Très bon jeu de combos avec de réelles montées en puissance.
Les parties seront variées et la mécanique de "deckbuilding" (si on peut dire) est novatrice et très attrayante.
Les règles sont vite expliquées mais sont très mal rédigées, laissant planer le doute sur de nombreux points que la pratique permet de lever. De très nombreuses fois ...
Mais c'est bien agaçant.
Pas d'aides de jeu, ce qui aurait été un plus. Des plateaux persos en carton souple, là où les règles parlent de "tapis de jeux" ... Un rangement aux petits oignons. Des icônes pour les daltoniens dessinés en blanc sur les cartes et en noir sur les effets des cartes ...
Bref, un très bon jeu mais des erreurs d'édition (qui ne gâchent pas le plaisir) chez un éditeur qui a pourtant déjà sorti myriade de jeux (mais celui-ci est peut-être le premier jeu "gamer" : faudra leur apprendre qu'il faut donc plus de précisions dans les règles et, par exemple, ne pas appeler "reliques" et "artefacts" le même type de tuiles ...).
Ps : Quand je clique sur l'onglet "stats" sur Myludo et vois les scores faibles et médians, je comprends pourquoi d'autres n'ont pas bien noté ce jeu et ne doute pas qu'ils n'ont pas joué avec les bonnes règles (en même temps, vu comme elles sont rédigées ...).
Ne faites pas les erreurs suivantes : Tous vos achats se font avec vos ressources... qui passent en zone inactive (vous ne les perdez pas !). Sinon, en effet, vous n'allez pas faire grand chose de la partie et pas ressentir la montée en puissance. Les règles précisent à un seul endroit que seul un type de tuile et les cartes jouées sont "one shoot" et perdues ensuite.
Les deux actions facultatives tout en bas de votre plateau demandent elles aussi de "sacrifier" vos ressources, pour le coup. Vous les ferez surtout quand vous dépasserez les 14 ressources en fin de tour et aussi lors des deux derniers tours pour gratter quelques tuiles pouvant apporter un peu de PV.
Les chronocristaux gagnés ne vont pas dans les capsules et sont disponibles de suite !
Voilà, çà devrait vous aider à ne pas savonner vos parties ...
8,5. Note possible de 9 plutôt que 8 si je le sors souvent sans m'en lasser.
Je recommande chaudement, même si son prix prohibitif devrait l'empêcher de bien se vendre.