Tous les avis pour : Tash-Kalar : l'Arène des Légendes (2013)
Encore un sans faute pour le maître?
Tash-Kalar est un jeu abstrait. Cette chose est sûre et je dois avouer que je ne raffole pas vraiment des jeux abstraits. Tash-Kalar est un jeu de Vlaada. Le sieur s'attaquant au genre abstrait, chose fort étonnante et me laissant un peu dubitatif. Mais vue le talent du monsieur, on ne peut s'attendre qu'au mieux. Et c'est avec une certaine appréhension que j'ai pu découvrir ce jeu. Et quel jeu! Pas son meilleur mais l'espace d'une partie on oublie le côté abstrait du titre. Tash-Kalar est un jeu simple, mais qui va vous demander plusieurs parties pour bien prendre en main la chose (ne serait ce qu'arrêter de se demander comment créer ses troupes en tournant et retournant les cartes). Vous allez vite être pris au piège et on enchaîne assez facilement les parties. Un regret cependant le fait de ne pas avoir réellement 4 nations différentes (et quel dommage d'en avoir que quatre). Le côté abstrait même s'il est là passe vite au second plan dans ce jeu d'affrontement chaotique qui ne pardonne pas! Une très bonne surprise! Le double système de comptage des points (normal ou un peu à la manière de Tigre et Euphrate) est une excellente idée. Décidément Vlaada est un génie!

guilou05

16/01/2014

Combattre dans l'arène !
Ce jeu est superbe à 2 joueurs. Au-delà...ça va être chaotique ! Mélange de jeu d'échecs (reconnaissance des patterns) et de Summoner Wars (invocation magique) ce jeu est très interactif : faut pas avoir peur de la baston. Quand les 2 joueurs maitrisent bien les pouvoirs des cartes de chaque faction ça donne de beaux duels sur le plateau avec coups tordus en veux-tu, ne voilà. Une mécanique particulière à laquelle il faut s'habituer. Peut dérouter. Si on commence à aimer les premières parties un peu poussives on risque de beaucoup, beaucoup aimer les suivantes...

Cripure

29/12/2013

Ne fera pas Tash dans votre ludothèque !
Oui, on est presque dans l'abstrait et encore oui, il faut savoir être capable de se représenter les différentes formes 2D en mode miroir. Voilà qu'on vient de perdre les ameritrasheurs et les pousseurs de figouzes ! Les illustrations sont vraiment jolies, le plateau, quoique minimaliste, est parfaitement lisible. Les différents modes de jeux ( combat à mort, objectifs variés et mode 3 ou 4 joueurs) promettent une certaine rejouabilité. A noter que la boîte est complètement démesurée par rapport au matériel, matériel ne justifiant pas ce prix à mon sens. L'ensemble est fluide et facile à expliquer. On est face à un jeu tactique, entre le jeu de placement et le jeu de combo, puisque l'invocation de créatures peut créer, si on se donne un peu de mal, de jolis coup en cascade, et il est bien là le kiff du jeu, le petit frisson qui parcourt l'échine quand ça marche. Pour conclure, 4 peuples différents (dont 2 identiques pour des face à face complètement symétriques), une règle limpide, une aide de jeu ( trop touffue), des cartes d'assez bonne qualité, tout ça pour un jeu cérébral présentant un courbe d'apprentissage correcte. Emballé ! merci Iello !On attend les extensions.

snounn_

08/12/2013

Beau, mais abstrait ... mais beau !
Commentaire après une seule partie. J'ai dans un premier temps été assez déçu. La description du jeu m'avait beaucoup alléché, et je suis plutôt fan de Chvatil en général. Mais le jeu est ici vraiment abstrait, et la ou les premières parties seront très très chaotiques : le plateau change énormément pendant le tour de chaque joueur, ce qui rend la programmation d'action sur plusieurs tours ... quasi impossible. Je trouvais ça très dommage, d'autant plus que les illustration des cartes sont tout simplement fantastiques. Après debrief avec mon adversaire, et 2h de réflexions, je pense que j'y rejouerai, et que j'essaierai d'approfondir le jeu. Il y a indéniablement une grosse courbe d'apprentissage pour ceux qui arriveront à retenir leurs formes et celles des adversaires. Nous avons aussi joué comme des bourrins (sans les objectifs), et nous nous sommes rentré dedans sans vraiment réfléchir. Comme si nous avions joué à Tigre et Euphrate sans nous occuper des points et seulement en essayant de détruire les territoires adverses. Bref, je pense que je suis un peu passé à coté du jeu, et j'ai très envie d'y revenir pour y jouer de façon plus réfléchie. Ce qui est quand même plutôt positif. :)

KiwiToast

05/11/2013