Tous les avis pour : The Big Idea (2015)
La pelle à pédale !
Tu pédales, ça creuse ! Sinon, on à là un party-game qui fonctionne hyper bien, il met fichtrement bien l'ambiance et malgré une rapide répétitivité des cartes (j'ai commencé à voir des mains déjà vu au bout de 3 ou 4 parties), son seul défaut d'ailleurs, mes amis me le réclament presque à chaque fois, même les pousseurs de kube. Et puis lorsque l'on change les joueurs à la table, on redécouvre le jeu ! Must !

tt-5612000a7fb8a1d...

30/12/2012

Game idea !
Tout comme d'autres jeux, ce dernier demande des joueurs avec de la tchatche et de l'imagination. Lorsque ceux-ci sont réunis, c'est excellent. Et parfois les cartes n'ont même pas besoin d'être expliquées tellement elles activent notre imaginaire délirant. Dans le cas inverse d'une mauvaise main, c'est plus pénible... Excellente idea !

Martianlegacy

25/12/2012

publique restreint ou publique bourré !
pour adorer ce jeu y'a pas trente six méthodes : -soit tu joue avec des gens qu'ont du l'humour -soit tout le monde à un coup dans le nez -soit tu n'y joue pas... Trouver une invention imaginaire avec un slip et un singe ça peut faire rire ou faire fuir...

vine18

19/12/2012

un jeu de bonimenteur.
un jeu vraiment sympa on combine des cartes afin de creer LA nouveauté qui va revolutionner nos vies ou le truc inutile à avoir absolument. alors comme pour tous les jeux à base de tchatche, si vous n'osez pas, si l'imagination et vous ca fait deux, alors oui, passez votre chemin. Mais essayez-le d'abord car les cartes aident vraiment à trouver une idee debile mais geniale; Pour la rejouabilité ca semble pas mal... et de toute façon il existe des extensions. Et comme tout est basé sur la combinaison de carte, y'a de quoi faire.

Al1_57

02/12/2012

pantalon + fusée = pantalon fusée
Mouais. Ce jeu est assez plat sauf si les joueurs en font des tonnes, tout dépendra du roleplaying de chacun, si les membres du groupes sont à l'aise entre eux, etc. Il reste que parti d'une bonne idée le jeu aurait pu être plus immersif, plus joli (on dirait un jeu M6, ce qui est peut-être voulu d'ailleurs). Donc on rigole un peu mais bon c'est pas le fou rire non plus.

Oops

01/12/2012

On invente le rire-communicatif-loufoque
Un jeu vraiment chouette ! Qui donne la banane-à-aimant-transpirant. Le concept est très bon, mélanger plein de choses et de qualificatifs, et nous faire créer des inventions totalement loufoques mais qui grâce à une bonne tchach peuvent se tenir et même se transformer en la "Big idea" (on en serait parfois presque véritablement persuadé). Alors c'est vrai, ça dépend, des joueurs avec lesquels on joue, et c'est vrai c'est un peu répétitif... Mais tout de même, ça mérite un bon 4. Notre blog sur les jeux : http://cletopard.canalblog.com/

tt-8ecc49d83ecd782...

16/11/2012

Tu l'aimes ma secrétaire d'amour non adhésive?
Une note mitigée pour ce jeu...j'ai hésité entre 3 et 4... Je mettrais 3 car malgré qu'il soit drôle et sympathique : 1)Sa durée de vie reste limitée... on retombe assez vite sur les mêmes combinaisons... 2)Des combinaisons parfois pas drôles...même si vous avez de l'imagination. 3)Pas mal de joueurs (joueuses surtout) n'accrochent pas ou ne comprennent pas le jeu malgré son aspect simplisme...d'autres n'osent pas se lancer... Si vous êtes entre grands déconneurs qui osent les pires conneries et que vous voulez vous poiler ça peut le faire, car j'avoue avoir passé des bons moments malheureusement trop limité... :-(

tt-b989d381def11ab...

06/11/2012

Pour amateurs de jeux de parlote et autres party games
On a aimé, on le sort de temps en temps, les enfants (8-12) en re-demandent, les grands s'amusent à sortir des trucs tordus, bref c'est plutôt réussi ! Illustrations sympas, associations amusantes, format plaisant. Bon, ils ont quand même été un peu radins sur le nombre de cartes : après plusieurs parties on retrouve certaines associations. Surprise une extension a vite été publiée, ceci dit c'est un jeu qui permettra de passer une partie de soirée ou un morceau d'après midi pluvieux en s'amusant, c'est le but non ?

axelian73

05/11/2012

Une petite idée, un grand jeu.
Big idea est devenu rapidement un best seller. Un jeu d'ambiance rapide, drole et agréable. Un jeu original, mais je ne suis pas convaincu par le sytème de décompte des points. J'ai un peu de mal il est vrai, avec les jeux d'ambiance. je dois etre un peu coincé. J'y joue assez souvent mais je n'ai jamais vraiment accroché.

richy777

26/10/2012

C'est l'objet qu'il vous faut ! J'ai le même à la maison.
+ jeu drôle + règles rapides à expliquer + durée de vie + à jouer à 4 ou 5 joueurs - tous les joueurs doivent être capable d'imaginer une invention à chaque fois - pas vraiment de gagnant (ça déplait à certains) - on ne fera pas plusieurs parties à la suite The Big Idea rentre dans la catégorie pile ou face. Si on a un bon groupe ce sera la grosse marade. Si une voire deux personnes peinent à rentrer dans le jeu ça plombera l'ambiance. J'ai fait des parties très drôles comme d'autres se sont terminées en eau de boudin. A essayer pour se faire sa propre (grande) idée. =)

Tilion

10/09/2012

Un slip vibrant?...
Un jeu excellent... MAIS quand on joue avec les bonnes personnes. Il faut se sentir à l'aise et pouvoir se lâcher complètement. Si vous jouez avec des gens trop rationnels ou qui n'ont vraiment pas du tout, mais alors pas du tout la tchatche, ça peut être chiant à mourir (et super frustrant quand une invention complètement bateau et peu originale est récompensée, et pas votre "pelle rock'n'roll" pour les sérial killer qui veulent égailler leur quotidien). Si vous avez l'esprit qu'il faut, n'hésitez pas!!

Olaf le terrible

09/09/2012

La prime à la tchatche!
Ce jeu est un pur jeu de tchatche avec des cartes en support. Comme d'habitude c'est typiquement le jeu qu'un ne faut sortir qu'avec des gens doués d'un minimum d'imagination et d'un minimum d'élocution, sinon cela tourne au calvaire, à la façon des petits meurtres et autres il était une fois. Le facteur chance est assez présent, certaines associations de carte prêtent plus à l'idée du siècle que d'autres (même si je reste persuadé que le range ragoût invisible reste la meilleurs idée de l'homme depuis l'invention de la roue).

cossack39

06/09/2012

Ceci est une boîte de jeu, apparemment anodine mais à l'intérieur de laquelle...
Pendant longtemps "il était une fois" est resté le jeu un peu atypique des ludothèques puisque basé sur un principe de conter/inventer une histoire. Ca fait donc plaisir de voir arriver des jeux comme Texas Zombies et The Big Idea et d'enfin proposer une évolution du genre. Si le premier manque un peu d'aboutissement, The Big Idea transforme l'essai à l'aise. A ceux qui diront qu'il faut être créatif je dirai oui, mais pas pour trouver des inventions car finalement quand on y regarde bien elles sont toutes plus inutiles et farfelues les unes que les autres, par contre il va falloir y mettre le ton et l'engouement pour les vendre. Un jeu qui va surtout révéler les qualités de vendeur de foire de chacun. Les timides auront toujours du mal c'est sûr mais méfiez-vous, on peut être surpris. Les cartes sont sympas et ce qu'elles représentent aide parfaitement à développer la créativité des inventions. Un 5/5 avec plus de cartes encore car il faudra chercher pour cela du côté des extensions.

Matchec

22/07/2012

Très bien mais pas assez durable
Concept super accrocheur et poilade assurée. Malheureusement après 3/4 partie l'intérêt retombe comme un soufflet faute de retomber plus ou moins en boucle sur les même cartes. Je n'est pas essayé l'extension mais je redoute qu'elle ne fasse que rajouter que quelques parties de durée de vie supplémentaires. A acheter en connaissance de cause ou prévoir de ne pas y jouer avec les mêmes personnes.

Capitaine Némo

13/05/2012

Note: de 1 à 5, selon les joueurs...
Comme tous les jeux d'ambiance, le plaisir de jouer est fonction des joueurs et de l'ambiance qu'ils mettent dans la partie. Plutôt un jeu du samedi soir après le digestif que du dimanche après-midi à l'heure du thé!

tt-5e73944027161b5...

06/05/2012

Slip ! Obéis-moi !
Même si j'adore ce jeu, je me suis rendu compte que c'est le genre de jeu qui n'est pas jouable avec n'importe qui, n'importe quand. Lors d'une partie où je me faisais une joie de présenter ce jeu, un des joueurs a carrément refuser de jouer. Trop timide. Donc excellent, mais si on y joue avec les bonnes personnes, au bon moment.

tt-49741e8c6268733...

01/05/2012

Comment ça, le musée du ragout est une mauvaise idée? et ton slip blindé alors?
Alors celui-là, je l'ai loué pour jouer avec la famille. Et quelle bonne surprise!!! il s'explique vite, se joue vite, et les parties s'enchainent. Tout le monde a adoré et c'est probablement le prochain achat. Seul bémol, après plusieurs parties, on sent qu'il faut un renouveau dans les cartes. ça tombe bien, une extension vient de sortir :-)

Kid

28/04/2012

c'est sympa.....mais pas avec tout le monde !
L'idée est sympa mais au final cela dépend énormément des joueurs présents autour de la table donc il faut choisir ses amis pour y jouer !!!

tt-e676bee88d58818...

22/04/2012

à sortir au bon moment et avec les bonnes personnes
Un jeu délirant avec des cartes bien pensées pour des brainstorming hilarants : The big Idea est une bonne idée. Avertissement : de prime abord, ceci est un jeu d'apéro mais si trop de joueur-se-s à la table sont du genre introverti/misanthrope/muet/farouche/contrit/niais/peu éveillé, le jeu ferra sans doute un peu l'effet d'un soufflé qui retombe. Peut-être qu'il faudra juste attendre que la soirée soit un peu plus avancée, auquel cas The big Idea devient un jeu de digo mais ne jouons pas sur les mots Odile. C'est bien les idées (on vous aura prévenu) qui font la drôlerie du jeu, mais aussi et surtout la loquacité des joueurs. Car pour vendre un ouvre-avion ou de le bière on-line, il faut du verbiage et un certain sens de la mise en scène. Ceci étant dit, avec les joueurs qui vont bien, c'est fous rires assurés. Faut le dire quand même. Par ailleurs, je suppute qu'il faudrait peut-être plus de cartes pour éviter de retomber sur les mêmes inventions. Les ..."à roulettes" ..."gonflables" et compagnie épuiseront peut-être trop vite les idées et les sourires. N'en reste pas moins que, sorti au bon moment et avec les bonnes personnes, The big Idea demeure une sympathique petite pépite ludique.

tt-be4186c607d9207...

13/04/2012

Jeu d'ambiance ultra simple et très drôle
Ce jeu est d'une simplicité désarmante. On a des objets et des adjectifs. On doit en faire un produit et le vendre aux autres joueurs. C'est donc un jeu où il faut du bagou mais pas nécessairement beaucoup de culture. De ce point de vue il est un peu plus facile que Fame-Us. Bref un jeu sans prétention mais avec beaucoup d'humour et une bonne ambiance autour de la table.

Pifec

24/03/2012