Tous les avis pour : Timeline I : Inventions (2011)
Plaisir du jeu et culture générale...
J’aime beaucoup car on allie plaisir du jeu avec culture général où l’on peut apprendre certaines dates étonnantes. Le premier joueur qui ne possède plus de cartes l’emporte, mais pour se débarrasser de ces cartes il faut savoir les mettre dans l’ordre chronologique…

GB777

14/04/2015

Un incontournable du jeu familial
Avec sa mécanique ultra épurée et ses règles expliquées en 30sec, on peut faire jouer toute la famille en moins d'une minute. "Timeline" est une façon intelligente de tester sa mémoire et sa culture G. Les manches durent 5min donc on peu en faire plusieurs avant de finir la pioche. Mais du coup les extensions sont là pour palier à la faible rejouabilité de chaque boites en panachant les thèmes et proposant de nouvelles cartes. Une amie l'utilise carrément en guise de support pour son "atelier mémoire" en maison de retraite. Pourquoi pas! Au final c'est quasiment un "must-have" pour initier les gens en douceur aux jeux de société, ou pour faire une pause après des gros jeux (je l'utilise bcp comme ça).

Manu0801

15/10/2014

Je suis en ligne, à temps
Une excellente idée, bien mise en forme. Ca s'explique en 10 secondes, ça se joue en 10 mn, ça plait à tout le monde, bref un coup de maitre. Reste la question de la rejouabilité avec une seule boite. Mais vu qu'on peut compléter avec d'autres, ça n'est pas tant un problème que ça.

tt-d472af946cf6a52...

01/08/2014

Simple, fun, efficace
Timeline c'est le jeu dont je me dis "pourquoi je n'ai pas eu l'idée"... Les règle sont simplissimes et se résument en quelques phrases, c'est rigolo, on apprend des choses, il y a un vrai cheminement de pensée dans le choix de la pose de carte (du type "bon le post-it ça a bien dû être inventé avant le scotch, alors je vais le mettre là"). Une vraie réussite. Cependant la jouabilité reste très réduite, surtout pour les hyper-mnésiques. Au bout de deux parties le jeu perd ainsi de son charme car l'on fini par connaître les dates et les périodes historiques du moins des inventions. Les cartes sont un poil petites (cela limite cependant la place que le jeu prend sur la table) et une petite description plus détaillée au dos aurait été plus instructive pour les curieux (du type nom de l'inventeur, anecdote...). Ce jeu reste un coup de coeur dans les petits jeu d'ambiance. Une réussite.

tt-f5fc5c06370ba35...

25/06/2014

Jeu fédérateur
Voila enfin un jeu de culture simple, efficace et attrayant. En général la culture ennuie, mais pas ici. Tout le monde cherche, tout le monde a un avis sur les cartes des autres, bref l'ambiance est là et c'est super !

Firemael

14/05/2014

Ah, tiens ? une frise chronologique...
C'est un peu culturel, c'est assez malin, il y a une once de stratégie à l'intérieur. C'est assez réussi, en somme. On peut s'interroger sur la rejouabilité au-delà d'une vingtaine de parties mais, en attendant, et de temps à autres, c'est un petit choix fort agréable. Instructif, et parfois étonnant.

pingouin

28/04/2014

Timeline sur la timeline !
Timeline est; -Simple à expliquer et à mettre en place -Enrichissant et ludique -Pour tout les ages Timeline n'est pas; -Facile -un jeu qui à une énorme durée de vie si on ne possède qu'une boite -un jeu où il faut partir dans l'optique d'absolument gagner

Lonni

14/04/2014

C'était quand déjà?
Jeu d'ambiance, ou pas... Le principe est très simple, en 2 minutes la partie est lancée avec des non joueurs. Une part de chance dans la distribution des cartes, et on a vite fait le tour. Si on a un peu de mémoire, il ne faut pas trop y jouer, on s'en lasse vite.

Nicowa

16/03/2014

5,2
Plus besoin d'apéricubes !
Un jeu que j'aime sortir à l'apéro. Pas besoin de trop de place pour y jouer, on se débrouille pour placer les cartes entre le bol de cacahuètes et le verre de rhum. Pas besoin d'expliquer les règles, il suffit de sortir les cartes et tout le monde comprend de quoi il retourne. Pas besoin d'être bon en Histoire, ou même d'aimer ça. Il s'agit de répondre à des questions qu'on ne s'est jamais posée. La gomme a-t-elle été inventée avant ou après le sablier ? Pour un jeu "intello", c'est fun, rapide et étonnant. Le seul petit bémol c'est évidemment le manque de rejouabilité. Même si les boites sont bien fournies en carte, et malgré la profusion d'extension, l'enchaînement des parties permet de retenir sinon les dates exactes, au moins la chronologie entre les cartes. C'est inévitable.

eldarh

10/02/2014

Addictif .
Un jeu simple , efficace , ludique et pédagogique , que demander de plus à un jeu ? Un prix agréable ? ! Et bien Timeline est très accessible , alors je vais prendre les extensions , c'est sûr !

tombrady69

19/01/2014

jeu dans le courant du temps
Un petit jeu qui rassemble joueur ou non pour un moment pédago-sympato.

tt-022eebe7921a96f...

15/01/2014

De la pierre taillée au smartphone
Timeline Inventions est le premier opus de la série Timeline. A partir d'une idée simple, l'auteur a su faire un jeu accessible et amusant pour un large public. Seuls les plus jeunes enfants auront probablement un peu de mal à situer les inventions dans le temps. Le jeu est assez instructif dans le sens où l'on s'aperçoit que beaucoup d'inventions sont en fait nettement plus anciennes que ce qu'on imaginait au départ. Mais aux époques passées, une invention mettait bien plus de temps qu'aujourd'hui pour se diffuser. L'auteur a eu la bonne idée de commencer sa série avec une catégorie plus originale que les classiques évènements, qui constituent néanmoins le troisième opus. Les illustrations sont soignées et constituent l'un des attraits du jeu. Timeline est donc à mettre entre toutes les mains, je dirais à partir de 10 ans pour avoir un minimum de références historiques acquises à l'école.

tt-4e666a9d78710fe...

07/01/2014

6,5
Suivez la ligne ... des plus petits aux plus grands
Un mécanisme simplissime pour un plaisir de jeu immédiat, avec toute la famille, du petit dernier (7/8 ans) jusqu'au plus anciens, qui y trouveront le même plaisir autour d'une même table. Dommage que l'édition "grand public" que l'on trouve chez les grands magasins de jouets soit affublée d'un habillage plastique+carton moche et inutile (alors que la boite métallique fait amplement l'affaire), et augmentée automatiquement de 2 ou 3 euros! Foncez chez vos revendeurs de jeux spécialisés proches de chez vous!

r0ss

30/12/2013

Il suffisait de l'inventer !

Geoff-bdb

13/12/2013

Pas vraiment un jeu mais il fait ce pour quoi il est fait
Comme le trivial poursuit, j'ai du mal à appeler ça un jeu étant donné qu'il s'agit de contrôler des connaissances. Bon, on ne va pas y passer beaucoup de temps car c'est répétitif et lassant, et pas très marrant non plus. (Ce n'est ni du jeu de plateau, ni du party game) Par contre c'est sympa de decouvrir et placer dans le temps les dates de ces inventions. Point noir: Il existe un autre jeu similaire où en plus il y a des indications sur les objets (inventions...) donc beaucoup plus pédagogique.

magicjl

30/11/2013

5,1
Après l'ipade le jeu en vrai.
Très bon jeu éducatif rapide à jouer et à expliquer. Seul Bmol la taille des cartes un peu petite.

tt-778191db2a4f24a...

24/11/2013

Très bon jeu pour apprendre et s'amuser
Génial pour l'apéritif :) Il permet aussi d'apprendre en s'amusant. Bravo à l'auteur.

Benisa63

13/11/2013

Le jeu d'apéro
De part la simplicité du mécanisme et donc de son explication, de la vitesse des parties, du large public qui peut se retrouver dans ce jeu, Timeline est d'après moi l'un des meilleurs "jeu d'apéro". Le seul bémol pourrait être la re-jouabilité mais elle cela ne concernera donc que les alcooliques.

tt-e5bd3f3da97bba0...

11/11/2013

Il suffisait de l'inventer !
La mécanique est tellement simple que cela en est génial ! Un party games pas bête pour un sou. Mais au fond, quand a été inventé la pièce de monnaie ???

Geoff-bdb

04/11/2013

Ceci n'est pas un pipeline
L'idée est simple mais géniale. On prend une frise chronologique sur une thématique. On la brise entièrement en cartes distinctes, on enlève les repères temporels et c'est parti, faut tout reconstruire avant les autres. Ca commence facile mais ça se complique plus on avance. Enfin un jeu de culture générale qui n'est pas pour les surdoués. Les inventions est une thématique très intéressante, qui me parle beaucoup et m'intéresse. Bonne idée aussi d'avoir mis un code couleur pour pouvoir mélanger et séparer à volonté les extensions. Edit : Dommage de ne pas l'avoir gardé, -1 pt

Khoriakei

20/10/2013