Avec ce 4e volume de la série Timeline, l'auteur revient largement à ses premières amours, puisque la majorité des cartes portent sur des inventions, comme dans le premier opus.
Le mélange avec d'autres thèmes préfigure la possibilité d'associer plusieurs boites de Timeline pour faire un pot-pourri de dates de nature différente, et améliorer ainsi un peu la rejouabilité.
La difficulté des dates est comparable aux versions précédentes. Les graphismes sont toujours aussi plaisants. L'auteur et l'éditeur maintiennent une ligne homogène d'un volume à l'autre.
**Timeline** est un jeu fort sympathique et ultra simple mais qui a comme désavantage inhérent à son concept d'avoir une rejouabilité très limitée. Pour pallier à ce problèmes les concepteurs du jeu ont quand même prévu bon nombre d'extensions.
Sympa mais c'est un jeu à durée de vie limité, car oui au bout d'un moment bah on se rappel des dates quoi.
Donc un petit jeu à sortir en fin de repas une à deux fois par an, pour réveiller mamie et mettre le nez du cousin Kévin dans son inculture crasse.
Mais comme je suis honnête je rappel que les différentes extensions que l'on peut mélanger rendent la durée du jeu très correcte.
Voila.
Avec une mécanique simple, Timeline est un petit jeu qu'on sort facilement en famille : Tout le monde peut s'en sortir, pas besoin d'être un spécialiste du jeu de société.
Soyez maudits, inventeurs de la baguette (1830), de l'hélicoptère (1825) ou du football (1863) ! Comment voulez-vous deviner, si vous ne le savez déjà, qu'alors que l'automobile a été créée en 1769 et la caméra en 1888 qu'il a fallu attendre 1890 pour inventer le sèche-cheveux !?! Il avait pas autre chose à foutre le type ? Rhââââ je hais les inventions et leurs apparitions chronologiques incohérentes et pour la plupart entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Et cette version "Multi-thèmes" de Timeline en est pleine ! Du taille-crayon à la bouteille en plastique en passant par les feux de signalisation, on a droit à tout ! Alors évidement les illustrations aident (les mecs se baladaient rarement avec des perruques en 1900) mais bon, quand même c'est quand même plus facile de caser la bataille de Marignan ou Waterloo que la création des corn-flakes.
Bref, à moins d'être féru en Histoire des inventions, cette boîte a une belle durée de vie devant elle avant qu'on puisse en mettre dans l'ordre chronologique toutes les cartes. Comme les précédentes versions, ce jeu est avant tout pour les amateurs de culture générale, mais avec des joueurs de même niveau (et sachant répondre 8 fois sur 10), les parties fonctionnent parfaitement.
Timeline est un jeu que j'aime beaucoup, et auquel j'ai beaucoup joué.
Pourquoi y avoir autant joué ? Parce qu'il faut à peu près 2 secondes pour expliquer le jeu, que même des allergiques au jeu de société se prennent au jeu de savoir si le fer à repasser électrique a été inventé avant ou après le rasoir électrique, ou si l'automobile a été inventé avant le livre de poche etc... etc...
Bref, une idée simple, mais tellement efficace.
Le seul bémol : au bout d'un moment, on mémorise quelques dates, et l'intérêt du jeu faiblit... du coup, on rachète une boîte pour diluer mais souvent le mal est fait. Demandez moi maintenant la date d'invention de la flûte ou de l'escrime et je vous la place sans soucis :o. Moi même je n'en reviens pas.
Un conseil donc : si vos premières parties vous emballent, achetez vite plusieurs boîtes pour dès le départ avoir une grosse base de données et éviter de perdre trop vite l'intérêt du jeu.
Je trouve l'idée d'une multithème très sympa, car c'est pas forcément facile de placer deux choses pas forcément liées entre elles. C'est pourquoi elle est plus difficile que la boite Invention.
Ça ne plaira pas forcément à ceux qui veulent garder une cohérence logique, mais pour ceux qui aiment tout mélanger, Multi-thème fonctionne très bien.
Bah oui il y a un mais !
Un mais car même les plus addicts à Time Line doivent se demander l'intérêt (outre de faire du business bien sur) de continuer à sortir des Time Line sans cohérence.
Et même avec cohérence, j'ai peur que le Time Line 17 soit sur les animaux de compagnie ou les joueurs de L1.
Bref, j'aime toujours mais je crois que c'est le dernier que j'achète...
Timeline est frais, ludique et éducatif. Mon fils adore.
On est parfois surpris par les dates d'inventions de certaines choses, ce qui entraine parfois de drôle de situations.
Timeline est un petit jeu rapide qui permet d'apprendre ou de réapprendre des dates d'événements historiques, inventions etc.
Il est toujours drôle de voir quelqu'un se tromper et devoir piocher une carte supplémentaire. Bref on apprend en s'amusant.
Je préfère cette version "multithèmes" à celle avec les seules "événements" car elle propose plus de variété et propose un challenge un poil plus relevé.
Timeline est un jeu qui a fait ses preuves et c'est bien mérité.
Un petit jeu, pas cher, qui sort facilement, joli et pseudo éducatif.
Oui pseudo (et ce n'est pas péjoratif) car le but n'est pas d'apprendre les dates, ça ne marche pas vraiment.
C'est pas grave le but est de s'amuser et ça, ça marche :-)
Par contre il ne convient vraiment pas en dessous de 8 ans. Oui c'est écrit à partir de 8 ans, mais souvent on peut descendre un peu. Là non à cause de la composante histoire trop difficile pour les plus jeunes. Il faudra aller du côté de Cardline animaux (ouf !)
J'avais découvert le jeu avec la boite "évènements" et j'avais mis une note moyenne car je la trouvais trop facile pour des adultes.
Cette boite est plus intéressante car les cartes sont moins simples à placer.
C'est un bon jeu à sortir à l'improviste: très rapide à expliquer et assez fun.
Toujours un excellent jeu. Peut être un brin plus simple que les précédents du fait de dates plus évidentes à trouver. Mais très sympa tout de même pour un p'tit jeu apéro. Attention, il ne faut pas en abuser car à force cela devient vraiment trop évident
C'est amusant de voir comment, en fonction des évènements choisit dans le jeu celui-ci est plus ou moins ludique. Ici, je trouve que c'est plutôt raté un peu comme les découvertes.
Bref je préfère les opus 1 et 3.
C'est le parfait petit jeu à sortir au débotté, comme ça, d'un coup, quand on a face à soi des non joueurs, pour montrer aux gens qu'on peut vraiment s'éclater tout en apprenant des choses, mais assez rapidement, on mémorise les dates....voilà le seul bémol de la série Timeline!
Le principe de ce jeu est extrêmement simple et ses règles s' expliquent en une minute (montre en main). Cependant, le jeu est plus riche su'il n'y paraît et va bien au delà de la culture générale.
Il me fait penser à Tetris : le jeu que l'on regrette tous de ne pas avoir inventé !