Je ne suis pas particulièrement joueur de jeux de gestion (comme ça c’est dit), un de temps en temps pourquoi pas mais je ne vais pas me jeter sur toutes les nouveautés qui sortent… Par contre, quand il est sorti, je me suis jeté sur The Battle at Kemble’s Cascade ; bien conscient qu’il s’agissait d’un jeu de gestion je ne pouvais cependant pas passer à coté vu son thème et son apparente originalité.
Les +
-Le look. Commençons par ce point, vu que c’est le premier à m’avoir attiré ; vous vous retrouvez entièrement plongés dans un shoot’em up des 80. Vos ennemis seront pixelisés, tous comme vos plateaux personnels… en soit c’est assez moche si on compare aux superbes illustrations que l’on peut retrouver ailleurs, mais ça sert tellement le thème que ça en fait un point fort.
-Le « plateau ». Votre plateau de jeu est composé de rails que vous ferez peu à peu défiler vers le bas, ajoutant toujours de nouveaux rails sur le dessus avec de nouveaux dangers… puis, plus tard, le boss final. Ces rails sont des plaquettes en plastique sur lesquelles vous placerez aléatoirement des cartes représentant l’espace (avec son lot d’astéroides, d’ennemis, trous de vers, plusieurs boss de fin, etc.). Les obstacles que vous détruirez seront remplacés par une carte espace vide et libéreront donc un emplacement sûr où se déplacer.
- Rejouabilité. Il y a 4 boss, les cartes sont placées aléatoirement, les joueurs ont de nombreux exploits à remplir et j’en passe… ce qui offre au jeu une bonne rejouabilité.
-Les vaisseaux. On aurait pu s’attendre à des cubes en bois après tout c’est un jeu de gestion (bon, vous serez comblés avec des cubes pour gérer votre plateau de jeu personnel) mais non on se retrouve avec des figurines particulièrement agréables à l’œil et toutes différentes… Si vous avez une âme de peintre n’hésitez pas à les sublimer de quelques coups de pinceau cependant, ils n’en seront que plus beaux.
-Interaction. Gros point positif pour moi, il y a de l’interaction, on peut tirer sur un adversaire, le pousser à aller sur un astéroïde, etc… c’est même plus que conseillé, vu que ça rapporte des points… mais il faut aussi prendre garde à ne pas trop se le mettre à dos vu qu’il pourra être utile face au boss de fin.
Les –
-Lent. Le jeu n’est pas interminable, mais, alors que le thème inspire une action rapide il est assez lent et ça peut être perturbant ; mais bon, c’est assez normal vu que ça reste avant tout un jeu de gestion.
- Materiel. Le matériel n’est pas de très bonne qualité. Les rails font le boulot pour lequel ils ont été créés mais sont un peu cheap, les cartes sont vraiment fines… Filosofia nous a habitués à des jeux de meilleure qualité.
- Règles. Les règles ne sont pas compliquées… mais elles ont été écrites avec les pieds, c’est vraiment laborieux de s’y retrouver ou pour la première partie. Ajoutez à cela de nombreuses imprécisions (pour la plupart surement dues à la VO vu que les auteurs se sont montrés très actifs sur BGG pour répondre aux questions) et la rédaction de la règle est également une grosse déception.
Conclusion
Ce jeu me met dans une position délicate. Comme je l’ai dit je ne suis pas particulièrement joueur de kubenbois, j’ai cependant trouvé ici un très bon jeu où je prend énormément de plaisir, tant pour sa thématique que pour son système de scrolling malin et l’interaction présente. Si je suis totalement convaincu par les qualités ludiques du jeu je suis cependant extrêmement déçu par le traitement qu’il a reçu par l’éditeur… mais il s’agit tout de même d’un jeu que je recommande et (même si ça a l’air mal engagé) je gardes espoir de voir sortir les extensions prévues un jour…
Note (basée sur le système bgg) : 8 (très bon jeu, j’aime y jouer. J’en proposerais volontiers une partie et n’en refuserais jamais une.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum
J'ai fait une erreur avec ce jeu : je l'ai acheté pour son mode solo. Je sais qu'il n'était pas recommandé pour ça, mais je trouvais l'idée du thème tellement bonne qu'il me le fallait.
Du coup, j'y ai joué une ou deux fois, mais c'est tout.
Oui, le thème est excellent et on voit que beaucoup d'efforts ont été faits pour renforcer l'immersion, mais on ne peut s'empêcher de regretter la qualité très moyenne du matériel et... sa variante solo décevante. Il ne s'agit que d'une simple session de survie où plus de la moitié du matériel n'est pas utilisée. J'ai pu voir qu'il existait une variante coopérative mais ce jeu ne me plus assez envie pour que je le ressorte. Dommage, vraiment.
Je risque de le revendre.
L'ambiance est au rendez vous. On était à fond à gérer notre vaisseau à travers l'espace les aliens et les autres joueurs.
C'est vraiment rigolo et pourtant intéressant puisqu'il y a des choix important tout au long de la partie.
Un peu de développement avec les équipements et armements à acheter.
La gestion de son danger et danger potentiel ( les autres joueurs) la tension de ce qui arrive... Bref on s'est bien amusé on y retournera avec plaisir
Bon jeu mais revendu car un peu long à mettre en place, et pas toujours instinctif dans un premier temps. Par contre le style et le graphisme sont sympas. Après faut trouver les joueurs emballés..
Voilà un jeu étonnant auquel j'ai trouvé plein de défauts mais que j'ai envie de ressortir.
Pour les points négatifs, le matériel (surtout les cartes) est vraiment cheap.
Ensuite la manipulation des dangers n'est pas intuitive, et il faut se forcer à y penser pour bien tout faire comme il faut.
Le plus gros défaut, est que je n'ai pas ressentie de tension. En effet je me suis senti assez tranquille à dégommer les vaisseaux qui passaient sans me sentir oppressé par les ennemis.
Enfin c'est pas des plus fluides et long.
Et malgré cela je n'ai pas vu le temps passer. Peux être parce que le thème est bien transcrit et qu'il me plait, que le défilement des cartes mimant le scrolling fait son effet. Parce que malgré 2 phases à retenir les règles sont simples.
Aussi si pour jouer en société j'en préfère d'autres, pour une partie en solitaire mon shoot'em up à mes faveurs.
Conclusion, j'y rejouerai si on me le propose -> 6
Waouhhh, par où commencer, par le design forcement! avec une si belle boîte et un thème pareil on se demande comment le jeu sera à l'intérieur. Sublime c'est le mot qui me vient à l'esprit. Les graphismes sont fidèlement pixélisés et on a vraiment l'impression d'être dans un shoot-em up old school. Les rails servant de scroll sont en plastoc mais qu'importe vu que les cartes sont dessus. Les vaisseaux ont un design sympa mais un coup de peinture ne leur ferait pas de mal. Les pions en plastiques transparents s'accordent bien avec le thème spacial donc un bon point pour le visu.
Après le jeu en lui même, tout d'abord je le pensais compliqué mais non, une partie et c'est réglé. Le plus dur dans ce jeu sera stratégique, prévoir les tirs et placements, se sacrifier au bon moment, remporter un max de béléniums pour améliorer son vaisseau et peut-être réussir à vaincre le boss final (je n'ai pas réussi).
J'ai seulement testé une partie à deux et la variante seul (one life). Je pense qu'une partie à 3 joueurs serait meilleure. La rejouabilité est là avec même possibilité d'ajout de quelque cartes spéciales pour plus de diversité.
Au final je le trouve assez difficile mais qu'importe, celà donne juste encore plus envie d'y rejouer car ce jeu est un ovni ludique bien pensé!
Aller insert one coin! c'est reparti!
Une très bonne impression que cette adaptation des jeux des années 1980, on se sent bien par l'ambiance du jeu de shoot à l'ancienne.
Il ne faut, en revanche, pas se méprendre, il s'agit bien de jeu de gestion. Le côté speed des jeux vidéos dont il s'inspire n'est pas du tout présent. Le jeu m'a semblé un poil trop loin avec le scénario de base. Ce qui n'est pas en soi un problème vu que c'est assez facile de se faire son propre scénario en enlevant des cartes. La variante avec les tunnels est d'ailleurs bien plus courte. Les différents missions et exploits apportent des plus thématiques très appréciables. On est embarqué dans la conquête de l'espace !
A regretter, en revanche, un petit manque de clarté des règles sur certains points qui ne facilite pas l'assimilation des petits points de détail. Notamment, un joueur astral (mort) peut au choix de son tour, SOIT faire une action d'achat (et donc rester en dehors du jeu avec tout ce que cela implique), SOIT faire une action normale de déplacement/tir durant laquelle le premier déplacement est consommé pour entrer sur l'air de jeu.
Cette précision a été apportée à plusieurs reprises par les auteurs sur BGG. De plus, une fin alternative n'est pas précisée dans la règle : si le boss ne possède plus aucune section donnant des points, la partie prend fin. De même, les règles manquent sérieusement de précision sur les variantes.
En définitive, un jeu qui retranscrit à merveille l'univers Space invaders mais qui reste un jeu de gestion. La relative longueur des parties le dessert un peu. Plus gênant est la qualité des règles.
Les + :
- Jouable en équipe ou en solo
- Bon rendu de la thématique
- Le parti graphique rétro
- La simplicité des régles
- Parties pas trop longues
- La possibilité d'upgrader son vaiseau
Les - :
- La qualité des rails en plastique qui laisse vraiment à désirer
- La mise en page des règles qui aurait pu être plus claire
- Des vaisseaux peints aurait vraiment été un plus
- Une bande sonore 16bits fournie aurait été top ! ^^ Mais c'est facilement trouvable sur le net
Bilan :
On passe un bon moment sans trop prise de tête et c'est assez fun même si je n'en ferais pas une partie tous les jours.
Bon, ca date pas d'hier, mais c'est vrai... Space invaders, Moon patrol ou encore l'inévitable Pac man, toutes les raisons qui me faisaient rester au milk bar plutôt que d'aller en cours... Nostalgie quand tu nous tiens...
Bon, ceci dit, "*The battle at Kemble's cascade*" c'est du tout bon. On prend 30 ans dans la tête uniquement à l'ouverture de la boite (je dis ca pour les plus vieux évidement), c'est gratuit profitez en... L'univers et son époque pixélisée en 16 bits sont une copie conforme de ce que l'on a connu comme étant la pointe des jeux vidéos des années 80. L'ambiance est la, toutes les données sont chargées, y a plus qu'a décoller et slalomer entre trous noirs, labyrinthes extraterrestres et autres météorites.
La simulation est une copie quasi conforme du jeu vidéo : Le but est simple, éliminer un maximum de vaisseaux ennemis tout en améliorant le sien en vue de la rencontre finale face au big boss. Et quand je dis "big", c'est maousse ! De ces Big Boss qui vont occuper un tiers du plateau espace avec des points de vie a n'en plus finir... Simple dans le concept, mais loin d'être simpliste. Useur de méninge également, le bougre ! Car oui, on ne peut pas faire n'importe quoi, tout le monde n'est pas Buck Rogers ! Il va donc falloir shooter ce qui est shootable, améliorer son vaisseau, gérer sa menace, dépenser intelligemment son énergie , en coller une petite aux autres joueurs en passant, garder un œil sur sa mission personnelle, récupérer du Bellonium (la monnaie du jeu) et réaliser quelques exploits ! Ouf ! tout ca avec une belle interactivité entre les joueurs, que demander de plus... Ah si, peut être, un petit D2R2 version 1977 sur mon vaisseau j'aimerai bien, mais je pinaille la...
Seuls bémols, il en faut tout de même, le matos est disons, quelque peu léger... Je parle épaisseur de carte par exemple, que j'oblige un petit peu a manipuler avec une certaine délicatesse dans ce monde de brute. Ainsi que les "rails" permettant de créer le plateau espace, qui sont, ma foi, certainement de l'époque aussi... Les règles demandent également un certain investissement, pas vraiment sur la longueur ou la difficulté, mais plutôt dans la mémorisation de la gestion des différents éléments rencontrés dans l'espace. Evidement, il faut enchainer quelques parties pour vraiment ressentir la fluidité de la bête...
quelle riche idée d'adapter un shoot em up à l'ancienne en jeu de plateau. il fallait oser, c'était risqué, mais le résultat est vraiment surprenant.
on se retrouve ici en présence d'un vrai ovni ludique, autant dans ses graphisme que dans la mécanique de jeu.
The battle at kemble cascade nous procure toutes les sensations que l'on pouvait avoir en jouant sur nos vieilles consoles, ou dans les salles d'arcade. Tout y est, les améliorations, les power up, les exploits ...
Pas de hasard ici, the battle at kemble's cascade est un jeu de placement, il va falloir diriger votre vaisseau, shooter les vaisseaux ennemis et les autres pilotes. ici on se bat contre les autres joueurs et contre l'environnement.
bref the battle at kemble's cascade est un excelent jeu, original blindé de matériel, c'est un peu le reproche que je peux lui faire, c'est la mise en place qui est un peu longue, mais vu le plaisir de jeu, c,'est pas bien grave.
It might seems a bit slow and tedious at first, but when everybody is up to par with the ruleset it is smooth and extremely replayable.
Not for everyone, but definitely for me! :D
Alors voilà un jeu de plateau version shoot em up, ou l'inverse ! Le theme est superbement rendu, le probleme c'est que le scrolling vertical à faire à la main ralenti grandement le jeu mais qu'a cela ne tienne, c'est bon quand meme, on s'y croit vraiment.
Graphiquement c'est vraiment beau, la mécanique et la thématique est originale. Passé la lecture des règles et surtout la compréhension et l'interprétation de celle ci c'est relativement fluide. On pourra juste regretter la durée de la partie, c'est très long à 5 et finalement assez redondant, on fait quand même toujours la même chose.
Mais ne nous y trompons pas, on est plutot dans le jeu de gestion et de combat, on n'arrive évidement pas a retrouver la frénésie d'un bon vieux shoot em up !!
Un bon jeu au final peut etre a éviter à 5 (trop long) et priviligié pour 3 ou 4 joueurs max. J'ai quand meme un peu peur de la rejouabilité, mais à voir!!
Il faut dire que rien ne m'attirai vers ce jeu, ni le thème, ni le graphisme et la TTTV ne m'a pas convaincue plus que ça
Au final j'ai trouvé un super jeu, très atypique, qui reprend tout les codes des jeux vidéo avec de la tension, du chalenge (quel plaisir de détruire le boss final, même si on est la ramasse au score) et qui demande de se creuser la cervelle pour optimiser ses coups.
Bref, un jeu qui ne ressemble à rien, si ce n'est aux consoles de mon enfance, prise de tête juste comme j'aime.
Une réussite, qui peut permettre d'attirer des vieux fans de consoles au jeux de société :-)
Battle Kemble est un jeu de gestion original qui reproduit par certains points le principe des shoot em up grâce à une mécanique de scrolling vertical bien trouvé. Le jeu est plaisant, original, avec une grosse dose d'opportunisme et pas mal de chance. Personnellement j'ai bien aimé le principe là où mes partenaires pas forcément lui reprochant pas mal de chose. Sa longueur, sa grande part de hasard/opportunisme et le manque de clarté des règles. Autant sur le point 1 et 2, c'est discutable autant le point 3 est malheureusement vrai. Les règles sont mal fichues et surtout il existe de nombreux points qui manquent d'explications. Au final, on a dû jouer au feeling certaines cartes et actions car les règles ne mentionnaient pas d'explication de certaines cartes.
Bref, j'ai bien aimé ce jeu, j'y rejouerai volontiers mais il y a quelques imperfections à gommer rapidement.
Visuellement rétro pixelisé, reprenant avec brio le concept de scrolling et proposant un défi compétitif certain, The Battle at Kemble’s Cascade est une véritable ode au bon vieux shoot’em up sauce 80's. Tous les joueurs qui apprécient ce genre de jeux pourront se jeter dessus les yeux fermés tant il dégage un doux parfum de nostalgie et reprend tout ce qui fait le sel de l’espace des Shmup’s.
J'ai acheté ce jeu en magasin sans le connaître, chose que j'ose faire bien rarement, mais j'en suis bien content. Déjà thème et réalisation originales, style graphique "has been" volontaire très reussi, belle boite.
dommage pour le matériel en partie un peu "cheap": papier un peu léger, cartes un peu trop fines...
Sinon la règle est bien faite, prise en main OK, même s'il ne s'agit pas d'un jeu familiale. La complexité est la, pas trop poussée, mais comptez 3h la première partie avec lecture des réglés, plutôt 2h ensuite.
Sinon, c'est simple, on joue au "shoot'em up" sur un plateau... qui défile en plus, comme un écran! Très peu de hasard, grosse interaction et boss finale! A recommander!
Les + :
* Un thème original, assez bien rendu, surtout en ce qui concerne les boss,
* Le système de défilement vertical qui fait bien ressentir la progression au fil de la partie,
* Les ennemis et obstacles recouverts une fois détruits laissant ainsi plus de place pour se diriger,
* Des règles plus simples qu'il n'y paraît,
* Le fait de pouvoir pourrir ses adversaires en leur tirant dessus,
* Des parties variables grâce à l'ordre d'apparition des cartes simulant le défilement vertical et des différents boss,
Les - :
* Des soucis de traduction et d'interprétation sur certaines cartes,
* L'aléatoire des cartes d'initiative et les bonus qu'ils peuvent procurer,
Les ??? :
* Un lance flamme en tant qu'arme. Depuis quand on peut faire des flammes dans l'espace (lieu dépourvu d'oxygène) ???
Au final, bien qu'il se veuille être un jeu de simulation de SHMUP (Shoot 'em up), ce jeu est en réalité un jeu de gestion classique, au thème bien rendu, et qui le distingue de ses confrères par ses mécanismes recréant ce côté simulation (défilement du plateau, tir allié ...)
la boîte faussement abîmée donne le ton...KC (and the sunshine band !! ouh ouh) sera donc un jeu d'un autre temps, ou du moins en référence à un autre temps: celui du pixel et de la video hésitante...
Autant vous le dire de suite, le délire "look 80 des premières consoles" m'a plutôt laissé de marbre. A part les boss de fin, je ne ne trouve pas ça immersif, contrairement au boulot fait sur "boss monster " par exemple.
Qu'importe, le geek nostalgique sera à son aise en tachant d'éviter les astéroïdes et de récupérer les "power up" le long d'un écran qui défile....
KC n'est pourtant pas si simple et une partie sera utile pour en saisir le modus operandi : gestion de ses déplacement, de son énergie, de sa barre de danger, de ses ressources , armement etc....On peut vite se retrouver mis à mal....
**Un jeu efficace , plus original sur la forme que sur le fond, mais plus malin qu'on aurait plus le croire.**
des heures d'amusement...en cascade (ok je sors)
The Battle at Kemble's Cascade, tout un programme !!
Et si on on revivait un peu ces bons vieux jeux de shoot des années 80, je fais le ménage avec mon vaisseau en valsant habilement entre les tirs, éléments de décors et ennemis, je ramasse des power-up, je monte mes capacités, et je me prépare pour affronter ce bon vieux boss de fin.
Ca c'est pour le thème, dans les faits, on gère son vaisseau avec sa tête plus qu'avec ses pouces, mais on y croit à fond.
A chaque tour j'ai des actions à consommer (ou pas si je veux passer en mode "améliorations/pause"), je me déplace, je tire, je peux faire chauffer le bouzin pour en remettre une couche. Puis on regarde si je suis dans une zone rouge (dans une ligne de mire en gros), ce qui peut me faire monter mon curseur de "danger", qui impacte automatiquement mes actions du round suivant.
Et puis on scrolle le tout, en gros on prend la ramette en plastique (sur lesquelles on pose le tableau de jeu en cours) du bas, on la vide, et la place en haut en remettant le nombre de cartes qui va bien (selon le nombre de joueurs).
Et pouf on avance.
Entre joueurs on peut se faire des crasses (se gener, se tirer dessus), le fun vient aussi de là (même si le mode solo est agréable à jouer, ne serait ce que pour se familiariser avec la mécanique, qui reste hyper abordable).
Ce jeu est très original, sur la forme bien entendu (il n'y a qu'à regarder la boite) mais aussi sur le fond je trouve.
Belle découverte !!