search
S'inscrire
Boîte du jeu : Tic Tac Troll

    Contenu

    info
    6,9

    Description de la communauté

    Les Petits Chevaux revisités à la sauce Maracas Tous les 13 ans, les magiciens viennent participer à la grande épreuve qui leur permettra de choisir parmi eux le prochain Zapp Zerapp (titre suprême). Pour cela, il devront parcourir la vallée mystérieuse et maudite où tout mouvement inconsidéré entraîne une paralysie momentanée. Dans ce jeu de parcours, vous devrez effectuer un tour de plateau le plus rapidement sans vous faire bannir par les pions des autres joueurs. Directement inspiré du jeu de Dada et de son ancêtre le Ludo anglais (dont l’origine est indienne), on retrouve le même objectif de parcours. Ici, on ne joue que 3 pions. Si vous vous faites dépasser ou rattraper par un adversaire, vous devrez recommencer à la case de départ. La grande différence d’avec le Dada, est fourni par le jet de dé. Un des joueurs lance 2 dés et chacun va se précipiter sur de petits récipients en bois contenant des graines (de 1 à 14) en essayant de deviner au bruit et au poids, lequel contient le nombre de graines le plus près possible de la somme des dés. Si après vérification, le nombre de graines est inférieur ou égal à la somme des dés, vous pourrez avancer un pion du nombre de cases égal à ce nombre. Si vous dépassez, vous ne pouvez pas bouger ce tour. Vers le milieu du plateau, vos pions seront protégés contre les bannissements intempestifs par une zone spéciale. Le premier qui amène ses trois pions à son village gagne la partie.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        13/10/2013

        Pas très palpitant à 2, plus dynamique à 4 

        J'avais beaucoup aimé ce jeu pour enfant lors d'une première partie il y a plus de 10 ans. J'en gardais un bon souvenir même entre adultes d'une partie un peu délirante à 4. Bien plus tard j'ai donc réessayé le jeu cette fois avec mon gnome dans une partie à 2. Finalement même si le jeu me parait être bon, la magie opère moins. Je pense que le stress est moins grand à 2 qu'à 4 car beaucoup moins de compétition en particulier pour détecter le bon numero. A 2 on peut faire le tour tranquillement sans se faire rattraper par l'autre, donc c'est moins palpitant. Pour un petit de 5-6 ans les règles sont tout à fait accessibles. Le thème par contre n'est pas très présent (les magiciens), car il s'agit surtout d'une course. Du coup la promesse du thème déçoit un peu les petits car point de magie dans ce jeu. Un défaut si le jeu est vieux: les bouchons finissent par s'éjecter lorsqu'on les secoue, répandant la dizaine de petite bille d'étain aux quatres coins du salon, arg.Heureusement une réserve de billes existe pour remplacer les éventuelles pertes. Un autre défaut: le jeu est épuisé!
      • 10
        05/11/2012

        Les petits chevaux à Stonehenge! 

        Zapp Zerapp revisite de manière très efficace le jeu du petit chevaux avec un système d'avancé très original et amusant. Bien que l'on puisse tout simplement chercher à prendre le tonneau le plus proche des dés, ce jeu permet aussi d'élaborer un minimum de stratégie qui permet, si on à l'oreille ou que l'on sait on sait bien soupeser, de réussir des mouvement assez précis. Les tonneaux sont bien pensés pour pouvoir avoir une chance de tomber juste (pas forcement par chance) tout en n'occultant pas la possibilité de se tromper totalement. Les parties sont plus rapides que les petits chevaux parce qu'on est pas totalement tributaire des dés, notamment sur la fin où on peut faire plus de point que nécessaire. Coté matériel, le plateau est en carton bien épais, les tonneaux sont en bois de bonne facture, et il y a du matériel de rechange en cas de perte. Je trouve que c'est un très bon jeu, efficace, accessible à tous, on en redemande et je le recommande.
      • 6
        15/07/2012

        Les points positifs et négatifs : 

        Les points positifs : + jeu très accessible pour les enfants + un mécanisme basé sur l’ouïe, et la rapidité dans une moindre mesure + le système d’estimation des billes qui permet d’avancer plus ou moins vite + la possibilité de prendre des risques avec les conséquences indues + les zones spéciales de protection pour éviter la frustration Les points négatifs : - parties légèrement répétitives une fois la belle surprise passée Verdict sans (r)appel : Voici un petit jeu de parcours avec une note originale constituée par le fait que l’ouïe est mise à contribution. Les mécanismes sont bien trouvés : on peut assurer son coup en choisissant un récipient peu rempli, ou au contraire tenter un déplacement maximum, avec le risque de rester sur place. Les zones spéciales de protection éviteront la frustration des joueurs, et une trop grande durée des parties. Après quelques tentatives, somme toute agréables et intéressantes, force est cependant d’avouer qu’on pense avoir fait le tour de ce bon petit jeu, ce qui implique un bémol au niveau de la note finale.
      • 8
        21/11/2011

        Faut de l'oreille 

        Tic tac Troll est un jeu que j'ai trouvé dans une brocante, vu le tarif je ne risquait pas grand chose mais au final ça a été la bonne surprise. Là encore un jeu qui s'adresse pour jouer avec les plus jeunes. le principe est simple et sympa, on a des réservoirs avec un certains nombre de billes dedans au centre du plateau, on lance deux dé ce qui donne un résultat entre 2 et 12, au top départ on choppe une de ces petites boites et on secoue pour "deviner" le nombre de billes dedans, à savoir que le premier à jouer sera celui qui se rapproche ou tombe sur le résultats des dés sans le dépasser. ensuite par odre on avance ses pions sur le parcours en sachant que si vous doublez un adversaire celui-ci retourne au point de départ sauf s'il se trouve sur certaines zones de protections. Le premier qui amène ses 3 coureurs à sa case d'arrivée gagne la partie. Par contre le thème lui n'est pas du tout immersif et on aurait pu faire un truc avec des poules ou des ET ça aurait été pareil ^^. bref un thème plaqué qu'on ne reconnait pas du tout dans le jeu. Un principe simple qui s'explique rapidement et qui permet de passer un bon moment autour de la table en famille ... à éviter lors de la sieste du petit dernier, ça fait du bruit quand même à bouger frénétiquement.
      • 8
        09/06/2011

        ça te muchas les maracas 

        Un jeu qui reprends le principe des petits cheveux mais en limitant le hasard, ou du moins en donnant l'illusion de le limiter (ça tombe bien pour un jeu ayant les magiciens pour thème), en introduisant les fameux maracas. L'idée est simple : un seul lancé de dés pour tous les joueurs et une avancée des pions conditionnée par la recherche du maracas rempli avec un nombre de pierres le plus proche possible du lancé de dé. Tous les joueurs ayant un maracas avec un nombre x de pierres inférieur au lancé de dés avancent de x cases. C'est simple, c'est rigolo, c'est le bordel. J'adore. C'est sûr ce n'est pas un gros jeu mais ça reste un bon jeu (dans son genre). Je tiens à signaler par ailleurs la qualité du matériel et le beau geste de l'édition allemande qui comprend les règles en version multilingue.
      • 6
        10/01/2011

        Un jeu pour les agités du bocal 

        Il faut y jouer pour saisir l’indescriptible bordel que provoque quatre joueurs en train de prendre et reprendre les tonneaux pour les agiter tels des maracas. C’est bruyant, frénétique et rigolo, bref le cadeau idéal pour les enfants. Les adultes se laisseront eux aussi tenter par le jeu, d’autant que le bannissement et l’accompagnement apportent un peu de tactique. Il ne faut pas en abuser, mais quand l’atmosphère s’y prête l’effet est redoutable. Un jeu réussi dans son style servie par un matériel exemplaire, et avec un grain de folie bienvenu. Un bon choix si vous voulez vous amuser sans vous prendre la tête, mais la rejouabilité ( pour les adultes) est faible. 2004 (+ modif 2011)
      • 4
        29/12/2010

        Un principe ne fait pas un jeu 

        Le principe de lecoute est très bien rendu... On arrive a peu près a retrouver le nombre de billes dans chaque tube, alors avec un peu de mémoire... Cependant le jeu en lui même est vraiment mais alors vraiment très moyen: les petits chevaux en encore plus interminable!!! C'est vraiment dommage, d'ailleurs ce n'est certainement pas pour rien qu'ils ont sortis igloo pop!!!!
      • 8
        30/08/2010

        comment ça tu emmenes mon perso ? 

        trouver par hasard en étant attiré par le style de dessin que j'avais reconnu de doris (elfenland, E&T ou encore le très bon et joli Kalle Kringelwurm ), ce fut une très bonne surprise. En sus de combiné des règles avancés pour pourrir les adversaires en les faisant rattraper par un autre joueur ensuite ou louper leur ville, en offrant aussi la possibilité du mémory, ce jeu simple au thème absent et au titre "bizarre" ce joue avec plaisir rapidement. Les petits et les grands aiment beaucoup. je lui met à peine 4 surtout à cause du manque de thème, des tonneaux dont le font part et qu'il faut rapidement coller quand des petites mains secouent fort ceux ci (et chercher des plombes sous le canapé les petites piécettes métalliques) et le manque d'originalité dans le graphisme qui reste pourtant très bon(elfenland) mais comme la virgule n'existe pas...
      • 6
        03/06/2010

        Un troll de jeu ! 

        Tic Tac Troll est un jeu indéniablement original. Il propose surtout un mode de déplacement des pions inhabituel basé sur la reconnaissance sonore. Il s'agit donc de deviner, à l'aide de son ouïe, le nombre de billes qui se cachent dans des tonneaux en les agitant près de son oreille. Les dés n'indiquent que le chiffre à découvrir. Le hasard n'entre pas en ligne de compte. Le joueur approchant le plus du nombre exact ou ayant « entendu juste » sera le premier à avancer sur le plateau. Ceux qui auront fait des estimations dépassant le chiffre indiqué sont lourdement pénalisés en passant leur tour. Le matériel est de très bonne qualité et le jeu est adapté à un public familial. A part ce mode de déplacement nouveau et amusant, les mécanismes reprennent le principe de jeu des Petits Chevaux... Dans Tic Tac Troll, le côté tactique est toutefois nettement supérieur. On peut choisir volontairement de se déplacer lentement quand on est en tête pour jouer la sécurité ou au contraire prendre des risques en essayant de deviner le bon tonneau pour jouer le premier et avancer le plus vite. Les actions sont répétitives et le jeu risque de lasser au bout d'un moment. Avec de l'expérience, c'est le joueur qui arrivera à s'emparer le premier du bon tonneau sur la table qui tirera les marrons du feu. Cela se fera un peu par hasard si l'on mélange à chaque fois les tonneaux au centre du plateau. Tic Tac Troll est donc un jeu atypique qui a le mérite d'être intergénérationnel. Il intriguera au début par son mécanisme inédit mais il provoquera de la lassitude si l'on enchaine un peu trop souvent les parties.

      publications

      autres sujets

      [Tic tac troll] dur dur[Tic tac troll] dur dur
      retam dit: Pour la même raison, je crois qu'il est néfaste de laisser gagner un gosse. D'habitude ils s'en rendent compte, et quelle motivation y a-t-il à faire de son mieux lorsqu'on bat déjà tout le monde sans forcer à 5 ou 6 ans? entièrement d'accord par contre il m'est arrivé de laisser une "ouverture" dans laquelle il peut s'engouffrer (dans des jeux plus abstraits, que la grande de 11 ans apprécie plus)... je lui fais remarquer ensuite son erreur. et je les ai prévenu, le jour ou ils gagnent, ils l'auront vraiment mérité ca peut sembler dur pour certains, mais je pense comme retam que c'est leur rendre service... le tout est d'éviter les frustrations trop importantes sans savoir le pourquoi du comment, et leur expliquer pourquoi ils ont mal joué, ou ce qu'ils auraient dû faire. enfin c'est mon point de vue. mais... dans le cas de tic tac troll, je peux t'assurer que ca nous faisait mal de le voir se mettre dans des états pareils... même sa soeur a eu pitié un moment, c'est dire... du coup, on verra.... l'idée de mettre 2 sorciers semble pas trop mal... à tester enfin, s'il veut bien en refaire

      tt-b10641d49c62f81...

      08/03/2006

      As d'Or 2002, les résultats !As d'Or 2002, les résultats !
      >Dommage qu'une salle gamine ... >était championne de France d'échec. Siegfried, t'as bien fait de ne pas trop la ramener, car la gamine en question n'a pas la réputation d'être particulièrement sociable et paraît plutôt belliqueuse. Un reportage TV assez édifiant lui était consacré le mois dernier ! Félicitations tardives pour l'As d'Or 2001 attribué à Jericho, jeu auquel je n'ai toujours pas joué malgré les recommandations de mon épouse lors de l'édition précédente du festival des Jeux de Cannes. :'{

      tt-546c38cdd18ae71...

      07/03/2002

      16ème Festival International Des Jeux16ème Festival International Des Jeux
      mmmmmm, peut-être... Je crois qu'on pourra annoncer les résultats des As d'Or quasi en live ! :o) Disons avec 15 minutes de décallage si tout se passe bien. En tout cas du gagnant.

      Monsieur Phal

      21/02/2002

      Villa PalettiVilla Paletti
      je réessaierai... mais je crois que dans la famille des jeux de construction où il ne faut pas faire tout tomber, je préfére Bausack et Bamboleo, du même éditeur.

      tt-a9fefd0bfa48cff...

      17/11/2001