Quand on regarde les effets des cartes de Trains, quand on regarde les cartes de départ, la mise en place, on se dit: "bon, ce coup-ci, c'est carrément un copié-collé de Dominion".
Et pourtant, dans la pratique, c'est très différent, et c'est excellent.
J'ai posé un autre avis aujourd'hui sur un autre jeu de deckbuilding qui sur le papier parvenait à s'éloigner un peu de Dominion mais qui au final doit en être plus proche.
Car, si Trains semble n'être qu'un Dominion avec un plateau de jeu, il en est rien.
Déjà, le plateau, justement, est loin d'être anecdotique, que ce soit pour la bataille pour le gain de la partie tout autant que pour l'interaction entre les joueurs. Ensuite, les noms des cartes et leurs effets sont super bien liés, ce qui permet d'avoir un jeu bien plus thématisé. Et nous avons assez de cartes (et un plateau de jeu réversible -il existe des plateaux "extensions"-) pour avoir une variété de parties assurée.
Ensuite, ce jeu porte bien son nom, car le jeu est nerveux : les parties sont rapides, et si les règles de Dominion n'étaient pas bien grosses, Trains se permet le luxe de les simplifiées sans perdre d'intérêt. En effet, ici, on peut faire autant d'achats qu'on le souhaite, et si on n'use pas de cartes "d'attaque" sur les autres joueurs, on va voir son deck se remplir de cartes "ferraille", inutiles. Et si vous passez votre tour, vous pouvez retirer toutes les ferrailles que vous avez en main. Ca ajoute au compromis sans nuire au tempo : magnifique trouvaille.
Si je devais donner un unique défaut au jeu, c'est le fait qu'on risque de ne pas voir arriver la vf de son extension, qui parait-il le rend encore meilleur. En attendant d'oser partir sur la version anglaise, je vais croiser les doigts et regarder avec attention du côté de chez Filo...
Un deckbuilding ultra classique avec un thème pas évident à placer. La concrétisation sur le plateau central donne un réel intérêt à notre construction de deck.
Au final, le thème est très bien intégré dans les mécaniques de jeu. Pas besoin de fantasy ou de SF pour prendre plaisir à monter en puissance.
D'autant qu'avoir le deck le plus ceci ou le plus cela ne sert à rien si on ne s'assure pas de points sur le plateau.
Une excellent porte d'entrée dans le jeu de société moderne finalement. Son thème rassurant initiera très bien au genre deckbuilding. Et pour les habitués de ce type de jeu, c'est plutôt efficace et intéressant.
La construction du Deck est sympa, l'intégration des déchets ajoute à l'homogénéité, en rendant cette construction vivante.
Pas de temps mort, les tours s'enchaînent bien.
La carte est un +, sans qu'on soit obligé de se focaliser sur cette dernière.
Trains vs Dominion ? Je me demande si Trains ne serait pas supérieur :
le jeu semble plus accessible (règles assez simples), et moins cahotique (donc plus équilibré).
20 parties pour l'instant, avec un auditoire, pourtant éclectique, conquis!
Je recommande donc :)
Un jeu de carte avec pioche évolutive (deck building pour les anglophones) aux règles simples avec des cartes explicites mais pas que .... Dans ce jeu il faudra construire des voies ferrées (cubiques !) sur un plateau afin d'engranger des points.Tout le sel du jeu vient des cartes ferrailles acquises lorsqu'on développe notre réseau (et nos points de victoire) qui entraveront nos actions. Cet équilibre durant toute la partie fait de Trains un très bon jeu, très fluide et avec pas mal d'interactivité, l'un des meilleurs dans son genre.
Les + :
Règles simples et originales
Parties rapides
Fonctionne bien de 2 à 4 joueurs
Rangement bien pensé
Stratégies toujours renouvelées avec les séries de cartes différentes
Les - :
Illustrations très moyennes
Rien d'innovant (principalement Dominion et un peu de Railraod Tycoon pour les coûts)
Cher pour un jeu de cartes et la place dans la boîte est déjà annonciatrice d'extensions
Quelqu’un a un mélangeur de cartes ?
Donner des points aux autres joueurs lorsque l'on construit une gare
Donc :
Jeu réussi mais trop similaire à Dominion pour que je me décide à acheter une boîte de Trains (puisque j'ai déjà Dominion). Pour amateurs qui n'ont pas peur d'avoir un doublon dans leur ludothèque
J'ai découvert le deck-building avec Star Realms et j'avais envie de tester ce principe de jeu sur un laps de temps plus long. Bien m'en a pris, moi et mes convives avons tout de suite été séduit par ce jeu.
Les +
- Les cartes sont nombreuses et les 8 tas de cartes piochés au hasard au début de partie font que les parties ne se ressemblent pas.
- La présence d'un plateau ajoute de la profondeur au deck-building, c'est là que se déroulent les interactions entre joueurs.
- Le design des cartes est plaisant, il a un côté hyper-réaliste qui me plait.
- Le thème du jeu est bien exploité par les très nombreuses catégories de cartes et leurs intitulés.
Les -
- Le plateau de jeu est moche et les cubes en bois censés représenter des rails et des gares auraient pu être remplacés par des pions plus réalistes.
- Malgré ce qui est annonçé sur la boite, Le jeu de base est mal adapté pour deux joueurs. Le plateau est trop grand et les deux joueurs ne vont pas assez se gêner l'un l'autre. Il existe des plateaux deux joueurs à imprimer disponibles gratuitement sur le site de l'éditeur américain (AEG). Dommage qu'ils ne fassent pas partie du jeu de base.
Malgré ces petits défauts, les qualités de ce jeu sont telles que ceux-ci sont vite oubliés.
Très bon deckbuilding équilibré, sérieux, qui ne brille hélas pas par la transparence totale de son thème, mais qui ajoute avec bonheur au modèle traditionnel du deckbuilding une composante plateau très très bien gérée. Cela donne des parties différentes mais avec toujours une tension interactive due au plateau, et à la multiplicité des fins de jeu possibles. Belle découverte pour moi
*"Pour moi, un des meilleurs deckbuilding sur le marché avec Ascension."* **Croc août 2013, forum Tric Trac.**
Même si certaines cartes sont du copier/coller de Dominion, l'auteur de Trains a su donner du sens, du thème et bonifier la mécanique de Dominion en lui ajoutant une plateau de jeu sur lequel on va concrétiser une partie de nos actions en construisant un réseau ferré et des gares dans les villes.
Ce simple plateau apporte une dimension tactique et interactive qui font grandement défaut aux autres Deckbuilding, de plus comme dans Ascension, l'auteur s'est libéré de toutes limites de nombres d'achats et d'action qui sclérose parfois Dominion, rendant ainsi les tours de jeux dynamiques et apportant des choix multiples très appétissants et non plus un unique choix souvent par défaut.
Lors d'une partie, on va se concurrencer à la fois sur le plateau et sur les cartes car on est bien sur du deckbuilding pur et dur avec des combos qui combottent, des pioches +2 , des +1 achat, .... mais autre idée génial de l'auteur, c'est l'introduction de cartes Wastes (déchets) qui viennent littéralement polluer notre deck, un peu comme les malédictions mais en plus méchant, car on a l'obligation d'en prendre une à chaque construction (gare ou rail) ou achat de cartes victoire. Alors autant vous dire qu'il va falloir intégrer très vite une vrai stratégie dde nettoyage du deck car rapidement on peut se retrouver piégé et asphyxié avec un deck qui va tourner au ralenti.
On peut ajouter que dans la version AEG, les cartes sont d"une qualité très supérieure et qu'elles sont en nombre suffisant pour assurer le bon renouvellement de l'offre à chaque partie, 530 cartes en tout. Le plateau recto verso plus des plateaux bonus imprimables viennent renforcer la durée de vie du jeu. Bon j'aurais préféré des petits trains ou rails plutôt que des cubes en bois, et des petites gares plutôt que des cylindres mais cela laisse libre cours à la personnalisation.
Le jeu qui m' a fait aimé le deckbuilding, alors que j'ai detesté dominion. Le plateau de jeu apporte un plus non négligeable car il faut surveiller le plateau afin de ne pas avantager vos petits camarades
cela apporte donc un très gros plus. En sus de cela, j'adore le design de ce jeu
Clairement, Trains est vraiment une réussite. A vrai dire, j'ai acheté ce jeu un peu par hasard. En grande partie par rapport aux différents avis positifs que j'avais vu à propos de celui-ci. Je n'avais jamais possédé, ni même joué à un jeu de cartes de ce genre, et je peux dire aujourd'hui, et après plusieurs parties, que la mécanique du jeu m'a vraiment séduit.
Dans un premier temps j'ai trouvé les règles vraiment très simples à comprendre, et surtout très pratiques a expliquer. C'est à dire que même un novice peu réussir à bien s'en tirer s'il est attentif au déroulement du jeu. La multiplicité des cartes, et le fait que l'on en choisisse qu'une partie, le double plateau, le placement en début de partie, tout cela, fait qu'aucune partie n'est similaire à une autre. C'est donc très appréciable dans une soirée de faire 2 voire 3 parties de suite. Surtout que l'annonce du "45 minutes" par partie est largement respecté, ce qui est plutôt appréciable dans ce type de jeu selon moi.
Si j'avais un petit point négatif à soulever, c'est peu être que l'on constate que certaines cartes sont inutiles dans le jeu et qu'elles sont rarement ou même jamais achetées en cour de partie. Ce problème peu néanmoins être résolu en écartant simplement cette ou ces quelques cartes dont je parle, ce qui est négligeable quand un jeu est autant fourni en carte.
Il n'est pas toujours facile d'harmoniser des mécaniques de jeu sans le faire au détriment de l'une d'entre elles,ou encore sans alourdir l'ensemble.C'est pourtant ce qu'a réussi à faire avec brio Hisashi Hayashi.On retrouve le très classique mais efficace principe du deckbuilding.Mais cette fois,l'essentiel des points ne sont pas fournis par les cartes,mais se gagnent sur le plateau de jeu.Comment?En connectant notre réseau ferré aux gares construites par les joueurs.Sur cet aspect,Trains se présente comme un jeu de placement et de connexion simple et bien fait.Tout ce que je viens de présenter est bien connu et l'on peut légitiment se demander en quoi Trains fait la différence.Par son parfait équilibre des mécanismes et sa simplicité.Aucun aspect du jeu ne peut être lésé,sans prendre une option certaine pour la défaite.Tout est important.
Pour autant,ça se joue facilement.Il en découle une rapidité et une fluidité de jeu,qu'on ne soupçonne pas aux premiers abords.Le moteur de Trains tourne rond et pour le plaisir de nos yeux, la carrosserie n'est pas en reste.Les cartes sont belles et parlent à mon âme de cheminot;plateau recto-verso,pions en bois et une belle boîte où l'on range facilement tout ça.Rien dans ce jeu ne saura donc modérer,l'enthousiasme que je lui porte.Très Grand Jeu.
Nous avons acheter ce jeu en pensant à notre fils fan de voiture (9 ans). On s'est mis à table avec plaisir mais le jeu est très (trop ?) long à installer je trouve. Peut être pour cette raison que pour l'instant, on y a pas rejouer. (Tellement dommage !). Comme d'habitude, quand on essaye un jeu, on y va petit à petit, on essaye d'assimiler les règles, de construire des stratégies pour gagner et j'ai pris énormément de plaisir à y jouer (est ce parce que j'ai gagné ? C'est tellement rare !). Nos enfants se sont beaucoup amusés, nous aussi et on a vraiment hâte d'y rejouer. J'ai un excellent souvenir de ce jeu et j'ai le sourire rien que d'y penser. La mécanique du jeu est vraiment fun et les enfants la comprennent très bien.
La mécanique du jeu est un copier coller de dominion en remplaçant l'or par des trains, et en y ajoutant un plateau.
L'ajout du plateau apporte de l'interactivité qui manque à Dominion, et rend du coup le jeu plus plaisant.
Pour moi son défaut est son design qui ne me plaît pas, mais ce n'est qu'un petit défaut.
Ca m'a vraiment rappelé la mécanique de Dominion mais avec un plateau en plus, ce qui n'était pas pour le déplaire. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer une partie. Je n'en ai joué qu'une alors je ne peux pas trop me prononcer sur la re-jouabilité. J'imagine qu'il faudrait des extension pour éviter de s'en lasser.
En tous cas, j'ai passé un très bon moment ludique.
Un bon croisement deckbuilding et jeu de plateau !
Vous concevez votre deck, qui vous permettra de construire et d'étendre sur le plateau votre réseau ferré !
Si vous vous connectez aux voisins, vous en tirez des bénéfices mutuels. Un bon compromis à trouver entre "j'en profite" et "je l'aide".
On planifie les actions et les possibilités qui nous sont offertes en choisissant des cartes à ajouter à notre deck, parmi une multitude de choix possibles ! De multiples stratégies peuvent donc être testées, de parties en parties. Bonne rejouabilité. Aucune partie ne se ressemble.
Mais attention, construire signifie produire des déchets qui viendront peu à peu polluer votre deck.
Un peu de facteur aléatoire, à chaque pioche dans votre propre deck. Mais assez peu, finalement. La stratégie prime. Et de toutes façons, en cas de mauvais tirage, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous... c'est vous qui avez conçu votre deck !
Bref, un très bon jeu ! Les extensions avec plateaux additionnels (dont des plateaux 2 joueurs) sont utiles, mais pas indispensables.
Au début, je me disais que des extensions avec des cartes supplémentaires pour offrir encore davantage de choix stratégiques pourraient être intéressantes... mais finalement, celles fournies dans la boite de base sont amplement suffisantes.
Et puis au cas où, il y a la suite, "Trains : rising sun", avec de multiples autres possibilités.
Moi qui ne suis pas fan de dominion (je suis peut-être le seul) et bien j'adore ce jeu.
Un parfait mélange de deck-building ET de jeu de plateau, il fallait y penser et du coup j'accroche beaucoup plus que les autres jeux de deck-building.
Les parties changent à chaque fois avec la mise en place variable (en + j'ai l'extension, que j'ai traduit en VF donc top), et aussi selon le plateau de jeu, la position de départ des adversaires.
On peut la jouer agressif et tenter de bloquer les autres ou s'incruster dans des villes avec déjà plein de gares dedans ou alors jouer dans son coin, c'est au choix.
Petit regret, le matériel: des cubes en bois pour les rails et des pentagones pour les gares, ça ne fait pas rêver...mais bon! Du coup on utilise les wagons des aventuriers du rail (c'est plus sympa) mais on n'a rien trouver pour les gares.
Mise à part cela, c'est un très très bon jeu, qui dure quand même 1h00 à 3 mais ça passe vite et le score est toujours tendu ( moins de 10 pts d'écarts entre le 1er et le 3ème).
Alors n'hésitez pas : Tous dans le TRAINS !!!
Il ne révolutionne pas vraiment le genre. on se place sur un plateau de jeu comme pour steam de Wallace, le coût de placement de rail dépend du type de terrain et des joueurs déjà présents.
le jeu est sympathique, je ne suis pas vraiment fan du plateau qui ne rajoute pas tant de plaisir que ça au final. la mocheté n'aide pas et le thème n'est pas très motivant non plus. enfin cela n'engage que moi.
bref c'est un. on jeu mais les jeux de deck building sont nombreux, et je ne suis pas sûr que celui la se fasse sa place.
Un jeu de deckbuilding/plateau qui fleure bon le Japon. Ne manque que les hôtesses avec les roulantes pour avoir son bento !
Le jeu est simple d'accès. (Noté 14 ans sur la boite mais mon fils de 9 a parfaitement compris comment on y joue (il galère juste un peu a mélanger ses cartes ^^ )
Les cartes sont belles mais j'aurais aimé un peu plus de variété au niveau des trains (juste pour le visuel) et c'est aussi dommage qu'on ai pas des petits trains a la "Aventuriers du Rails" là encore juste pour l'esthétique du jeu. Pas grave ça donne l'occasion aux joueurs de "pimper" le jeu à leur guise.
Niveau stratégie c'est très bien, en plus la bonne idée du double plateau offre un renouvellement des emplacements.
Les cartes ferrailles sont aussi là pour gêner le joueur et le choix sera parfois cornélien entre perdre un tour pour s'en débarrasser quitte à perdre un futur emplacement ou jouer et continuer à avoir ces cartes inutiles en jeu.
J'espère que l'extension "Rising Sun" sera traduite par Filosofia. :)
En bref un très bon jeu qui me redonne envie d'aller au Japon pour goûter de nouveau à l'excellence de la Japan Rail tant par ses services que la fiabilité et la régularité de ses trains (en moyenne 6 secondes de retard en 2014 de quoi faire pâlir la SNCF...)
Trains renouvelle le genre Dominion par son plateau qui rend le jeu plus immersif et plus intéractif. Le thème est bien rendu. La règle est limpide et les parties rapides. Je n'attends plus que la sortie de l'extension en vf.
Trains est un jeu assez méconnu, qui aurait mérité un bien meilleur destin sur le marché français.
Bon, soyons clair, il est laaaaargement **inspiré de Dominion**. Voilà, il faut le savoir.
Mais il **va un brin + loin.** Il améliore cette mécanique, tout en **gardant la simplicité de règles**.
Trains n'a **pas un thème super sexy**, mais les effets de cartes sont **cohérents et logiques avec ce thème**.
**Le gros +** par rapport à d'autres deckbuilding c'est **le plateau (recto verso!)**. Il n'est pas sexy non plus, mais grâce à ce merveilleux objet truffé d'hexagones, vous allez **interagir un minimum avec vos adversaires**. Vos placements vont orienter les stratégies de chacun. On se gêne, on se bouscule. Ca fait plaisir ! Attention, on n'est pas dans un jeu de blocage total ou de destruction (en tout cas pour la boîte de base).
Les cartes sont très nombreuses dans la boîte, de quoi faire des parties très différents car on ne joue pas avec le même set à chaque partie.
Les **tours de jeux sont ultra rapides**, ce qui est un gros point fort surtout si on joue à 4.
Le jeu est cher, mais il y a vraiment beaucoup de cartes + le plateau recto-verso, donc c'est compréhensible. Les kukenbois et pions gare sont ... moches.
**Un jeu qui mérite le détour, essayez le, il n'est jamais trop tard, même pour prendre un Trains. :)**