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Boîte du jeu : The Fires of Midway

The Fires of Midway

Jeu

2010

Ce wargame vous permet d'être aux commandes des Flottes de Porte-Avions du Pacifique Américaines et Japonaises pendant différentes batailles navales de la Seconde Guerre Mondiale : Midway, Mer de Corail, Iles Salomon et Santa Cruz. Le jeu comprend entre autres les cartes de 6 porte-avions historiques américains (Lexington, Saratoga, Yorktown, Enterprise, Wasp et Hornet) avec aussi celui de l'USS Nimitz en bonus pour un scénario spécial inspiré du cinéma Hollywoodien. Les avions embarqués sont aussi représentés par des cartes (Wildcat, Dauntless, Devastator, Zero, ...) et les combats résolus à l'aide de cartes nombreuses et variées.

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Nombre de joueurs :1 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Date de sortie :24/05/2010
Fiche mise à jour le :29/10/2023 18:58:11

    Contenu

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    8

    Description de l'éditeur

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    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        08/03/2016

        Je VEUX ce quatrième porte-avions... 

        Un jeu très très original et étonnant, qui arrive à parfaitement reproduire cette bataille décisive que fut Midway, simplement, juste principalement avec des cartes, et c'est vrai, quelques portes-avions :oP Mais ce n'est pas vraiment un jeu de cartes, ni vraiment un wargame comme on l'entend. Mais ça marche juste formidablement bien. Le jeu est principalement tactique. C'est violent, tendu, brutal, rapide et aussi, assez aléatoire, avec des retournement se situations spectaculaires, ça fait partie de la tension du jeu, mais on tente, souvent le tout pour le tout, en mettant le plus de chance de son coté, comme dans cette bataille qui s'est joué à rien, quasiment sur un coup de poker, en environ seulement quatre minutes, presque au bout de leur rayon d'action, les escadrilles d'attaques de l'Enterprise et du Yorktown ont réussi à surprendre la flotte Japonaise en plein réarmement, et là, les Japs ont pris très, très cher, mais ça aurait pu être l'inverse... Dans le jeu c'est pareil, ça se joue à pas grand chose, et on s'éclate à chaque fois. Je l'ai depuis 2011, et j'y joue toujours avecgrand plaisir. Un vrai OLNI et un vrai must have pour tout wargameur qui aime la bonne baston tactique et radicale! :o)))
      • 9
        26/12/2013

        L'enfer de Midway au paradis 

        Voilà un jeu qui ne laissera pas indifférent. Il ne s'agit pas d'un wargame trafitionnel avec ses centaines de pions aux hiéroglyphes multiples et ses 6 à 8 heures de jeu avec un bon lavage de cerveau à la clef. Non, ici il s'agit d'un jeu plutôt light, du moins au premier abord, ou l'ambiance sera garantie au fil des multiples rebondissements qui surviennent dans le résultat parfois incertain des dés. Niveau matériel, pas de carte à hexagones mais un jeu de cartes et quelques plateaux de gestion assez light. Sans être exceptionnel, le matériel est correct et moi j'aime beaucoup les illustrations des avions et porte avions qui me rappellent mes heures extraordinaires passées sur **Carriers at war** sur pc. La règle est fournie mais on trouve un tutoriel très intuitif sur bgg. j'ai tout traduit ce qui m'a permis de m'imprégner de cette règle au fil de l'eau. La phase stratégique est plutot succinte car l'essentiel du jeu réside dans l'utilisation des cartes action et dans les choix pas toujours simples à effectuer A l'arrivée, on passe de bons moments et l'aléatoire des combats de la bataille de Midway est plutot bien retranscrit. donc, si vous abhorrez les jets de dés passez votre chemin ce jeu n'est pas fait pour vous. moi j'adore.
      • 6
        23/09/2010

        A mi-chemin entre cartes et wargame. 

        Le matériel est sympathique, voire un peu vif, mais on sent l'adrénaline du guerrier. La règle est très claire, abondamment illustrée, et les aides de jeus ont là. Après un ou deux tours, on n'a plus à retourner dans le manuel. La première phase de jeu, de recherche, est un peu courte, et une fois que les adversaires se sont repérés, les raids s'enchaînent lors de la deuxième phase, de combat. Jeu de chance, évidemment : tirage de cartes, jets de dés en pagaille. Un minimum de tactique est possible - créer ses CAP, se planquer dans les tempêtes, augmenter la distance que l'adversaire aura à parcourir. Quelques contraintes bienvenues - attitudes différentes à respecter si on est en avance aux points, marottes des amiraux en jeu. Les dommages sur les porte-avions s'enchaînent rapidement, mais cela correspond à la fragilité historique de ces petites bêtes, et à le mérite d'accélérer le jeu, les parties pouvant se jouer en une heure (cela dépend des scénarios). Bref, pour les soirs ou expliquer Second World War at Sea vous fatigue, quand votre arbitre d'Amirauté a la jaunisse, quand vous voulez mettre au "wargame" (même si le terme est généreux pour ce jeu) un nouveau venu au loisir, The Fires of Midway est une excellente ressource. Seul bémol, le prix, un peu élevé - mais le nombre de parties à enchaîner rentabilisent largement l'investissement.

      publications

      autres sujets

      fires of midway VFfires of midway VF
      Hier soir nouvelle partie d'initiation. Hormis le fait que je jouais japonais (tiré au hasard), encore un joueur satisfait du jeu Pour l'anecdote, il a jeté l'éponge alors qu'il avait perdu un PA et qu'il ne lui restait plus que 3 avions. 6 à 2.

      kogaratsu

      19/04/2014