Tous les avis pour : The Big Idea (2015)
Une fois oui, deux fois mouis, trois fois...
Franchement amusante la première partie mais le jeu se basant sur du sable il n'y a forcément pas une grande durabilité de jeu. Je peux pas le sortir en famille, il marche pas avec les timides, les enfants c'est pas la peine, bref faut jouer avec un public ciblé et pas tous les soirs. Donc bon jeu délire mais qui va ressortir qu'une fois par an je pense. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

19/10/2011

Non mais c'est vraiment nul....
Mais alors qu'est ce qu'on c'est marré avec les potes, pour exemple de cette partie: -Un calçon vibrant pliable. -Un pistolet mentholé du pape pour enfant. -Un stylo a pommade solide...(pour hemoroide^^) -Un caché concentré de poney. Et j'en passe, vraiment ce jeu est nul à souhait mais il est top délire si vous avez le bon public.

Emmanuel.G

16/10/2011

Drôle...une fois...parfois
Un jeu de carte à combinaison d'éléments afin de composer et de "vendre" une invention originale, drôle, fraîche... Mes plus : - un fort potentiel drolatique - certaines cartes bien senties - le côté "show" de la présentation Mes moins : - un jeu très dépendant des joueurs et de leur sens de l'humour bien à eux qu'ils ont - un système de point bien sûr totalement arbitraire (mais il est vrai que l'essentiel c'est de s'amuser) - un plaisir très variables en fonction de l'aléa des cartes piochées - répétitif après 4 ou 5 tours de jeu, difficile d'enchainer les parties au risque de lasser

Nico Explo

16/10/2011

Apprendre le métier de commercial!
L'ambiance a pris très vite!! On invente des objets complètement loufoques qui font beaucoup rire. En général, les joueurs se prennent très vite au jeu et on rigole bien. Après, pas plus de 2-3 manches pour moi dans une partie car ça peut vite tourner au défouloir verbal...

tt-5cc8647d677593d...

15/10/2011

Bad Idea
Oui d'accord ce jeu est capable de réunir plusieurs personnes autour d'une table. Oui il est capable de nous faire rire. Oui on passe un moment agréable. Oui c'est sympatoche. Mais non, je n'y rejouerai plus. C'est ludiquement trop pauvre, trop basique, les inventions sont trop faciles à créer et certains joueurs font malheureusement le choix de pourrir la partie en votant non pas pour les inventions qu'ils préfèrent mais en jouant pour gagner. Comme jeu d'ambiance dans le même style, je préfère un bon p'tit Time's up.

tt-76d1469750586b9...

09/10/2011

Simple et efficace
Voilà une petite boite qui renferme des cartes objets et adjectifs... A vous de trouver un lien et donc une idée révolutionnaire, géniale ou simplement marrante ! Le jeu s'explique en 2 min chrono, et les fous rires sont au rendez-vous ! La rejouabilité est bonne puisqu'il y a tout de même un bon paquet de carte ! Je recommande vivement pour bien rigoler !

Petitbabe

02/10/2011

Dépend des joueurs
Tout est dit dans le titre, le jeu dépendra surtout du bagou des joueurs, l'association des cartes ne générant pas toujours d'étincelle.

tt-0921c2b2bc614c5...

28/09/2011

Une bombe ludique à prix réduit (sans roulette)
Voici un jeu qui ne me tentait pas, mais vraiment pas. Je suis plutôt du genre "pousseur de cubes". Je freinai donc des 2 pieds pour un jour, décidé de me lancer. La mayonnaise n'a pas pris au premier tour malgré mon "gadget sexy imperméable" pour femme. Nous avons décidé de faire un nouveau tour et là, la sauce à pris et nous sommes rentrés dans le jeu, comprenant que Big Idea était un jeu de tchatch. Nous nous sommes donc improvisé "vendeur d'idée" avec des bikinis vibrant auto-nettoyant, des sauces lubrifiantes lumineuses, des ranges rouges à lèvres invisibles etc. Nous avons donc fait une dizaine de tour en tout en rigolant presque jusqu'au bout. Effectivement, vers la fin, comme bcp de jeu de tchatch, on s'épuise. On a l'impression en plus de retrouver rapidement de nouvelles cartes. Donc l'idée : une partie de temps en temps pour y revenir souvent. Un jeu à sortir à l'occasion et à découvrir absolument si vous savez vous mettre dans le bain !

agony

26/09/2011

Révolutionnaire!!! Un jeu sexy et rock'n roll portatif.
Alors oui le système de points est nul... Mais comment l'ameliorer? Et bien on ne peut pas vraiment. Et puis on s'en fout. Le but du jeu c'est de s'amuser simplement. Justement le fait de ne pas avoir de points permet de faire des inventions vraiment mythiques!!!! Jadorrre !!

tt-b938dd6f76dfbc4...

17/09/2011

Pas tous les soirs
Notre première partie a été plutôt poussive, mais sans doute pas la faute au jeu, plutôt à des joueurs hésitant à se lancer. La seconde a été vraiment très sympa, certainement de quoi mériter un 4. Mais je note finalement 3 tout de même, pourquoi ? Lors de la seconde partie, les cartes ont été pas mal recyclées (changées) et on s'est retrouvés avec des combinaisons déjà exposées par d'autres. En extrapolant, on voit que la répétition des parties ne va pas être bénéfique pour le renouvellement du plaisir. Mais cela dit, si je me trompe je reviendrai changer ma note pour mettre le 4... ;)

tt-82f6b7d3a13dde1...

06/09/2011

une tronçonneuse de poche à roulette??????
Comment faire pour vendre a ses copains ses inventions tout aussi utile???? Parler, blablater, et les convaincre que ma tronçonneuse de poche a roulette servira a tous!!! Ce jeu de cartes de bonne qualités est vraiment excellent, crise de fou rire, et on s'aperçoit souvent de la créativité de ses adversaires qui des fois sont pittoyable, ou tout simplement incroyable; 5 sur 5 est merité car il le vaut bien..

tt-e684a8e75f406a3...

04/09/2011

Le transmetteur de crise de rire emporte la médaille !
J'ai adoré me mettre dans la peau d'un type de personnage que je déteste : l'ambitieux commercial qui essaye de vendre son produit pourri par tous les moyens. Et j'ai pleuré de rire, ça mérite largement un 5/5.

tt-1fac92c974945c6...

02/09/2011

absurde
Un jeu où il faut broder sur des thèmes absurdes, c’est très subjectif et vite inintéressant à moins d'y jouer en ayant 3 grammes dans le sang.

tt-efd2ab90f453459...

01/09/2011

A jouer très occasionnellement !
Convaincu par la TTTV, je suis allez acheter ce jeu. Le soir même, j'entame une partie des amis de tout ages. Le jeu a eu un succès incroyable, on s'est vraiment marrer à vanter les mérites de nos inventions souvent débiles et à critiquer celles des autres. Puis j'ai refait une partie une semaine plus tard avec d'autres personnes. Et là, ce fut un échec total, certains n'avait aucune imagination et ça ne les amusaient pas du tout de se prendre la tête pour assembler des objets et des qualificatifs. Le problème, c'est que même si une seule personne est mal à l'aise et fait des inventions pas terribles, on est vite mal à l'aise nous même lorsque c'est son tour et on rigole beaucoup moins. De plus, dès la deuxième partie, j'ai pu recycler, ou presque, des inventions faites lors de la parties précédentes... et c'est là qu'on se dit que le jeu aurait du comporter plus de cartes ou alors qu'il faut le sortir très occasionnellement. Un bon jeu donc, mais seulement si le public est adapté et que l'on y joue pas trop souvent.

Bourbon kid

01/09/2011

J'aime , j'adore , je recommande...
c'est vraiment un tres bon jeu ! je le conseil aussi... Il suffit d'un minimum d'imagination pour faire des parties vraiment délirante... parfois on tombe sur des objets assez simple d'autre sur des choses un peu plus compliqué à vendre... mais que cela soit l'un ou l'autre... de bonne heure de jeu en perspective :)

tt-11ebfa6e1a732c4...

29/08/2011

J'ai la grosse idée!!!
Bon jeu d'ambiance à jouer en famille. Le concept est simple, mais le jeu reste dépendant du public et ce n'est pas forcément la meilleure idée qui gagne... A tester !

tt-7bd82c4062d0ddb...

28/08/2011

Schumpeter en boite !
Voilà un jeu qui, une fois de plus, dépend totalement des personnes participant à la partie ! Basé sur des compétences de vendeurs un peu manipulateurs tout de même (mais si mais si...), c'est typiquement le genre de jeu qui peut ne pas accrocher des joueurs se sentant un peu écrasé par les joutes oratoires des concurrents ! Pour autant, le jeu, lorsqu'il fonctionne, est une réelle réussite même si sa durée de vie semble tout de même très limitée !

tt-2f4ebf190716678...

28/08/2011

Si ce jeu n'existait pas, il faudrait l'inventer! ;)
Salut les inventeurs! C'est une évidence : The Big Idea est un excellent jeu! Le principe est aussi simple que fun! Par contre, plus que n'importe quel autre jeu, il dépend totalement du bagout et de l'inventivité des joueurs autour de la table. Il est clair que les joueurs timides où peu inspirés peuvent vraiment "tuer" l'ambiance autour de la table. Mais si vous jouez entre joueurs hableurs, vous allez vous régaler!!! Les inventions les plus débiles remportent souvent tous les suffrages! Que dire de "l'aimant papale" qui attire les gens dans les églises ou de "l'encyclopédie jettable" que l'on achète mais, cette fois-ci, en sachant qu'on va s'en débarrasser au bout d'une semaine? Que des inventions indispensables! :) Je ne mets pas 5/5 uniquement parce que le jeu ne fonctionne qu'avec un certain type de joueurs et parce que j'aurai aimé que le jeu contienne plus de cartes! Mais l'édition est parfaite et magnifiquement illustrée! En tout les cas, ce jeu est clairement une réussite! :)

BDPHILOU

27/08/2011

simple, débile, efficace !
Attention ! Le jeu ne vaut que si les joueurs autour de la table arrivent à le faire vivre. C'est son gros défaut et son immense qualité. Il faut pouvoir improviser (avec talent si possible), avoir de l'imagination ET du bagout. Ce n'est pas donné à tout le monde. N'y en a-t-il pas assez autour de la table, et le jeu tombe à plat telle une bouse. Mais en rassemblant les bons roublards, c'est parti pour une grosse demi-heure de rires et d'éclats de voix, à l'énoncé ou la découverte d'inventions débiles et, surtout, des argumentaires qui vont avec. Même la découverte des récompenses est un grand moment, et l'on est parfois bien déçu de se trouver si mal payé de notre morceau de bravoure. Sous conditions, donc, mais un jeu excellent avec les bons partenaires.

pingouin

20/08/2011

J'ai inventé le...
Un excellent jeu de tchatch et d'imagination qui plait et sait trouver son (ses) public(s). On aimerait voir des extensions par la suite pour renouveler le lot d'objets et de qualificatifs.

Alphide

18/08/2011