Je suis allé à reculons pour acheter timeline-évènements (bien que j’apprécie fortement le multithème, par lequel j’ai commencé) simplement car ma formation d’archéologue m’a donné une certaine connaissance des dates historiques… je ne voulais pas risquer d’écraser les autres joueurs mais je l’ai finalement acheté car ça aurait été criminel de ne pas avoir celui-ci dans ma ludothèque vu mon amour pour l’histoire.
Les +
- Apprendre en s’amusant. Les jeux de questions c’est bien mais souvent ce n’est en fait pas ludique du tout (je parle bien entendu du Trivial Pursuit et de ses nombreux dérivés, il y a bien entendu quelques jeux modernes qui ont su s’adapter) ici on est dans un jeu de question (sur la chronologie) mais le jeu reste amusant. On s’amuse à regarder les dessins pour tenter de trouver des indices, on tente de faire des déductions, on se chambre gentiment entre adversaires et on tente de s’influencer… Quand on propose un jeu de culture G il y a parfois un mouvement de recule, avec TimeLine je n’ai encore jamais eu ce genre de réactions.
- Simple. « A ton tour tu poses une carte à l’emplacement que tu pense correct dans la frise chronologique ; si tu te trompe t’en reprends une » Franchement, comment pourrait-on faire plus simple comme règle ?
- Illustrations. Les illustrations sont très sympathiques, vu qu’elles sont fouillées et ne souffrent d’aucun anachronisme on se plait à les étudier très attentivement.
-Modulable. Le jeu en lui-même n’est pas vraiment modulable (on pourra cependant enlever des cartes trop faciles) mais on peut mélanger des boites entre elles ce qui offre une très bonne re-jouabilité (et ce sans compter sur TimeLine Challenge).
- Boite. La boite est magnifique, en métal avec son illustration en relief, en prime elle n’est pas très grosse et donc pas bien difficile à emmener avec soit.
Les –
-Pas pour historiens. J’exagère un peu, on ne connait pas tout ce qui est dans cette boite, mais la plupart des évènements ne sont pas inconnus aux personnes ayant une formation en histoire (privilégiez un autre thème).
-Code couleur. Un petit problème dans cette boite, toutes les dates ne sont pas sur un fond de la même couleur (ce qui est bien pratique pour remettre les cartes dans leur paquet d’origine si on fait des mélanges lors d’une partie) il faudra donc de préférence s’équiper d’une liste des cartes pour savoir où les remettre après un mélange de boites.
-Cartes trop petites. Les cartes sont un peu petites, pour le jeu en lui-même ce n’est pas bien grave (et même plutôt pratique pour ne pas prendre trop de place) mais on regrette de ne pas mieux voir les très belles illustrations des cartes et surtout on se dit qu’une taille un peu plus imposante aurait permit d’écrire un texte avec des précisions historiques (ce qui manque vraiment au jeu au final).
-Rejouabilité. La rejouabilité n’est pas nulle, il y a quand même une centaine de cartes et il faut tout retenir mais au bout d’un moment le jeu va effectivement perdre en rejouabilité… vous pouvez cependant le mixer avec toutes les autres boites et bon courage pour retenir l’intégralité des dates.
- Évènements trop simples. Certains évènements sont vraiment trop simples par rapport à d’autres, franchement qui ne sait pas placer le début ou la fin de la WW2 ? (exemple pris au hasard, il est possible que ce soit dans une autre boite). D’un autre coté on reprocherait aux Timeline de faire l’impasse sur des évènements car les dates seraient trop évidentes…
Conclusion
TimeLine est pour moi un très bon jeu de culture G (il est un peu léger mais c'est justement ce qui en fait l’intérêt), on regrettera qu’il ne soit peut-être pas assez poussé concernant l’explication des évènements mais il est vraiment simple à sortir et c’est une bonne chose. Cette boite est très appréciable pour des personnes non spécialisées mais je ne la recommande pas spécialement à des professionnels de l’histoire.
Note (basée sur le système bgg) : 6 (Jeu plutôt bon, une certaine dose de fun/challenge. J’y jouerais de manière sporadique, si je suis d’humeur.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum