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Boîte du jeu : The Fate of Reiters

The Fate of Reiters

Jeu

Il s’agit d’un système de jeu classique "You go, I go", de complexité moyenne, incluant dans la phase du joueur actif une séquence de réaction du joueur passif pour effectuer un tir, une contre-charge ou un recul tactique. Les cartes sont constitués de zones de 300 à 500 m de côté. Un code couleur permet de déterminer aisément les coûts de mouvement et la ligne de vue. L’échelle de jeu est d’une unité pour 100 à 500 combattants ou une à deux pièces d’artillerie. Un tour de jeu représente de 20 à 30mn. Un corps représente soit une avant-garde ou arrière-garde, soit le corps principal appelé bataille. Les combats permettent de simuler les charges "en haie", les chocs sans merci entre piquiers, le tir de l’artillerie et mettent en avant, par un système de soutien, la combinaison du fer – le choc – et du feu – les tirs. Des règles optionnelles – caracoles, ordres, enfants perdus, pillage – permettent d’ajouter encore plus de réalisme aux batailles de cette période. Les règles et les cinq batailles proposées sont basées sur une solide bibliographie et des recherches dans des ouvrages écrits par des contemporains, notamment François de la Noue pour les Protestants et Blaise de Montluc pour les Catholiques, mais également par des relevés topographique précis sur chacun des champs de bataille encore accessibles, excepté Saint-Denis… Etes-vous prêt à revêtir la cuirasse du Prince de Condé, de l’amiral de Coligny, du connétable de Montmorency, d’Anne de Joyeuse, ou d’Henri de Navarre et combattre vos ennemis « par le feu, le fer et la foi » ? P3F, le nouvel opus d’HEXASIM vous offre cette possibilité grâce à un jeu novateur et élégant. Composants Deux cartes format A2 (597 x 420 mm) (deux imprimées recto-verso), une carte format A3 (420x297 mm), 234 pions prédécoupés de 15mm (2 planches de pions), un livret de règles en couleurs (20 pages) avec des exemples, des aides de jeu, 2 dés, une boite.

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Nombre de joueurs :1 - 2
Age :12 ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
Fiche mise à jour le :21/04/2023 15:52:17

    Contenu

    info
    8

    Description de la communauté

    Il s’agit d’un système de jeu classique "You go, I go", de complexité moyenne, incluant dans la phase du joueur actif une séquence de réaction du joueur passif pour effectuer un tir, une contre-charge ou un recul tactique. Les cartes sont constitués de zones de 300 à 500 m de côté. Un code couleur permet de déterminer aisément les coûts de mouvement et la ligne de vue. L’échelle de jeu est d’une unité pour 100 à 500 combattants ou une à deux pièces d’artillerie. Un tour de jeu représente de 20 à 30mn. Un corps représente soit une avant-garde ou arrière-garde, soit le corps principal appelé bataille. Les combats permettent de simuler les charges "en haie", les chocs sans merci entre piquiers, le tir de l’artillerie et mettent en avant, par un système de soutien, la combinaison du fer – le choc – et du feu – les tirs. Des règles optionnelles – caracoles, ordres, enfants perdus, pillage – permettent d’ajouter encore plus de réalisme aux batailles de cette période. Les règles et les cinq batailles proposées sont basées sur une solide bibliographie et des recherches dans des ouvrages écrits par des contemporains, notamment François de la Noue pour les Protestants et Blaise de Montluc pour les Catholiques, mais également par des relevés topographique précis sur chacun des champs de bataille encore accessibles, excepté Saint-Denis… Etes-vous prêt à revêtir la cuirasse du Prince de Condé, de l’amiral de Coligny, du connétable de Montmorency, d’Anne de Joyeuse, ou d’Henri de Navarre et combattre vos ennemis « par le feu, le fer et la foi » ? P3F, le nouvel opus d’HEXASIM vous offre cette possibilité grâce à un jeu novateur et élégant. Composants Deux cartes format A2 (597 x 420 mm) (deux imprimées recto-verso), une carte format A3 (420x297 mm), 234 pions prédécoupés de 15mm (2 planches de pions), un livret de règles en couleurs (20 pages) avec des exemples, des aides de jeu, 2 dés, une boite."The Fate of Reiters" est un jeu grand tactique à zones ayant pour thème les Guerres de Religion qui se sont déroulées en France de 1562 à 1598. Il utilise le système de jeu de Par le Fer, le Feu et la Foi. La table des combats a été améliorée. Plus meurtrière, elle peut être utilisée pour le premier jeu. Par rapport à l'opus précédent, les graphismes des pions ont été revus afin d’améliorer leur lisibilité. Désormais, les unités combattant par le feu ont leur facteur de combat figuré sur un rond jaune, tandis que celles combattant au corps à corps ont un FC sur un triangle orange. Fate of the Reiters présente cinq batailles de cette période.

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        Le jeux ont l’air sympa. Mais j’ai toujours trouvé cette période particulièrement déprimante. Je n’ai jamais compris ce conflit. Je ne crois pas une seconde que le fond du problème soit la religion, cela me semble plutôt être un prétexte. Mais comme c’est ce qu’on m’a enseigné à l’école je n’ai pas eu envie d’aller plus loin (sauf via Alexandre Dumas père mais ce n’est pas vraiment … enfin, ça passe le temps). Grosse lacune culturelle.

        jmguiche

        31/01/2024