Tous les avis pour : Time Masters (2014)
Le temps s'arrete, l'instant d'une partie
Un peu de fraicheur dans le monde du deck-building. J'ai ete seduit par les illustrations a Paris ludique, de toute beaute, j'ai fait deux parties, et j'ai achete le jeu direct, coup de coeur! Les raisons pour cela: * le theme est tres present. Ca n'est pas systematique dans les deck-building (dominion en etant le mauvais exemple). * le mecanisme de jeu est tres leger et reprend bien le theme. * il y a des innovations notables par rapport a d'autres deck-buildings * il y a beaucoup d'interactions entre les joueurs. Si on doit lui faire un reproche, c'est le cote extremement chaotique des cartes disponibles a l'achat, qui fait que les parties ne vont vraiment pas se ressembler... (ca peut etre genant avec votre chouineur favori, vous savez ce joueur qui perd toujours parce que le sort etait contre lui, et pas parce qu'il a mal joue). Apres une petite dizaine de parties, je decouvre encore et toujours des choses. En tres resume, on joue un magicien du temps, qui participe a un concours de magie, et qui, pour progresser, doit lancer beaucoup de sorts afin d'acceder a de nouvelles disciplines. Contrairement a d'autres deck-building, tres simple de compter ce qu'on peut faire: il faut juste des *Ke* pour lancer des sorts (et ces Ke sont symbolises par des jetons reversibles), pas de comptage laborieux du nombre d'actions ou des limites d'achats (comme a Dominion ou a Core-World). Outre les Sorts, les cartes contiennent aussi des concentrations, qui ne "coutent" rien et permettent de recuperer des Ke, car ceux-ci ne reviennent pas tout seul. et dans le theme du jeu, un 3e type de carte, les temporisateurs, qui permettent de jouer des sorts pour plus tard, qui ajoutent une reelle dimension strategique au jeu (un peu comme l'extension *Rivage* dans *Dominion*, mais quand meme different). Certains sorts permettent de piocher (classique) mais aussi de reactiver des cartes, d'aller un peu ou beaucoup embeter les voisins (de les forcer a defausser des cartes ou depenser de l'energie, leur faire passer un tour, voire leur voler une carte!) Autre innovation tres dynamique: les cartes acquises viennent dans la main et pas dans la defausse, et en plus on complete sa main au lieu de defausser les cartes non utilisees.

tt-b1ed7e8515ac154...

16/07/2013

Etre le maître du temps? C'est proprement excellent!
Difficile à dire comment et pourquoi, mais ce jeu est un bijou! Tout fonctionne: équilibrage, système des temporisateurs, façon d'acheter des cartes, combotage, artwork. Je ne pensais pas pouvoir à nouveau "m'exciter" pour un jeu de deckbuilding, j'avais tort. Les "seules" mécaniques novatrices c'est le système qui permet de temporiser ses sorts et celui qui permet d'acheter de nouvelles cartes en fonction du nombre de sorts lancés (et non des points d'or ou autre), mais Time Masters est de ces jeux qui sont plus que la somme de leurs éléments. Un bijou je vous dit. Et je précise que je ne connais les designers ni d'Adam ni d'Eve. Je me suis fait acheter le proto par un ami qui est allé au Paris est Ludique et a adoré, c'est tout. Je lui prédit un grand avenir à ce petit là! EDIT: après de nombreuses parties sur BGA, je me dois de rectifier légèrement mon avis à la baisse: malgré les efforts récents d'équilibrage le jeu reste parfois très lié au hasard et à la récupération de cartes surpuissantes. Il présente entre autre le gros défaut de pouvoir parfois "être gagné ou perdu" à moins de de 20% de partie (ce n'est pas très fréquent mais cela arrive tout de même) et ce quelque soit la manière dont les deux joueurs aient joué (car je pense que c'est un effet qui se ressent surtout à deux). Soyons clair, Time Masters est un bon jeu, innovant dans son genre, mais malheureusement, sa mécanique intrinsèque peut créer des parties frustrantes. Toutefois, des variantes nombreuses ou de bonnes "home rules" vous permetrront d'éviter les "mauvaises parties" (exemple: "drafter" les cartes disponibles en premier choix)

tt-e6285ffe40d76d7...

11/07/2013