Déjà, ce "cards" of Cthulhu est en fait un jeu de "dés", une espèce de Yams vaguement thématisé, on pousse sa chance ou pas, et la pression monte rapidement. Mais la sensation de tentacules reste assez limitée :)
C'est simple, c'est le jeu solo que je sors le plus régulièrement, dès que j'ai 30 minutes devant moi un soir. J'en ai même acheté une 2ème boîte que je garde au frais sous sleeve avec l'extension Beyond The Veil, quand j'ai constaté que je commençais à bien user la première !
Déjà parce que les règles sont limpides, avec des exemples et un détail pour chaque carte spéciale. Et c'est un jeu optimisé solo, la tentative d'en faire un jeu multi est sans aucun intérêt. Quelques mots-clés à intégrer et ça roule, le niveau d'anglais nécessaire est vraiment super faible.
Ensuite, parce que quand je veux me faire une partie seul, le temps de mise en place est un élément déterminant, et là, c'est installé en 3 minutes montre en main, on place les plateaux, on mélange le deck unique, on tire son perso et c'est parti.
Surtout, on adapte très facilement le niveau de difficulté, entre les propositions officielles, celles plus officieuses de l'auteur sur le forum de BGG, et celles qu'on veut bien s'appliquer. Au début, de base, on se prend des baffes et cela semble insurmontable. Et puis on commence à dompter la prise de risque et ça devient vraiment sympa. Perso, je joue les options suivantes pour avoir du challenge maintenant : investigateur tiré au hasard (et non choisi) ; on tire au hasard 10 cartes positives sur les 19 possibles, elle sont mélangées au deck et les 9 autres sont écartées de la partie (option proposée par l'auteur) ; on tire 5 cartes par tour (au lieu de 4, option officielle). Là ça peut commencer à piquer.
En plus, j'ai pimpé le jeu en utilisant du matos de casino, des dés de craps de couleur rouge / vert / bleu, et des jetons de poker faits sur mesures avec une face "Miskatonic University" du plus bel effet, cela ajoute un côté super agréable au confort et à la manipulation constante du matos ! Mais c'est vraiment optionnel :)
PS : concernant les "extensions" et autres packs :
- plus de pièces ? Aucun intérêt car quand vous commencerez à maîtriser les mécanismes, vous n'aurez plus cette (mauvaise) tendance à essayer d'en stocker un max façon fourmi.
- un autre set de dés ? Ce jeu est dédié au solo, aucun intérêt.
- l'extension Beyond The Veil : à voir, perso je ne suis pas convaincu par tous les nouveaux mécanismes apportés, mis à part une 5ème faction (qui rallonge la durée de la partie). J'apprécie la simplicité et l'équilibre du seul core set en fait, et les règles de cette extension sont un peu alambiquées.
Bref, une boîte de base et ça roule !!!