arrow_backRetour

Tous les avis sur Timeline IV : Multi-thèmes 2012

54 Résultats

Retour aux inventions
Avec ce 4e volume de la série Timeline, l'auteur revient largement à ses premières amours, puisque la majorité des cartes portent sur des inventions, comme dans le premier opus. Le mélange avec d'autres thèmes préfigure la possibilité d'associer plusieurs boites de Timeline pour faire un pot-pourri de dates de nature différente, et améliorer ainsi un peu la rejouabilité. La difficulté des dates est comparable aux versions précédentes. Les graphismes sont toujours aussi plaisants. L'auteur et l'éditeur maintiennent une ligne homogène d'un volume à l'autre.

tt-4e666a9d78710fe...

01/03/2014

6,5
bien
c'est bon comme toute la gamme. Ce ne serait pas mon premier choix mais pour compléter les autres boîtes c'est parfait.

tt-4766d5dcc5428d5...

08/02/2014

Bien
**Timeline** est un jeu fort sympathique et ultra simple mais qui a comme désavantage inhérent à son concept d'avoir une rejouabilité très limitée. Pour pallier à ce problèmes les concepteurs du jeu ont quand même prévu bon nombre d'extensions.

tt-1bfeb3e0dba8461...

30/12/2013

4,7
Il suffisait de l'inventer !
La mécanique est tellement simple que cela en est génial ! Un party games pas bête pour un sou.

Geoff-bdb

13/12/2013

Bien mais pas trop!
Sympa mais c'est un jeu à durée de vie limité, car oui au bout d'un moment bah on se rappel des dates quoi. Donc un petit jeu à sortir en fin de repas une à deux fois par an, pour réveiller mamie et mettre le nez du cousin Kévin dans son inculture crasse. Mais comme je suis honnête je rappel que les différentes extensions que l'on peut mélanger rendent la durée du jeu très correcte. Voila.

tt-cb36395d7d47c74...

26/11/2013

Apprendre ne s'amusant
Génial pour l'apéritif :) Il permet aussi d'apprendre en s'amusant. Bravo à l'auteur.

Benisa63

13/11/2013

Efficace et intergénérationnel
Avec une mécanique simple, Timeline est un petit jeu qu'on sort facilement en famille : Tout le monde peut s'en sortir, pas besoin d'être un spécialiste du jeu de société.

googa

22/10/2013

Honnis soient les inventeurs du XIXe !
Soyez maudits, inventeurs de la baguette (1830), de l'hélicoptère (1825) ou du football (1863) ! Comment voulez-vous deviner, si vous ne le savez déjà, qu'alors que l'automobile a été créée en 1769 et la caméra en 1888 qu'il a fallu attendre 1890 pour inventer le sèche-cheveux !?! Il avait pas autre chose à foutre le type ? Rhââââ je hais les inventions et leurs apparitions chronologiques incohérentes et pour la plupart entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Et cette version "Multi-thèmes" de Timeline en est pleine ! Du taille-crayon à la bouteille en plastique en passant par les feux de signalisation, on a droit à tout ! Alors évidement les illustrations aident (les mecs se baladaient rarement avec des perruques en 1900) mais bon, quand même c'est quand même plus facile de caser la bataille de Marignan ou Waterloo que la création des corn-flakes. Bref, à moins d'être féru en Histoire des inventions, cette boîte a une belle durée de vie devant elle avant qu'on puisse en mettre dans l'ordre chronologique toutes les cartes. Comme les précédentes versions, ce jeu est avant tout pour les amateurs de culture générale, mais avec des joueurs de même niveau (et sachant répondre 8 fois sur 10), les parties fonctionnent parfaitement.

Kristoff

02/08/2013

Simple et efficace, mais attention à la rejouabilité
Timeline est un jeu que j'aime beaucoup, et auquel j'ai beaucoup joué. Pourquoi y avoir autant joué ? Parce qu'il faut à peu près 2 secondes pour expliquer le jeu, que même des allergiques au jeu de société se prennent au jeu de savoir si le fer à repasser électrique a été inventé avant ou après le rasoir électrique, ou si l'automobile a été inventé avant le livre de poche etc... etc... Bref, une idée simple, mais tellement efficace. Le seul bémol : au bout d'un moment, on mémorise quelques dates, et l'intérêt du jeu faiblit... du coup, on rachète une boîte pour diluer mais souvent le mal est fait. Demandez moi maintenant la date d'invention de la flûte ou de l'escrime et je vous la place sans soucis :o. Moi même je n'en reviens pas. Un conseil donc : si vos premières parties vous emballent, achetez vite plusieurs boîtes pour dès le départ avoir une grosse base de données et éviter de perdre trop vite l'intérêt du jeu.

Rwain

15/07/2013

6,1
Je la place avant Inventions ! (5/5)
Je trouve l'idée d'une multithème très sympa, car c'est pas forcément facile de placer deux choses pas forcément liées entre elles. C'est pourquoi elle est plus difficile que la boite Invention. Ça ne plaira pas forcément à ceux qui veulent garder une cohérence logique, mais pour ceux qui aiment tout mélanger, Multi-thème fonctionne très bien.

brokoli

14/07/2013

Toujours aussi sympathique, mais...
Bah oui il y a un mais ! Un mais car même les plus addicts à Time Line doivent se demander l'intérêt (outre de faire du business bien sur) de continuer à sortir des Time Line sans cohérence. Et même avec cohérence, j'ai peur que le Time Line 17 soit sur les animaux de compagnie ou les joueurs de L1. Bref, j'aime toujours mais je crois que c'est le dernier que j'achète...

buyardbess

20/04/2013

La loose, je me suis gouré de 250 000 ans
Timeline est frais, ludique et éducatif. Mon fils adore. On est parfois surpris par les dates d'inventions de certaines choses, ce qui entraine parfois de drôle de situations.

morris_toc

29/03/2013

Apprendre en s'amusant
Timeline est un petit jeu rapide qui permet d'apprendre ou de réapprendre des dates d'événements historiques, inventions etc. Il est toujours drôle de voir quelqu'un se tromper et devoir piocher une carte supplémentaire. Bref on apprend en s'amusant. Je préfère cette version "multithèmes" à celle avec les seules "événements" car elle propose plus de variété et propose un challenge un poil plus relevé.

messahira

04/02/2013

Ca passe partout
Timeline est un jeu qui a fait ses preuves et c'est bien mérité. Un petit jeu, pas cher, qui sort facilement, joli et pseudo éducatif. Oui pseudo (et ce n'est pas péjoratif) car le but n'est pas d'apprendre les dates, ça ne marche pas vraiment. C'est pas grave le but est de s'amuser et ça, ça marche :-) Par contre il ne convient vraiment pas en dessous de 8 ans. Oui c'est écrit à partir de 8 ans, mais souvent on peut descendre un peu. Là non à cause de la composante histoire trop difficile pour les plus jeunes. Il faudra aller du côté de Cardline animaux (ouf !)

jahwork

28/01/2013

Sympa et moins facile
J'avais découvert le jeu avec la boite "évènements" et j'avais mis une note moyenne car je la trouvais trop facile pour des adultes. Cette boite est plus intéressante car les cartes sont moins simples à placer. C'est un bon jeu à sortir à l'improviste: très rapide à expliquer et assez fun.

Emlyn

31/12/2012

Complete bien les boites précédentes
Toujours un excellent jeu. Peut être un brin plus simple que les précédents du fait de dates plus évidentes à trouver. Mais très sympa tout de même pour un p'tit jeu apéro. Attention, il ne faut pas en abuser car à force cela devient vraiment trop évident

kurun

08/12/2012

Pas le meilleur
C'est amusant de voir comment, en fonction des évènements choisit dans le jeu celui-ci est plus ou moins ludique. Ici, je trouve que c'est plutôt raté un peu comme les découvertes. Bref je préfère les opus 1 et 3.

Pifec

06/12/2012

Bien, mais s'use assez vite!
C'est le parfait petit jeu à sortir au débotté, comme ça, d'un coup, quand on a face à soi des non joueurs, pour montrer aux gens qu'on peut vraiment s'éclater tout en apprenant des choses, mais assez rapidement, on mémorise les dates....voilà le seul bémol de la série Timeline!

Audrey

24/11/2012

Alors... après avant pendant? ...
Voici un complétement pour relancer les parties. On garde la même mécanique et on rajoute des cartes. Toujours aussi sympa!

guilou05

23/11/2012

L'oeuf de Colomb du jeu
Le principe de ce jeu est extrêmement simple et ses règles s' expliquent en une minute (montre en main). Cependant, le jeu est plus riche su'il n'y paraît et va bien au delà de la culture générale. Il me fait penser à Tetris : le jeu que l'on regrette tous de ne pas avoir inventé !

tt-ae7082a805dc237...

22/11/2012