Tous les avis pour : Tempus (2006)
civilisation jouable: bravo
Vous rêviez d'un civilisation-like fluide, clair, passionnant, tactique, pas trop long (2h grand maxi), sans prise de tête et finalement peu de combats (il y a assez de jeux dans le genre): Wallace l'a fait. Merci. (bon le matos est un peu léger)

ioiocaro

30/12/2006

celui qui maitrisait le temps
excellent "petit" jeu de civilisation. il trone a cote des grands comme caylus, puerto rico et antiquity.

tt-fcafc12c8e9dd32...

04/12/2006

populous....en plateau
Ce jeu me fait penser quelque part à populous (mais si vous savez, le vieu jeu de stratégie-colonisation sur Atari et Amiga). Les siècles passent, la technologie progressent, et les populations colonisent la terre. Une mechanique très très fluide pour un gros jeu. Tout le monde avance dans les époques, seul le premier à l'avantage de l'époque d'après, mais cela que pour un tour. Je vais: soit me reproduire pour faire plus de monde pour plus coloniser et batire des villes; soit tirer des cartes pour me preparer a d'eventuelles attaques (hé oui, la colonisation se fait forcément au détriment d'un autre); soit je me déplace pour changer de territoire.....je pourrai meme prendre le bateau dans quelques siècles. Un très bon jeu ou même si la notion de temps qui passe ne se ressent pas forcément dans le thème. Le coté développement dela civilisation est bien mis en pratique, avec tout les avantages (technologie, confort....) et les inconvénients (conflis entre peuples). Un jeu qui plaira à coup sûr à tout ceux qui ont joué à ce genre de jeux sur les vieux ordis de notre enfance...

Dabi

28/11/2006

Tempus fugit sed carpe diem
Voilà un Wallace inattendu diront les fans (dont je suis, of course) mais pas décevant du tout. J'ai beaucoup aimé la version light de l'échelle des progrès, bien mariée avec le développement territorial dans un système d'expansion qui fait un peu penser à Vinci d'ailleurs. Rien d'inutile dans ce jeu très réussi, rien que le strict nécessaire ; ce qui le rend accessible à tous,ce qui est rare pour ce type de jeu plutôt poids lourd d'habitude. Et on s'amuse bien en fait. Encore bien joué, m'sieur Wallace.

tt-0f3cbeb9423f34a...

15/11/2006

Une très belle synthèse de mécanismes très tendue
Tempus m'a plutôt plu par la clarté du jeu. C'est simple, limpide, on comprend le fonctionnement près rapidement et on a plaisir à développer son petit peuple sur la carte. L'originalité réside dans le décompte des civilisation qui permettent à celui qui s'est le plus développé dans le tour précédent de bénéficier d'un avantage pendant un tour par rapport aux autres. L'intérêt du jeu est de savoir jouer avec ces avantages liés aux époques sans se focaliser dessus car le but du jeu est de s'être le plus étalé et avoir créé le plus de cités à la fin, ce qui peut être différent du progrès demandé à chaque tour. Les cartes idées ont impact fort qu'il faut prendre en compte dans sa stratégie. Elles permettent également d'avoir un bon atout dans la baston qui peut rapidement changer la face du jeu dès que quelqu'un commence à être belliqueux. Attaquer ne coûte pas cher et peut rapporter gros en emplacements qui sont eux mêmes très chers à la fin de la partie. C'est également le seul moyen de se développer en fin de partie dès que les possibilités permises par la navigation ont été épuisées. Très bon avec de nombreuses tactiques possibles et un bon rneouvellement des parties.

chumbs

13/10/2006

Wallace light
Un Wallace qui se joue en moins de 2 heures, c'est possible? Et bien oui ! Il s'agit d'un jeu de placement assez classique qui rappelle Vinci et Evo, dont l'originalité tient dans les progrès accomplis par les peuples au fur et à mesure du déroulement du jeu. Concrètement, ça consiste à donner un avantage prédéterminé par phase de jeu à celui ou ceux qui se sont le mieux débrouillés au cours de la phase précédente. Le jeu est très fluide, très interactif aussi, puisqu'on peut se poutrer joyeusement. A noter que la version anglaise occasionne des phrases complètement surréalistes : "Je mouve popol. - Moi aussi ! - Pour ma part, je have babies, mais seulement dans l'herbe ..."

Fulgan

13/10/2006

et dieu ressucita populus!!! (sur atari!!!)
Wahou!! cool j'ai retrouvé le POPULUS de ATARI 520ST sur un plateau. Tu te déplaces, tu t'agrandis en faisant des bébés, tu construis des grosses ou des petites citées, tu guérois de temps en temps. c'est rapide, strategique, tout mignon avec du matos serieux. Je penses qu'il ne faut pas hesiter a ce tatanner regulierement pour ne pas tombé dans la torpeur. 1 partie on est gentil la 2eme on sort les épées.

tt-b978957758c72b9...

28/09/2006

Thom Pus
**Attention, attention** , à force de dire que c'est un **Civilisation light**, on a de plus en plus de gens déçus après leur première partie ..... Comme tous les jeux à **"l'allemande"** le thème n'est qu'un prétexte , c'est un jeu de placement à la **El Grande** où il faut optimiser chacun de ses tours ; enfin surtout certains tours qui sont plus stratégiques que d'autres, c'est un point important car souvent les joueurs se laissent porter par les autres (quoiqu'il arrive, vous rattrapez le niveau technologique des meilleurs à la fin de chaque tours) et ne se concentrent que sur les tours stratégiques (pioche de 2 cartes ou derniers tours) ... **Ce que j'aime** : la diversité des stratégie, la simplicité des règles et la rapidité des parties ... **Ce que j'aime moins** : le sentiment que l'interaction entre les joueurs n'est pas toujours présente, et surtout les parties sont souvent serrées ; ce qui pourrait être un aventage dans de nombreux jeux, ici laisse un goût de : "on se bat toute la partie et à la fin ça se joue à presque rien" , en gros celui qui négocie le mieux le dernier tour l'emporte souvent .... **Conclusion** : on aime beaucoup pour le moment, mais j'ai peur qu'on finisse par se lasser si la théorie du "dernier" tour s'avère être vraie ... En attendant SHOGUN de Queen Games .

tt-f312358d02cb58b...

26/09/2006

Bon jeu de placement... pour les amateurs de Martin Wallace
La première information que j’ai eu sur « Tempus » était on ne peut plus racoleuse. Il s’agirait d’un jeu d’évolution de civilisation en moins de deux heures et sans dés. L’idée que « Martin Wallace » s’attaque au sujet des jeux d’évolution de civilisations a fait naitre un grand intérêt pour ce jeu avant même d’avoir lu des critiques à son sujet. De plus, étant un aficionado de « Age of Steam », j’attend le prochain chef d’œuvre de cet auteur, non pas que les jeux qu’il a produit depuis ne soit pas bon (bien au contraire d’ailleurs), mais disons qu’aucun jeu produit par « Martin Wallace » depuis « Age of Steam » ne m’a impressionné comme m’a impressionné le meilleur jeu de train du monde ;o). Tout ca pour vous dire que j’attendais un chef d’œuvre, et nous avons simplement un très bon jeu, mais ce n’est déjà pas si mal, pour le chef d’œuvre on verra la prochaine fois… Penchons nous quand même si ce jeu de grande qualité. Nous avons effectivement un jeu qui va durer moins de deux heures, le nombre d’actions par joueur étant limité, tous les joueurs jouant à peu prêt le même nombre d’actions dans la partie (43 plus trois actions à gagner durant la partie). Chaque action est très simple puisqu’il s’agit de placer, déplacer, construire ou combattre sur le plateau de jeu, avec aussi la possibilité de piocher des cartes d’actions. Le jeu sur le plateau est donc en lui même très classique, impression de déjà vu exacerbée par la présence des éternels pions que nous voyons dans tous les jeux « Warfrog ». S’il devait y avoir une nouveauté, ce n’est donc pas sur le plateau principal que cela se passerait mais sur le tableau de civilisation qui se trouve à coté. Rapidement on s’aperçoit qu’il ne sera pas possible de constituer une civilisation bien différente de celle de vos voisins. En effet, il y’a dix niveaux d’évolution de civilisation, et il ne pourra jamais avoir plus d’un niveau d’écart entre deux civilisations. Ces niveaux de civilisation apportant toujours les mêmes avantages, nous avons au final un jeu très calculatoire et tactique. La stratégie à long terme, celle qui permet de miser sur une singularité de sa civilisation sans savoir à priori comment la mettre en œuvre (comme à « Vinci » par exemple), est ici absente. « Tempus » se travaille au coup par coup, avec des mécanismes simples. Les avantages sont ténus, facilement évaluables car les civilisations des joueurs sont très similaires. Cela me fait mal de dire cela, mais si « Tempus » devait être un jeu de civilisation, ce serait un jeu de civilisation « à l’allemande ». A posteriori, je pense que « Tempus » est peut être un jeu de civilisation, c'est-à-dire que le thème est bien l’évolution des civilisations, mais ce n’est pas un jeu d’évolution de civilisation (comme les « Vinci » et autres « Civilisation »). Sinon, il faut bien avouer que le cahier des charges concernant la durée et la simplicité des règles de jeu est respecté. Le nombre de coup limité fera des parties d’environ 30 minutes par joueur, les règles sont lues en 20 minutes et expliquées en 10. Le jeu est efficace. A ce niveau, c’est une réussite comparée aux productions précédentes de cet auteur qui demandaient comme pour « Age of Steam », « Byzantium » ou « Liberté » une bonne heure de lecture pour lire deux fois la règle avant de pouvoir l’expliquer. Pour finir avec le matériel, en dehors des pions « déjà vus », le plateau et la boite sont de très bonne qualité et joliment illustrés. Les cartes d’action sont de bonne qualité mais je trouve les illustrations ratées. Enfin, les plateaux individuels des joueurs sont bien jolis et colorés mais proprement illisibles. Le bilan reste positif pour les joueurs qui apprécient l’œuvre Wallacienne surtout récente puisque « Tempus » est dans la droite lignée des dernières productions de l’auteur. Ce jeu m’a d’ailleurs fait penser à un « Byzantium » light. Par contre, pour le jeu de civilisation révolutionnaire, c’est raté ; et pour le chef d’œuvre, on va attendre encore un peu…

Pac

22/09/2006

Eh bien après une première partie effectuée dans un temps raisonnable (explication des règles 15mn et partie de 2h30) le jeu tourne vachement bien. L'effet populous est bien rendu et il est aussi difficile de maintenir son niveau d'avancée technologique que d'essayer de dépasser le leader... En gros, après que le placement des tuiles (représentant des plaines, des champs,des forêts, collines et montagnes) formant ainsi le monde (selon le placement des lacs peuvent ainsi se former sur la carte…). Chaque joueur place 3 de ses pions « peuple » sur trois hexagones adjacent) formant ainsi le monde (selon le placement des lacs peuvent ainsi se former sur la carte…). Ce positionnement est très important car les plaines sont les seuls lieux ou les naissances arrivent, et au premier tour les champs sont très importants. En effet pour pouvoir évoluer il faut engrangé suffisamment de Points d’évolution en se plaçant sur les terrains propices au développement (chaque époque demande un type de terrain), en créant des villes ou en récoltant suffisamment de cartes « idée » avec l’illustration du terrain demandé pour l’évolution. Chaque joueur en début de partie dispose de trois Actions qu’il peut réalisé plusieurs fois dans le même tour de jeu. Ces actions peuvent être, faire du déplacement, des naissances, faire la guerre, créer une ville ou avoir une idée, ces actions évoluant suivant la progression de chacun dans les époques (le mouvement, par exemple change au fil du temps : 1 case à l’age de pierre et 5 à l’ère de la vapeur !). Les cartes idées servent de trois manières différentes, on les utilisent quand on veut durant son tour, la première pour le texte qui y est indiqué (+1 naissance pendant l’action des naissances par exemple), la deuxième pour les combats (les cartes sont « misées » avec pour but d’avoir des bonus en fonction du type de terrain attaqué), la troisième pour l’évolution de sa civilisation. On peut voir plusieurs types de stratégies se mettre en place durant la partie, les tours les plus importants étant les trois avant derniers...le fait de pouvoir faire la guerre avec ses voisins est super bien rendu (surtout au moment ou les joueurs gagne le progrès "voyage maritime" pour régler ses comptes...) Le seul reproche que je peut lui faire, tout en étant conscient que c'est notre première partie, c'est qu'un joueur bien placé au début à de très fortes de chances de rester leader dans les progrès si les autres joueurs restent trop passif, la prise de risque en bataille est vraiment très importante elle à pour but de piller la main de son adversaire ... Sinon le matos est génial (carton épais, toilé). Addictif! PS : il y a deux villes à 5 dans le jeu, non décrites dans les règles. Elles servent dans le rare cas où l'on fait une pile de 5 pions "peuple" grâce à l'idée "sanitaire" puis en prenant l'action "bâtir une cité".

tt-ada422620168673...

16/09/2006