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Tous les avis pour : Tintin et le Piège du Totem d'Hor (2002)
On se castagne fort les bijoux
Commençons tout aux milles d'abord par recontextualiser la situation : ce jeu dâte de 1991, tonnerre de Brest ! Pourquoi je précise celà ? Parce que j'ai lu des avis de bandes de zapothèques qui criaient aux mille loups qu'il s'agissait d'un jeu sans règles, ou nulles, et que seule la licence en expliquait l'existence. C'est oublier deux points, m'est avis. Je dirais même plus : deux points sont alors oubliés, m'est avis. Le premier, c'est que Tintin est très protégé, et il faudrait être un drôle d'huluberlu pour sortir quoi que ce soit à son effigie sans avoir l'aval de ses ayants droits, très prompts à trainer en justice qui plus est. Et là, en plus, le nom de l'auteur est précisé, ce qui est rare pour l'époque, et je ne pense pas qu'il s'y aventurerai comme çà. Non. La présence du nom d'un auteur, c'est même plutôt gage de qualité. Le second, c'est que les jeux de société pour grand public, et surtout en 1991, proposaient des jeux aux règles sans grand intérêt, à base de lancers de deux dés pour tourner autour d'un plateau et avec un hasard présent à 99%. Et ce Tintin là, même si à l'heure où j'écris ces lignes il a bien vieilli ce bougre d'olibrius, propose bien mieux que çà ! A votre tour, vous jetez deux dés : un normal et un dé d'action. Et là, déjà, petit truc malin : vous pouvez tout relancer autant de fois que vous voulez, au risque de tomber sur la face du dé action qui vous fera passer votre tour, crétins des Alpes ... Bref, un petit "stop ou encore", pour l'époque, faudrait être un véritable boit sans soif pour ne pas avouer que c'était plutôt rare ! Ensuite, vous vous déplacez sur le plateau de jeu, tel un va-nu-pieds, dans le sens de votre choix, histoire de multiplier le choix par deux. Simple, malin, mais qui n'était pas proposé par n'importe quel energumène à l'époque. Vous allez gérer vos "points d'enquête", qui sont une sorte de points de vie, envoyer ce flibustier de coquin de pirate qu'est Rastapopoulos affronter vos pignoufs d'adversaires, piocher des cartes vous donnant toutes sortes d'avantages (et qui passera en revue toute cette bande de zouaves de personnages que l'on peut retrouver dans la bande dessinée), et tout celà sans oublier de vérifier si les statuettes qui sont parsemées sur le plateau de jeu sont des vraies ou des fausses. Le premier joueur à en vérifier une, le fera en toute discrétion (système d'aimants, ndlr), et la reposera au centre de sa case pour spécifier qu'une première analyse y a été fait. Aller sur une case où se trouve une statuette déjà analysée, c'est au choix (oui, là encore, du choix), soit l'ignorer, soit l'analyser aux yeux de tous. Si c'est une authentique, cool. Mais dans le cas contraire, scélérats, il vous en cuira. Donc, prise de risque si vous ne l'aviez pas analysé vous, et bluff (un peu, et c'est fun) et mémoire si vous l'aviez fait. Je vous passe les détails de fin de partie et calcul des points etc, mais voulais juste souligner pourquoi ce jeu était bon, à l'époque, pour l'époque, comparé aux Monopoly & Co, plus longs, plus hasardeux et moins bien thématisés. Bien entendu, au final, c'est le hasard qui déterminera le vainqueur, mais on aura eu l'impression de choisir son chemin tout de même et de vibrer tout au longs des lancés de dés et retournements de situation. Quelques effets peuvent laisser planer le doute aux niveau des règles, mais çà arrive souvent sur les jeux de l'époque, qui manquent de précisions ou de résolution des cas particuliers. Ma note reflète donc l'intérêt ludique qu'un diplodocus du jeu de société comme moi lui porte maintenant, mais si j'y ajoute la nostalgie de la thématique et les qualités qui étaient sienne lors de sa sortie, la notation serait toute autre. A rejouer une fois, en mode détente. Ca s'apparentera alors à un sympathique jeu d'ambiance. Bon, c'est pas tout, mais il se fait faim et je me sens comme un cannibale avec la force d'un ectoplasme avec ce ventre vide. Je vous laisse donc et m'en retourne à mon moule à gauffres en écoutant les Forbans, sapajous iconoclastes ... Bachi-bouzouk, cet avis est aussi pour toi ... ;)

limp

14/07/2023

5
Totems et p'tits bouts !
Un jeu pour les petits(6-9 ans) vraiment bien. Une surprise dans cet univers de marketing puant.En plus je suis pas "tintinophile" (pouah!) J'y ai ,pourtant,moi-même pris du plaisir à tester la possible aimantation des totems,sous la table (ah les dessous de table!)et à pourrir les stratégies de mes mignonnes filles avec ce crétin de Rastapopoulos(y a t-il un rapport raciste avec la Jamaïque dans le choix de ce nom,m'étonnerais pas de ce belge pas net!). Il existe une version de voyage ,pas celle présentée sur tric-trac au format livre de poche,à ranger dans sa bibliothèque, exceptionnelle par son efficacité et sa taille (sauf peut-être la qualité des pions en papier) Je l'ai revendue ,un jour de pain sec, et j'en garde la nostalgie... A quoi bon!Comme on peut être bête,tout de même.

léo(nard)

08/10/2020

8
Jeu familial très sympa !
Si vous jouez entre adultes passez votre chemin mais en famille avec des enfant de 6/10ans vraiment chouette !

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03/08/2020

9
Loin d'être le plus mauvais des jeux pour enfants
Ok, d'accord, on jette un dé pour avancer sur une piste et on voit ce qui se passe. Mais bon au moins c'est thématiquement très réussi : on "enquête" sur les totems pour séparer le bon grain de l'ivraie et des événements viennent nous aider ou nous importuner de manière fort appropriée. C'est pas le nirvana, mais ça fait le job.

LittleXmas

05/06/2017

6,8
Hergé s'en est retourné dans sa tombe
L'univers de Tintin n'y est pas du tout. Le jeu est fade au possible avec des accessoires fragiles. Lorsqu'on débute sa première partie, on a hâte qu'elle se termine pour retourner à sa bibliothèque feuilleter ses albums BD!

blowjobaddict

11/12/2016

2,7
Tintin au pays des joueurs
Ce jeu me faisait baver quand j'étais gosse, a bientôt 29 ans j'ai enfin mis la main dessus! En bon fan de Tintin j'ai été frappé par la qualité des illustrations que ce soit le plateau, les cartes ou les pions. On est bel et bien dans l'univers du reporter, c'est déjà un bon point. Le but du jeu est assez simple, totalisé le plus de point en collectant des objets. Mais c'est sur la forme que ça gagne en profondeur, une partie des objets est piégée et l'infâme Rastapopoulos est à nos trousses. Un jeu qui ne manque dinc pas de piment et d'intérêt. Familial et accessible, il promet des moment sympas en famille et entre amis.

Docteur Jones86

22/11/2016

8,2
Une belle surprise
J'ai trouvé ce jeu en vide grenier. Je l'ai acheté car j'aime beaucoup Tintin. Mon copain et moi avons été étonnement surpris par ce jeu. Le plateau est vraiment sympa (les couleurs sont un peu passées, mais c'est son charme vintage :) ). Le but du jeu est d'avoir le plus de totems possibles. Attention aux faux totems et à Rastapopoulos qui rôde...

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29/05/2016

9,3
"Qui veut tater mon totem?"
Un jeu à conseiller pour les plus jeunes et les fans de la BD. A son tours: On passe son temps à tenter d'aller d'une case à l'autre pour choper les totems (faut avoir de la chance au dé) Au tour d'un autre: on attend que celui ci relance ses dés pour la 30e fois pour obtenir la face qu'il veut (en sachant qu'il finira forcement par passer son tours). Toutefois, je dois avouer aimer ce petit moment où l'on ce dit: "aller j'espère que ce totem n'est pas piégé" et passer sous la table pour le tester.

Darkeagle

28/05/2014

2,6
"Dhor" écrit comme ça, déjà ça sent le toc...
Je retourne à mes BD.

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28/10/2012

4
Le totem d'or !
Ce jeu familial est parfait pour les fans de tintin : vous plongez dans son univers et c'est la, la vraie force du jeu ! On traverse tous les pays des célébres aventures, on rencontre tous les personnages, on recherche les bons totems à l'aide d'un aimant et bien sur éviter Rastapopoulos qui rôde sur le plateau. Voici de quoi bien s'occuper et bien rigoler en famille et donc idéal pour les fêtes !!

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19/12/2011

7,3
accroché puis repoussé
Un jeu assez mauvais dans les mécanismes avec cependant un matériel de toute beauté pour l'époque et les fans de BD. Si on y joue c'est juste parce que l'on aime tintin et au final on est un peu dans l'ambiance.

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25/10/2011

6
oui et non
sympathique avec des enfant et car on retrouve bien tout les personnages de l'univers mais certaines cartes peuvent mettre un joueur hors jeu pendant de nombreux tours

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22/08/2011

4
Tout l'univers de Tintin dans un jeu de plateau.
Prenez l'univers de Tintin et un plateau de jeu, ajoutez un peu de mystère , une dose de hasard et une pincée de déduction et vous obtenez ce jeu, qui est un un bon jeu familial pour les amoureux de Tintin (et les autres aussi...). Néanmoins, comme tout jeu de ce type , la durée de vie est limitée à quelques parties.

redeagle

27/09/2010

6
Ravira les fans et la famille...
Ce jeu familial est une pure merveille pour les fans du reporter à la houpette : l'univers est là et c'est la vraie force du jeu ! On traverse tous les pays présents dans les célébres aventures du belge le plus connu de la planète, on rencontre tous les personnages (oui vraiment tous, ou peu s'en faut, même les personnages trés secondaires !), le design est soigné et on profite d'un jeu animé pendant lequel on ne s'ennuie pas : entre les coups fourrés que vous préparerons vos adversaires, les séquences de bagarre, la recherche des "bons" totems et le Rastapopoulos qui rôde sur le plateau, on a de quoi bien s'occuper et bien rigoler !! Sur le fond, le jeu reste assez basique, aussi vous l'aurez compris, ce jeu est à conseiller aux amateurs de Tintin et pour des parties plutôt familiales. A sortir sans modération si vos petits cousins viennent vous rendre visite !

DidOo

20/08/2010

6
Plutôt une bonne surprise!
Un jeu à license, encore un! Mais pour une fois ils ont essayé de faire original. Et c'est plutôt réussi. Un jeu de détente clairement! Le principe des totems aimentés est trés sympathique et ajoute un petit plus à ce jeu de l'oie amélioré. Le plateau est beau et le tout respecte l'esprit de Tintin! Alors si en plus le thème vous plaît et que vous cherchez un jeu de détente pour tout les âges et tout les publics, il pourrait bien vous convenir! Un jeu dont l'ambition est affiché, celle de plaire en toute simplicité à toute la famille! Et c'est réussi!

Laidzep

01/08/2008

8
Un bon jeu familial
Pour les fans de tintin 5/5 Pour les autres 3/5 donc....4/5

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23/11/2007

8
FAire de l'argent avec un nom est un gadget...
Ce jeu est très médiocre... Ormis l'univers de Tintin, très séduisant et largement présent (on retrouve de nombreux personnages), le jeu est peu interessant. Le système des aimants, qui m'avait séduit 20 minutes quand j'étais enfant me parait très limite aujourd'hui. Mieux vaut s'acheter des BD ^^

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28/08/2007

2
un jeu amusant malgré tout
oui, ben , c'est un vieu truc collecteur deniché dans un vide grenier, ça n'empeche que le mechanisme du test des aimants pour verifier la rentabilité de vos coup est bien marrant. surtout la premiere partie, quand votre petit bruit maladroit revele le gain à votre adversair qui se marre comme un fou. Genial malgré tout donc

bacco

15/06/2007

8
Aimantation légère !
L’univers de Tintin est sympathique et le rapporter sur un jeu de plateau n’est pas chose facile. Le défi est-il relevé avec succés ? Le matériel est de bonne facture avec notamment un plateau et des cartes reprenant les graphismes et le décor des albums du célèbre héros de BD. L’idée des totems aimantés est astucieuse. Les mécanismes sont simples et le jeu cible clairement un public jeune ou familial. La possibilité de choisir ses déplacements sur le parcours (en avant ou en arrière) , de relancer les dés si le résultat ne convient pas ou de déplacer la figurine de Rastapopoulos pour attaquer les adversaires font de Tintin et le Piège du Totem d’Hor autre chose qu’une simple variante du jeu de l’oie. Le jeu fera appel aussi un tout petit peu à votre mémoire pour vous souvenir des emplacements où les totems sont piégés. Néanmoins le hasard est très présent et la répétitivité des actions risque de lasser les joueurs les plus exigeants. A réserver aux fans de la BD et aux plus jeunes !

Gigi

03/12/2005

6
Tout tintin dans un jeu
Un jeu de mémoire et d'ambiance qui sera sans doute apprécié par les amateurs de tintin. L'ambiance est créer par les personnages des bandes dessinées que vous retrouverez dans les cartes de ce jeu. Le principe est simple retrouver les véritables totem à travers tous les pays de l'univers de Tintin (et cela en évitant le terrible rastapopoulos). Pour découvrir les vrais totems parmis les faux vous aurez le droit d'utiliser un petit testeur aimanté qui vous indiquera la nature du totem. Un fois sa vraie nature secretement trouvée, reposer le totem sur le plateau, vous devrez y revenir pour le dévoiler au grand jour. Le but est donc simplissime, récolter les totems avec votre mémoire et l'aide de cartes amis que vous piocherez. Le jeu est accessible aux plus jeunes et permet de faire travailler sa petite tête pour mémoriser où se situaient les bons totems, de petits combats sont aussi possible avec Rastapopoulos et une fois tous les vrais totems découvert, le totem d'Hor apparaitra sur le jeu, à vous de le récupérer au plus vite. Ce jeu familial comblera donc les plus jeunes ou les tintinophiles avertis.

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20/10/2005

6