Et voila, je me laisse tenter par un Wallace, et, comme presque à tous les coups, j'adore.
bon, il ne faut pas preendre de retard, ca c'est certain, sinon, on va courrir pour rattraper les autres. Mais ce jeu est tendu et tres interessant, j'adore le principe, comme toujours chez Wallace : "à l'envers".
encore un Succes, vivement les autres :)
Généralement, les nouvelles productions ludiques de Martin Wallace ne passent pas inaperçues. Surtout quand le maître se propose d'initier une nouvelle gamme conceptuelle, faite de plateaux et de pièces de bois. Et encore une fois, le battage est justifié, car *Tinners' Trail* est un jeu qui mérite largement le détour.
Beaucoup plus abordable que les précédents opus de l'auteur, tout en restant fidèle à cette "patte" incomparable, *Tinners' Trail* est à mes yeux le plus enthousiasmant des trois (premiers ?) Treefrog. Si les règles sont d'une simplicité et d'une limpidité déconcertantes, Martin Wallace n'a pas trahi les grands principes qui ont fait sa renommée: un agréable mix gestion/ placement, un thème original et admirablement restitué (le système des mines qui s'inondent à force d'extraction est un petit bijou thématique), une interaction forte, une gestion du tempo essentielle, notamment sur les ordres de passage, et bien entendu une richesse stratégique indéniable- et même des pâtés. On reconnaîtra le très bon système de temps initié par *Jenseits von Theben*, mais abordé ici sous un nouvel angle: il ne s'agit plus de passer plus de temps sur une action pour en assurer la réussite, mais de planifier ses actions dans le temps par rapport aux agissements des autres joueurs, de manière à toujours s'offrir les meilleurs choix, dans une véritable course aux équipements. Et des choix, il y en aura tout de même beaucoup, malgré la fluidité du jeu et son agréable immédiateté. Le hasard des fluctuations de cours peut certes jouer un rôle important, mais il reste agréable à gérer. Bref, *Tinners' Trail* est à la fois une introduction parfaite à l'univers de Wallace pour les novices, et un jeu intelligent et rafraichissant pour les vieux briscards habitués à l'auteur. Si pour moi il n'atteint pas l'excellence d'un *Brass* ou d'un *Byzantium*, le plaisir du jeu est immense, ce qui explique ma note maximale. Le seul point que je pourrais lui reprocher, c'est son côté parfois légèrement calculatoire, et surtout le fait de n'avoir bénéficié pour l'instant que d'un tirage ultra-limité à 1500 exemplaires... Vivement la réédition, ce jeu la vaut vraiment bien !
Comment faire un très bon jeu avec des règles très simples, une fluidité parfaite, et un thème respecté (il n'y a qu'à lire l'explicatif historique accompagnant les règles).
J'ai souvent eu du mal avec les jeux du Sieur Wallace, reprochant parfois un manque d'évidence dans les règles , souvent du mal à piger la logique du truc (Brass, Perikles). Je m'y retrouve bien plus dans ce jeu plus léger, vite joué, avec son lot de choix cornéliens.
Il s'agit d'exploiter au mieux ses territoires, acquis au fil du jeu grace aux enchères, et d'amortir ses extractions de minerais au mieux (rapport cout de l'extraction/rentabilité à la revente de minerai).
Les actions coutent du temps, celui qui joue c'est celui qui prend les actions les moins couteuses en temps, et parfois de l'argent qui lui même est utilisé en fin de tour pour gagner des PV.
Ce système de cout d'action en temps, emprunté à Thebès, est un des point fort du jeu, et ajoute un piment bienvenu.
Le dilemne de fin de tour n'est pas simple non plus : dois je garder mon argent pour investir plus au tour d'après ou dépensé-je de suite pour gagner des pvs ?
Ajoutons à cela une interaction forte entre les enchères pour la pose des mines, les drains et trains, et la pose des cubes PVs, n'en jetez plus, c'est adopté !
2 parties à 4 joueurs au compteur...
Plateau et matériel très agréable...tout est très clair. Le plateau, très sobre, dispose de tous les rappels nécessaires pour ne pas rester plonger le nez dans les règles (qui sont simples).
Les enchères pour les emplacements constituent le démarrage de la partie...C'est très tendu dés le début et ça, j'aime bien.
Il faut par contre une partie de bizutage pour bien évaluer les valeurs des enchères notamment.
Le thème est également bien rendu (à part peut-être pour la vente des pâtés en croute mais ça nous fait bien marrer).
**Ce que j'ai moins aimé :**
- Des débuts de parties qui semblent un peu "écrit" (il semble simple de calculer la valeur rentable d'un emplacement pour y construire une mine), on effectue toujours les mêmes développements en début de tour...
- Les variations des valeurs de l'étain et du cuivre qui peuvent être importantes entre 2 tours mais qui sont complètement aléatoires...Toujours frustrant que le cuivre descends au plus bas alors que l'on s'apprêtait à faire un tour avec une vente de pleins de cuivre...Un lancer de dés différents aurait pu changer complètement la donne...et le gagnant.
Un thème original avec l'exploitation des ressources minières des Cornouailles au XIXème siècle. L'ordre des joueurs dépend, comme à "Thèbes", du coût des actions réalisées. Un jeu où tout repose sur l'optimisation des actions au regard du cours des minerais. J'ai vraiment aimé !
Une seule partie dans les wagonnets, et pourtant c'est comme si j'étais tombé dedans quand j'étais petit. Une telle évidence, elle tombe du ciel... ou elle est l'œuvre de Sir Wallace.
Dixit l'auteur, il s'est inspiré de la réalité pour sa conception... et ça marche. Une somme de mécanismes pas tous originaux, mais qui interagissent entre eux de manière optimum. En vrac: le tableau des actions, des cours des matières, des investissements, les actions que permettent les développements, les coûts de l'extraction. N'oublions pas le pâté en croûte... (Si, si, c'est vrai.) Et tout ça est d'une simplicité finalement assez confondante, comparée à *Brass*, par exemple, pour comparer du comparable.
Dire qu'il a été édité à seulement 1500 exemplaires et qu'à peine 2 mois après sa sortie, il n'est déjà plus disponible. Ça c'est l'aspect sadique de Mister Wallace.
Appel au secours: Mrs de chez Filosofia ou Ystari, vous ne voulez pas l'inclure à votre catalogue en français ?
"Martin Wallace" nous propose une nouvelle collection de jeux, et "Tiner's Trail" en est le premier opus. Ma première impression après avoir joué à "Tiner's Trail" est assez positive. Nous avons une touche "Wallacienne" indéniable avec un thème bien présent, ainsi qu'un style singulier qui sera, je l'espère, le propre de toute la future collection.
"Martin Wallace" a ainsi essayé de proposer un jeu aux règles simples et aux tactiques complexes. Il s'agit d'un jeu de gestion, dans lequel il va falloir minimiser les couts d'extractions de ressources et optimiser les bénéfices lors de leurs ventes. Il faudra aussi (et c'est fondamental), optimiser l'investissement qui sera fait des bénéfices en points de victoire. Globalement tout est question de timing, puisqu'il est assez simple d'établir une liste d'actions potentielles à réaliser, mais l'ordre de réalisation sera stratégique pour accéder à la victoire.
A ce titre, je trouve "Tiner"s Trail" d’une simplicité rafraichissante, en tout cas il est bien moins "fatiguant" que les (excellents !) « Brass » ou « Liberté »... Il y’a une touche de hasard propre à tous les jeux de Wallace, hasard qu’il est plaisant d’essayer de maitriser. Le matériel est quand a lui sympathiquement coloré tout en restant sobre et en rapport avec le thème.
Si je devais retenir un défaut pour ce jeu, ce serait le faible spectre du nombre de joueur (3 à 4), sachant que je subodore fortement que le plaisir soit optimum seulement à 4 joueurs (il n’y'a pas d'aménagent particulier à trois joueurs). Dans ce cadre, on ressent tout de même une mise au point "rapide" du jeu, non pas qu’elle soit mauvaise (le jeu est très bien équilibré), mais il est évident qu'augmenter le nombre de joueurs potentiels aurait probablement augmenté significativement la durée de mise au point du jeu. Le thème pourrait aussi être critiquable (parce que l'extraction de minerai en Corwall, ce n’est pas sexy !), mais pour moi ce n'est vraiment pas un problème (j'adore les jeux "industrieux").
Au final, il s'agit selon moi d'un très bon Wallace, moins exigent et plus court qu'un « Byzantium » ou autre « Age of Steam », qui permettra à des joueurs qui pourraient être effrayés par la complexité des créations du maitre d'y gouter sans trop de douleur. Mais attention, la victoire ne sera pas aisée !
Un grand Wallace, tout smplement.
plus le temps passe, plus cet auteur de jeu s'impose comme un grand de sa génération. Avec Tinners' trail on a affaire à un jeu à la thématique forte, aux mécanismes logiques et bien vus et on se fait vraiment plaisir sur les 2 heures que dure le jeu.
Du grand art, sur un thème vraiment original (ce n'est pas si fréquent)...
Merci Martin !
Pas le courage d'écrire un long discours mais l'envie pressante de vous recommander chaudement ce jeu. Les règles sont simples (et oui), faciles à intégrer, et servent pourtant un jeu d'une complexité stratégique saisissante. Ou comment, avec des éléments simples, faire un tout cohérent, fluide, et très intense. C'est donc plutôt calculatoire, et ce sera probablement le seul défaut de ce jeu, mais relativement rapide (90 à 120') pour un Wallace, d'une fluidité exemplaire et accessible à tous (à l'inverse des autres productions Wallace).
Un des meilleurs Wallace assurément.