Un jeu pédagogique, c'est un oxymore... Et pourtant, ici ça marche.
En s'y mettant tous ensembles, il serait relativement facile de sauver la planète... D'ailleurs, si les autres s'y mettaient tous ensemble, ça suffirait, et moi je pourrais gagner plein de points...
Seulement voilà, ces imbéciles d'autres font exactement le même calcul et du coup, tout le monde perd...
Alors oui, il faut jouer le jeu et ne pas décider dès le début de pourrir tout le monde en ne collaborant à aucunes résolutions de crises... Voyez cela comme un défi^^ Bref, le jeu peut vite devenir barbant si le groupe ne coopère pas un minimum...
Par contre, une fois ce cap passé, on entre dans des négociations infernales ou l'on se sait plus à qui on peut faire confiance^^ Faut être un poil vil dans ce petit jeu de cartes pour gagner, mais pas trop ;-)
Avec Citadelles et ce jeu, B. Faidutti a du réussir à me faire jouer des dizaines et des dizaines d'heures, merci ! C'est rare en cette période ou les multitudes de sorties font que l'on resort parfois peu un jeu un peu ancien^^
Le 4/5 et non 5, il vient du fait que les graphismes sont vraiment trop moches^^ Mais la mécanique du jeu vous fera vite oublier cela !
Je suis un fan absolu de ce jeu. Avec un couple d'amis, il est même devenu notre référence absolue quand on se voit. Je trouve que le thème est tellement en adéquation avec les mécanismes qu'il fait même réfléchir. A 4, le jeu est idéal, juste tendu ce qu'il faut pour que ça se joue à 1 carte près. Après, c'est un jeu qui demande un certain type de joueurs (les gros joueurs qui jouent la gagne à tout prix n'aimeront pas). Moi je suis un fan absolu, ah je l'ai déjà dit ça.
Voilà un petit jeu que j'apprécie tout particulièrement. Les règles s'expliquent rapidement et le jeu ne dure pas trop longtemps.
Les joueurs cherchent à résoudre des crises mondiales pour éviter que la Terre soit perdue. Mais bien sûr, chaque joueur essaye de marquer des points et personne ne participe vraiment gratuitement aux résolutions de crise. En d'autres termes, aucun joueur ne peut résoudre une crise tout seul mais aucun joueur n'a d'intérêt à participer à une résolution si cela ne lui rapporte pas un peu de prestige. C'est donc un jeu semi-coopératif. Les mécanismes ne sont pas "immoraux" en soi mais c'est plutôt notre façon de jouer (ou non) le jeu qui le rend cynique.
Si chacun joue perso, on peut être sûr que tout le monde perdra. Si la plupart participe, il y en a bien un qui tirera son épingle du jeu en en faisant le moins possible, en ne jouant qu'au moment crucial.
Bref, au delà du simple jeu, Terra nous propose une petite réflexion inspirée du concept de passager clandestin. C'est plutôt rare qu'un jeu fasse parler et réfléchir au delà de ses mécanismes. Le thème est donc très bien rendu.
ET EN PLUS C'EST DE TA FAUTE!
Petit jeu sans prétention mais qui vaut le coup quand même tant le thème colle bien au jeu.
Ambiance garantie!
"Mais qu'est-ce que tu fous avec tes cartes, tu vois pas qu'on a besoin de toi!?!"
Ce titre ne s'applique pas nécessairement aux règles et mécanismes, mais au fait que comme "en vrai", si on joue l'écolo altruiste, on perdra assurément, alors que si on joue pour son compte, la Terre court à sa perte indubitablement pendant qu'on amasse toujours plus de points. Cynique ? Peut-être, mais ça semble involontaire.
Du coup le jeu est buggé et sans intérêt. Mais il faut dire qu'un coop où au final il n'y a qu'un seul gagnant, c'est sûrement pas évident à produire.
![](http://creditdunord-cfdt.org/spip/IMG/jpg/picsou.jpg)
Difficile de décrire Terra.
Il faut y jouer et voir le jeu gagner imperturbablement partie après partie pour bien comprendre à quel point le jeu est énorme. Pour ma part, je n'ai pour l'instant jamais fait une partie gagnée par un joueur ! Le jeu gagne systématiquement.
A priori le jeu est très facile et les joueurs ont toutes leurs chances... mais c'est sans compter sur la part d'humain qui est en nous ! Et là, PATATRAS ! Chacun a l'impression que lui seul fait un effort pour que tout aille bien et que les autres ne pensent qu'à s'en mettre plein les fouilles. Au total,
" Le jeu gagne parce que vous êtes tous des crevards ! "
A lire : l'article de l'auteur de ce Chef d'œuvre qui explique clairement les mécanismes sous-jacents à une partie de Terra :
[http://www.faidutti.com/index.php?Module=mesjeux&id=339&fichier=216](http://www.faidutti.com/index.php?Module=mesjeux&id=339&fichier=216<br />)
Surtout : NE JOUEZ A AUCUNE VARIANTE ! ! !
édit : pour illustrer mon propos, allez voir ce lien :
<//www.trictrac.net/jeu-de-societe>
C'est le copain avec qui j'ai perdu... c'est mon crevard, quoi. Et je suis le sien ; tout va bien. :)
Je viens d'enchainer 4 parties d'à filées et je ne me suis jamais autant marré à un jeu de coop!
=> Un jeu de coop où il y a de très forte chance qu'un creuvard combiné à un peu de malchance au tirage fait perdre tout le monde mais ça mets tellement d'ambiance.
=> De plus, on a toujours l'envie d'y croire que finalement on va trouver le bon équilibre pour que ça passe que l'interet et toujours présent même à la 4 ième partie d'à filé.
=> On les a toutes perdu, l'appât de la victoire filouté était trop fort.
Ceci dit la dernière partie ça c'est joué à rien, il ne restait plus que 3 cartes dans la pioche, l'expérience acquise aux fils des parties est vraiment visible et la sagesse de chacun s'accrut petit à petit(sauf pour ce creuvard d'olive64 qui nous a fait plonger lol)
En tout cas, pour moi et un de mes groupes d'amis joueurs cela fonctionne à merveille. A tester d'urgence avec d'autres pots.
... Le principe du coopératif pour un seul gagnant.
Au final je n'ai jamais vu quelqu'un gagner à Terra.
Çà marche surement avec un public dont je ne fait pas partie ... ^^
L'idée est ingénieuse. Je trouve ça vraiment bien pensé et j'adore ce principe de coopération avec soit 1 gagnant, soit personne.
Sur les parties que j'ai pu faire, ça tourne pas mal et on à réussi à sauver la terre plusieurs fois.
Le thème est sympa aussi.
Par contre après une dizaine de partie je me suis un peu lassé, parce que les mécanismes du jeu de cartes ne sont pas non plus extrème... Mais j'y reviendrai.
Le monde est en train de s'écrouler devant nous, trop de guerres, trop de pollutions, trop de misères sociales. Heureusement, on peut changer le cour des événements (je parle du jeu là).
Pour moi ce jeu est un révélateur de personnalité
il y a des personnes qui jouent que pour vouloir sauver la planète et tant pis si ils ne sont pas la première puissance mondiale.
Il y a des gars un peu comme moi, qui veut être la première puissance mondiale en sauvant la planète et en essayant de voler le travail des autres.
Et il y a des gars qui se foutent carrément de la planète, prêt à la faire exploser, l'importance c'est d'être toujours le premier et c'est les autres qui s'occupent de sauver la terre.
On se croirais vraiment dans une situation géopolitique
... earth !
Un jeu que pas mal de copines ont apprécié car ne vous y trompez pas messieurs, ces dames sont plus dans l'esprit de ce jeu à savoir sauver la terre sans enrichissement personnel ;-)
Alors, c'est vrai que la mécanique n'est pas très original mais ça fonctionne et cela suffit pour rendre le jeu convaincant sur son thème.
PS : presque toute les parties avec des joueuses se sont terminées par un "save the Earth" ... à leur détriment car le vainqueur était souvent un joueur !
petit jeu bien simpa où on fait souvent exploser la terre. Il peut effectivement sembler frustrant mais personnellement j'adore l'ambiguité permanente du style "oui je sais c'est dangereux pour la planéte mais je continu quand méme". au final si la terre n'explose pas le gagnant est souvent celui qui a mis le plus de coté.. donc c'est aussi celui qui se sent le plus honteux tandis que les perdant ont un étrange sentiment de bonne action acomplie. c'est le seul jeu à proposer ce genre de choses.
Par contre c'est vrai qu'il faut revoir son égo.. et ce n'est pas toujours facile (il n'y a qu'à voir ma téte lors de la premiere partie)!!!
il devrait étre present dans chaque école!
Ce jeu m'a laissé tellement peu d'impressions positives que je ne sais pas par quoi commencer. Trop simple, simpliste, valeur éducative très en dessous de son thème et de ses promesses.... n'en parlons plus.
heu non, je me perd. Ca ne doit pas être ça.
Terra est un jeu concu pour etre educatif et ludique en meme temps. Challenge puisqu'on sait que les realisations ne sont pas toujours concluantes.
Cela dit, avec Terra, je trouve le defi plutot reussi. Le concepte est simple: il faut sauver la planete avant tout sinon tout le monde perd. Mais une fois la planete sauvée, il est possible de tirer son epingle du jeu.
une dose de cooperation, une dose d'egoisme, une dose d'opportunisme, voici ce qu'est Terra, une vrai leçon de vie finallement: si tu veux survivre dans ce monde, participe à l'élaboration de ce monde, mais en meme temps, fait toi une petite place pour toi.
Le jeu reste donc sympathique, relativement rapide et il est toujours bon de se faire traiter de gros mechant capitaliste quand on met 3 cartes de coté alors qu'il y a 6 crises declarées à 5 cartes de la fin....
huhu.
Terra est un jeu de commande et cela se ressent, la mécanique et le thème ne vont pas très bien ensemble. En soi c'est un agréable petit jeu de cartes pas révolutionnaire et assez répétitif, Bruno Faidutti a fait de biens meilleures jeux que celui la.
« Terra » est vraiment une curiosité au niveau du but du jeu.
Le sujet : la survie de la planète. Le but mettre le plus de cartes d’action possibles de coté, donc sans les utiliser pour résoudre les crises humanitaires et écologiques qui menacent la planète terre. Le premier problème : si vous mettez trop de cartes d’action de coté, la terre risque d’exploser par manque de résolutions de crises. Le deuxième problème : si vous ne mettez pas assez de cartes de coté et que la terre n’explose pas, vous allez vous faire battre par vos adversaires… Le dilemme est la, gagner personnellement sans que l’humanité n’en sorte réduite à un petit tas de cendre.
Si le message et la philosophie du jeu ont de quoi interpeller le joueur, force est de constater que l’équilibre des mécanismes laisse à désirer. On se rend compte globalement que le jeu gagne assez souvent (si j’ose dire), et qu’il est facile à un joueur estimant que ses chances de gagner sont réduites de sacrifier la partie. Globalement, la partie ira à son terme si tous les joueurs ont le sentiment de pouvoir gagner, ce qui est de plus en plus rare plus le nombre de joueurs devient élevé. Philosophiquement toujours, cela tient la route et amène à réfléchir mais pour ce qui est du jeu… je n’ai pas été convaincu.
Enfin, pour le matériel, c’est de l’ « Asmodée », il n’y a rien à dire, c’est de la bonne qualité…
Avis mitigé de ma part donc, pour un jeu qui néanmoins ne laisse pas indiférent.
Tiens à ce qui parait Terra est un jeu pour la bonne cause, notre planète.
Oui alors le principe est simple : tous les joueurs jouent ensemble pour éviter à la belle bleue de sombrer dans la décadence.
Ok ok, mais bon voilà, y'a une piste de score donc il faut aussi savoir tirer son épingle du jeu en montrant à tout le monde qu'on participe.
En gros, faites le beau, sourriez (les dents brilles), et voilà un coup de poignard dans le dos ca ne fait pas de mal.
Je suis vraiment agréablement surpris par Terra qui de part son thème n'était pas forcément évident à réaliser :
- original: du coopératif dans sa globalité mais compétitif au final.
- les utilisations multiples des cartes. En avoir des faibles sert éventuellement à lancer des résolutions de crises à moindre coût, de participer tranquillement à une crise révélée, d'utiliser des paris secrets qui permettent de reconvertir ses mauvaises cartes (par contre, mettre un brelan de 4, ou des 5 ou 6 est suicidaire pour la réussite globale). En avoir des fortes permet de conclure une crise révélée ou de s'assurer la meilleure participation à une crise en cours de résolution.
- très très simple dans son déroulement et pourtant nécéssite une bonne dose de persuasion: le gros point est clairement de ne pas jouer perso (genre faire des paris secrets avec des grosses cartes), en tout cas le plus subtilement possible.
Bref un pari réussi!
Ce jeu fait très peur. Enfin surtout la réaction des joueurs face à lui. Où l'individualisme forcené fait péter la terre 9 fois sur 10. Terra est un jeu qui colle vraiment bien à son thème mais si ils y ont joué au Forum social ils devaient pas être à la fête tous les jours. Je me demande combien de parties ils ont gagné.
Les catastrophes arrivent vite et on perd presque forcément à la première partie. Surtout, il faut rejouer : c'est dans les parties suivantes qu'on comprend comment doser son action et jouer en coopération avec les autres. Si personne ne veut jouer après la première partie, retournez au bon vieux jeu de compétition.
Même s'il ne paye pas de mine avec ses dessins typiques unesco, son mécanisme est excellent et la moindre tentative de ramener la couverture à soi aura des conséquences ! On se croirait au sommet de Kyoto, là où ça a merdé...