search
S'inscrire
Boîte du jeu : Topominos

Topominos

Jeu

2005

Des règles simples pour un jeu tactique et agréable.

settings
-
brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Date de sortie :03/04/2005
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:35:48

    Contenu

    info
    3,9

    Description de la communauté

    Des règles simples pour un jeu tactique et agréable. But du jeu Totaliser le plus grand nombre de points en posant les pièces dans les compartiments sans qu'aucune pastille ne se superpose. Déroulement du jeu Les pièces s'utilisent des deux faces, et dans n'importe quelle direction. Le premier joueur posera sa ou ses pièces dans un des 9 compartiments de son choix, en essayant de trouver la meilleure combinaison pour poser ses pièces les unes sur les autres sans jamais que les pastilles se superposent et pour avoir le plus de points possible. Le joueur totalisera 1 point pour chaque pastille sur la/les pièce posée(s). Lorsqu'il a terminé de jouer son tour, il devra remplacer les pièces jouées par d'autres pièces choisies au hasard dans le sac. Le deuxième joueur et les autres doivent choisir entre les possibilités suivantes : SOIT A. commencer son tour dans un autre compartiment vide du plateau et jouer de la même façon que le premier joueur, SOIT B. ajouter une ou plusieurs pièces sur la/les pile(s) du/des joueur(s) précédent(s) SOIT C. passer son tour. Dans ce cas, il pourra remplacer une ou plusieurs de ses propres pièces par des pièces du sac. Le joueur qui réussit à faire une pile de 9 points (soit par l'addition d'une ou de plusieurs pièces sur une pile déjà présente, soit par la construction de sa propre pile), totalise 9 points et retire les pièces pour laisser le compartiment libre. II peut alors continuer à jouer. Le joueur qui aura utilisé toutes les pièces de son jeu lors d'un seul tour, devra reprendre dans le sac chaque fois une seule pièce et continuer à jouer jusqu'à ce qu'il ne puisse ou ne veuille plus jouer. Son tour sera passé. II reprendra ensuite du sac des pièces et les ajoutera à celles sur son support pour obtenir le même nombre de pièces qu'il avait au début du jeu. Fin de partie Le jeu se termine si un joueur n'a plus de pièces sur son support et si le sac est vide OU si aucun des joueurs ne peut poser des pièces sur le plateau et qu'il ne reste plus de pièces utilisables dans le sac. Il faut terminer le tour en cours, pour que tous les joueurs aient joué le même nombre de fois ! On calcule pour chaque joueur le total des scores puis on déduit un point pour chaque pastille des pièces qui restent sur son support. Le gagnant est celui qui a obtenu le plus grand nombre de points. Matériel du jeu 56 pièces de Topominos 1 plateau 4 supports 1 sac de rangement la règle du jeu.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 4
        22/07/2015

        A petite dose... 

        Cette version, avec des pastilles en relief, est plus probante que la précédente. Elle intéresse un public assez restreint, joueurs débutants ou ayant des difficultés que la manipulation rassure, et qui découvre pourtant de multiples façons d'exploiter un matériel.
      • 4
        24/06/2007

        assez moyen 

        L'idée de superposer des tuiles transparantes est bonne. Mais la comptabilité est un peu fastidieuse, et somme toute cette variante du jeu de dominos ne répond pas à ses promesses.
      • 4
        12/11/2005

        Un top pour les minots ? 

        Le jeu est abordable par les plus jeunes, le matériel est agréable et de bonne qualité. Les règles sont apprises en 2 minutes et les parties rapides. Autant de qualités qui inciteraient à jouer souvent à un jeu ! Malheureusement dans le cas de Topominos, le hasard prédomine trop dans le déroulement des parties. On est tributaire du tirage des tuiles un peu comme pour les Dominos. La présentation originale et le design plutôt réussi du jeu n’arrivent pas à faire oublier l’impression peu motivante que l’on a de subir constamment le hasard. Les coups s’enchaînent de façon répétitive et sont trop souvent imposés. Topominos est un divertissement qui risque fort de lasser après quelques parties. A réserver aux plus jeunes pour leur apprendre à compter, à additionner et combiner correctement des points dans l’espace.
      • 4
        26/04/2005

        A bas ominos ! 

        Bof, tactique, ah bon où ça ?? Il s'agit de poser sur un plateau composé de neuf alvéoles des plaquettes avec des petits points imprimés dessus. Il ne faut pas superposer ses petits points et espérer en posant une ou plusieurs plaquettes de faire 9. Cela vous permettra de rejouer, le but étant de marquer le plus de points. Les premières parties sont agréables ensuite on se lasse du hasard prédominant.

      publications

      autres sujets