Tous les avis pour : The Big Idea (2015)
Il est pas beau mon dentier Rock 'n roll AC/DC???
Une seule partie nous a suffis pour nous rendre compte du potentiel hilarant de ce jeu. On a eu des crises de fou-rire dans tout les sens! A la table d'à côté ils jouaient à "San Juan", je pense qu'ils ont du nous maudire... The big Idea est LE jeu d'ambiance par excellence: Des parties de 10 minutes, des règles simples, de la grosse poellade si-évidemment-on-a-la-table-de-joueurs-qui-va-avec-sinon-c'est-pas-la-peine, et comme souvent dans les jeux d'ambiance, on s'en fiche un peu de gagner ou perdre, on est là pour passer un bon moment ensemble. Et ce jeu atteint pleinement son objectif. J'ai voulu le tester avant de l'acheter, et là je vais pas me gêner, il me le faut, j'ai été totalement emballé.

Manu0801

17/08/2011

rejouabilité ?
J'ai vraiment bien aimé la partie que j'ai faite. Les cartes sont magnifiques, bravo à l'éditeur. Elles contribuent à l'ambiance fofolle du jeu. L'atmosphère était vraiment à la rigolade lors de la partie. Les objets créés bien délirants, les arguments bien foireux et les rires ont fusés. Franchement un excelent moment. Je me pose une seule questoin : quid de la rejouabilité ? Une fois les cartes découvertes, je me demande si nous saurons trouver de nouveaux arguments et de nouveaux objets à créer qui ne se ressemblent pas d'une partie à l'autre... A suivre...

tt-f806cde142c1c5a...

15/08/2011

Ma quale idea !
The Big Idea est un petit jeu d'ambiance bien sympathique. L'idée de faire des associations totalement loufoques et de vanter les mérites de ses inventions abracadabrantes aux autres joueurs est assez séduisante. Nul besoin de faire trop marcher son imagination ! Les cartes font tout le travail... C'est bien pratique pour ceux qui sont un peu introvertis ou en manque d'inspiration. Les illustrations sont particulièrement réussies et collent bien à l'ambiance burlesque du jeu. Le score n'a que peu d'importance. The Big Idea est destiné à faire rire ou sourire plutôt qu'à chercher une quelconque performance... Comme toujours dans ce type de jeu l'essentiel est de passer un bon moment et se détendre les neurones. La mayonnaise ne prendra que si le public autour de la table joue le jeu. Le roll play pourra aider à se sentir dans la peau d'un marchand ambulant qui vante les mérites ou l'utilité improbables d'inventions toujours très surprenantes. Dans ces conditions les votes se porteront-ils vers l'invention la plus comique, la plus utile ou la plus réaliste ? Inutile de se poser trop de questions dans ce jeu bien marrant qui a le mérite d'être assez original et surtout d'être accessible à un large public de tous âges.

10/08/2011

La cravate volante lubrifiée ou autres inventions.
ben oui faut être "in" et en évitant si possible de s'accrocher partout! Jeu de soirée très sympatique et très convivial, le rire est au rendez vous! petit bémol: les phases de reflexions sont parfois longues, et la partie d'autant plus en fonction du nombre de joueur.

tt-1f4684446be2d13...

08/08/2011

Oyez, oyez ma grande idée : l'orchestre pliable. Indispensable, non ?
Bien sûr, on se dit qu'on peut le faire soi-même, oui, sauf qu'on ne le ferait pas et que ces cartes-là sont super bien réalisées. Cartes bleues, cartes vertes, c'est évident, c'est frais, c'est étonnant... Alors ! On se dit que c'est du grand n'importe quoi. Tss, tss ! Parmi les jeux de type "ambiance", c'est un de mes préférés, c'est certain. Car à coup sûr, on se marre carrément (ne serait-ce que mentalement, lorsqu'on associe telle et telle carte !). Pourtant, il n'est pas si simple d'approche. Mais, après un ou deux tours de jeu, on commence à prendre ses aises et les argumentaires qui accompagnent nos génialissimes inventions prennent des tournures à la fois sérieuses et farfelues, tirées à quatre épingles ou tirées par les cheveux. Quoi qu'il arrive, le cocktail est explosif. A conseiller à toutes et tous, quel que soit l'âge, pour apprendre tranquillement à se lancer, à se connaître, à prendre confiance dans notre discours. C'est une excellente thérapie par le rire et le lâcher prise ! Pas besoin d'être un grand orateur. Essayez, vraiment, vous serez surpris !

tt-a7648d9c1cb8d80...

08/08/2011

je la veux ton invention!!
Très bonne idée. Des premières parties très amusantes. Une rejouabilité qui ne paraît pas évidente. Le genre de jeu a sortir avec des amis qui ne connaitraient pas.

lossebiros

07/08/2011

Faut aimer la tchach
Attention jeu sympathique mais si l'on est plutôt timide sans imagination faut vite passer son chemin!

bobdju

06/08/2011

Dépend fortement du public
**13/20** Le jeu est bon, le principe est bon. La phase bancale d'investissement a même été retirée par rapport au jeu de base. Les illustrations vont bien avec l'ambiance cherchée. Bref, ce jeu a tout pour lui. Sauf que, parmi mes parties, la meilleure fut de loin celle jouée avec des amis joueurs proches et réguliers, plutôt déconneurs. Le reste du temps, j'étais moins dedans, voire pas dedans. En effet, c'est un jeu de pure tchatche et la réussite de ce jeu dépend grandement des joueurs, de leur caractère et des affinités entre eux. Dommage. A présent je le sortirai avec des partenaires soigneusement sélectionnés et ce sera un régal. **En bref** Une réussite qui dépend du cocktail de joueurs autour de la table. Mais quand c'est énorme, c'est énorme. Les + décalé et drôle illustrations original Les – dépend du public [\*]certaines cartes quasiment inutiles ("rouge", "lubrifié"), d'autres trop efficaces ("blindé")

beri

25/07/2011

THE jeu d'ambiance
Oubliez times up et autre jungle speed car The Big Idea est là et tant mieux ! Avec ce jeu vous incarnez un inventeur qui imagine des objets complètement farfelus ( le poulet robotisé plaqué or, le pistolet écologique, le bateau mentholé à pédales... ) à l'aide des cartes choses et qualificatifs. Vous devrez ensuite venter les mérites de votre invention aussi stupide ricule qu'elle puisse être et c'est là la force du jeu: le rire est instantané ! De plus le jeu est accessible et tout public ( la règle ne fait que trois pages !! ). J'y ai joué avec ma famille et on a tous adoré ( y compris ma soeur de 9 ans ! ). C'est d'ailleurs toujours un plaisir de se faire une partie ! Pour finir ce jeu est un sans faute: le matériel est peu encombrant et de qualité (les cartes sont, au delà d'être originales et esthétiques, très nombreuse, ce qui permet des parties toujours différentes !) les règles sont simples, la convivialité est au rendez vous, les parties sont rapides et absolument pas redondantes, ce qui fait de The Big Idea un must qui dépasse à mon sens tous les jeux d'ambiance actuels, à posséder impérativement !!

tt-8f8b20efedc10a2...

24/07/2011

Invitez des amis inventeurs
The Big Idea est le parfait jeu d'ambiance pour les joueurs au fort bagoo. Il va falloir ici composer avec vos cartes pour trouver une invention qui grâce à votre discours, séduira vos adversaires. Alors certes, il faut des joueurs se connaissant un peu, n'ayant pas peur du ridicule mais si vous avez de tels énergumènes sous la main, alors vous passerez à coup sur une excellente soirée.

starvince

18/07/2011

Délirium très épais
Un bon jeu d'ambiance à ne pas mettre entre les mains des plus introvertis ou de personnes venant juste de faire connaissance. Mais entre personnes bien à l'aise entre elles n'ayant pas peur de se ridiculiser en imitant le pur vendeur, il est un bon candidat à vos soirées-détente. Le concept peut s'user et le nombre de cartes n'est pas infini. Pour moi, il n'est pas à sortir plus de 2-3 fois par an. Un *Tmes up*, *Gambit 7* ou *Bonne question* sont un peu plus tous terrains, un peu moins spécifiques. Mais attention: vous risquez malgré tout de passer réellement quelques soirées inoubliables.

Joker75

13/07/2011

the big délire!
Testé ce week-end avec des amis, on s'est bien amusé, même avec des joueurs occasionnels l'ambiance est là il suffit d'un minimum dimagination. Nous avons inventé par exemple: une photocopieuse de perruques design, un sandwich au fromage anti-adhésif localisable par satellite à prix réduit, et plein d'autres choses complètement loufoques! Il y a suffisamment de cartes et de combinaisons possibles pour une très longue rejouabilité, les règles sont acquises en 30 secondes, la qualité des cartes est correcte pour un jeu de ce type. Un des meilleurs jeu d'ambiance du moment, à emporter cet été naturellement.

tt-9e8e2b7b3af8fab...

12/07/2011

Depend des joueurs autour de la table
Si vous le jouez avec des personnes qui aiment parler, inventer et en rajouter vous passerez un excellent moment de rigolade, seul bemol la preparation de chaque tour un peu longue

oliviers13

12/07/2011

Il fallait l'inventer!
Tres bon petit jeu qui met l'ambiance, j'ai testé pluseurs parties avec deux groupes différents et ça a toujours tres bien pris! Les plus tchatcheurs donnent le ton et finalement tout le monde suit et s'emballe, s'embarquant dans des inventions de plus en plus burlesques! De tres bon moments avec ce jeu frais, fun, malin, simple et innovant!

tt-85de2b6a7e35c81...

11/07/2011

C'est clair que la c'est une "Big Idea" !!!!!
Ce jeu, est juste énorme, de chez énorme, comment avoir des crises de fou rire garantis, avec des inventions plus ou moins farfelues que l'on peut inventer soit même, avec les cartes dont on dispose. Personnellement, des amis et moi avons inventés des énormités juste terrible, des trucs qui pourraient être inventés, mais aussi des innovations ("c'est une révolution !!!!!" ><) de bon (ou pas !) gout, mais qui pourrait exister. Mais sincèrement, vous êtes fou d'avoir créer un jeu pareil, car c'est une vrai prise de risque (petit concept (simpliste si l'on veut), mais alors grosses crises de fou rire garantis dessus). Pour moi en tous cas, quand j'ai appris qu'il sortirait, tous de suite je me suis dis "celui la c'est un "big fish", direct dans ma ludothèque personnel" ben je me suis pas trompé, je me suis directement fendu la pêche dessus. Franchement merci beaucoup, si des extensions sont à prévoir je me ferais un plaisir de les ajouter, car ce jeu, est juste une tuerie. Merci Beaucoup (un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué !)

Magicgeek123

10/07/2011

petit jeu, grande idée!
Découvert sur tric trac depuis quelques temps, je l'attendais avec impatience. Et...,je ne suis pas déçu du tout. Il présente des qualités qui peuvent en faire très vite un gros hit. En 30 secondes on a appris les règles, les cartes sont sympathiques, les parties courtes et pour l'avoir testé avec des joueurs qui ne sont pas des joueurs, ça fonctionne tout de suite. Parfait comme petit jeu d'apéro, ou en dijo.

tt-e76d32adf0312bf...

02/07/2011

"Inventez des crises rire"
La "base Line" sur les affiches dans les salons ne ment pas... On rigole vraiment beaucoup avec ce jeu. Alors, je dépose un petit avis rapide car personne ne l'a fait mais clairement, le jeu mérite... Avant tout, il est super bien produit comme d'habitude chez cet éditeur quand on sait que c'est chez Funforge qu'on trouve Poney express, Illusio ou encore, le magnifique "Isla Dorada".... Les cartes sont superbement illustrées, et la maquette est vraiment classouille. Ensuite, le plus important, c'est que depuis "Time's up", je n'ai pas joué à un jeu qui arrive à fédérer autant de gens autour d'une table et à les faire rigoler autant. Alors, il faut un minimum de "tchatche" mais les mécanismes du jeu et ses illustrations aident clairement pour aire des évolutions drôles sans avoir forcément un besoin vital de blablater pendant une heure pour la "vendre" aux autres joueurs. Le jeu marche avec tout le monde, du gros joueur au joueur occasionnel et avec ma dizaine de parties au compteur, pour l'instant, tout le monde s'est régalé à la table... Si vous cherchez un bon jeu d'ambiance pour l'été... Que vous voulez trouver des alternatives au "time's up"... Foncez sur Big Idea :)

pierolalune

28/06/2011

Grande idée, petit jeu
Si le principe est très marrant, à savoir créer n’importe quoi et y faire adhérer les autres joueurs, le jeu tourne très vite au grand n’importe quoi. En effet, pour empêcher ses adversaires de gagner, on finit par voter pour le projet qui nous arrange ou pour se ménager un allié… et dès lors le jeu ne fonctionne plus. Si je trouve que ce jeu fait vivre de manière très didactique les mécanismes de la bourse, le principe cheapass est ici poussé à son paroxysme : pas le quart du matos fourni et cartes en noir et blanc. Tout cela pour plus cher qu’un jeu de cartes Amigo en couleur sur papier toilé 180g. Bref, sympa 5 mn le temps de la découverte, et jetable. Un cheapass quoi.

tt-7f81619b3628bb1...

24/12/2005