquoi pas.J'y joue un week-end et...purée ce que c'est bon.Comment ai-je pu douter de son talent,lui qui ne m'a jamais déçu!Oubliez ce que vous avez lu à son sujet.Le jeu fonctionne.Il n'est pas compliqué.Il est génial.Et c'est la tête basse,que je demande à Iello de bien vouloir nous faire parvenir l'extension existante.Promis,je ne le ferai plus.

darkgregius

21/06/2016

Tactique et equilibre
Je remonte un peu ce jeu qui ne mérite pas sa note. Le jeu est vraiment bon selon moi. Certains disent que le joueur qui commence à enchaîner est irratrapable. C'est faux. Il y a un système de carte bonus que l'on peut jouer gratuitement si on est clairement en infériorité. Hier j'en enchaine 4 consécutive car en mauvaise posture mais finalement je gagne. Ce qui compte c'est de scorer. Un bon jeu de placement assez abstrait mais qui se révèle assez tactique. Les objectifs de score sont visible de tous, donc possiblement voir ce que l'autre cherche a faire.

tt-2313195da8a1124...

17/04/2016

La stratégie qui Tash
Tash-Kalar à l'air d'un jeu d'affrontement mais en réalité c'est plutôt un jeu de placement. Car on ne peut pas déplacer ses troupes comme on le souhaite, il faut créer des formations avec ses pions afin de pouvoir jouer des cartes offrant des actions spécifiques. La mécanique du jeu n'est pas facile à appréhender, il y a plusieurs notions importantes à bien assimiler pour comprendre l'effet des cartes. Mais une fois bien comprises, les règles ne posent plus de souci et s'avèrent très fluides et efficaces. Le jeu est très réfléchit, il faut bien se creuser la tête pour optimiser son tour de jeu avec les actions et cartes à disposition. Il n'y a pas de hasard en dehors de l'ordre de pioche des cartes, les amateurs de tactique seront donc ravis. Le mode principal (2 joueurs) avec les objectifs à compléter est le plus intéressant, les différents types d'objectifs rendent le jeu très profond car il faut préparer ses plans à moyen terme et essayer de contrer son adversaire. Le mode multijoueur ressemble plus à du combat, où il faut détruire ses adversaires pour marquer des points. Bien qu'il n'en fasse pas un bête jeu d'extermination mais plutôt une course aux points où il faut profiter de la situation pour marquer plus rapidement que ses adversaires, ce mode de jeu est tout de même un peu moins amusant. Le jeu propose une bonne rejouabilité puisqu'il contient 3 factions différentes dont les unités sont toutes différentes les unes des autres. Un deck de créatures légendaire commun fournit également des créatures plus puissantes mais plus compliquées à invoquer laissant de nombreuses opportunités aux joueurs. Le matériel du jeu est très lisible mais plutôt simple, avec ses pions représentant simplement des des épées et des haches sur fond de couleur du joueur. Bien que ça corresponde bien au thème, il faut avouer que c'est un peu triste sur le plateau. On constate le même souci avec les cartes d'objectifs qui restent dans des teintes ocres assez mornes. Les cartes des unités par contre sont plus jolies puisqu'elles présentent en illustration les troupes à invoquer. En résumé Tash-Kalar a de quoi satisfaire les grands stratèges en herbe, à qui il offrira son lot de challenges à relever. Mais il reste néanmoins un jeu assez abstrait qui brillera plus par ses réflexions que par son immersion.

Zypher

06/04/2016

La gloire est dans l'Arène!
Superbe jeu à deux joueurs! J'étais passé à coté ce "Vlaada Chvatil" et l'opération seconde chance de l'éditeur me l'a mis en avant. Les combats à invocations font penser à l'excellent Summoner Wars, la mécanique est ici bien différente, assez cérébral et demande pas mal d'anticipation. Il existe deux modes: l'un à réalisation d'objectifs demande de surveiller son adversaire, l'autre, plutôt violent reproduit des combats à mort dans l'arène et donne un aspect plus compétitif. Les illustrations sont excellentes et aident à plus immersion à ce jeu abstrait à la très belle profondeur! Un must qui mérite d'être plus connu.

studiordl

02/04/2016

Très original !
J'adore vraiment ce jeu. La mécanique est vraiment originale et très plaisante. Manifestement, beaucoup de personnes semblent déçues. Je pense qu'il y a essentiellement 2 raisons à cela : le jeu tranche des autres jeux de Vlaada Chvatil, et donc ce jeu ne correspond pas à ce à quoi on pourrait s'attendre, mais aussi, le plateau change beaucoup d'un tour sur l'autre, et donc construire un stratégie à long terme semble quasi impossible. En fait, Tash Kalar est, il est vrai, un jeu reposant beaucoup sur l'opportunisme. Mais si on sait saisir sa chance, on peut réellement construire de belles choses, mettre en place quelques combos intéressantes, et le jeu prend alors toute sa dimension. Et puis, en s'y prenant bien, on peut aussi orienter un peu la chance. Et en fait, oui, il y a un peu de stratégie dans Tash Kalar pour qui sait la trouver. Quoi qu'il en soit, ce jeu est un jeu avec une réelle courbe d'apprentissage, et il ne faut pas hésiter à faire plusieurs parties pour en tirer le meilleur !

bub27

31/03/2016

Tactique et original
Ce jeu me faisait de l’œil depuis de nombreux mois mais le caractère "abstrait" m'avait rebuté jusqu' alors. J'ai découvert en fait un jeu agréable, bien stylisé, avec des rebondissements et de très nombreuses possibilités de coup à chaque tour.

Mercure

24/01/2016

Aux apparences trompeuses!
pas très emballé dans un premier temps par ce jeu de l'excellent Vlaada Chvatil... mais quelle surprise et quelle profondeur de ce jeu! un excellent jeu pour deux joueurs, ou plutôt deux excellents jeux car les 2 modes proposés (bataille et réalisation d'objectif) sont tous les deux bien différents. bref j'adhère à fond!

Zul

28/03/2015

Dans ta face!!!
Gros gros jeu d'affrontement. Où combo et chaos donnent naissance à frustration et plaisir. Réel coups de cœur. Mais vivement l'extension car le jeu souffre vite d'une rejouabilité limitée une fois les decks totalement maîtrisés.

tt-76ded11297707f2...

03/05/2014

Charabia Tactique
Tash-Kalar est un bon petit jeu tactique. La matériel est sympa, cartes bien illustrées, carton épais. Les couleurs sont vraiment trop « marronnasses » . C’est très tactique, très opportuniste, pas stratégique pour un sou. La façon de gagner des points reprend le système de Takenoko : des cartes objectifs communes qui disparaissent dès que réalisées. C’est bien foutu, simple et rapide, agréable à jouer. Le thème est plaqué, c'est un jeu plutôt abstrait. Personnellement cela ne me gène pas. Bon… C’était les plus. Les moins… Si vous êtes daltoniens, vous ne pourrez jouer qu’à 2. C’est « verdasse" de chez « marronasse ». Vous arriverez à jouer les bleu contre une autre couleur, mais à trois, il est fatiguant de se concentrer sur « qui est où » et de "voir les formes" sur un jeu très topologique. Il y a bien des symboles différents sur les pions mais cela n'est pas suffisant pour moi, dans cet environnement si peu contrasté. La règle est un sommet du genre. Par exemple, le paragraphe fin de partie des « règles pour une partie complète » est savoureux. Il commence par : « Une partie simplifiée se terminait dès qu’un joueur …. ». Comme la phrase est au passé, le lecteur s’interroge. "Une partie simplifiée ne se termine plus de la même façon ? Vérifions ! Ha, ben si… C’est un peu normal personne n’a eu la possibilité de modifier la règles que j’ai entre les mains. » Je plaisante, mais c’est franchement écrit sans être relu. Ou alors ce n'est pas écrit par un professionnel de l'écriture, un rédacteur ou un traducteur professionnel. Dans ce même pavé, pour dire : « Quand un joueur déclenche les conditions de fin de partie à la fin de son tour , il y a encore un dernier tour de jeu complet. Tout les joueurs jouent encore une fois, y compris celui qui a déclenché les conditions de fin de partie. Il sera donc le dernier joueur. » Il faut à Iello 23 lignes, qui répètent trois fois la même chose. Le lecteur apprecie la très belle phrases « Peu importe comment la fin de partie a été déclenchée : LE JOUEUR QUI JOUAIT OU FINISSAIT SON TOUR LORSQUE LA FIN DE PARTIE EST DECLENCHEE SERA LE DERNIER JOUEUR. ». On va du passé vers le futur, c’est déjà ça ! Les majuscules sont d’origine. La règle est expliquée 3 fois, mais, en fin du chapitre « Le Duel ancestral… » on vous le répète, et en fin de « Match à mort » et en fin de « Jeu par équipe… », et en fin de « Mélée à mort… »… on vous le répète, je vous dis qu’on le répète, mais si on le répète, et même : on le redit et ré-écrit. Ceci est un exemple du style pris au hasard. Tout ce qui est expliqué est expliqué plusieurs fois, mais il reste des choses non expliquées. Par exemple « connectées » dans la carte leviathan. Nous avons fini par décider que c’était « une pièce adjacente au léviathan puis d’autres connectées entre elles à partir de la première », donc une seule chaine, alors que deux chaines partaient du léviathan. Bref, c’est brouillon, verbeux, lourd, redondant, pas relu et incomplet. Est ce la règle d'origine ? Est ce la traduction ? Est ce un parti pris de l'éditeur ? Je ne sais pas, je m'en fout un peu, mais ça fait tache. Lire trois fois la même chose est vite lassant. Cela donne envie de sauter des paragraphes entier avec la crainte de sauter une information. On ne le fait pas, et en fin de paragraphe on se dit « Zut, ce n’était que de la redite ». Une fois de plus, je doute que cette règle a été mise entre les mains de joueurs ne connaissant pas le jeu avec pour mission de se débrouiller et de faire une partie. Je trouve dommage ces règles inutilement lourdes et verbeuses. Elles donnent un image de complexité à un jeu vraiment très simple à comprendre. Simple à comprendre ne signifiant pas sans intérêt ou simpliste.

jmguiche

16/02/2014

5,8
Vlaada, explique moi, je ne comprends pas
Si j'ai toujours été dithyrambique dans les avis que j'ai postés sur le jeu de Vlaada Chvatil, là, cela ne sera pas le cas. J'avoue que ce jeu est un peu une énigme pour moi dans le sens où je ne saisis pas ce qu'il a voulu faire. J'adore tellement par ailleurs ses autres jeux que je me dis qu'il y a forcément quelque chose dans celui-ci. Oui, mais quoi ? Certes, je n'ai pas joué beaucoup de parties mais au bout de 3, je poste cet avis quand même. Cet auteur qui a pour excellente habitude de créer des jeux où la maîtrise du joueur domine largement sur le hasard, ici, à moins peut-être d'avoir fait cent parties et de connaître toutes les cartes, j'ai du mal à comprendre comment on peut maîtriser quoi que ce soit. Certes, il y a possibilité de mener sa barque en fonction des cartes que l'on a en main mais anticiper ce que peut faire l'autre et planifier à moyen terme me parait impossible. C'est un jeu de cartes, de placement et de combinaisons tactiques, avec un thème plutôt abstrait. Il y a sûrement quelque chose de profond là dedans mais j'ignore encore quoi. Et je pense que je ne jouerai pas assez pour cerner le mystère ; il y a en effet tellement d'autres excellentes créations ludiques à qui je donnerai la priorité vs celui-ci. Vraiment Vlaada, explique moi, je ne comprends pas. Woodpusher

tt-c300e3b20162283...

14/02/2014