Tous les avis pour : Time Masters (2014)
Avis en 2 temps
Time masters est un énième jeu de deck-building dont la mécanique principale est connue comme le loup blanc dans la lignée de Dominion. L'originalité provient de l'utilisation de "Ké" qui représentent un Mana pour lancer des sorts. L'idée étant de lancer le plus de sorts possibles pour acheter de nouvelles cartes et acquérir des points, la fin de partie étant déterminé par un épuisement d'une des piles d'achat (très dominionesque). Ajouter à cela des temporisateurs qui permettent de retarder l'arrivée des sorts et donc de les utiliser au moment les plus importuns. Je divise ma critique en 2 temps : la découverte du jeu et un avis après plusieurs parties. 1 temps : Boîte de jeu très classe avec une bonne idée quand au rangement des cartes avec des séparateurs en mousse. Qualité des cartes et illustrations très très soignées (chapeau !!). Carte claire (symbole, couleur et action..) avec une ergonomie un peu particulière puisqu'on les joue en mode paysage (déroutant dans un premier temps mais bon.. tout va bien jusque là). La typo du texte est par contre très discutable. Première partie "à vide" qui semble prometteuse. Sur ces différents point un bon 8,5/10 Puis vient le drame : l'ouverture des règles. Aïe Aïe Aïe. La thématique visuelle des cartes est limpide mais le texte est "pompé" sur Seasons de manière outrancière. Tournois de mages qui contrôle le temps, on y croit pas une seule minute. Organisation de la règle fouillis-fouillas. Fautes d'orthographes "sont" au lieu de "son". Typographie et mise en page désastreuse (pas d'interlignes). FAQ inutile en fin de règle... Concrètement j'ai dû voir la TTTv et yahndrev pour dissiper toutes les interrogations. Sur ce point, un piteux 3/10. Bilan de ce 1er temps : Mécanisme et graphisme très satisfaisant. Enorme déception au point de vue de la ligne éditoriale. Je sais que le jeu provient d'un financement participatif mais quand même !! De grosses lacunes !! Je compte sur les deux "jeunes" éditeurs pour redresser la barre s’ils rééditent et s’ils proposent des extensions à ce jeu, surtout qu'ils ont effectué une bonne prestation sur la TTTv (qui m'a fait acheter le jeu).

rammillica

09/07/2014

6,1
Time Masters, un bon moment en perspective
Un bon jeu de deck-building sur un thème intéressant. Les illustrations sont jolies et le mécanisme intéressant. A nous de trouver la combinaison qui nous fera gagner :)

tt-1d036681d1ea30e...

26/06/2014

De bonnes idées avec un gout d'inachevé
après 4/5 parties du jeu mon ressenti est mitigé… c’est un jeu assez mécanique au final…un peu froid…peu d’interaction…peu d’opportunités d’écarter des cartes de la partie…un peu chacun dans son coin…un peu répétitif…jouissif quand on arrive à faire un bel enchainement mais un peu ennuyeux dans l’ensemble…le jeu est pas du tout bouclé en 35 minutes…et certaines parties s’étalent vraiment en longueur quand on arrive à piocher dans toutes les sphères…et à un moment on se dit « bon, c’est bientot fini ». bon apres je peux introduire les cartes dr mops et phal pour rendre le jeu + gai (j’ai pas dit gay) avec un coté « elixir »… j’ai envie d’aimer ce jeu car il a de bonnes choses mais sans doute qu’il manque des choses pour en faire un jeu sufisamment complet riche et addictif, dommage. Personne à qui j’ai présenté le jeu n’ a vraiment accroché...

LordSavoy

18/06/2014

Deck-Builder bien sympa
Petit jeu bien sympa, sous forme de Deck-Builder, vous devrez jouer des cartes pour en avoir d'autres dans votre deck. Ce qui change, c'est les temporisations, en effet, celles-ci vous permettrons d'avoir une meilleure combinaison, ou de mieux s'organiser. Attention, l'ordre de jeu de vos cartes est importante si vous voulez faire un meilleur score.

tt-7cf3184afd7e705...

10/06/2014

Time Master, un deck building épuré !
Time Master est comme tout jeu de Deck Building, un jeu avec des mécaniques à combo. Mais Time Master a quelques plus qui raviront les puristes : - Le deckbuilding est léger, on ajoute que guère quelques cartes ce qui évite aux joueurs ayant de l'avance d'engrenger encore de l'avance ! - Les combos sont monstrueusement calculables et une petite erreur peut couter cher à ce que vous aviez prévu tant les manipulations sont serrées. Et beaucoup sont misées sur les temporisateurs de façon parfois très subtiles ! - Pas de textes de 50 lignes, une orientation abstraite avec une très bonne idée de gestion d'une ressource élémentaire : le Ké, qui le différencie grandement des autres Deckbuilding où votre main conditionne vos "achats" de façon trop aléatoire. - Les parties sont couuuuurtes, on peut y jouer entre deux pauses au boulot (si vous trouvez les amateurs) ou avec votre petit frère dans les longs repas de famille... à éviter en voiture quand même je pense... N'espérez pas controler le jeu à la manière d'un Dominion, ici c'est celui qui fait le moins de bourde qui gagne, c'est assez frustrant au début mais c'est sa mécanique puriste qui impose ça... Si vous n'aimez pas refléchir, fuyez, mais dommage pour vous. Finalement le thème est bien trouvé mais un peu calqué, ça aurait pu être n'importe quoi, et ceux qui veulent jouer pour "être des magiciens" devraient plutot se lancer vers l'american trash et oublier ce jeu, qui je le répète est finalement abstrait. Le petit bémol tout de même, le chance présente une part assez importante quand on ne fait aucune erreur, bon c'était évident, ça reste un jeu de cartes....

tt-2042963691f5cf5...

10/06/2014

Une Belle Boite vide
Quelle surprise quand on ouvre cette jolie boite ! 2 paquets de cartes, une vingtaine de jetons mais sur tout 6 gros carré de mousse pour comblé le vide ! Ce jeu rentrerait facilement dans un format "Citadelle" ! Mais le vide est prévue pour les futures extension me direz vous ! C'est vrai que l'on aprécie d'avoir les cartes jeter dans une boite ! Comment Iello sort un smash up au même prix avec autant de carte et une boite plus grosse et terra plastifier, ou les cartes et les extensions sont bien ranger ! Les règles, joli livré mais un iconographe qui ne reprend pas tout les symboles ! Une carte sort nous dit pioché une carte et défaussé en une, nous pouvons la défausser de la main comme du deck, cela n'est pas indiquer ! Les règles ne donne pas d'indication pour le jeux à 2 ou 3 joueurs, et finir deux sphères de consciences, et à deux sa peut durée très longtemps ! Pour les cartes très beaux graphismes ! Mais je trouve peut pratique le sens de lecture des pouvoirs et autres indications ! Les points positif quand même : La mécanique est vraiment intéressante, et l'on peut bien interagir avec les adversaires ! Le Jeu est bien, la production l'est moins, c'est bien dommage pour un premier jeu...

les nomades du jeu

02/06/2014

2,3
Temporisation!!!!!
Un bon renouveau dans le like dominion,ce jeu permet à la fois de gérer du mana et des cartes, un système de temporisation permet de faire ses actions plus tard,et de ce fait être plus puissant pour ceux qui aime'thunderstone,et nighyfall ça devrait vous ravir moi j adore

papoudark88

31/05/2014

time to play
Excellent deck building avec de l'avenir dedans ! Plus difficile que son frère Dominion, ses petites différences avec son frère font qu'il n'est pas doublon dans une ludothèque. On apprécie les jolis combos qui se préparent sur plusieurs coup (temporisateur, cartes qui reste en main) on apprécie la forte interactivité introduite par les sorts on apprécie le fait que le jeu est plus subtil qu'il n'y paraît on apprécie le matériel de qualité

tt-2bcd313a6e9b9ca...

30/05/2014

Time masters est arrivé à temps
pour renouveler le deckbuilding...un système malin, un graphismen comme on les aime et zurtout une mise en place rapide.Une réussite quoi !

tt-85680cbc7f1f7c2...

25/05/2014

Rejoignez les maîtres du temps
J'ai eu le plaisir de faire partie des pledgeurs qui ont permis à ce jeu d'exister. De nature très réfléchie j'ai testé de nombreuses fois ce jeu (sur salon et en ligne) mais j'ai été très vite convaincue qu'il était fait pour moi et je jouais non plus pour me convaincre de pledger mais simplement pour profiter. Puisqu'il s'agit d'un jeu de combo, il peut sembler déséquilibré et hasardeux. Cependant un joueur qui a quelques parties d'avance sur un autre saura comment s'imposer efficacement. Les scores sont souvent plus serrés qu'on ne pourrait le penser et après de nombreuses parties je découvre encore des combinaisons particulièrement jouissives (et qui n'empêchent en rien mon adversaire de profiter du jeu lui aussi !). Il est à noter que les illustrations sont particulièrement belles et qu'elles aident à renforcer le thème (qu'on trouve déjà bien dans la mécanique avec le principe des temporisateurs). J'ai presque uniquement joué à 2 joueurs et cette configuration fonctionne vraiment bien. Les parties durant entre 30min et 1h on en enchaine souvent plusieurs. **En bref : *si vous aimez le genre, testez et je pense que vous ne verrez pas passer le temps en y jouant !***

Mirage

24/05/2014

TIME MASTERS ??!
Pourquoi diantre avoir choisi un nom anglais pour ce jeu ! Je me le demande encore... surtout que nous sommes sensés manipulés des Ké, qui sont eux d'origine chinoise ! Faute de gout sur ce point, mais ca reste très subjectif hein ;) Concernant le jeu en lui-même, l'ayant testé en long en large et en travers sur BGA, je le trouve toujours aussi intéressant. Fan de ce mécanisme de deckbuilding où on complète enfin sa main avec ce qu'on achète, fan du mécanisme de temporisation où on peut enfin attendre le moment opportun pour faire parler la poudre, enfin bref j'aime ! Certains sorts peuvent sembler trop puissants (à tort où à raison) voire trop agressifs mais au final rien ne vous oblige à les insérer dans la partie (elle est pas belle la vie !). L'autre petit bémol concerne les fins de partie : trop brutales à mon gout (mais ca reste subjectif également). Ayant participé au financement du projet via Ulule, j'ai eu la chance de voir une de mes propositions de carte être sélectionnée comme carte promo, et ca c'est cool (vous me remercierez peut-être de ne pas être pris pour cible par les sorts de vos potes ;) ). C'était quand même une super initiative de leur part de proposer ce petit concours pour les participants :) Autre point à ne pas négliger : les illustrations. Juste WOW. Je ne peux que vous conseiller d'aller jeter un coup d'oeil sur le site de l'artiste : <http://www.dimitripiot.com/> Donc voilà, Time Masters reste un jeu de carte donc soumis au hasard de la pioche (de sa propre pioche ou des sphères de conscience) et apporte donc sa part de chance (ou malchance c'est selon^^). Mais bien gérer sa main, bien gérer ses Ké, garder un oeil sur les cartes des sphères et surveiller ce que font vos adversaires fera toute la différence. Les nombreux sorts, temporisateurs et combos que cela peut engendrer demanderont également un peu de temps (surtout qu'on en utilise peu dans une partie, c'est bon pour le renouvellement ça !). Les premières parties pourront donc vous sembler un poil longues mais rassurez vous, cela s'améliore avec le temps. Enfin bref, vous l'aurez compris j'aime ce jeu. Et j'espère que vous l'aimerez vous aussi :) Edit : je baisse légèrement ma note mais quelque chose m'agace vraiment après moult parties en version physique du jeu : la disposition du texte sur les cartes. C'est original mais alors pas pratique en terme de jeu malheureusement

Guiz

12/05/2014

Timeminion !
Du tres bon deckbuilding; on le compare à Dominion, le précurseur, mais ce jeu a ses qualités propres, son mécanisme original =( les temporisateurs, qui permetttent de différer - dans son tour, ou le tour prochain - ses cartes "sorts", et de ce fait de se créer des enchainements fabuleurx. Je dirai presque que le but est de produire le plus grand enchainements ( à ma 3ème partie, j'ai réussi à faire 8 enchainements de sorts dans un tour !) et on doit poiuvoir faire mieux ! Bref, ce jeu, rapide et dont les régles sont facilement assimilables, plkairai à tous les amateurs de jeu de cartes - La boite avec ses cubes en mousse pour ranger les cartes facilement (quelle belle idée !) appelle des extensions .... 2ème remarque : je fais suite à certains avis négatifs, et simplement pour dire que je ne suis pas d'accord, ne vous fiez pas à cela, et 1)si vous aimez le deckbuilding, le vrai, à la Dominion, c'est pour vous,et 2) si vous n'aimez pas ça, et bien, circulez, y a rien à voir ! Je ne suis pas d'accord non plus pour trés mal noté le jeu, simplement parce que la boite ne convient pas, ou que le sens des cartes ne me convient pas non plus. Soyons sérieux, ne "descendez pas un jeu" uniquement sur des aspects de ressentis ou d'impression. Argumentez !

veco

11/05/2014

la mécanique du pique ou le tarot du deck building
Bon j'avais testé ce jeu avant de le recevoir je pourrais détaillé la mécanique et tout , mais bon je dirai juste que je j'aime comment les cartes se combine entre elle et les mécanismes , après c'est très tactique , je dirai qu'ici même si le tirage parfois déséquilibre ( j'y reviendrai) , cela reste très malin d'essayer de tenter des trucs lorsqu'on risque de perdre bon après ma comparaison avec le tarot, semble lointaine et c'est vrai qu'il y'a peu de rapport si ce n'est le fait que c'est un des rare jeu de deck building ou j'ai joué une nuit entière ( ou je jouerais), comme j'ai pu passer passer des nuits entière sur le jeu précité , -en intéressant la partie par exemple 1 centime d'euro par point de différence , on trouve vite un intérêt à défendre son moindre bifteck, -ne pas marque les points mais juste la différence permet largement de déterminer quel est le meilleur joueurs. comme au tarot en somme quoi , ou même avec une main mauvaise , vous pouvez embéter votre adversaire , et avec l'avantage certain de ne pas avoir à expliquer que le tarot c'est 4 joueur et 1 contre 3 voila une vrai réussite mais qui ne plaira pas a tous le monde , moi je m'en fous j'ai ma boite , et 15 points, 30 des que MOPS se fera pousser une barbe

adel10

10/05/2014

Un Tournoi "hors du temps"
Une partie sur BGA (online) vous donnera peut être envie d'essayer la "vraie version" carte. Les sensations sont différentes, logique ... La plupart des joueurs font la comparaison avec Dominion - on pourrait en effet dire que c'est un "dominion-like" mais il y a quelques nuances de taille: •Les cartes que tu achètes vont dans ta main et non pas dans la défausse •A la fin du tour, on complète sa main (au lieu de la défausser) •Les points de victoire à Dominion (cartes vertes: province etc) polluent ton deck alors qu’ici elles sont sur les cartes avec lesquelles tu joues •Pour acheter des cartes à Dominion tu as besoin d’or. Ici c’est en jouant que tu acquiert des sorts •Ton Deck est composé de cartes que tu vas sélectionner et utiliser •On a le concept des « temporisateurs » propore à TM qui permet de gérer quand on va exécuter un sort (pas d’aspect aléatoire). Avec des illustrations vraiment originales, une mécanique (gestion des "kè" - mana ou énérgie si vous préferrez) originale, il a sa place dans la ludothèque de joueurs qui aiment les jeux de cartes (deck-building). Une bonne sélection des sphères de consciences est nécessaire car souvent on a l'impression que le jeu n'est pas assez aggressif et/ou interactifs - or - il y a des cartes qui permettent d'interagir avec les adversaires. Comme on ne mets pas toutes les cartes en jeu pour une partie, une petite sélection s'impose pour ne pas être déçu.

tt-e4a46f164869a93...

03/04/2014

Comme une sensation de déséquilibre...
Voilà le premier avis que je post sur tric-trac... pour un jeu qui n'est pas encore sorti... mais que se passe-t-il? ^^ j'ai accès à Time Masters sur BGA, j'ai une vingtaine de parties au compteur et force est de constater que ce jeu ne me laisse pas indifférent: - les 2 premières parties sont juste là pour apprendre (surtout l'interface sur BGA en fait), le principe est simple, je lance des sorts avec une sorte d'energie (les "ke") et plus je lance de sorts dans un tour, plus je peux en récuperer d'autres. - les 10 parties suivantes c'est le pied! on prend plaisir à enchainer mieux les sorts, on joue les temporisateurs et on découvre à chaque fois des cartes nouvelles (on ne joue pas toujours avec les mêmes) - puis les suivantes c'est un peu la désillusion: on s'apperçoit vite que la chance est trop présente... une grande partie du jeu est basé sur la gestion des Ke... alors comment faire quand un joueur adverse récupère au deuxième tour une concentration de sphère 4 qui lui rend tous ses Ke chaque fois qu'il la joue, alors que votre propre deck ne tourne qu'avec les 3 de bases (qui ne rendent qu'un Ke)... Ce cas un peu extrème n'est malheureusement pas anecdotique. On a alors l'impression de jouer un peu seul dans son coin (c'est le problème des deck builder me direz vous) et on attend que ça passe (au moins quand le jeu tourne bien pour vous c'est plaisant, mais à ce moment là, autant jouer en solo)... Voilà donc au final un jeu qui laisse un goût d'inachevé... très plaisant d'abord mais trop déséquilibré pour devenir ZE Game! ^^

tt-35d86c4fa0f613f...

11/11/2013

5,9
Du renouveau dans du classique
Time Masters donne un vent de fraicheur dans le style dominion like. Il reprend les principes de bases, il casse la mécanique, la reconstruit et l'améliore (agha)il permet de rendre le jeu plus dynamique, plus interactif et plus surprenant. Alors oui évidemment puisque les sorts à disposition peuvent changer avant que votre tour revienne il est évident que la réflexion en inter-jeu est moins facile et donc on prend un peu plus de temps pour réfléchir, mais c'est pour moi le prix a payer pour ne pas tomber dans le cycle des boucles répétitives où on attend que son adversaire ait fini de jouer ses cartes pour "bêtement" placer notre combinaison. Bref je m'y suis bien plus et il mérite un sérieux coup d'oeil. De surcroît l'équipe qui est derrière ce jeu est une équipe dynamique, très agréable et proche de leur communauté. Encore une chose dont il faut parler, l'univers graphique m'a beaucoup plu, il regorge de détails et de petites choses à découvrir. Ce jeu ne plaira pas à tous, mais il plaira beaucoup à certains.

Mr zen

01/11/2013

En retard sur son temps...
J'attendais d'avoir joué quelques parties avant de venir ici. Après un peu de 25 parties et ces stats là sur BGA: 24 parties (+ d'autres non ELO) 1756 (3e) 22 victoires • 92% succès J'ai tendance a penser qu'effectivement certaines cartes sont déséquilibrées. Le pire défaut dans ce jeu c'est qu'il est répetitif et chiant et n'a rien inventé ou pas grand chose... Oui y a de la stratégie et oui un bon joueur aura plus de chance de gagner. C'est clair. Y a des stratégies plus gagnantes que d'autres et il faut évaluer la situation. Mais un jeu aussi long, que vous gagnez ou perdez quand la différence est faite , et bien elle est faite! A Troyes, Magic ou d'autres jeux encore, vous pouvez toujours faire la différence ou alors ca va aller très vite mais là... j'ai "beaucoup" ces derniers jours car j'ai voulu voir où allait le jeu et j'ai vu que j'étais pas trop mauvais Mais franchement je prefere perdre a un jeu fun comme Tokaido (ou autre) que gagner a Time Masters! C'est un comble... Je comprends tous les joueurs qui ne veulent pas rejouer car ils se sont fait chier a attendre! Je ne regarde pas mes adversaires, je lis Tric Trac, regarde des vidéos, je note juste les points de victoire sur une feuille pour savoir où nous en sommes... Le jeu est plutôt fluide, simple, les temporisateurs sont une bonne idée (la seule?) mais long...long... pour pas grand chose d'ailleurs! Autant certains jeux comme Agricola je voudrais continuer des heures autant là... Time Masters n'a pas de Magie... il n'a rien pouvant le sortir du lot... je pense pas qu'il y aura des accrocs a ce jeu, des tournois etc... le jeu s'il sort je ne pense pas qu'il ira loin...

tt-b989d381def11ab...

23/10/2013

3,2
Le deck-building revisité
Intéressante découverte de ce nouveau jeu de deck-building lors du Ludwikend. Impression confirmée lors d'une nouvelle partie au Jette's Gaming Tour. Voilà qui renouvelle le genre. J'ai beaucoup apprécié l'introduction de la dimension temporelle dans les combos. Le jeu permet en effet d'influer sur l'ordre dans lequel les cartes sont résolues, voir d'en retarder les effets d'un tour à l'autre. Ça rajoute réellement une dimension. De plus j'aime beaucoup la charte graphique, très classe. Depuis, j'ai fait plusieurs partie sur BGA, et j'apprécie toujours autant le jeu. Pour autant quelques réglages seront probablement encore nécessaires pour parfaire l'équilibrage avant l'édition définitive. Le jeu est en financement participatif sur Ulule depuis mi-octobre, n'hésitez-pas à le soutenir ! > <http://fr.ulule.com/time-masters/>

arnauldvm

22/10/2013

Un peu de concentration et la magie opère
Time Masters est un jeu de deck-building. Dominion est pour moi l'incontestable maître en la matière. Aucun de tous les jeux de deck-building sortis n'ont réussi à lui arriver à la cheville, réussissant, au mieux, à créer un dominion appauvri. Ce n'est pas le cas de Time Masters. Time masters ouvre de nouvelles portes, se différencie par des mécaniques simples et pourtant totalement novatrices et efficaces. La grande prouesse du jeu, c'est la cohérence entre la mécanique et le thème. Il s'agit d'anticiper, de préparer, de gérer son temps. En pratique, il y a des temporisateurs permettant de préparer plusieurs tours, une intelligente gestion des Ke (sorte de monnaie du jeu), et des choix tactiques importants. Point négatif, après un certain nombre de parties il apparaît clair que certaines cartes ont un léger déséquilibre ou du moins un effet bien violent. Mais elles sont peu nombreuses. Autrement, le jeu se classe parmi les meilleurs de son genre.

brokoli

22/10/2013

Tempus fugit mais Tempus quand même...
Un excellent jeu, un des meilleurs qu'il m'ai été donné de jouer ces cinq dernières années... Le financement participatif commence bientôt (autour du 14 octobre ). N'hésitez pas, il est franchement génial. K.

tt-2648759d003ab18...

03/10/2013