Je n'ai que cette boite, prise car elle permet de jouer avec un peu tout les thèmes pour le prix d'une seule ! et ça, c'est bien.
Chose encore mieux: les cartes de ce multi thèmes ne sont pas les mêmes que dans les précédentes, on a donc un best of qui n'est pas un best of.
Toujours mieux: ils ont corrigé les erreurs découverte de/création de et le code couleur, histoire de s'accorder avec les futures deuxième versions des précédents opus.
Seul bémol, maintenant je suis en attente de futures boiboites multi thèmes !
Si vous souhaitez avoir une bonne idée du jeu, prenez directement cette "extension" (qui peut se jouer toute seule). Ensuite, complétez votre ludothèque des Timeline que vous choisirez en fonction des thèmes que vous préférez
Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>
ce jeu est bien cool, les illustrations sont magnifiques et ça ne fais de mal à personne d'apprendre (de réapprendre) des choses vue il y a quelques années.
la boîte en métal est magnifique mais par contre pourquoi une si belle boîte si c'est pour mettre de si petites cartes dedans?!
pour le thème, c'est la boîte multi-thème, donc si vous avez les autres dispensez vous de celle-ci car on y retrouve les cartes des autres jeux.
dommage...
Un petit jeu tout simple dans une petite boite facilement transportable qui permet de faire jouer n'importe qui après 30 secondes d'explications :)
Jeu tout à fait conforme aux attentes, la famille a envie d'y rejouer :)
Ce party game basé sur la connaissance des dates est sympathique, on s'amuse vite et tout le monde peut y jouer facilement. Par contre comme beaucoup de jeux du genre au bout de plusieurs partie on commence à connaitre les cartes et leurs date par cœur, du coup la rejouabilitée est faible.
Les + (par rapport à Timeline) :
Jeu à part entière et extension
La multiplicité des thèmes fait que tout le monde peut y jouer
Si l'on mélange les boîtes, la rejouabilité est vraiment très bonne
Les - (par rapport à Timeline) :
Illustrations parfois un peu 'trop noires'
Donc :
Ma préférence reste sur les boîtes de Timeline I, III et V (le V restant pour les amateurs du genre)
et ça c'est pas si fréquent, en tout cas chez moi ! Rare sont les jeux qui font que papi, tonton, tata Jacqueline vont accepter de se mettre autour de la table pour jouer avec toute la famille. Bin ouey chez moi c'est plutôt ''les jeux c'est pour les gosses''. Du coup Timeline c'est Le jeu que j'amène à coup sûr quand j'ai un repas de famille .... et ça marche, tout le monde s'amuse, tout le monde se bat pour gagner le titre du ''plus cultiver autour de la table''. Rien que pour ça j'adore ce jeu.
Timeline-multithème est un des jeux qui m’a ramené vers l’univers ludique, il s’agit donc d’un jeu assez cher à mon cœur mais je vais m’efforcer de ne pas prendre ces sentiments en compte et de me faire le plus objectif possible.
Les +
- Apprendre en s’amusant. Les jeux de questions c’est bien mais souvent ce n’est en fait pas ludique du tout (je parle bien entendu du Trivial Pursuit et de ses nombreux dérivés, il y a bien entendu quelques jeux modernes qui ont su s’adapter) ici on est dans un jeu de question (sur la chronologie) mais le jeu reste amusant. On s’amuse à regarder les dessins pour tenter de trouver des indices, on tente de faire des déductions, on se chambre gentiment entre adversaires et on tente de s’influencer… et régulièrement ce ne sont pas les historiens du groupe qui remportent la victoire (même si on part avec un petit avantage sur certaines cartes). Quand on propose un jeu de culture G il y a parfois un mouvement de recule, avec TimeLine je n’ai encore jamais eu ce genre de réactions.
- Simple. « A ton tour tu poses une carte à l’emplacement que tu pense correct dans la frise chronologique ; si tu te trompe t’en reprends une » Franchement, comment pourrait-on faire plus simple comme règle ?
- Illustrations. Les illustrations sont très sympathiques, vu qu’elles sont fouillées et ne souffrent d’aucun anachronisme on se plait à les étudier très attentivement.
-Modulable. Le jeu en lui-même n’est pas vraiment modulable (on pourra cependant enlever des cartes trop faciles, on fait rarement le tour de la totalité des cartes en une partie) mais on peut mélanger des boites entre elles ce qui offre une très bonne re-jouabilité (et ce sans compter sur TimeLine Challenge).
- Boite. La boite est magnifique, en métal avec son illustration en relief, en prime elle n’est pas très grosse et donc pas bien difficile à emmener avec soit.
Les –
-Cartes trop petites. Les cartes sont un peu petites, pour le jeu en lui-même ce n’est pas bien grave (et même plutôt pratique pour ne pas prendre trop de place) mais on regrette de ne pas mieux voir les très belles illustrations des cartes et surtout on se dit qu’une taille un peu plus imposante aurait permit d’écrire un texte avec des précisions historiques (ce qui manque vraiment au jeu au final).
-Rejouabilité. La rejouabilité n’est pas nulle, il y a quand même une centaine de cartes et il faut tout retenir mais au bout d’un moment le jeu va effectivement perdre en rejouabilité… vous pouvez cependant le mixer avec toutes les autres boites et bon courage pour retenir l’intégralité des dates.
- Evenements trop simples. Certains évènements sont vraiment trop simples par rapport à d’autres, franchement qui ne sait pas placer la WW2 ? (exemple pris au hasard, il est possible que ce soit dans une autre boite). D’un autre coté on reprocherait aux Timeline de faire l’impasse sur des évènements car les dates seraient trop évidentes…
Conclusion
TimeLine est pour moi un très bon jeu de culture G, on regrettera qu’il ne soit peut-être pas assez poussé concernant l’explication des évènements mais il est vraiment simple à sortir et c’est une bonne chose.
Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum
C'est un jeu très ludique avec des règles accessibles à tous.
C'est génial pour apprendre de nombreuses choses, utiles ou non, tout en s'amusant. Jeu rapide pouvant animer apéro, soirée entre amis ou en famille, bref, un jeu à emporter partout !
Typiquement le petit jeu vite fait, pour mettre l'ambiance, en attendant de jouer à autre chose de plus prenant...
Plus on est nombreux plus ça rigole autour de la table (ou alors ça rouspète : "quoi ? 1712, la machine à calculer ??? C'est n'importe quoi, faut faire une recherche..."), et curieusement quand je le sors, comme ça, histoire de brancher les convives sur une session jeu, ils veulent rejouer à celui-là... Alors que moi je passerais bien à autre chose au bout de deux parties...
Mais si on a picolé, c'est vrai que c'est marrant et que ça met l'ambiance !
Attention donc à deux choses :
- au bout d'un moment on risque de connaître les cartes et les dates des évènements... Du coup ça peu devenir un *memory* au lieu d'un jeu de culture générale et d'intuition... Pour les mordus ça vaut le coup d'acquérir d'autres boîtes à thèmes, même si je recommande le multi-thème pour essayer...
- C'est un jeu : certaines dates, d'invention notamment, peuvent paraître litigieuses, mais on devine que l'auteur a parfois hésité entre la date du brevet, du prototype, de l'idée, ou de la fabrication en masse.... Ne pas se fâcher! On est bien dans l'approximatif et le prétexte à un petit moment de suspens autour de nos représentations historiques, et pas dans questions pour un champion !
Très rigolo aussi d'induire en erreur le joueur pas sûr de lui qui s'appuie sur les commentaires idiots et farceurs... Notez qu'on peut aussi avoir des moments de franche collaboration, avec une brochette de joueurs le front ridé se demandant ensemble si les frites ont été inventées après ou avant le sandwich...
Les petites cartes sont rigolotes et solides, l'idée est simple et claire... On peut choisir de jouer aussi longtemps qu'on veut si on s'affranchit de l'aspect "course" de la règle initiale... Entre joueurs occasionnels et décontractés, Timeline donnera sa petite note d'originalité à la soirée...
Au passage, un des très rare jeu auquel j'ai réussi à faire jouer mes parents...
Vraiment un jeu sympa. Je l'ai acheté il y a deux semaines pour préparer un voyage. C'est le genre de boite qui se met facilement dans un sac et qu'on peut sortir n'importe où ! Bon après coup il n'est pas facile de trouver la place pour étendre les cartes au fur et à mesure mais à deux ça ne pose pas de problème ! J'imagine que si on était partis à plus ça aurait été différent.
Timeline est un jeu vraiment sympa, où tout le monde peut remporter la partie puisque être bon en histoire ne suffit pas. On a acheté le Multi-thèmes pour varier les plaisirs mais je trouve que ça reste quand même très "inventions" malgré quelques cartes originales. Ne pas connaître une date est presque normale, mais on peut la poser avec certaines déductions et c'est vraiment génial. Petit bémol quand même: Après quelques parties il y a déjà des cartes qu'on se lasse de voir. J'ai donc un peu peur pour la rejouabilité. D'autant plus que je n'ai pas très envie d'acheter 10 extensions pour avoir un jeu complet. Il me semble que le but premier de ces boites c'est d'être à petits prix.
Un jeu sympa sans plus. On apprend en s'amusant... Mais on ne s'éclate pas non plus terriblement.
Instructif, très facile d'accès, rapide, bref : succès presque garantie auprès de vos parents ;-)
Mon avis concerne l'ensemble des jeux Timeline.
Ce jeu a le mérite de rester amusant tout en nous apprenant beaucoup de choses ! A 12 ans comme à 30 ou 77 ans, on est constamment surpris par la frise chronologique qui se dessine devant nous.
Ses règles ultra-simples permettent à tout le monde d'y jouer. Pour preuve : mon amie et moi avons joué avec ses grand-parents qui n'avaient alors jamais touché le moindre jeu de société. Ça leur a beaucoup plu !
La rejouabilité est, comme je l'ai déjà lu, en effet un peu limitée car on mémorise les cartes à force de jouer. Mais le jeu étant décliné en plusieurs thèmes, on varie le plaisir facilement.
J'ai été un toutefois un peu déçu par la réédition d'Asmodée et ses gros emballages carton inutiles. Mais bon ça reste de l'ordre du détail.
Le jeu est bon, les thèmes variés, du coup on peut faire un reproche : si on pioche des cartes dans son domaine de connaissance, ça passe, sinon c'est la honte...
Timeline, c’est une bonne idée, et un concept très frustrant pour moi. Très frustrant parce je suis plutôt calé en événements historiques et je m’imaginais gagner souvent. Mais comme les inventions, concepts scientifiques et découvertes, j’y connais que-dalle, je rentre vite dans le rang.
Non bon en fait c’est bien cette diversité, ça permet à chacun de s’exprimer, d’avoir sa petite spécialité
Un jeu rapide familial, pratique à emporter, ça cumule pas mal d’avantage. Mais il a quand même un gros défaut : la rejouabilité. Comme c’est facile d’y jouer, on peut y jouer souvent, et dans ce cas, on commence à retenir certaines dates (ou zones de date) pour telle ou telle carte incongrue (ex : la découverte du langage des abeilles)
Peut-être un poil cher si on prend en compte cette rejouabilité