Le principe est rigolo, le matos est superbe, mais au final, le jeu traîne beaucoup trop en longueur pour être amusant.
Sur le même concept, préférez Igloo Pop.
*Nombre de parties : 1*
Une bonne alternative au petit chevaux, une mécanique intéressante. Malgré cela quand je joue avec mes filles les parties me semble interminable. Peut être parce qu'il a beaucoup de jeux plus rigolo
Original et bien réalisé : l'oreille est pour une fois l'organe clée du jeu. C'est amusant mais un peu assourdissant lorsque les joueurs sont nombreux. Heureusement le jeu fonctionne bien à 2 joueurs. A consommer avec plaisir mais modération...
un jeu pour jouer avec les petits (6-8 je pense), qui tourne pas trop mal mais qui est un peu long si on ne change pas la règle de prise en passant (ce qui fait revenir à la case départ). un autre petit défaut c'est que les contenants ne sont pas fermés complètement et du coup si on ne les prend pas avec précaution on risque de les faire s'ouvrir et de faire tomber les billes (c'est un peu dommage pour un jeu de rapidité). sympa sans plus
On y joue assez peu, et à chaque nouvelle partie, je me demande comment cela se fait.
Les parties ne sont jamais les mêmes. Tout se déroule toujours de manière fun... Ah oui, je me souviens maintenant... impossible de regarder la télévision ou de lire Kant dans la même pièce qu'une partie de Tic Tac Troll. Pas de chance.
(quelques parties)
un jeu familial unique, puisqu'il utilise la capacité de chaque joueur à pouvoir comparer des petites masses de poids presque identique
les +:(mineurs)
- limpide, beau, très original, assez drôle, échevelé, très légèrement tactique
- une ambiance sympa autour de la table
les -:
- finalement un jeu de parcours (donc peu exaltant) banal
- un genre de jeu très limité : quelques parties et on change de jeu, mais c'est vrai que ça peut nous arriver de le ressortir de temps en temps (rarement quand même)
Le jeu des petits chevaux revisités de manière fort intelligente.
Le jeu est simple et dynamique, bruyant, pas aussi simple qu'il n'y parait, et surtout, il n'est pas dénué d'une dose de stratégie car il n'est pas toujours si interressant que ça de jouer en premier, sans parler de cette autre petite dose de magie fort sympathique...
jeu qui plaira autant aux enfants qu'aux grands parents
*Nombre de parties : 1 (à 4 joueurs)*
Connaissant déjà [**igloo pop**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/igloo-pop), je ne pensais pas être surprise par tic tac troll. Le principe est certes le même, mais tic tac troll laisse davantage de latitude (on a pas besoin d'être aussi précis dans l'estimation des graines) et l'erreur y prête moins à conséqeunce. Bref, avec des joueurs plus jeunes, je choisirais plutôt tic trac troll...
Les + :
Jeu simple et original avec utilisation de l’ouie (assez rare pour être signalé)
Superbe matériel
Les - :
Au bout de 2 parties, je commence à avoir mal à la tête
Donc :
Une course plus sympathique que les petits chevaux mais je lui préfère Reine Rainette du même éditeur et qui utilise le coté tactile.
Ce jeu dérivé du jeu des petits chevaux est une vraie réussite au niveau du matériel. Les dés sont remplacés par de jolis petits tonneaux remplis de billes qui donneront un chiffre. Celui-ci vous permettra d'avancer, si vous ne dépassez pas le nombre donné par le lancer de 2 dés. Malheureusement, le jeu n'accroche plus vraiment au bout de 20 minutes, ce qui est rarement suffisant pour terminer une partie.
De plus, contrairement à ce que l'on pense, les enfants n'adhèrent pas vraiment et se lassent toujours avant que la partie se termine.
Voici un jeu aux mécanismes originaux, au matériel de toute beauté mais qui ne procure que peu de plaisir d'où ma note sévère...
Un jeu familial non familial !!
Attention de bien le tester auparavant, ou de le louer dans une bonne ludothèque avant de se le procurer !
L'ouie est vraiment l'outil indispensable pour Tic Tac Troll.
Voilà encore un jeu dont je doutais à la lecture des règles. Et puis j'ai joué une partie avec mes élèves, et j'ai trouvé ca vraiment drôle.
Il faut anticiper, essayer de trouver le nombre qui nous conviendrait le mieux pour avancer, et ce dans les temps car les autres aussi cherchent leurs scores.
Le jeu fonctionne bien, on ne se rappelle pas trop ou sont les gobelets car les scores du dé changent régulièrement et on remue tout pour trouver son gobelet.
Vraiment fun, bien trouvé, mais un petit défaut, je trouve le jeu trop long.
Super sympa, beaucoup d'ambiance, très rapide, on s'est bien amusé (avec mes 2 enfants de 9 et 11 ans, qui sont déjà de gros joueurs).
Il est à noter que j'avais perdu quelques pièces du jeu et que Gigamic (www.gigamic.com) m'a répondu immédiatement et envoyé gracieusement les quelques éléments perdus. Vraiment très sympa.
Aprés une longue prise de tete et plusieurs cheveux arrachés, on comprend que le jeu est basé sur celui des petit chevaux (qui n'est plus d'actualité soit dit en passsant...)
Enfin ! Après de nombreux achats infructueux pour tenter de trouver un jeu pour enfants à la fois ludique et pas trop crétin, je tombe enfin sur cette perle !
En effet, Zapp Zerapp (Tic Tac Troll en français :o() plait à tous!
\* Aux grands car il y'a quand même une stratégie de base que est présente dans ce jeu et il convient de la trouver (ça encourage les enfants à réfléchir !). Aussi, le hasard est absent du jeu. C'est l'oreille qui travaille !
\* Aux enfants car ce jeu est fun. Secouer les petites boites pour trouver celle dont le contenu se rapproche le plus du chiffre recherché met une sacrée ambiance sans virer à l'hystérie.
Une grande réussite donc, ... et un must pour enfant !
Voilà un concept pour le moins original. Et ça marche, avec la pression pour comparer les boites magiques au mieux avant que d'autres ne les prennent. On s'amuse beaucoup...
Puis le jeu s'avère être tactique: en effet, dans sa propre zone on ne risque rien à se laisser dépasser, puis on peut ensuite re-dépasser les imprudents et les renvoyer chez eux. Bon, faut pas rater son coup.
Un jeu atypique donc, et dans son genre très réussi.
Pour les enfants de 5 a 8 je dirais que la note serait plus eleve.
Une partie entre adulte rajeuni et il est pas si evident de connaitre par le son et le poid le nombre de bille coincé dans les pions concus a cet effet.
Aprés cette phase "divinatoire" qui va determiner si l on se déplace ou pas et la valeur du deplacement le principe est celui des petits chevaux avec une possibilité de zone protégé pour eviter le désagrament de retourner a la case départ.
Ce jeu vise, je pense, un public jeune, mais il ne déplaiera pas aux "grands" joueurs que nous sommes.
Le matériel est très joli, l'idée originale (reconnaître au bruit le nombre de jetons dans un tonneau), le jeu simultané, et le système bien foutu.
Bref une réussite et jeu de dada grandement amélioré !
P.S : ne pas oublier la règle qui dit que lorsque l'on sort de sa case de départ, on ne fait pas retourner au départ un pion adverse que l'on dépasse.
Sinon la partie s'éternise et devient gavante.
Facile et rigolo Zapp Zerapp est vraiment sympa et assez rapide.
Il permet de jouer avec vraiment n'importe qui (de 7 à 77 ans comme on dit).
Les systèmes de protection, de déplacement et de prise sont vraiment bien fait.
Le jeu est bien équilibré et après quelques parties, la chance n'y a plus que peu de place.
A jouer et à rejouer.
Vu de l'extérieur, on doit prendre les joueurs pour des déjantés à secouer près de leur oreille ces objets remplis de billes. Phase vraiment amusante, une course sympathique. Je n'ai pas encore eu le courage de tester les variantes qui permettent je crois d'emmener avec soit des pions adverses. Ca doit complexifier et rendre le jeu un peu plus stratégique.