Il y a dans ce jeu plus de ruse que ce que l'on imagine au premier abord : on peut tenter des coups "serrés", assurer des coups pour ne pas se faire rattraper (mais attention ! le joueur avec le plus grand nombre joue en premier !), ou même dépasser volontairement un chiffre trop petit pour rester sur place, bien au chaud dans la zone de protection à mi-parcours...
En plus, l'ambiance est au rendez-vous, surtout avec des gens dont c'est la première partie, et encore plus avec des enfants. On rigole, on se dépêche de choisir quand le nombre à atteindre est petit, on secoue, on frime quand on trouve pile, on parle fort pour gêner les autres...
Mais, me direz-vous, pourquoi n'a-t-il pas un Pouic qui rigole ? Ben... 3 parties de suite, ça fatigue et ça fait un peu mal à la tête !
Tout est dans le titre. Ce jeu est un jeu de p'tits chevaux. Il faut amener ces pions quelque part en faisant le tour du plateau. Si un pion est rattrapé il retourne au départ.
Mais voilà, pour cela, on choisit un cylindre de billes plutôt que de lancer des dés. Du coup, il est possible de faire joueur tout le monde ensemble, de développer une certiane habilité dans ce choix et de se la jouer un peu tactique. En effet, il y a un chiffre à ne pas dépasser lors du choix du cylindre. On peut chercher à s'en rapprocher au mieux mais aussi à ne pas prendre de risque car on a pas besoin d'avancer beaucoup cette fois-ci.
Il est trés bien pour jouer avec les plus jeunes mais aussi pour jouer simplement entre grands.
Tic Tac Troll vous rafraîchira longtemps… Un magniféérique jeu qui vous rendra sourd si vous placez les monts maracas (ou de Janeiro…) trop près de votre oreille.
Collègues instits, je vous le recommande pour les apprentissages en numération et du vivre ensemble (addition de constellations de dés, juger au son et à la pesée du nombre de billes dans les maracas, apprendre la frustration...)
Il vous faudra environ une partie pour vous habituer à estimer le nombre de graines que contiennent les récipients. Dans certains cas, pour éviter de se voir manger par un adversaire vous talonnant, vous devrez vous rapprocher le plus possible de la somme des dés. Mais vous risquez vite de dépasser cette somme de 1 ou 2 points… Dans le cas contraire, mieux vaut jouer la sécurité en prenant un récipient peu rempli.
Cette variante du Dada est ravissante, et les séances de secouage et de maracas assez drôles. La stratégie de dépassement est assez bonne mais réserve le jeu aux enfants à partir de 7 ans. C’est un excellent jeu familial, où plusieurs générations pourront se retrouver au rythme des tchactchac.
Les plus petits pourront facilement y jouer aussi si vous n’appliquez pas les règles de bannissement.
Mais, à mon avis, le problème du Dada reste toujours le même, c’est un peu longuet…